Où partir en vacances en novembre en France ?

novembre-camping-car-france

Vous souhaitez une escapade loin des foules, et découvrir des régions françaises dans une ambiance on ne peut plus authentique ? Alors le mois de novembre est fait pour vous ! La rentrée est passée, les fêtes de fin d’année sont encore assez éloignées, la fréquentation est minime et certains endroits en profitent alors pour révéler un charme particulier et des richesses insoupçonnées. Découvrez ici notre sélection des meilleurs régions françaises où partir en novembre, pour de belles découvertes et un grand bol d’air !

Où partir en vacances en novembre en France ?


La Touraine et les châteaux de la Loire

Partir en novembre en Touraine permet de découvrir ses innombrables richesses patrimoniales dans une atmosphère beaucoup plus intimiste. La fréquentation dans les châteaux de la Loire est très raisonnable, et l’ambiance particulière de l’automne apporte un côté mystérieux qui saura vous séduire !

Les châteaux sont bien entendu les incontournables de la région. Chenonceau, Amboise, Montsoreau… Les merveilles architecturales se succèdent pour votre plus grand bonheur, et c’est une période idéale pour les visiter. Si vous souhaitez tous les détails, astuces et conseils pratiques sur la visite de ces monuments, consultez notre article sur les châteaux de la Loire en camping-car !

Mais cette région ne saurait se limiter à ses belles demeures ! Pensez à visiter de la ville de Tours, capitale de la Touraine, avec un bon déjeuner sur la superbe place Plumereau, symbole de la ville. Des excursions dans les vignes de Chinon, les distilleries de Saumur ou encore une promenade en bateau sur la Loire sont aussi à ne manquer sous aucun prétexte.

Jetez un œil à notre article sur la Touraine en camping-car !

Louez un camping-car à Tours pour partir à la découverte de la Touraine 😉

novembre-Touraine

La côte Méditerranéenne

C’est connu, le littoral méditerranéen bénéficie d’un climat favorable toute l’année. Pour les voyageurs en quête de soleil et de températures douces, le mois de novembre est donc une période idéale pour une escapade sur la côte méditerranéenne française ! Vous profiterez en plus de villes plus chaleureuses et authentiques, vidées des foules de touristes présentes le reste de l’année.

Sur la Côte d’Azur, explorez la ville de Nice, sa Promenade des Anglais, et profitez des marchés du Vieux-Nice aux couleurs de l’automne et avec une ambiance presque villageoise, très typique. En empruntant la route de la Corniche, profitez des magnifiques panoramas offerts à Saint-Jean-Cap-Ferrat et Èze. Faites aussi un détour par Grasse, la capitale du parfum, pour y découvrir le travail des artisans parfumeurs. Arrivés sur la côte varoise, vous pourrez prendre le téléphérique du Mont Faron à Toulon pour profiter d’une vue exceptionnelle sur les îles de Porquerolles, du Levant, et la presqu’île de Giens.

Au niveau de la côte provençale, une étape par le parc national des Calanques à Marseille est un incontournable pour profiter de ces sublimes paysages teintés des couleurs vives de l’automne. Les visites des villes de Marseille et Aix-en-Provence vous apporteront de leur côté une atmosphère chaleureuse typiquement provençale ! Vous pourrez enfin conclure votre voyage par la Camargue pour de belles balades en nature, au milieu d’une faune et d’une flore extrêmement riches.

Vous cherchez des astuces et bons plans pour un voyage sur la côte méditerranéenne ? Retrouvez notre article sur la région PACA en camping-car.

Louez un camping-car à Nice pour partir à la découverte de la côte méditerranéenne !

où-partir-en-novembre-Méditerranée

La Normandie

La Normandie est une destination idéale où partir en novembre. Cette superbe région a tout pour vous séduire, notamment grâce à ses magnifiques paysages à flanc de falaise, qui baignent à cette période dans de sublimes couleurs automnales.

Évidemment, une excursion à Étretat s’impose pour profiter du magnifique point de vue sur les falaises. En novembre, les embruns marins sont puissants, et cela dégage encore plus de magie de cet incroyable endroit. Le village d’Étretat est aussi très intéressant pour une belle balade, et un excellent repas à une de ses nombreuses tables de qualité.

Une visite du Mont-Saint-Michel est aussi une étape-clé de tout voyage en Normandie. Si vous l’avez déjà visité à une autre période de l’année, n’hésitez pas à y revenir au mois de novembre : la traversée de la baie peut être assez impressionnante avec la force du vent ! Ne manquez pas non plus Honfleur avec ses façades à colombages se jetant sur la mer, qui a inspiré de nombreux peintres. Bien sûr, profitez aussi de la gastronomie normande, une cuisine riche qui tient au corps, qui saura vous requinquer après vos excursions dans les embruns marins 😉

Vous souhaitez un florilège de conseils pour préparer votre voyage ? Consultez notre article sur la Normandie en camping-car.

