Les carnavals en camping-car

Les carnavals en camping-car

Voici venue la saison haute en couleurs et en bonne humeur des carnavals ! Ces derniers fleurissent un peu partout avant l’arrivée du printemps. Pour vous aider dans votre choix, entre masques, costumes et traditions locales, nous vous avons concocté une petite sélection. Prenez la route des carnavals en camping-car !

Les carnavals en camping-car


La France des carnavals en camping-car

Les carnavals vénitiens de Remiremont et d’Annecy

La cité des Doges s’invite en France à travers ces deux carnavals de toute beauté.

Le carnaval de Remiremont

Participez à la 25ème édition d’un carnaval des plus féeriques. Au programme de ces 4 jours, des cortèges multicolores où se mêlent masques et costumes de toute beauté ainsi qu’un marché vénitien, le tout dans dans une ambiance musicale et lumineuse. Particularité : les costumés ne parlent pas, ce qui rend l’atmosphère encore plus particulière.

Dates : du 2 au 5 avril 2020

Où stationner : la ville dispose d’une aire de services proche du centre-ville et de pistes cyclables. Plus d’infos sur le site de Park4Night

Les carnavals en camping-car_Remiremont

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles à proximité pour partir à la découverte du carnaval de Remiremont en camping-car ! 

Le carnaval d’Annecy

Quel meilleur endroit que la Venise des Alpes pour accueillir un carnaval vénitien ? Ici, depuis maintenant 24 ans, les costumés déambulent librement dans de somptueux masques et costumes vénitiens, confectionnés le plus souvent par leurs soins. L’évènement, organisé par une association locale, se déroule également dans une ambiance silencieuse. Une manifestation toute en mystère et élégance qui attire toujours plus de monde chaque année.

Dates : du 6 au 8 mars 2020

Où stationner : vous trouverez un parking en bord de lac avec services gratuits et arrêt de bus et piste cyclable à proximité. Attention, l’aire, très petite, ne dispose que de 10 places. Plus d’infos sur le site de Park4Night

Les carnavals en camping-car_Annecy

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles à proximité pour partir à la découverte du carnaval d’Annecy en camping-car ! 

L’incontournable carnaval de Nice

Pour cette 136ème édition, le carnaval azuréen aura pour thème « Roi de la Mode ». Au programme, défilés de chars et de grosses têtes lors des Corsi carnavalesques et Batailles de fleurs, sous le signe de la mode donc… Profitez de votre présence sur place pour faire un tour à la non moins célèbre Fête du citron de Menton, qui célébrera les « Fêtes du Monde » du 15 février au 3 mars.

Dates : du 15 au 29 février 2020

Où stationner : pas d’aire de camping-car à proximité. Nous vous recommandons néanmoins le parking du port pour stationner et même passer la nuit, au tarif de 20€ la journée. Plus d’infos sur le site de Park4Night.

Les carnavals en camping-car_Nice

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles sur place pour partir à la découverte du carnaval de Nice en camping-car ! 

Dunkerque

Place à un autre incontournable : le très célèbre carnaval de Dunkerque. Ici, on ne parle pas de défilés mais de bals et de bandes, et ça commence dès janvier ! Rassurez-vous : le temps fort de l’évènement, Les Trois Joyeuses, débutera ce dimanche 23 février par la Bande de Dunkerque et le Bal des acharnés au Kursaal (Palais des Congrès) de Dunkerque. Pour tout comprendre des us et coutumes de cet incroyable rassemblement populaire, rendez-vous sur carnaval-de-dunkerque.info

Dates : jusqu’au 19 avril 2020

Où stationner : vous pourrez stationner et passer la nuit gratuitement sur le grand parking du Quai Freycinet. Sans commodités, vous profiterez cependant d’un environnement calme et d’un service de navette gratuite pour rejoindre le centre-ville de 7h à 20h. Vous trouverez une aire de services au sein de la jolie commune fortifiée de Gravelines, en pleine saison carnavalesque elle aussi ! Plus d’infos sur le site de Park4Night.

Les carnavals en camping-car_Dunkerque
Crédits photo : Philippe SAGOT (@musicograph)

➡ Découvrez les véhicules disponibles à proximité pour partir à la découverte du carnaval de Dunkerque en camping-car ! 

