Où partir en van en mai ? Nos idées-destinations en France !

Où partir en van en mai ? Nos idées-destinations en France !

Le mois de mai approche et avec lui, les week-ends prolongés propices aux escapades en van ou en camping-car… Et cette année, les jours fériés tombent sur des jeudis, idéal pour des ponts de 4 jours. Nous, on est bien décidé(e)s à en profiter… Et vous ? Plutôt terroir ou cité des arts ? Littoral ou montagne ?

Découvrez sans plus attendre notre sélection de destinations où partir en mai en France et faites votre sélection ! En bonus, nous vous donnons un bon plan pour stationner, camper ou faire une pause dans des lieu sympas et souvent gratuits. 😉

Partir en mai en campig-car


Trouvez le véhicule de loisirs dans la ville de votre choix, sur notre plateforme de location camping car entre particuliers pour une escapade au mois de mai  ! 

Route des vins d’Alsace au printemps

De Marlheneim (Bas-Rhin), à Thann (Haut-Rhin), en passant par Obernai, Ribeauvillé et Colmar, la Route des Vins d’Alsace se pratique en toute saison ! Et ça tombe bien, car le printemps est une saison des plus propices pour visiter l’Alsace.

Étape 1 : la Route des Vins Nord Alsace

Bienvenue au Pays de Wissembourg, à environ 60 km au nord de Strasbourg, où furent plantées les premières vignes au VIIIᵉ siècle ! Au programme, des villages au fort patrimoine, dont celui d’Hunspach, l’un des plus beaux villages de France.

Le bon plan stationnement : direction le cimetière de Hunspach (5 rue des Vosges), où vous trouverez 12 emplacements accessibles aux camping-cars, parfait pour visiter le village !

Étape 2 : le Vignoble de Strasbourg

Entre cités fortifiées et de caractère et vignobles verdoyants, ce parcours qui s’étend de Marlenheim à Molsheim va vous enchanter.

Pour stationner gratuitement et au calme, rendez-vous sur le parking de l’église d’Avolsheim, un véritable havre de paix à proximité de sentiers de randonnée et d’un ruisseau, où vous pourrez même passer la nuit à bord de votre camping-car ou van aménagé.

Étape 3 : le Vignoble Cœur d’Alsace

Au sud de Strasbourg, le vignoble Cœur d’Alsace offre un savant mélange de nature foisonnante et de vestiges historiques. En témoignent les nombreuses ruines de châteaux-forts qui jalonnent la route, dont le très impressionnant Haut-Koenigsbourg.

Vous cherchez un spot gratuit et propre où dormir ? Cap sur ce coin déniché sur park4night par votre serviteur !

Étape 4 : le Vignoble du Pays de Colmar

Préparez-vous à en prendre plein les yeux au gré de vos passages dans des villages tous plus charmants et pittoresques les uns que les autres : Kaysersberg, Eguisheim, Riquewihr, Hunawihr… Profitez-en pour visiter Colmar et sa Petite Venise. À l’occasion du printemps, les façades des maisons à colombages se parent de décorations joyeuses et colorées et les fleurs ornent chaque coin de rue, pour un spectacle des plus ravissants.

Vous pourrez stationner et dormir en toute sécurité sur l’aire OnlyPark de Colmar !

Étape 5 : la Route des Vins Sud Alsace

Entre paysages de plaine et de montagne, cette dernière étape va s’avérer plus sportive. Dominé(e) par le Grand Ballon des Vosges, vous alternerez entre villages au riche patrimoine roman et nature foisonnante, de Thann jusqu’à Soultzmatt en passant par Guebwiller.

Notre conseil pour stationner gratuitement dans un lieu charmant ? L’aire de stationnement de Soultz-Haut-Rhin, qui offre 50 places et des services gratuits !

partir-en-mai-en-france_route-des-vins-alsace-hunawihr-wissembourg

💡 Le printemps est la saison idéale pour déguster tranquillement les grands crus de la région, la période œnotouristique n’ayant pas encore débuté

Offrez-vous des escapades bucoliques sur la véloroute du Vignoble d’Alsace, parallèle de la route des Vins

Complétez votre découverte de la région grâce à notre excursion sur la Route des Vins d’Alsace en camping-car !

