Où partir en vacances en juin en France ?

ou-partir-en-juin-en-france

Les beaux jours s’installent et avec eux, l’envie irrépressible d’en profiter. Pourquoi s’en priver quand on peut bénéficier des jours les plus longs de l’année ? Vous nous suivez ? On vous dévoile où partir en juin en France !

Partir en juin en France


Vannes et le Golfe du Morbihan, à 1h de Rennes

Entre Terre et Mer

Protégé par un microclimat, le Golfe du Morbihan, en Bretagne Sud, bénéficie de conditions d’ensoleillement privilégiées sur le territoire breton. La « petite mer » est également ainsi réchauffée. Une période idéale donc pour s’aventurer sur l’une des plus belles baies du monde tout en évitant la foule estivale !

Vannes, cité portuaire et médiévale

Bienvenue dans la capitale du Morbihan, sur les rives nord du golfe. Cité portuaire et médiévale, Vannes regorge d’atouts et de charme.
Ville d’Art et d’Histoire, son quartier historique se cache derrière les remparts du Château de l’Hermine, ses vastes jardins à la française et sa Tour du Connétable. Vous l’avez trouvé ? Parfait ! Arpentez sa Place des Lices ainsi que ses ruelles pavées bordées de maisons à pans de bois et veillez à toujours lever la tête. Ainsi, au passage, ne manquez pas le Château Gaillard et la cathédrale Saint-Pierre et ses gargouilles mystérieuses ! Non loin de là, au croisement des rues du Bienheureux Pierre-René Rogue et Noé, vous attendent « Vannes et sa femme ». Véritable emblème de la ville, ce couple de bons vivants amputés de leurs mains et taillés dans le granit semble vous accueillir depuis la façade d’une maison à pan de bois du XVIème siècle.
Enfin, après cette charmante balade, redescendez et passez sous la porte Saint-Vincent et son hermine, symbole de la Bretagne, pour rejoindre le port, un lieu des plus agréables et animés.

ou-partir-en-juin-en-france-vannes

Le Golfe du Morbihan, des îles et des plages d’exception

Envie de farniente ? Nous vous recommandons les plages de Conleau, aux abords de Vannes, et de Larmor-Baden, plus à l’ouest.

D’humeur aventureuse ? Optez pour un tour des îles du Golfe du Morbihan ! La légende raconte que cette « petite mer » ayant donné son nom au département en compterait autant que de jours dans une année ! Les principales sont l’île aux Moines (la « perle du Golfe »), l’île d’Arz (plus sauvage), l’île Gavrinis (célèbre pour son cairn, monument mégalithique) et l’île Berder ( accessible à pied à marée basse).

Enfin, tel un long bras venant refermer le Golfe, la presqu’île de Rhuys marque la frontière entre la petite mer (Mor-Bihan) et la grande mer (Mor-Braz). La rencontre des deux provoque parfois d’importants remous. Rendez-vous à la pointe de Port-Navalo pour assister à ce phénomène, deuxième plus fort courant d’Europe, et profiter d’un magnifique point de vue.

ou-partir-en-juin-en-france-golfe-du-morbihan

🚶 Sur terre, les amateurs de randonnée pédestre pourront s’en donner à cœur joie dans les Landes de Lanvaux. Retrouvez tous les circuits ainsi que le plan touristique sur le site de l’Office de Tourisme Golfe du Morbihan – Vannes.

🚵‍♂️Les férus de randonnées à vélo ne seront pas en reste avec plus de 200 km d’itinéraires cyclables sur la Presqu’île de Rhuys !

🗺️ Complétez votre découverte du Golfe du Morbihan grâce à notre excursion dédiée !

Louez un camping-car à Rennes pour partir à la découverte du Golfe du Morbihan !

La Forêt d’Orient et ses lacs, à 30 mn de Troyes

Entre Eau et Forêt

Changement de décor et tout autant de surprises et d’émerveillement pour cette deuxième destination où partir en juin en France. En effet, nous vous proposons de gagner le département de l’Aube, et plus précisément le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, ses lacs et ses profonds espaces forestiers.

ou-partir-en-juin-en-france-parc -naturel-regional-de-la-foret-d-orient
Crédit photo : Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient

La forêt d’Orient, une faune et une flore d’exception

Le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient bénéficie d’une flore d’exception. Ses majestueuses forêts, marquées par des siècles d’histoire, recouvrent 30% de son territoire. En outre, reconnue nationalement pour la qualité de ses bois, la forêt du Grand Orient comprend majoritairement des chênes, dont certains dépassent les 25 mètres de hauteur et les 40 à 50 cm de diamètre !