Granville

Immergez-vous au sein d’un des plus importants carnavals de l’ouest de la France, également l’un des plus anciens de l’Hexagone ! Il est d’ailleurs inscrit au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Ce carnaval est placé sous le signe de la caricature et de l’humour, comme en témoigne l’une des particularités du dernier soir : les Intrigues. Il s’agit pour les « intriguants » d’aller à la rencontre de leurs connaissances entièrement déguisés et en transformant leurs voix, afin de ne pas être reconnus.

Dates : du 21 au 25 février 2020

Où stationner : vous pourrez stationner et passer la nuit sur l’aire payante de la ville, proche du centre et avec une vue imprenable sur la baie du Mont-Saint-Michel à proximité. Plus d’infos sur le site de Park4Night.

Les carnavals en camping-car_Granville
Crédits photos : Norbert DELAUNEY pour carnaval-de-granville.fr

➡ Découvrez les véhicules disponibles à proximité pour partir à la découverte du carnaval de Granville en camping-car ! 

Albi

Plus important carnaval du Sud-Ouest, le carnaval d’Albi serait né au Moyen-Âge. Au programme de cette 65ème édition, placée sous le signe de l’auto-dérision, des défilés de chars gigantesques et de grosses têtes en papier mâché, sous le son des bandas. 

Dates : du 8 au 23 février 2020

Où stationner : vous pourrez passer la nuit sur l‘aire gratuite de la ville, au calme et disposant de toutes commodités exceptée l’électricité. Pour davantage de proximité avec le centre-ville, vous avez également la possibilité de stationner sur la deuxième aire de la ville, dont les services sont actuellement en travaux et donc inaccessibles jusqu’en juin. Plus d’infos sur le site de Park4Night.

Les carnavals en camping-car_Albi
Crédits photo : tourisme-tarn.com

➡ Découvrez les véhicules disponibles à proximité pour partir à la découverte du carnaval d’Albi en camping-car ! 

L’Europe des carnavals en camping-car

Belgique : le carnaval de Binche

Place à la bonne humeur au sein d’un des plus anciens carnavals de Belgique… et d’Europe ! Inscrit au Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, cette immense fête populaire se prépare localement dès l’automne et la participation est soumise à des règles strictes, sous le contrôle de l’A.D.F. (Association pour la Défense du Folklore). À l’occasion de la nuit des Trouilles de Nouilles, on retrouve ici les Intrigues comme évoquées précédemment à Granville. Ces dernières se déroulent 6 jours avant la fête et se soldent toujours par un verre de l’amitié.
💡 À ne pas manquer : le défilé des Gilles, Paysans, Pierrots, Marins et Arlequins le jour de Mardi Gras !

Dates : du 23 au 25 février 2020

Où stationner : vous pourrez stationner sur un parking à l’écart des habitations et de l’agitation citadine. Plus d’informations sur le site de Park4Night. Il existe également un grand parking accessible aux camping-cars Rue des Pastures mais attention à la sécurité des lieux. Retrouvez toutes les aires de stationnement présentes en Belgique sur bipa.be

Les carnavals en camping-car_Binche
Crédits photo : Francis BEAUVILLAIN pour carnavaldebinche.be

Allemagne : le carnaval de Cologne

En Allemagne, le carnaval constitue une véritable institution. À Cologne, vous profiterez de 2 carnavals pour le prix d’un : le carnaval « officiel » et le carnaval « off », qui tourne en dérision l' »officiel ». Point d’orgue de l’évènement : le Lundi des Roses ou Rosenmontag, marqué par le plus grand défilé de chars et de fanfares d’Allemagne. Enfin, à minuit lors du Mardi Gras, des mannequins de paille sont brûlés dans les bars à l’issue d’un défilé, pour marquer la fin des festivités.
💡 Retenez bien le cri officiel à lancer au passage des chars durant le Rosenmontag : « Alaaf ! » (« En avant ! »). Vous recevrez peut-être en retour une pluie de confettis et de friandises sur la tête…

Dates : du 20 au 26 février 2020

Où stationner : nous vous recommandons l’aire de services payante de la ville, qui dispose de toutes les commodités. Située en bord de Rhin, vous pourrez rejoindre le centre-ville situé à 4 km via la piste cyclable. Plus d’infos sur le site de Park4Night.