Cap sur la Haute-Vienne en véhicule aménagé

Entre nature et culture, offrez-vous une parenthèse des plus dépaysantes.

Rendez-vous avec l’Art à Limoges

Ville d’art et d’histoire, la capitale du Limousin et des arts du feu jouit d’une collection unique au monde riche de 12 000 pièces de porcelaine à admirer au Musée National Adrien Dubouché. Arpentez la ville à la découverte de ses innombrables monuments classés, comme sa gare devenue un véritable emblème, sa cathédrale Saint-Étienne ou encore ses Halles centrales.

Foulez les pavés de sa Cour du Temple et levez la tête pour admirer les maisons à colombages qui l’entourent. Enfin, offrez-vous une pause relaxante au parc Victor-Thuillat, véritable havre de paix au nord de la ville avec sa rivière anglaise serpentant au milieu d’arbres remarquables.

 

Pour visiter Limoges, stationnez (et/ou dormez) dans le parking gratuit situé au pied de la vieille ville en bord de Vienne (16 rue Victor Duruy).

partir-en-mai-en-france_limoges

Rendez-vous avec la Nature au Lac de Vassivière Millevaches

Poursuivez dans la déconnexion en rejoignant le Lac de Vassivière et le Plateau de Millevaches. Plus vaste lac de Haute-Vienne, le Lac de Vassivière est un lieu à la fois calme et très vivant, où l’on peut pratiquer bon nombre d’activités (loisirs nautiques, randonnée, pêche…).
Au Plateau de Millevaches vous attendent une faune et une flore remarquablement préservées, entre tourbières et ruisseaux, forêts luxuriantes, landes et tapis de bruyères. Les amateurs de randonnée seront servis !

Enfin, si le temps vous le permet, ne ratez pas la charmante cité d’Eymoutiers et la collégiale romane de Saint-Léonard-de-Noblat (Patrimoine Mondial de l’UNESCO), à respectivement 15mn et 30mn du Lac de Vassivière. Vous pourrez y faire une pause gratuite avec votre véhicule devant l’aire de pique-nique du lac ( (24 chemin Diespeck).

partir-en-mai-en-france_lac-de-vassiviere-plateau-de-millevaches

💡 Offrez-vous une visite insolite à dos d’âne des nombreux points d’intérêt de la région et bivouaquez en pleine nature. Plus d’infos sur anes-de-vassiviere.com

S’oxygéner sur l’île de Ré

Troisième de nos destinations où partir en mai en France, l’Île de Ré, dans le golfe de Gascogne. Véritable paradis pour les amoureux de la nature, l’Île de Ré se visite en toute saison. Le printemps constitue cependant une saison idéale pour apprécier à leur juste valeur une faune et une flore riches et variées.

Située sur l’une des principales voies de migration d’Europe, l’île abrite d’importantes populations d’oiseaux, que vous aurez tout le loisir d’admirer en cette période migratoire qu’est le printemps. Vous pourrez les observer sur les vasières de la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges dans le Fier d’Ars, où ils font escale avant de reprendre leur route.

Au cœur de cette nature préservée, l’île abrite dix charmantes communes, de Sainte-Marie-de-Ré aux Portes-en-Ré, dont vous prendrez plaisir à arpenter les magnifiques plages de sable et de galets.

Enfin, initiez-vous à la production de sel en partant à la rencontre des sauniers et à la découverte des marais salants de l’île, qui lui valent le surnom d’île blanche.

Pour y passer une journée, vous pourrez vous garer sur le parking gratuit situé près du camping Campeole, l’océan est à 50 mètres ! NB : parking limité à 2 mètres !

partir-en-mai-en-france_ile-de-re

Découvrez toutes les randonnées pédestres, à vélo et même avec une poussette proposée par le site de l’office de Tourisme de l’Île de Ré

L’île abrite de nombreux spots de surfs, dont certains mondialement réputés comme Les Grenettes. Retrouvez-les sur iledere.com.

Clermont-Ferrand, la cité en pierre volcanique

Bienvenue dans la capitale de l’Auvergne, au pays des volcans. Car c’est bien d’andésite, la pierre de lave de Volvic, dont sont constitués les principaux bâtiments du centre historique de Clermont-Ferrand, comme sa cathédrale gothique !