Louez un camping-car au Havre pour sillonner la Normandie !

novembre-Normandie

Le Poitou-Charentes

Autre région qui se révèle sous ses couleurs automnales : le Poitou-Charentes. Entre sa façade maritime et le marais Poitevin, c’est une région riche et surprenante qui vous apportera son lot de surprises et découvertes inattendues !

Sur le littoral charentais, visitez La Rochelle et son magnifique port. Passez par le fameux aquarium de la ville, et partez à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins dans 3 millions de litres d’eau de mer, des fragiles méduses aux fascinants requins. Vous pourrez ensuite partir explorer les îles d’Aix, l’île d’Oléron et l’île de Ré ! Novembre est un mois idéal pour y déguster des huîtres, ne ratez pas cette occasion 😉

L’intérieur des terres n’est pas en reste avec la région de Cognac. Là aussi, l’automne est le meilleur moment pour visiter les maisons et y déguster les meilleurs cognacs ! Visitez également la ville de Poitiers et son centre médiéval, et bien sûr ne manquez pas le fameux parc naturel du marais Poitevin, idéal pour des balades en barques ou à vélo au milieu d’une faune et d’une flore riches.

Pour tous nos bons plans dans la région, découvrez notre article sur le Poitou-Charentes en camping-car !

Louez un camping-car à La Rochelle pour partir à la découverte du Poitou-Charentes 😉

où-partir-en-novembre-Poitou-Charentes

La Haute-Savoie

Novembre est souvent synonyme de premières chutes de neige en altitude. Une escapade en Haute-Savoie est un excellent moyen de profiter de paysages enneigés dans les hauteurs, tout en découvrant de belles richesses patrimoniales dans les vallées.

Pour apercevoir la neige, il faudra bien sûr privilégier les stations de haute-altitude, comme Saint-Gervais, Flaine ou Avoriaz. Mais des détours par des stations comme Megève ou Chamonix peuvent également être très agréables sans neige, pour profiter du calme et de l’ambiance de village avant la saison des sports d’hiver !

En contrebas, vous pourrez vous promener et flâner dans la vieille ville d’Annecy, ou encore admirer le mélange d’architecture savoyardes, art-déco et classique des stations thermales du bord du lac Léman, comme Évian ou Thonon-les-Bains. Avec souvent des micro-climats favorables qui donnent de l’ensoleillement et des températures agréables toutes saisons, ces villes auront de quoi vous séduire.

Pour tous nos conseils de voyage, jetez un œil à notre article sur la Haute-Savoie, mais aussi sur partir au ski dans cette région en camping-car.

Louez un camping-car à Annecy pour explorer la Haute-Savoie !

novembre-Haute-Savoie

Voilà donc de belles idées où partir en novembre en France ! Des endroits aux nombreux atouts et aux innombrables richesses, qui vous permettront à coup sûr une belle évasion automnale, pleine de quiétude d’authenticité.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver ?

 

Et vous, dans quelle région aimeriez-vous voyager cet automne ? Dites-le nous en commentaire ! Et si cet article vous a plu, pensez à le partager 😉


Pierre-Yves

Je partage avec vous ma passion pour le road-trip, et j'en profite pour vous donner quelques conseils trouvés çà et là au cours de mes aventures. A bientôt sur les routes ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. En Bretagne, venez surtout visiter Brest. C’est vraiment superbe !! Je me dis chaque jour « mais quelle chance j’ai d’y vivre »
    Visitez recouvrance, la rue de siam, la rue Jean JAURES, le quartier de saint Martin, et le Graal, ou plutôt les, allez à Pontanezen, Kérourien, le val hir, Quéliverzan, Kerangof et là, vous ferez vite demi tour (de vrais coupes gorges) !!! Du moins, si on vous en laisse l’occasion…. Bref, évitez cette horrible ville mal famée, laide avec une architecture d’après guerre à peine renouvelée. Le temps y est mauvais souvent, et avec la laideur et tristesse des habitations, rien ne prête à y rester. Peut être les alentours en bord de mers, ou les communes avoisinantes en bord de mer, mais le tour est vite fait. Surtout, ne prenez pas cette direction, car pour repartir, en plus d’avoir été déçu, vous serez très loin de tout, et loin des villes ou villages intéressants à voir en France. L’horreur de la France, c’est bien Brest. J’y suis né, y vit depuis 52 ans, et il me tarde d’en partir pour ne jamais plus y revenir… Dépression,mélancolie, tristesse… assurées… Une ville à rayer de la carte de France. Inutile de gaspiller du carburant pour allez si loin, pour rien…

  2. C’est parfait, le lot c’est aussi bien pour des vacances en basse saison, beaucoup de villages et de sites naturels à visiter 🙂

  3. Une magnifique région à visiter en cette période de pandémie et qui n’est pas affecté par des mesures de couvre-feu, est l’Alsace , particulièrement le Haut-Rhin, la route des vins prend des couleurs extraordinaires…et les petits villages restent exceptionnels ! En route …


X