Les carnavals en camping-car_Cologne
Crédits photo : koelnerkarneval.de

Hongrie : le carnaval de Mohács

En Sud-Hongrie, dites adieu à l’hiver en participant au carnaval des Busós de Mohács ! Également classé au Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, ce carnaval débute par l’arrivée en canots sur le Danube des busós, sortes de monstres aux cornes de bouc vêtus de manteaux de laine. S’ensuivent des défilés de char, des fanfares et pléthore d’activités durant 6 jours, ponctués par la crémation d’un cercueil représentant l’hiver.

Dates : du 20 au 25 février 2020

Où stationner : plusieurs options s’offrent à vous. Si vous recherchez la tranquillité, quelques places de parking vous attendent en bord de Danube sur ce spot très calme situé à environ 10 mn à pied du centre de Mohács. Si vous préférez l’animation citadine, vous pourrez stationner sur un parking en plein centre et bénéficier d’une jolie vue ainsi que de la proximité de restaurants. Plus d’infos sur le site de Park4Night.

Les carnavals en camping-car_Mohács
Crédits photos : mohacs.hu

Slovénie : le carnaval de Ptuj

Dans la lignée du carnaval de Mohács, voici le carnaval international de Ptuj ou Kurentovanje, au nord-est de la Slovénie. Ici, les monstres à la langue pendante se nomment les Korenti. Ces derniers, affublés d’une peau de mouton et d’une chaîne à cinq cloches, lancent les hostilités à minuit le jour de la Chandeleur en sautant et dansant autour d’un feu, avant de s’inviter de maisons en maisons pour chasser l’hiver. S’ensuivront 11 jours de spectacles, de défilés, de parades… Bref, pas de quoi vous ennuyer !

Dates : du 15 au 25 février 2020

Où stationner : vous pourrez stationner et passer la nuit sur une grande aire payante, calme et sécurisée, avec services à proximité. Il ne vous restera plus qu’à franchir une passerelle piétonne surplombant la rivière Drava pour rejoindre le centre historique de la ville. Plus d’infos sur le site de Park4Night.

Les carnavals en camping-car_Ptuj
Crédits photo : kurentovanje.net

Suisse : le carnaval de Bâle

Avis aux matinaux, le Basler Fasnacht ou Carnaval de Bâle débute tambours battants avec un défilé de lanternes peintes à la main dès 4h du matin, le Morgestraich ! En outre, ce magnifique carnaval suisse, également inscrit au Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, vous réserve bien d’autres surprises éblouissantes : explosions de couleurs, de musiques, d’œuvres en tous genres… Un évènement inoubliable et hors du commun pour les amateurs d’art, et les autres !
💡 Préparez votre immersion en consultant le lexique du carnaval

Dates : du 2 au 5 mars 2020

Où stationner : la ville dispose de places réservées aux véhicules de loisirs au bord d’une route relativement passante. De là, vous pourrez rejoindre le centre-ville en environ 30 mn à pied, via les transports en commun ou encore en vélo en empruntant la piste cyclable. Plus d’infos sur le site de Park4Night.

Les carnavals en camping-car_Bâle

Espagne : le carnaval de Santa Cruz de Tenerife

L’ambiance du carnaval de Rio s’invite en terres ibériques pendant 12 jours de folie ! Durant ce carnaval, aucune limite à l’amusement et à la fête.
💡 À ne pas manquer : le « Coso », un impressionnant défilé de chars, qui se tiendra à 16h mardi 25 février sur les avenues Francisco La Roche et Marítima.

Dates : du 19 février au 1er mars 2020

Où stationner : vous trouverez une très grande aire de stationnement près du Centre International des Foires et des Congrès, située à proximité des transports en commun. Plus d’infos sur le site de Park4Night.

Vous pourrez rejoindre Santa Cruz de Tenerife en ferry depuis Cadiz ou Huelva

Les carnavals en camping-car_Santa Cruz de Tenerife

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings et profiter au mieux des carnavals en camping-car !

 

 

Voici donc pour notre sélection de carnavals en camping-car. Il ne vous manque plus que le déguisement 😉

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule pour partir à l’assaut des carnavals en camping-car ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X