Où partir en vacances en août en France ?

partir-en-aout-en-france-vacances-camping-car

Ça y est, l’été a enfin pris ses quartiers, et avec lui, l’envie irrépressible de s’évader… À court d’idées pour en profiter ? Hâtez-vous de découvrir nos suggestions de destinations où partir en août en France !

Partir en août en France


Les gorges de l’Ardèche, à 2h de Montpellier

Direction la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, aux confins des régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Rejoignez la route panoramique des Gorges de l’Ardèche où vous attendent pas moins de 11 belvédères aménagés sur 29 km de paysages à couper le souffle.

Le Pont d’Arc, un incontournable des Gorges de l’Ardèche

Première étape sur votre chemin, Vallon Pont d’Arc. Rejoignez le pont à 5 km du centre-ville, point d’entrée vers les gorges. Là, profitez du panorama splendide offert par cette arche naturelle surplombant de plus de 50 mètres la rivière de l’Ardèche. Après toutes ces émotions, offrez-vous une petite halte baignade sur la plage au pied du pont !

partir-en-aout-en-france_pont-d-arc-vallon-pont-d-arc

Sur la route des balcons et belvédères

Il est temps à présent de reprendre la route pour atteindre le second belvédère et non des moindres : le Serre de Tourre. Là vous attend une vue imprenable sur le Pas de mousse, une boucle créée par la rivière de l’Ardèche, à plus de 200 m de hauteur ! Puis, poursuivez votre itinéraire, entre belvédères et « balcons » (Autridge, Cros de l’Olivier, Gournier, Cathédrale, Templiers, Maladrerie, Rouvière, Grand Belvédère et Ranc Pointu) et chèvres sauvages que vous prendrez plaisir à observer dans leur habitat naturel.
💡 Au passage, ne ratez pas les sublimes points de vue sur le Cirque de Gaud et les falaises de la Madeleine, de la grotte du même nom. Plus d’infos sur grottemadeleine.com

partir-en-aout-en-france_route-panoramique-des-gorges-de-l-ardeche-belvederes

Votre route prend fin à Saint-Martin-d’Ardèche, pour une ultime pause fraîcheur à la Plage de Sauze. Cette plage, labellisée Pavillon bleu, alterne entre sable et rochers et offre une vue imprenable sur les falaises gardoises.

partir-en-aout-en-france_saint-martin-d-ardeche

🧗🏼 Amateurs de sensations fortes ? Les Gorges de l’Ardèche constituent un terrain de jeu idéal pour pratiquer la spéléologie, le canyoning, le canoë et le kayak !

🚶 🚵‍♂️ Adeptes de randonnées ? À pied ou à vélo, vous aurez l’embarras du choix. Attention cependant, le camping sauvage étant strictement interdit au sein de la réserve, passage obligé aux bivouac de Gaud ou de Gournier si vous devez y passer la nuit ! Plus d’infos sur pontdarc-ardeche.fr

Louez un camping-car à Montpellier pour partir à la découverte des gorges de l’Ardèche !

 

Le Cirque de Gavarnie, à 3h de Toulouse

Direction le Parc National des Pyrénées pour cette deuxième destination où partir en août en France. Ce sont en réalité 3 cirques glaciaires frontaliers qui vous attendent sur le site Pyrénées – Mont Perdu, tous classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le Cirque de Gavarnie

À 3000 mètres d’altitude, ce cirque impressionnant aux parois calcaires spectaculaires abrite en son sein l’une des plus hautes cascades d’Europe : la Grande Cascade ou Cascade de Gavarnie. Cette cascade grandiose culmine en effet à pas moins de 423 mètres.

💡 Ne manquez pas l’expérience unique offerte par le festival de théâtre de Gavarnie, sur le plateau de la Courade, du 22 juillet au 3 août 2021. Au programme cette année, « Alice, de l’autre côté des Merveilles ». Plus d’infos sur festival-gavarnie.com

partir-en-aout-en-france_cirque-de-gavarnie-cascade

Le Cirque de Troumouse

De bien jolies balades vous attendent au sein du Cirque de Troumouse, qui regorge de lacs, ruisseaux et cascades. Gagnez le belvédère de la Vierge de Troumouse pour profiter d’un panorama exceptionnel sur le cirque.

partir-en-aout-en-france_cirque-de-troumouse

Le Cirque d’Estaubé

Vous avez rendez-vous dans la vallée d’Estaubé, le paradis des marmottes et des isards. Appréciez cette faune et cette flore exceptionnelles et accordez-vous une promenade autour du lac de barrage des Gloriettes.

partir-en-aout-en-france_cirque-d-estaube-lac-des-gloriettes

🚶 Le randonneurs aguerris se régaleront sur le sentier de la Brèche de Roland, une trouée naturelle aux dimensions impressionnantes située sur le pourtour du Cirque de Gavarnie. Découvrez ici le circuit disponible sur Visorando.

💡 Pour vous faciliter vos balades au départ des 3 cirques, une application avec carte interactive est disponible sur l’App Store et Google Play.

Louez un camping-car à Toulouse pour découvrir le Cirque de Gavarnie !