Sur une presqu’île de 89 hectares, le parc de la forêt d’Orient comprend un Espace Faune, remarquable espace naturel ouvert sur la réserve ornithologique. Cet espace abrite en effet une faune des plus variées, qui regroupe des espèces de nos forêts à la fois d’hier et d’aujourd’hui vivant en semi-liberté.
Ainsi, vous pourrez tout aussi bien y croiser des cerfs ou des sangliers évoluant sur une douzaine d’hectares, que des mammifères forestiers de l’aire préhistoriques comme des bisons, des élans d’Europe ou encore des tarpans et des aurochs. Ces deux derniers sont des races ancestrales reconstituées de chevaux et de vaches.

ou-partir-en-juin-en-france-parc -naturel-regional-de-la-foret-d-orient-espace-faune
Crédits photos : Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient

Le territoire des Grands Lacs

Le parc accueille trois grands lacs artificiels :

1-Le Lac d’Orient : c’est le plus ancien et le plus vaste des trois lacs, avec ses 2300 hectares d’eau. Bordé par la forêt et des plages de sables fin, le lac constitue également une escale privilégiée pour les grands oiseaux migrateurs, qu’il est possible d’admirer depuis l’Observatoire des oiseaux. On peut également y pratiquer le kayak en été et ainsi découvrir la forêt immergée.

2-Le Lac du Temple : classée Réserve Naturelle Nationale, cette étendue d’eau de 2000 hectares tient son nom des Templiers qui y auraient enterré un trésor… Situé sur la principale voie de migration d’Europe, le lac constitue un véritable terrain de jeu pour les ornithologues et les amoureux de nature. Pour nous permettre d’observer les oiseaux dans les meilleures conditions, le parc a d’ailleurs prévu de nombreux aménagements adaptés tout autour du lac.

3-Le Lac Amance : véritable base de loisirs, ce lac de 500 hectares plaira aux amateurs d’activités nautiques en tous genres. Il ravira également les visiteurs en quête de quiétude, qui pourront rejoindre l’île aux Carpes ou l’île aux Oiseaux en bateau sans permis !

ou-partir-en-juin-en-france-parc -naturel-regional-de-la-foret-d-orient-lac
Crédit photo : Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient – Stéphane Gaillard

🚶Découvrez les circuits de randonnée proposés par le site du parc. Ces itinéraires s’adressent aux sportifs, aux amoureux de nature, aux familles… En bref, il y en a pour tous les goûts ! 

🚵‍♂️ Les amateurs de randonnée à vélo peuvent quant à eux s’engager sur la piste cyclable de la Voie Verte des Lacs. 

🌳 Et pour les férus de sensations fortes, de nombreuses activités jalonnent la visite du parc, comme de l’accrobranche ou des vols en Montgolfière !

Louez un camping-car à Troyes pour partir à la découverte du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient !

Le Pays d’Aix, à 1h de Marseille

Sur les traces de Paul Cézanne

Troisième suggestion de destination où partir en juin en France, le Pays d’Aix, en région PACA. Ses paysages devenus emblématiques doivent une grande partie de leur notoriété internationale au peintre Paul Cézanne, qui y a longtemps puisé son inspiration… 

