Où partir en vacances en mai en France ?

Où partir en vacances en mai en France ?

Voici venu le joli mois de mai… Et cette année, on est bien décidés à en profiter ! Plutôt terroir ou cité des arts ? Littoral ou montagne ? Découvrez sans plus attendre notre sélection de destinations où partir en mai en France et faites votre sélection !

Partir en mai en France


Route des vins d’Alsace au printemps

De Marlheneim (Bas-Rhin), à Thann (Haut-Rhin), en passant par Obernai, Ribeauvillé et Colmar, la Route des Vins d’Alsace se pratique en toutes saisons ! Et ça tombe bien, car le printemps est une saison des plus propices pour visiter l’Alsace.

Une route, 5 étapes

La Route des Vins Nord Alsace

Bienvenue au Pays de Wissembourg, à environ 60 km au nord de Strasbourg, où furent plantées les premières vignes au VIIIème siècle ! Au programme, des villages au fort patrimoine, dont celui d’Hunspach, l’un des plus beaux villages de France.

Le Vignoble de Strasbourg

Entre cités fortifiées et de caractère et vignobles verdoyants, ce parcours qui s’étend de Marlenheim à Molsheim va vous enchanter.

Le Vignoble Cœur d’Alsace

Au sud de Strasbourg, le vignoble Cœur d’Alsace offre un savant mélange de nature foisonnante et de vestiges historiques. En témoignent les nombreuses ruines de châteaux forts qui jalonnent la route, dont le très impressionnant Haut-Koenigsbourg.

Le Vignoble du Pays de Colmar

Préparez-vous à en prendre plein les yeux au gré de vos passages dans des villages tous plus charmants et pittoresques les uns que les autres : Kaysersberg, Eguisheim, Riquewihr, Hunawihr… Profitez-en pour visiter Colmar et sa Petite Venise. À l’occasion du printemps, les façades des maisons à colombages se parent de décorations joyeuses et colorées et les fleurs ornent chaque coin de rue, pour un spectacle des plus ravissants.

La Route des Vins Sud Alsace

Entre paysages de plaine et de montagne, cette dernière étape va s’avérer plus sportive. Dominé(e) par le Grand Ballon des Vosges, vous alternerez entre villages au riche patrimoine roman et nature foisonnante, de Thann jusqu’à Soultzmatt en passant par Guebwiller.

partir-en-mai-en-france_route-des-vins-alsace-hunawihr-wissembourg

💡 Le printemps est la saison idéale pour déguster tranquillement les grands crus de la région, la période oenotouristique n’ayant pas encore débuté

🚵 Offrez-vous des escapades bucoliques sur la Véloroute du Vignoble d’Alsace, parallèle de la Route des Vins

🗺️ Complétez votre découverte de la région grâce à notre excursion sur la Route des Vins d’Alsace en camping-car !

Louez un camping-car à Strasbourg pour sillonner la route des vins d’Alsace ! 

 

La Haute-Vienne

Entre nature et culture, offrez-vous une parenthèse des plus dépaysantes.

Rendez-vous avec l’Art à Limoges

Villa d’art et d’histoire, la capitale du Limousin et des arts du feu jouit d’une collection unique au monde riche de 12 000 pièces de porcelaine à admirer au Musée National Adrien Dubouché. Arpentez la ville à la découverte de ses innombrables monuments classés, comme sa gare devenue un véritable emblème, sa cathédrale Saint-Étienne ou encore ses Halles centrales.
Foulez les pavés de sa Cour du Temple et levez la tête pour admirer les maisons à colombages qui l’entourent. Enfin, offrez-vous une pause relaxante au parc Victor-Thuillat, véritable havre de paix au nord de la ville avec sa rivière anglaise serpentant au milieu d’arbres remarquables.

partir-en-mai-en-france_limoges

Rendez-vous avec la Nature au Lac de Vassivière Millevaches

Poursuivez dans la déconnexion en rejoignant le Lac de Vassivière et le Plateau de Millevaches. Plus vaste lac de Haute-Vienne, le Lac de Vassivière est un lieu à la fois calme et très vivant, où l’on peut pratiquer bon nombre d’activités (loisirs nautiques, randonnée, pêche…).
Au Plateau de Millevaches vous attendent une faune et une flore remarquablement préservées, entre tourbières et ruisseaux, forêts luxuriantes, landes et tapis de bruyères. Les amateurs de randonnée seront servis !
Enfin, si le temps vous le permet, ne ratez pas la charmante cité d’Eymoutiers et la collégiale romane de Saint-Léonard-de-Noblat (Patrimoine Mondial de l’UNESCO), à respectivement 15mn et 30mn du Lac de Vassivière.

partir-en-mai-en-france_lac-de-vassiviere-plateau-de-millevaches

💡 Offrez-vous une visite insolite à dos d’âne des nombreux points d’intérêt de la région et bivouaquez en pleine nature. Plus d’infos sur anes-de-vassiviere.com

Louez un camping-car à Limoges pour partir à la découverte de la Haute-Vienne ! 

 

S’oxygéner sur l’Île de Ré

Troisième de nos destinations où partir en mai en France, l’Île de Ré, dans le golfe de Gascogne. Véritable paradis pour les amoureux de la nature, l’Île de Ré se visite en toute saison. Le printemps constitue cependant une saison idéale pour apprécier à leur juste valeur une faune et une flore riches et variées.