Outre sa cathédrale, sa basilique romane Notre-Dame-du-Port vaut également le détour, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La ville regorge de monuments historiques, de statues et de jolies fontaines à admirer. Ne faites pas l’impasse sur une visite du quartier médiéval, l’un des plus anciens de France, et sur la Place de Jaude, incontournable lieu de rencontre de la ville.

Mais Clermont-Ferrand ne se résume pas à un riche patrimoine architectural et à sa situation géographique particulière ! La ville s’apprécie également au travers de son dynamisme artistique et de sa gastronomie, au terroir généreux.
On peut citer la fameuse truffade, le petit salé aux lentilles ou encore le fromage et la charcuterie. Les plus gourmands ne pourront d’ailleurs pas repartir sans les célèbres pâtes de fruits de Clermont-Ferrand, à déguster avec une boisson chaude ou seules pour en apprécier toutes les saveurs. 

Si vious recherchez des spots sauvages où bivouaquer en van, mettez le cap vers le plateau de Gergovie, vous trouverez des coins sympas dans les sous-bois, notamment sur la D800 à Chanonat !

partir-en-mai-en-france_clermont-ferrand

💡 Si vous disposez d’un peu de temps, accordez-vous un détour par la ville de Salers, l’un des plus beaux villages de France, à un peu plus de 2h de route de Clermont-Ferrand.

La Dracénie : parenthèse bucolique en arrière-pays varois

Cette dernière destination où partir en mai en France vous emmène sur les routes de Provence, en arrière-pays varois. La Dracénie est un territoire de contrastes, entre vignobles et champs d’oliviers au sud, et paysages montagneux de forêt de pins et de chênes verts au nord. Elle se compose de 23 villages, répartis sur le relief, les collines et la plaine.

Les villages perchés

À  plusieurs centaines de mètres de hauteur se lovent 6 des 23 villages. Ne manquez pas les points de vue exceptionnels appréciables depuis Ampus, village perché à 600m d’altitude au-dessus du Verdon, et Châteaudouble, qui surplombe les gorges de Nartuby.

NB : Ampus propose une aire de camping-car gratuite (5 emplacements, 7 € pour utiliser les services) !

partir-en-mai-en-france_dracenie-villages perches-chateaudouble

Les villages des collines

Ces 6 villages sont des plus typiques. Vous tomberez incontestablement sous le charme provençal qui règne à Trans-en-Provence ou encore à la Motte en Provence, village à flanc de colline.

Le bon plan parking ? Celui situé près du poste de transformation électrique de Trans-en-Provence : pas des plus glamour mais grand, sans limite d’horaire ou de hauteur et gratuit !

partir-en-mai-en-france_dracenie-villages des collines-la-motte-en-provence

Les villages de la plaine

Il s’agit ici des villages du Muy, des Arcs-sur-Argens et de Vidauban. Appréciez le riche patrimoine historique des Arcs-sur-Argens et son vieux village médiéval surplombant la cité, ainsi que la faune et la flore foisonnantes du maquis environnant.

Vous pourrez y séjourner dans le petit camping L’eau vive avec psiicne et toboggans pour enfants !

partir-en-mai-en-france_dracenie-villages de la plaine-arcs-sur-argens

 ➡ Découvrez tous les villages qui composent la Dracénie sur tourisme-dracénie.com.

💡 Vous pourrez partir à l’assaut des Gorges du Verdon depuis Vidauban.

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voilà donc pour notre sélection de destinations où partir en mai en France. Et vous, avez-vous prévu de vous évader en mai ?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager ! 😉

[AuthorRecommendedPosts post_id="30993"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour.Pour info.Le pont de l’île de Ré est payant.pour van/camping car c’est du 20/06 au 11/09:16€.Sinon c’est 8€.La surprise n’est pas agréable si l’on ne le sait pas !.

    Cordialement

    F.Boucault

    • Alexandra TROG Alexandra TROG : mai 6, 2022 at 2:15 pm

      Bonjour,

      Merci pour la précision, cela sera très utiles pour les futurs voyageurs qui se rendront sur l’île de Ré !

      Passez une belle journée !

  2. Merci pour cet article ! La Route des Vins d’Alsace en mai doit être magnifique, surtout avec les villages comme Kaysersberg et Eguisheim. Les conseils pour le stationnement en camping-car sont super utiles. Je note cette destination pour mes prochaines vacances !


X