Où partir en vacances en juillet en France ?

wikicampers-partir-en-juillet-en-france-camping-car

Après une année qui a réfréné nos envies de nous évader, il est maintenant temps de reprendre la route ! Besoin de vous ressourcer à l’arrivée de l’été ? Entre découvertes, activités qui plairont aux petits comme aux grands et bulle de déconnexion, faites votre choix parmi notre sélection de destinations où partir en juillet en France !

Partir en juillet en France


Le Plateau de Valensole, à 1h30 de Marseille

Envie de vous reconnecter avec la nature et de profiter de paysages d’exception ? Le Plateau de Valensole s’impose comme un incontournable dans notre sélection de destinations où partir en juillet en France !

Des champs de lavande à perte de vue

C’est en effet de mi-juin à fin juillet qu’il devient possible d’admirer les champs de lavande en Provence. À Valensole, authentique village provençal du Pays dignois dans les Alpes-de-Haute-Provence, cette floraison se poursuit jusqu’au début du mois d’août. 
Pour vous assurer de pouvoir contempler les champs de lavande en fleurs dans les meilleures conditions, mieux vaut se rendre à Valensole avant le début de la récolte, organisée à l’occasion de la fête de la lavande. Cette dernière se tiendra cette année le 18 juillet, de 09h à 18h. Un évènement haut en couleurs à ne manquer sous aucun prétexte. Retrouvez le programme sur flanerbouger.fr

Avec les Alpes et de pittoresques villages perchés en toile de fond, le Plateau de Valensole s’étend sur 800 km2 et offre une immense variété de paysages. Outre les champs de lavande, d’amandiers de tournesols et de céréales, appréciez la diversité de ce territoire, des prairies aux forêts de pins d’Alep et de chênes truffiers, en passant par la garrigue et le maquis.

partir-en-juillet-en-france-plateau-de-valensole

Des lacs couleur émeraude

Vous aurez droit à toutes les nuances de violet, de bleu… et de vert durant votre séjour à Valensole. En effet, les environs du plateau regorgent de lacs aux eaux couleur émeraude. Le principal est le Lac de Sainte-Croix, en contrebas du Plateau.

Troisième plus grand lac artificiel de France, le Lac de Sainte-Croix est très apprécié des locaux à la recherche d’un peu de fraîcheur pendant les chaudes journées d’été. En effet, le lac bénéficie d’eaux de baignade cristallines d’une qualité exceptionnelle ainsi que d’une situation idéale dans un cadre enchanteur. De plus, les possibilités d’activités sur place sont infinies, sur ses plages, ses bases nautiques ou dans les villages environnants comme Salles-sur-Verdon ou Bauduen. Enfin, profitez de votre présence sur place pour descendre en kayak les sublimes gorges du Verdon !

partir-en-juillet-en-france-alpes-de-hautes-provence-lac-de-sainte-croix

🚶 🚵‍♂️ Adeptes des randonnées ? À pied ou à vélo, le département regorge de circuits, dont 5000 kms de sentiers pédestres ! Le site officiel de Valensole propose sa propre sélection de randonnées.

🗺️ Complétez votre découverte de la région grâce à notre excursion dans le Luberon en camping-car !

Louez un camping-car à Marseille pour découvrir le Plateau de Valensole !

 

Les Faux de Verzy, à 2h de Paris

Deuxième destination où partir en juillet en France, le site unique des Faux de Verzy vous garantit une parenthèse nature agrémentée d’une véritable bouffée d’air pur !

Balade en forêt

Pour y accéder, direction la mystérieuse Forêt Domaniale de Verzy, au cœur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Site labellisé « Forêt d’exception » et classé Réserve Biologique Dirigée, cette zone naturelle jouit d’un caractère exceptionnel.

Empruntez le sentier aménagé au départ des parkings des Pins ou des Faux. Tout au long long du chemin vous attendent plus de 1000 faux, une variété de hêtres tortillards à l’allure atypique et immédiatement identifiable. Branches sinueuses, rameaux tortueux, troncs noueux, vous allez vous croire en plein conte de fées ! Déconnexion garantie !