Située sur l’une des principales voies de migration d’Europe, l’île abrite d’importantes populations d’oiseaux, que vous aurez tout le loisir d’admirer en cette période migratoire qu’est le printemps. Vous pourrez les observer sur les vasières de la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges dans le Fier d’Ars, où ils font escale avant de reprendre leur route.

Au cœur de cette nature préservée, l’île abrite dix charmantes communes, de Sainte-Marie-de-Ré aux Portes-en-Ré, dont vous prendrez plaisir à arpenter les magnifiques plages de sable et de galets.

Enfin, initiez-vous à la production de sel en partant à la rencontre des sauniers et à la découverte des marais salants de l’île, qui lui valent le surnom d’île blanche.

partir-en-mai-en-france_ile-de-re

🚶🚴 Découvrez toutes les randonnées pédestres, à vélo et même avec une poussette proposées par le Site de l’office de Tourisme de l’Île de Ré

🏄 L’île abrite de nombreux spots de surfs, dont certains mondialement réputés comme Les Grenettes. Retrouvez-les sur iledere.com.

🗺️ Complétez votre découverte de la Charente Maritime grâce à notre article En route vers la Charente Maritime en camping-car.

Louez un camping-car à La Rochelle pour partir à la découverte de l’Île de Ré ! 

 

Clermont-Ferrand, la cité en pierre volcanique

Bienvenue dans la capitale de l’Auvergne, au pays des volcans. Car c’est bien d’andésite, la pierre de lave de Volvic, dont sont constitués les principaux bâtiments du centre historique de Clermont-Ferrand, comme sa cathédrale gothique !

Outre sa cathédrale, sa basilique romane Notre-Dame-du-Port vaut également le détour, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La ville regorge de monuments historiques, de statues et de jolies fontaines à admirer. Ne faites pas l’impasse sur une visite du quartier médiéval, l’un des plus anciens de France, et sur la Place de Jaude, incontournable lieu de rencontre de la ville.

Mais Clermont-Ferrand ne se résume pas à un riche patrimoine architectural et à sa situation géographique particulière ! La ville s’apprécie également au travers de son dynamisme artistique et de sa gastronomie, au terroir généreux.
On peut citer la fameuse truffade, le petit salé aux lentilles ou encore le fromage et la charcuterie. Les plus gourmands ne pourront d’ailleurs pas repartir sans les célèbres pâtes de fruits de Clermont-Ferrand, à déguster avec une boisson chaude ou seules pour en apprécier toutes les saveurs. Si vous ne pouvez pas attendre, rendez-vous sur le site d’un Maître Confiseur réputé de la région…

partir-en-mai-en-france_clermont-ferrand

💡 Si vous disposez d’un peu de temps, accordez-vous un détour par la ville de Salers, l’un des plus beaux villages de France, à un peu plus de 2h de route de Clermont-Ferrand.

🗺️ Vous souhaitez poursuivre votre escapade auvergnate ? Découvrez notre Zoom sur le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Louez un camping-car à Clermont-Ferrand pour arpenter le Pays des Volcans  ! 

 

La Dracénie : parenthèse bucolique en arrière-pays varois

Cette dernière destination où partir en mai en France vous emmène sur les routes de Provence, en arrière-pays varois. La Dracénie est un territoire de contrastes, entre vignobles et champs d’oliviers au sud, et paysages montagneux de forêt de pins et de chênes verts au nord. Elle se compose de 23 villages, répartis sur le relief, les collines et la plaine.

Les villages perchés

À  plusieurs centaines de mètres de hauteur se lovent 6 des 23 villages. Ne manquez pas les points de vue exceptionnels appréciables depuis Ampus, village perché à 600m d’altitude au-dessus du Verdon, et Châteaudouble, qui surplombe les gorges de Nartuby.

partir-en-mai-en-france_dracenie-villages perches-chateaudouble

Les villages des collines

Ces 6 villages sont des plus typiques. Vous tomberez incontestablement sous le charme provençal qui règne à Trans-en-Provence ou encore à la Motte en Provence, village à flanc de colline.

partir-en-mai-en-france_dracenie-villages des collines-la-motte-en-provence

Les villages de la plaine

Il s’agit ici des villages du Muy, des Arcs-sur-Argens et de Vidauban. Appréciez le riche patrimoine historique des Arcs-sur-Argens et son vieux village médiéval surplombant la cité, ainsi que la faune et la flore foisonnantes du maquis environnant.

partir-en-mai-en-france_dracenie-villages de la plaine-arcs-sur-argens

 ➡ Découvrez tous les villages qui composent la Dracénie sur tourisme-dracénie.com.

💡 Vous pourrez partir à l’assaut des Gorges du Verdon depuis Vidauban.

🗺️ Complétez votre découverte de la région en sillonnant la Route des Vins de Provence en camping-car !

Louez un camping-car à Draguignan pour partir à la découverte de la Dracénie ! 

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voilà donc pour notre sélection de destinations où partir en mai en France. Et vous, avez-vous prévu de vous évader en mai ?

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site pour goûter aux joies du voyage nomade au mois de mai !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X