Où partir en vacances en décembre en France ?

partir_decembre_france

Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et arpenter des territoires inattendus à l’occasion des fêtes ? La France regorge de coins propices à la découverte et l’émerveillement… Terroir, traditions, patrimoine inestimable et paysages somptueux vous attendent au détour de ces 5 destinations hexagonales. Découvrez vite où partir en vacances en France en décembre 2022 !


Découvrir la Dordogne, une destination délicieuse

Ce département du Périgord vous réserve de bien agréables surprises, tant gustatives que visuelles.
Amoureux des jardins, vous aurez l’embarras du choix. Nous vous recommandons chaudement les jardins suspendus de Marqueyssac et leur château classé, un domaine unique en son genre.
D’autres envies de châteaux justement ? La Dordogne en regorge aussi ! Incontournable, le château de Beynac vous offrira une vue imprenable sur la vallée des cinq châteaux depuis son éperon rocheux.

Parcourir la Dordogne en camping-car vous donnera également l’occasion de visiter les grottes de Lascaux IV ainsi que la magnifique Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord noir et de la truffe. À propos, impossible de se balader dans le département sans faire des haltes dans ses fameux marchés, de renommée internationale. Vous y trouverez de quoi remplir votre panier en prévision du réveillon ! Et libre à vous d’anticiper un peu la dégustation durant votre séjour… 😉

Pour en savoir plus sur cette belle région, relisez notre article sur La Dordogne en camping-car.

Notre astuce nomade : louez un camping-car à Périgueux pour partir à la découverte de la Dordogne ! 

 

Partir-en-vacances-en-décembre-en-France_Dordogne-Sarlat-la-Canéda
Sarlat-la-Canéda

Décembre en  baie de Somme

Prenons maintenant la direction des Hauts-de-France, et plus particulièrement de la Somme.

Quel véhicule plus adapté que le camping-car pour parcourir l’une des plus belles baies du monde ? Au programme, plus de 70 km2 d’immersion en pleine nature, de vestiges historiques et de curiosités locales. Offrez-vous une parenthèse lors d’une balade en forêt de Crécy et arpentez (prudemment) les plages, les marais et les falaises escarpées de ce magnifique territoire.

L’occasion également de découvrir la station portuaire du Crotoy, la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme et de visiter Amiens, son beffroi médiéval et sa cathédrale gothique. 

Prévoyez des vêtements chauds pour profiter au mieux de l’endroit en cette période hivernale. Complétez votre découverte du territoire en relisant notre article « Excursion en baie de Somme en camping-car ».

Notre astuce nomade : louez un camping-car à Amiens pour visiter la Somme 😉

Partir-en-vacances-en-décembre-en-France_Baie-de-Somme-AultAult en Baie de Somme

En route vers l’Aude, un territoire féérique

Poursuivons notre sélections de destinations où partir en décembre en France au cœur du pays cathare, dans le département de l’Aude.
Au programme, des dizaines de châteaux et d’abbayes et l’incroyable cité médiévale fortifiée de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Incontournables, le château de Quéribus et la citadelle de Peyrepertuse dominent vallées et vignes environnantes à près de 800 mètres de hauteur.
Tous ces trésors d’architecture dont regorge la région vont plongeront instantanément à l’ère médiévale, dans une véritable ambiance de romans de capes et d’épées.

Enfin, pourquoi ne pas profiter de votre présence sur place pour visiter la station balnéaire de Narbonne et prendre un bon bol d’air marin ?

Notre astuce nomade : louez un camping-car à Carcassonne pour partir à la découverte du Pays Cathare ! 

Partir-en-vacances-en-décembre-en-France_Aude-Carcassonne-Peyrepertuse
Les châteaux de Carcassonne & Peyrepertuse

La Bourgogne-Franche-Comté, un territoire de caractère

Vous rêvez de virées au grand air et de promenades bucoliques ? Le département du Doubs, frontalier de la Suisse, regorge de paysages verdoyants comme le belvédère de la Roche-du-Prêtre et de cascades sublimes, comme le spectaculaire saut du Doubs ou la source du Lison.

En outre, parmi nos incontournables se trouvent la ville de Besançon, sa citadelle majestueuse et son incroyable patrimoine architectural. Enfin, posez vos roues dans la surprenante cité de Montbéliard, avec son château médiéval et son temple protestant Saint-Martin, le plus ancien de France.
La ville organise chaque fin d’année les « Lumières de Noël », un évènement qui accueille l’un des plus beaux marchés de Noël de l’Hexagone (élu 5ème meilleur marché de Noël d’Europe et 1er marché de Noël français en 2019). La 35ème édition est prévue du 26 novembre au 24 décembre 2022 (marché fermé samedi 25/12). Plus d’infos sur le Site Officiel des Lumières de Noël.

Notre astuce nomade : louez un camping-car à Besançon pour partir à la découverte de la Bourgogne-Franche-Comté ! 

Partir-en-vacances-en-décembre-en-France_Bourgogne-France-Comte-Saut-du-Doubs-Lumières-de-Montbéliard
Le Saut du Doubs & Les Lumières de Montbéliard (crédit photo Denis Bretey pour la Ville de Montbéliard)

Partir en décembre en France : goûtez à la magie de Noël en Lorraine !

Terminons notre sélection de destinations où partir en décembre en France en Lorraine, région historique qui vous surprendra par sa diversité.

Les amoureux de nature pourront se ressourcer au sein du parc naturel régional du Ballon des Vosges, situé à la fois en Alsace, Lorraine et Franche-Comté.
Les sportifs seront invités à fouler les pistes de la station de ski de Gérardmer.
Les passionnées d’histoire seront servis à Verdun, son mémorial et sa citadelle souterraine, vestige de la guerre 14-18.
Quant aux citadins dans l’âme, ils pourront s’imprégner de l’ambiance sucrée, magique et festive des villes de Metz et de Nancy et ses célèbres villages de Saint-Nicolas à l’approche des fêtes de fin d’année. Suivez l’actualité des marchés de Noël de Lorraine sur tourisme-lorraine.fr.

Notre astuce nomade : louez un camping-car à Nancy pour partir à la découverte de la Lorraine ! 

Partir-en-vacances-en-décembre-en-France_Lorraine-Nancy-Gérardmer
La Place Stanislas de Nancy & la station de ski de Gérardmer (crédit photo : Gérardmer Ski)

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voici donc notre sélection de destinations où partir en décembre en France. Avez-vous prévu de sortir des sentiers battus cette année ? Partagez-nous votre programme des fêtes en commentaire !

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’y remédier !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.

[AuthorRecommendedPosts post_id="29146"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X