Où partir en vacances en novembre en France ?

partir_en_novembre_en_camping_car

Vous souhaitez vous accorder des vacances loin des foules en automne, et découvrir des pépites en France, dans une ambiance on ne peut plus authentique ? Alors le mois de novembre est fait pour vous ! La rentrée est passée, les fêtes de Noël sont encore assez éloignées et la fréquentation est minime en cette saison. Certains endroits en profitent pour révéler un charme particulier et des richesses insoupçonnées. Début novembre, vous pourrez aussi partir en famille, les enfants étant en vacances de la Toussaint du 22 octobre au 7 novembre.

Découvrez ici notre sélection destinations pour partir en vacances en France en novembre, lors d’un séjour sur mesure pendant ou après la Toussaint !


Pour des idées d’itinéraires, jetez un œil à notre catalogue Road trip France !

La Touraine et les châteaux de la Loire

Partir en novembre en Touraine permet de découvrir ses innombrables richesses patrimoniales dans une atmosphère beaucoup plus intimiste. La fréquentation dans les châteaux de la Loire est très raisonnable en novembre. Et l’ambiance particulière de l’automne apporte un côté mystérieux qui sublimera votre séjour !

Les châteaux sont, bien entendu, les incontournables lors d’un séjour dans ce coin de France, a fortiori dans le calme de novembre. Chenonceau, Amboise, Montsoreau Les merveilles architecturales se succèdent pour votre plus grand bonheur, et c’est une période idéale pour les visiter au cours d’un week-end, par exemple. 

Mais cette région ne saurait se limiter à ses belles demeures ! Pensez à visiter la ville de Tours, capitale de la Touraine, avec un bon déjeuner sur la superbe place Plumereau, symbole de la ville. Sans oublier des excursions dans les vignes de Chinon, les distilleries de Saumur ou encore une promenade en bateau sur la Loire… à ne manquer sous aucun prétexte pour des vacances d’automne réussies !

Si vous souhaitez tous les détails, astuces et conseils pratiques concernant toutes ces idées de visite en France en novembre, consultez nos articles sur les châteaux de la Loire et la Touraine en camping-car !

Vous rêvez d’évoluer dans ce joli coin de France en toute liberté, sans payer des nuits d’hôtel ou d’appartement. Vous voulez éviter les contraintes de la location de maison ? Pensez à la location d’un camping-car à proximité de Tours et partez à la découverte de la Touraine 😉

novembre-Touraine

Un séjour au soleil sur la côte méditerranéenne

C’est connu, en France, le littoral méditerranéen bénéficie d’un climat favorable, idéal pour des vacances en novembre. Pour les voyageurs en quête de soleil et de températures douces, l’automne est donc une période idéale pour une escapade sur la côte méditerranéenne française ! En novembre, vous profiterez en effet de villes plus chaleureuses et authentiques de France. Et bonne nouvelle, elles seront vidées des foules de touristes présentes durant la saison estivales et en week-end.

Sur la Côte d’Azur, explorez la ville de Nice, sa Promenade des Anglais, et profitez des marchés du Vieux-Nice aux couleurs de l’automne et avec une ambiance presque villageoise, très typique. En empruntant la route de la Corniche, profitez des magnifiques panoramas offerts à Saint-Jean-Cap-Ferrat et Èze. Faites aussi un détour par Grasse, la capitale du parfum, pour y découvrir le travail des artisans parfumeurs. Arrivés sur la côte varoise, vous pourrez prendre le téléphérique du Mont Faron à Toulon pour profiter d’une vue exceptionnelle sur les îles de Porquerolles, du Levant, et sur la presqu’île de Giens.

Parmi les destinations prisées de la Provence, une étape par le parc national des Calanques à Marseille est incontournable pour profiter de sublimes paysages teintés des couleurs vives de l’automne. Les visites des villes de Marseille et Aix-en-Provence vous apporteront de leur côté une atmosphère chaleureuse typique de la Provence ! Vous pourrez enfin conclure votre séjour par la Camargue pour de belles balades en nature, au milieu d’une faune et d’une flore extrêmement riches.

Vous cherchez des astuces et bons plans pour un voyage au soleil en novembre en France ? Retrouvez notre article sur la région PACA en camping-car.

Envie de vacances sur la côte méditerranéenne en véhicule aménagé sans avoir à réserver d’hôtel ? Louer une maison n’est pas dans vos habitudes ? Pensez à la location d’un camping-car à Nice et profitez de votre appartement roulant pour visiter à votre rythme !

où-partir-en-novembre-Méditerranée

Des vacances en famille en Normandie

La Normandie est une destination idéale où partir en France en novembre. Cette superbe côte a tout pour plaire, notamment de magnifiques paysages à flanc de falaise. Et que dire de la nature généreuse qui baigne à cette période dans de sublimes couleurs automnales ? Une merveille !

Évidemment, une excursion à Étretat s’impose pour profiter du magnifique point de vue sur les falaises. En novembre, les embruns marins sont puissants, et le site dégage encore plus de magie ! Le village d’Étretat est aussi très intéressant pour une belle balade en famille, et un excellent repas à une de ses nombreuses tables de qualité.