D’Aix-en-Provence à Meyreuil

Impossible de s’aventurer dans le Pays d’Aix sans arpenter les rues d’Aix-en-Provence, bordées de magnifiques hôtels particuliers et débouchant sur de charmantes placettes ornées de fontaines. Ce n’est pas pour rien si la capitale historique de la Provence est surnommé « le petit Versailles » !
Après un peu de shopping, dirigez-vous vers l’ouest de la ville pour rejoindre la Bastide du Jas de Bouffan et son parc, ancienne demeure familiale de Cézanne. L’endroit a largement inspiré le peintre à ses débuts. En témoigne une douzaine de compositions murales telles que L’allée des marronniers ou La Sainte Victoire.
Gagnez ensuite les hauteurs d’Aix pour rejoindre l’atelier des Lauves ou « atelier de Cézanne », toujours pourvu du matériel de travail de l’artiste.
Enfin, empruntez la « route de Cézanne » pour rejoindre les carrières de Bibémus, leurs roches de couleur ocre et leur atypique parcours aménagé autour du cabanon de l’artiste à l’ombre des pins. Ce site, découvert à l’abandon par le peintre, a vu naître le cubisme.
Au passage, arrêtez-vous à Meyreuil pour y admirer la route du Pont de Bayeux et le Pont des 3 Sautets, deux sites chers à Cézanne.

ou-partir-en-juin-en-france-aix-en-provence

La Montagne Ste Victoire

Deux possibilités s’offrent à vous pour apprécier toute la beauté des paysages offerts par le site tant de fois croqué par Cézanne :

1-Emprunter un itinéraire routier s’étendant sur environ 75 km, du Tholonet à Jouques, en passant par Beaurecueil, Pourrières et Vauvenargues.

2-Chausser vos meilleurs chaussures de randonnée et arpenter les innombrables sentiers environnants, parfois escarpés. Passage obligé à la Croix-de-Provence pour apprécier le superbe panorama qui s’offre à vous.

ou-partir-en-juin-en-france-pays-d-aix-montagne-sainte-victoire

🗺️ Complétez votre découverte de la région grâce à notre Excursion en PACA en camping-car !

Louez un camping-car à Marseille pour partir à la découverte du Pays d’Aix !

La presqu’île de Giens, à 30 mn de Toulon

Un site rare

Cette ultime destination où partir en juin en France vous garantit un dépaysement total. Nous vous invitons ainsi à découvrir la presqu’île de Giens, en région PACA, qui appartient à la commune varoise de Hyères.

Le site jouit d’une biodiversité incroyablement riche et bénéficie d’une particularité géologique qui lui confère un caractère rare. En effet, autrefois une île, la presqu’île de Giens est dorénavant reliée au continent par deux tombolos de 4 km de long. On parle ici de « double tombolo », véritable curiosité naturelle unique en France. Les tombolos désignent des cordons littoraux sableux reliant deux étendues terrestres.

Entre ces deux tombolos cohabitent les Salins d’Hyères (marais salants) et plus de 80 espèces d’oiseaux oiseaux migrateurs, offrant un panorama unique…

L’est urbanisé

À l’avant de la presqu’île, le tombolo est a été investi par l’homme pour des besoins touristiques. En effet, on y trouve pléthore de quartiers résidentiels et de « villages vacances ».

L’ouest préservé

À l’inverse, la face ouest de la presqu’île, majoritairement marécageuse, demeure préservée et vierge de toute présence humaine. Cette dernière est longée par la Route du sel, qui débouche sur la plage de l’Almanarre, un spot réputé pour les amateurs de planche à voile. Les petits ports traditionnels de la Madrague et du Niel plus au sud sont également à découvrir !

ou-partir-en-juin-en-france-presqu-ile-de giens

💡 Ne passez pas à côté d’une visite de Giens pour vous imprégner du charme provençal ! En prime, une vue imprenable sur la presqu’île, ses côtes sauvages et rocheuse et les salins.

🚶🚵‍♂️ Offrez-vous une balade à pied ou à vélo sur la Route du Sel et perdez-vous ensuite dans le dédale de plages, d’îlots et de sublimes criques !

🚵‍♂️ Les amateurs de randonnée pédestre ne manqueront sous aucun prétexte le Sentier du littoral. Cet ancien sentier des douaniers s’étend de Hyères à Saint-Mandrier sur 47 km, entre falaises et plages.

🏄‍♂️⛵️ Les férus de surf et de sports de vent pour s’en donner à cœur joie sur le tombolo ouest.

Louez un camping-car à Toulon pour partir à la découverte de la presqu’île de Giens !

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voilà donc pour notre sélection de destinations où partir en juin en France. Et vous, avez-vous prévu de vous évader en juin ?

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur Wikicampers pour goûter aux joies du voyage nomade au mois de juin !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X