La Route des vins de Bourgogne, à 2h de Lyon

Pour cette troisième suggestion de destination où partir en août en France, nous vous proposons d’emprunter la Route des Grands Crus, en Bourgogne. Un parcours de toute beauté s’étendant sur 60 km, entre vignobles, villes incontournables et villages pittoresques.

Dijon, l’incontournable

Votre itinéraire débute à Dijon, l’incontournable Cité des Ducs de Bourgogne. Au programme, flâneries dans le centre historique piétonnier sous l’œil attentif de la chouette dorée, arrêt au Palais des Ducs et au Puits de Moïse et visite du musée des Beaux-Arts. Les gourmands se régaleront avec les innombrables spécialités culinaires de cette capitale gastronomique, de la moutarde au pain d’épices en passant par la crème de Cassis.

partir-en-aout-en-france_dijon-bourgogne-route-des-grands-crus

La Côte d’Or : Côte de Nuits & Côte de Beaune

La Côte de Nuits

Ce petit tronçon, qui s’étend de Dijon à Corgoloin, au nord et au sud du charmant village de Nuits-Saint-Georges, accueille pas moins de 24 des 33 grands crus bourguignons. Sur votre route entrecoupée de combes, 16 communes viticoles dont celles de Fixin, Brochon, Premeaux-Prissey, Comblanchien et bien sûr Corgoloin. Ces dernières produisent le vin français d’appellation d’origine contrôlée « Côte-de-nuits-villages ».

partir-en-aout-en-france_bourgogne-route-des-grands-crus-cote-de-nuits-nuits-saint-georges

La Côte de Beaune

Terre de chardonnay produisant les plus grands vins blancs secs au monde, la Côte de Beaune vous mènera de Corgoloin à Santenay. Sous vos yeux défile le magnifique paysage du Pays Beaunois, alternant entre vignobles et villages pittoresques, châteaux, domaines, cabottes et maisons aux architectures typiques. En plus d’une visite de Beaune, la capitale de vins de Bourgogne, ne manquez pas La Rochepot et son château emblématique, Nolay et ses maisons à colombages ou encore le village de Saint-Romain, lové au cœur des falaises.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

partir-en-aout-en-france_bourgogne-route-des-grands-crus-cote-de-beaune-cabotte

 💡 Profitez de votre présence sur place pour découvrir plus au sud la Roche de Solutré. Site préhistorique classé, ce petit sommet vous offrira un point de vue imprenable sur les vignobles du Mâconnais du haut de ses 495 m.

🚵‍♂️ Les férus de vélo pourront découvrir la route des vins de Bourgogne en empruntant la Voie des Vignes, qui s’étend de Beaune à Santenay

🗺️ Complétez votre découverte de la région grâce à notre excursion dans le Morvan en camping-car.

Louez un camping-car à Lyon pour arpenter la route des vins de Bourgogne !

Le Domaine National de Chambord, à 2h de Paris

Pour cette ultime destination où partir en août en France, nous avons choisi de vous faire découvrir le domaine forestier de l’incontournable Château de Chambord.

Un domaine d’exception…

Patrimoine Mondial de l’Humanité, le domaine s’étend sur plus de 5400 hectares, protégés par 32 km de murs d’enceinte ! Ainsi, c’est « le plus grand parc clos de murs d’Europe ».
Si l’ensemble du parc n’est pas accessible au public, il est cependant désormais possible de profiter de 1000 hectares de forêts en empruntant la Grande Promenade. Au programme, plus de 20 km de sentiers forestiers, des observatoires, des points de vue uniques sur le château ainsi que des étangs, prairies et landes. Un territoire à la faune et la flore incroyablement riches dont vous pourrez profitez pleinement !

partir-en-aout-en-france_domaine-de-chambord

…et des activités à foison !

Les activités ne sont pas en reste ! Ainsi, vous pouvez par exemple louer des postes de pêche et vous exercer au lancer au sein de la réserve naturelle du Canal du Cosson qui regorge de poissons en tous genres. 
Des animations nature sont également proposées pour vous familiariser avec les animaux peuplant la forêt, comme le cerf ou le sanglier sauvage, ou découvrir la zone réservée du parc.
Enfin, il est possible de louer des barques et des voiturettes électriques, des vélos ou encore des rosalies pour pimenter votre visite.

partir-en-aout-en-france_domaine-de-chambord-activites-cerf

💡 Le domaine a développé une application gratuite des plus originales pour agrémenter votre visite. Disponible sur App Store et Google Play, « La Boussole » propose en effet des parcours thématiques personnalisés avec géolocalisation, rendant l’expérience on ne peut plus unique !

🚶 Retrouvez ici le plan et infos pratiques de la Grande Promenade, proposés sur le site officiel du domaine.

🗺️ Profitez de votre présence sur place pour partir à la découverte des Châteaux de la Loire en camping-car !

Louez un camping-car à Paris pour partir à la découverte du Domaine de Chambord !

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voilà donc pour notre sélection de destinations où partir en août en France. Et vous, plutôt « team juillet » ou « team août » 😉 ?

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur Wikicampers pour goûter aux joies du voyage nomade sous la chaleur du mois d’août !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Le Cirque de Gavarnie fait clairement rêver, let’s go pour cet été ! Merci pour la découverte 😀

  2. Hello…une appli GPS gratuite pour camping car? Merci d avance


X