Nous en profitons pour vous relayer deux plaquettes de sensibilisation concernant :

Une visite du Mont-Saint-Michel est aussi une étape-clé de tout voyage en Normandie. Si vous l’avez déjà visité à une autre période ou lors d’un week-end, n’hésitez pas à vous y attarder en novembre. La traversée de la baie peut être assez impressionnante avec la force du vent ! Ne manquez pas non plus Honfleur et ses façades à colombages se jetant sur la mer. Elles ont inspiré de nombreux peintres. Bien sûr, profitez aussi de la gastronomie normande, une cuisine riche qui tient au corps et qui saura vous requinquer après vos excursions face aux embruns marins 😉

Vous souhaitez un florilège de conseils pour préparer votre voyage en novembre ? Consultez nos articles consacrés à la Normandie en camping-car.  Et pour économiser le coût de l’hôtel, louez un camping-car au Havre pour sillonner la région !

novembre-Normandie

Séjours dans le Poitou-Charentes en novembre

Autre coin de France qui se révèle sous ses couleurs automnales en novembre : le Poitou-Charentes. Entre sa façade maritime et le marais Poitevin, c’est une région riche et surprenante qui vous apportera son lot de surprises, de nature et de découvertes.

Sur le littoral charentais, vous pourrez commencer par visiter La Rochelle et son magnifique port. Passez par le fameux aquarium de la ville et partez à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins dans 3 millions de litres d’eau de mer, des fragiles méduses aux fascinants requins. Vous pourrez ensuite mettre le cap sur des destinations insulaires et explorer les îles d’Aix, l’île d’Oléron et l’île de Ré ! Novembre est un mois idéal pour y déguster des huîtres, ne ratez pas cette occasion 😉

L’intérieur des terres n’est pas en reste avec la région de Cognac. Là aussi, l’automne est le meilleur moment pour visiter les maisons et y déguster les meilleurs flacons ! Arpentez également la ville de Poitiers et son centre médiéval, et, bien sûr, ne manquez pas le fameux parc naturel du marais Poitevin, idéal pour des balades en barque ou à vélo, au milieu d’une faune et d’une flore riches.

Pour tous nos bons plans, découvrez notre article sur le Poitou-Charentes en camping-car ! Autre conseil, la location d’un camping-car à La Rochelle est idéale pour partir à la découverte du Poitou-Charentes en novembre 😉

où-partir-en-novembre-Poitou-Charentes

Des vacances en famille en Haute-Savoie

En France, novembre est souvent synonyme de premières chutes de neige en altitude. Une escapade en Haute-Savoie est un excellent moyen de profiter de paysages enneigés dans les hauteurs, tout en découvrant de belles richesses patrimoniales dans les vallées.

Pour apercevoir la neige à l’automne, il faudra bien sûr privilégier les stations de haute-altitude, comme Saint-Gervais, Flaine ou Avoriaz. Mais des détours par des stations comme Megève ou Chamonix peuvent également être des destinations très agréables sans neige, pour profiter du calme de novembre et de l’ambiance de village avant la saison des sports d’hiver !

En contrebas, vous pourrez vous promener et flâner dans la vieille ville d’Annecy, ou encore admirer le mélange d’architecture savoyarde, art-déco et classique des stations thermales du bord du lac Léman, comme Évian ou Thonon-les-Bains. Avec un soleil souvent au rendez-vous et des températures agréables en toutes saisons, ces villes auront de quoi vous enchanter en novembre.

Pour tous nos conseils de voyage, jetez un œil à nos articles relatifs à la Haute-Savoie. Et pour explorer la Haute-Savoie, louez un camping-car à Annecy ! Les enfants apprécient les séjours au skie famille dans un véhicule aménagé 🙂

novembre-Haute-Savoie

Voilà donc de belles idées de destinations où vous pourrez partir en novembre en France ! Des endroits aux nombreux atouts et aux innombrables richesses, qui vous permettront à coup sûr un beau séjour automnal, pleine de quiétude et d’authenticité. Et pour info, les vacances de la Toussaint s’étalent cette année du 22 octobre au 7 novembre 2022.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver vote séjour d’automne ?

 

Et vous, dans quel coin de France aimeriez-vous voyager cet automne ? Qu’avez-vous prévu pour la Toussaint ? Donnez-nous vos destinations de novembre en commentaire ! Et si cet article vous a plu, pensez à le partager 😉

[AuthorRecommendedPosts post_id="28834"]
Pierre-Yves

Je partage avec vous ma passion pour le road-trip, et j'en profite pour vous donner quelques conseils trouvés çà et là au cours de mes aventures. A bientôt sur les routes ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. En Bretagne, venez surtout visiter Brest. C’est vraiment superbe !! Je me dis chaque jour « mais quelle chance j’ai d’y vivre »
    Visitez recouvrance, la rue de siam, la rue Jean JAURES, le quartier de saint Martin, et le Graal, ou plutôt les, allez à Pontanezen, Kérourien, le val hir, Quéliverzan, Kerangof et là, vous ferez vite demi tour (de vrais coupes gorges) !!! Du moins, si on vous en laisse l’occasion…. Bref, évitez cette horrible ville mal famée, laide avec une architecture d’après guerre à peine renouvelée. Le temps y est mauvais souvent, et avec la laideur et tristesse des habitations, rien ne prête à y rester. Peut être les alentours en bord de mers, ou les communes avoisinantes en bord de mer, mais le tour est vite fait. Surtout, ne prenez pas cette direction, car pour repartir, en plus d’avoir été déçu, vous serez très loin de tout, et loin des villes ou villages intéressants à voir en France. L’horreur de la France, c’est bien Brest. J’y suis né, y vit depuis 52 ans, et il me tarde d’en partir pour ne jamais plus y revenir… Dépression,mélancolie, tristesse… assurées… Une ville à rayer de la carte de France. Inutile de gaspiller du carburant pour allez si loin, pour rien…

  2. C’est parfait, le lot c’est aussi bien pour des vacances en basse saison, beaucoup de villages et de sites naturels à visiter 🙂

  3. Une magnifique région à visiter en cette période de pandémie et qui n’est pas affecté par des mesures de couvre-feu, est l’Alsace , particulièrement le Haut-Rhin, la route des vins prend des couleurs extraordinaires…et les petits villages restent exceptionnels ! En route …


X