Où partir en vacances en janvier en France ?

partir-en-janvier-en-france

Bientôt la fin de cette particulière année 2020. Célébrons la nouvelle année qui s’annonce en découvrant ou redécouvrant des pépites du territoire français. Ces régions chaleureuses et accueillantes, particulièrement propices pour profiter des joies de l’hiver, vous réchaufferont l’âme et le corps. Découvrez vite où partir en janvier en France !

Partir en janvier en France


La vie en rose en Haute-Garonne

Profitez de la douceur de vivre et de la variété qu’offre ce vaste département, au patrimoine géographique, culturel et gastronomique très riche. Une visite de Toulouse s’impose. Dans la ville rose, ne manquez pas les Places du Capitole et du Pont-Neuf dans le quartier des Carmes, les Berges de la Garonne, ainsi que la majestueuse basilique romane Saint-Sernin.
Parmi nos incontournables, nous vous recommandons également la visite de la charmante station thermale de Bagnères-de-Luchon et son architecture Belle Époque. Les amateurs de randonnées pédestres pourront en profiter pour tester le circuit du Lac d’Oô, depuis les Granges d’Astau. La récompense ? Une vue à couper le souffle sur les sommets hauts-garonnais, le lac et ses cascades. La randonnée est accessible en hiver, veillez cependant à prendre connaissance du plan des tirs de déclenchement d’avalanches au moment de partir. Plus d’infos sur visorando.com

Bonus : profitez de votre présence sur place pour visiter le Tarn, département limitrophe au nord-est de la Haute-Garonne. Au programme, Albi et son impressionnante cathédrale Sainte-Cécile (la plus grande construite en briques du monde), Castres et le Pays d’Autan, et le vignoble de Gaillac, l’un des plus anciens vignobles français !

Complétez votre découverte du territoire grâce à notre article Les Gorges du Tarn en camping-car !

Louez un camping-car à Toulouse pour partir à la découverte de la Haute-Garonne ! 

partir-en-janvier-en-france_haute-garonne

Carpe Diem en territoire d’Hyères

Prenons à présent la direction du Var dans notre sélection de destinations où partir en janvier en France. Nous vous donnons rendez-vous dans le vaste territoire d’Hyères, à l’extrême sud de la Provence. Une fois là-bas, prenez le temps d’apprécier la beauté et la diversité des paysages et de profiter d’un climat plus que clément.
Plus ancienne station balnéaire de la côte d’Azur, Hyères jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Ses magnifiques plages vont vont vous enchanter, ainsi que ses typiques marchés colorés et ses promenades et jardins remarquables, le tout dans une ambiance douce et chaleureuse.
Prenez également le temps de flâner dans les étroites ruelles de la vieille ville sur les hauteurs, à la rencontre des artistes et créateurs locaux.

Si vous souhaitez poursuivre votre découverte de la région, nous vous invitons à consulter nos articles En route vers la région PACA en camping-car et Excursion en PACA en camping-car !

Louez un camping-car dans le Var pour arpenter le territoire d’Hyères !

partir-en-janvier-en-france_hyeres

On se refait une beauté en Corse 

Besoin de changer d’air et de vous croire à l’autre bout du monde ? La Corse est faite pour vous ! Que vous préfériez les douces promenades en ville ou la tranquillité offerte par la pleine nature, vous aurez l’embarras du choix. Ne manquez pas Bonifacio et le typique village de montagne d’Ota en Corse-du-Sud, qui bénéficie d’un point de vue exceptionnel sur les collines et maquis.
Côté sites naturels, nous vous recommandons la Baie de Rondinara en Corse-du-Sud et les Calanques de Piana sur la côte ouest de l’île. Les impressionnantes roches accidentées de granit rouge-orangé de ce site classé offrent un magnifique contraste avec les eaux turquoises qu’elles surplombent. 

Pour aller plus loin, lisez ou relisez notre article En route vers la Corse en camping-car !

Louez un camping-car en Corse pour partir à la découverte de l’ Île de Beauté !

partir-en-janvier-en-france_corse

Cure nature dans le Haut-Jura

Envie d’une immersion en pleine nature ? Le très nombreux sites du Parc Naturel Régional du Haut-Jura vous donnent rendez-vous avec une faune et une flore foisonnantes. Vous pourrez en effet y croiser des chamois, des lynx ou même des Grands Tétras pour les plus chanceux !
À ne pas manquer, la forêt du Risoux en bord de frontière suisse et sa randonnée de la Chaux Mourant, au cours de laquelle vous apercevrez le massif du Risoux.
Au programme également, de belles balades le long de la rivière Bienne ainsi que la cascade de Pissevieille dans la vallée, accessible via un sentier balisé. L’occasion de découvrir un phénomène naturel, les « marmites de géant », des cavités formées par des torrents de boue et de sable après de fortes pluies.
Mais la liste des incontournables ne s’arrête pas là ! Ainsi, ne manquez pas les 7 cascades du Hérisson et les nombreux lacs naturels creusés par l’érosion glaciaire, comme celui des Rousses. Enfin, ne passez pas à côté du panorama spectaculaire offert par le viaduc de Morez, à flanc de montagne.

Adepte de la randonnées à raquettes ? Découvrez vite les sentiers balisés dédiés à cette pratique sur le site du Haut-Jura !

Pour poursuivre votre découverte de la région, découvrez nos articles Excursion dans le Jura en camping-car et En route vers le ski et le Jura en camping-car

Louez un camping-car à Dole pour partir à la découverte du Haut-Jura !

partir-en-janvier-en-france_haut-jura

Un bol d’air ensoleillé dans les Alpes du Sud

Terminons notre sélections de destinations où partir en janvier par un bon bol d’air et de vitamine D ! Saviez-vous en effet que les Alpes du Sud bénéficient de plus de 300 jours de beau temps par an ?
L’occasion rêvée pour se ressourcer dans le très préservé Pays des Écrins ou le Parc Naturel Régional du Queyras. Les Hautes-Alpes abritent également le Parc naturel du Mercantour. La Tinée, l’Ubaye, le haut-Verdon, la Vésubie, la Roya Bévéra et les hautes vallées du Var et du Cians sont autant de sites incontournables à découvrir dans ce parc majestueux.
Les amoureux des ambiances de haute-montagne authentiques trouveront également leur bonheur dans les nombreuses petites stations villages comme Superdevoluy et La Joue du Loup dans Le Dévoluy, Pelvoux-Vallouise au Pays des Écrins ou encore Serre Chevalier dans Le Briançonnais.

Bonus : profitez de votre présence sur place pour découvrir les Préalpes et le Parc naturel régional du Vercors, un territoire d’une beauté et d’une diversité naturelles exceptionnelles ! 

Complétez votre découverte du territoire grâce à notre article En route vers le ski et les Hautes-Alpes en camping-car.

Louez un camping-car à Grenoble pour partir à la découverte des Alpes du Sud !

partir-en-janvier-en-france_alpes-du-sud

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

 

Voici donc pour notre sélection de destinations où partir en janvier en France. Et vous, comment avez-vous prévu de débuter cette nouvelle année ? On espère sur les routes ! Partagez-nous vos projets en commentaire !

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour comment voyager en janvier si il y a confinemenent et vous savez ça va durer combien de temps encore merci bonne journée

    • Bonjour Kim,
      Nous attendons les prochaines allocutions présidentielles pour avoir plus d’informations sur les déplacements autorisés.
      Nous ne manquerons pas de vous en informer dès que possible.
      Belle journée à vous 🙂


X