💡 Profitez au mieux de la balade grâce à l’application mobile disponible sur App Store ou Google Play proposée par l’Office National des Forêts : « En forêt de Verzy » ! Le site se situant en zone blanche, il est conseillé de la télécharger au préalable sur votre smartphone.

🚶 Empruntez le sentier de randonnée pour ne rien manquer de la visite et vivre une expérience ludique en famille ! Sur près de 3 km depuis le parking des Faux, ce parcours accessible à tous est jalonné d’indications et facilite l’observation.
Les plus aguerris apprécieront cette promenade de 7 km  la (re)découverte des Faux de Verzy, mi-sportive, mi-culturelle, proposée sur Visorando.

partir-en-juillet-en-france-faux-de-verzy

Balade dans le vignoble

À une poignée de kilomètres au nord de Verzy vous attend le Phare de Verzenay. Ce dernier domine le vignoble de Champagne environnant au cœur duquel, depuis la rue, vous pourrez apercevoir un authentique moulin classé Monument historique. Haut de 25 mètres, le phare de Verzenay accueille un atypique jardin surplombant la vigne, ainsi qu’un Écomusée dédié à la découverte de la vigne champenoise. Plus d’infos sur phare-verzenay.com

partir-en-juillet-en-france-phare-moulin-de-verzenay

⚔️Férus d’histoire ? Ne manquez pas l’Observatoire Militaire du Mont Sinaï sur les hauteurs de Verzy ! Fort d’une situation géographique idéale sur un promontoire, l’endroit a en effet servi d’observatoire aux Alliés durant la Première Guerre Mondiale. Cet emplacement stratégique leur a ainsi permis d’étudier à loisir les positions allemandes depuis les blockhaus du Mont Sinaï, un ensemble classé monument historique !

Louez un camping-car à Paris pour partir à la découverte des Faux de Verzy !

La Vallée de la Dordogne, à 3h de Bordeaux

En quête de dépaysement et de paysages somptueux ? La Vallée de la Dordogne doit figurer en tête de votre sélection de destinations où partir en juillet en camping-car !

À la découverte des plus beaux village de France

Classée Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO, la Dordogne est un cous d’eau emblématique du centre de la France. Sa vallée nous offre les plus belles rives aux confins des départements de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne.

En Corrèze

Point de départ de notre découverte de la Vallée de la Dordogne, le sentier des deux Puys. Ce parcours, au départ du parking de l’église de Monceaux-sur-Dordogne, vous donnera un magnifique aperçu des splendides paysages qui vous attendent…

Rejoignez à présent le premier d’une longue liste des plus beaux villages de France traversés, celui de Collonges-la-Rouge. Le village est ainsi nommé en raison du grès rouge omniprésent dans ses ruelles médiévales, contrastant merveilleusement avec les vives couleurs estivales.
Enfin, ne manquez par le très beau village médiéval de Turenne dominé par son château.

partir-en-juillet-en-france-vallee-de-la-dordogne-correze-collonges-la-rouge

🚶 Il existe pléthore de sentiers à explorer tout au long du parcours. Les amateurs de randonnée pourront partir à la découverte des cascades de Murel, 3 chutes d’eau successives dans les gorges de la Franche-Valeine. Plus d’infos sur Sitytrail.com

Dans le Lot

Direction le Lot. Avant de rejoindre l’incontournable cité de Rocamadour, arrêtez-vous en chemin pour visiter les charmants villages de Carennac, Loubressac et Autoire, tous trois classés parmi les plus beaux villages de France !
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Rocamadour domine majestueusement le ruisseau de l’Alzou dans un paysage enchanteur. Arpentez les ruelles médiévales et les remparts de son fort du XIVème siècle, depuis lesquels vous profiterez d’un magnifique panorama. 
Profitez de votre présence sur place pour visiter le Gouffre de Padirac, un autre incontournable !

Aires-de-camping-cars_Wikicampers

En raison de la situation géographique du site, l’Office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne recommande de rester sur le plateau et de se garer en amont de la cité. Plusieurs parkings sont accessibles aux camping-cars et vans, du côté du hameau de l’Hospitalet, du château ou de la vallée. Plus d’infos sur vallee-dordogne.com

partir-en-juillet-en-france-valle-de-la-dordogne-lot-rocamadour

🗺️ Complétez votre découverte du Lot et découvrez d’autres idées d’activités dans notre excursion dans le Quercy en camping-car !

En Dordogne

Ici encore, de magnifiques rives et de charmants villages jalonneront votre route. À commencer par Beynac-et-Cazenac et son château-fort, l’un des mieux conservés du territoire français ! Le département regorge d’ailleurs de châteaux, que vous pourrez découvrir dans notre article dédié (voir lien ci-après).
Ne manquez pas non plus la sublime Sarlat, capitale historique du Périgord Noir, ainsi que le somptueux village de La Roque-Gageac et ses maisons à flanc de falaise.
Enfin, il serait dommage de parcourir la Dordogne sans arpenter ses fameux marchés périgourdins, incontournables de la gastronomie française…

partir-en-juillet-en-france-vallee-de-la-dordogne-beynac-et-cazenac-la-roque-gageac

🗺️ Retrouvez tous ces lieux d’intérêts ainsi que des conseils pratiques dans notre article La Dordogne en camping-car !

Louez un camping-car à Bordeaux pour partir à la découverte de la Vallée de la Dordogne !

La Route des Crêtes d’Alsace, à 1h30 de Nancy

Notre ultime suggestion de destinations où partir en juillet en France vous embarque sur une route sublime de cols en cols et au cœur de la forêt des Vosges. Tout un programme !

La Route des Crêtes : de Cernay au Grand et au Petit Ballon

Votre itinéraire débute à Cernay, ses vestiges médiévaux et son parc à cigognes emblématique. Puis, direction la station de ski du Markstein pour pratiquer toutes sortes d’activités de la luge sur rail au mini-golf, après avoir admiré en chemin le Grand Ballon des Vosges ou « Ballon de Guebwiller » perché à 1424 m d’altitude.
💡 Son sommet est d’ailleurs accessible en 30 mn et offre un point de vue imprenable sur les Vosges méridionales et la Forêt-Noire environnante.

Direction à présent le Petit Ballon qui offre un panorama de toute beauté sur les principaux sommets vosgiens. Profitez-en pour vous accorder une pause gourmande dans l’une des nombreuses fermes-auberges du coin.

partir-en-juillet-en-france-la-route-des-cretes-ballons-des-vosges

La Route des Crêtes : de Munster à Sainte-Marie-aux-Mines

Après une « halte fromagère » à Munster, vous avez rendez-vous avec le premier col, le col de la Schlucht, depuis lequel on peut pratiquer le parapente et la luge d’été.
Puis, faites un petit détour pour randonner dans le massif du Hohneck et ses points de vue époustouflants sur la vallée des lacs et les vallées vosgiennes et alsaciennes.
Après toutes ces émotions, reprenez la route, qui vous mènera au Lac Vert et à la réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing et ses paysages étonnants. 
Sur le chemin du Lac Blanc et du Col du Bonhomme, à 949 m d’altitude, arrêtez-vous à Orbey pour découvrir un lac glaciaire à la teinte surprenante : le Lac Noir. Enfin, rejoignez la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines et les magnifiques paysages ruraux du Pays Welch en contrebas.

partir-en-juillet-en-france-route-des-cretes-sentier-du-hohneck-lac-noir

🚶 Nous vous recommandons 2 randonnées dans le massif du Hohneck, particulièrement propice à la découverte pédestre :

  • Le tour du Kastelberg et du Hohneck proposé par visit.alsace
  • La boucle du Hohneck par Schlessroth et Le Gaschney visible sur Visorando

🗺️ Découvrez des idées d’activités dans notre zoom sur le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges !

Louez un camping-car à Nancy pour partir sur la Route des Crêtes !

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voilà donc pour notre sélection de destinations où partir en juillet en France. Et vous, qu’avez-vous prévu pour cet été ?

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur Wikicampers pour goûter aux joies du voyage nomade sous la chaleur de l’été !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X