Où partir en vacances en octobre en France ?

où-partir-en-octobre

Et si le mois d’octobre était l’un des meilleurs moments pour voyager ? Avec dans certaines régions un été indien qui amène ensoleillement et températures encore clémentes, une fréquentation plus faible, et les magnifiques couleurs de l’automne, la France a de quoi vous offrir un magnifique moment d’évasion. Rien de tel après la rentrée et son rythme soutenu ! Vous avez besoin d’inspiration ? Voici quelques idées de destinations où partir au mois d’octobre en France.

Où partir en vacances en octobre en France ?


Partir en octobre en camping-car : la Corse

Avec son soleil, ses températures entre 20 et 25°C, et ses plages paradisiaques dépeuplées, l’île de Beauté a tout d’un petit paradis lorsque l’on s’y rend en octobre. Et on a du mal à croire que l’été est déjà passé ! 

La Corse recèle d’une multitude d’endroits à visiter. Les villes et villages pittoresques d’Ajaccio, Porto-Vecchio ou Bonifacio débordent de charme et leur identité forte saura vous séduire. 

Côté nature, l’île n’est pas en reste avec ses sites d’exception comme les calanques de Piana et leurs murs de granit ocre, ou encore l’Alta Rocca au centre de l’île où l’on retrouve de nombreux sites archéologiques, au milieu des forêts de châtaigniers. Les possibilités d’activités en famille sont nombreuses au cœur de ces trésors de la nature, et avec une température de l’eau encore à hauteur de 23°C en moyenne, une petite baignade est en plus totalement envisageable !

Comment se rendre en Corse en camping-car ?

Camping-Car-Corse vous propose de passer de 7 à 29 nuits en circuit libre en Corse au départ de Marseille ou Nice. Le séjour comprend des nuitées parmi leur réseau de campings partenaires, une traversée en bateau pour 2 personnes en cabine et votre camping-car. Vous souhaitez plus d’informations sur la traversée du continent à l’île avec votre camping-car ? Pensez à consulter notre article pour prendre le ferry avec un camping-car 😉

Vous préférez arriver par vos propres moyens sur l’île de Beauté et récupérer votre camping-car sur place ? Louez un camping-car à Ajaccio pour partir à la découverte de la Corse !

Consultez notre article pour plus d’idées sur une excursion en Corse en camping-car 😉

où-partir-en-octobre-corse

Partir en octobre en camping-car : la Provence et la Côte d’Azur

A l’instar de la Corse, la région PACA vous fera bénéficier d’un véritable été indien avec ses températures agréables (environ 20°C en moyenne), son ensoleillement record, et ses plages bien moins fréquentées qu’au cœur de l’été.

Sur la Côte d’Azur, empruntez la route de la corniche dans l’arrière-pays niçois avec votre camping-car, et profitez des magnifiques couleurs automnales, et explorez les pittoresques villages de Mougins et Eze qui ont inspiré de nombreux peintres à cette période de l’année. Le tout avec des points de vue exceptionnels qui offrent une horizon dégagé sur la grande bleue. Ne manquez pas non plus un passage par Nice, où la vieille ville et le marché aux fleurs du Cours Saleya se pare de couleurs automnales, pour le plus grand plaisir des yeux !

Côté provençal, le massif du Lubéron vous affichera sa plus belle palette de couleurs entre les nombreux édifices et villages de charme de la région ! C’est également un moment idéal pour parcourir la route des vins de Provence après la saison des vendanges. Enfin bien sûr, pensez à passer par Aix-en-Provence avec ses marchés séduisants, et par Marseille pour partir explorer le parc national des Calanques. Ces dernières changent totalement de visage à l’automne avec leurs reflets orangés sur la mer !

Jetez un oeil à notre article sur la région PACA en camping-car !

Louez un camping-car à Marseille pour partir à la découverte de la région PACA 😉

où-partir-en-octobre-Provence

Partir en octobre en camping-car : la Haute-Savoie

Octobre est une période idéale pour découvrir la Haute-Savoie, qui bénéficie souvent d’un bel été indien dans les vallées et commence à offrir quelques joies de la neige en altitude. A Annecy, les températures restent généralement très agréables (autour de 15°C), et dans la montagne les premiers flocons de neige commencent à tomber vers la fin du mois !

A Annecy, vous pourrez vous promener et flâner dans la vieille ville et ses canaux, et bien sûr profiter de son lac pour y louer un bateau et rejoindre un des magnifiques villages de l’autre rive comme Talloires ou Veyrier-du-Lac

Pour profiter de la nature, direction Faverges non loin de là pour observer la cascade de Seythenex et sa grotte. Vous pourrez ensuite prendre la route vers les alpages, direction Sixt-Fer-à-Cheval et Chamonix pour profiter des nombreuses activités offertes par la montagne, comme de belles balades au pied des glaciers ! Pensez à bien consulter la météo avant vos activités car en montagne, et notamment pour la route avec votre camping-car, car le temps change souvent du tout au tout en un rien de temps, surtout en cette période 😉

Envie de plus de détails ? Consultez notre article pour préparer votre excursion en Haute-Savoie.

Louez un camping-car à Annecy pour découvrir la Haute-Savoie !

où-partir-en-octobre-haute-savoie

Partir en octobre en camping-car : l’Alsace

Il fait certes globalement plus frais en Alsace au mois d’octobre (autour de 10°C), mais le soleil est encore bien présent à ce moment de l’année ! Là aussi, vous pourrez profiter de toutes les richesses de cette magnifique région loin des foules de l’été, mais aussi du mois de décembre (où tout le monde se rue dans les marchés de Noël).

Autour de Colmar, les villes de Riquewihr, Kaysersberg et Ribeauvillé sont classés parmi les plus beaux villages de France et sont animés toute l’année. Des endroits parfaits pour s’émerveiller devant les bâtiments typiques de la région et leurs colombages colorés, baignés par le soleil ! La ville de Strasbourg reste bien sûr un incontournable également, pour sa cathédrale et le quartier de la Petite-France.

Les possibilités d’activités en famille sont nombreuses dans la région, avec notamment la Montagne des Singes, le château du Haut-Koenigsbourg et le très célèbre parc d’attractions Europa-Park ! Et bien sûr, les parents pourront profiter de dégustations sur la route des vins, après les vendanges. L’Alsace est une destination idéale pour ravir petits et grands, et octobre est une des meilleures périodes pour en profiter.

Consultez notre article pour plus d’idées d’excursions en Alsace en camping-car !

Louez un camping-car à Strasbourg pour partir à la découverte de l’Alsace 😉

où-partir-en-octobre-alsace

Partir en octobre en camping-car : les Côtes d’Armor

Pour cette dernière destination de choix en ce mois d’octobre, direction la Bretagne et les Côtes d’Armor ! Le climat océanique breton est parfois capricieux à l’automne, mais offre souvent de beaux étés indiens où les températures dépassent parfois les 20°C sous de beaux rayons de soleil. Là encore dans les Côtes d’Armor, octobre est une excellente période pour s’échapper des foules au cours d’un voyage, tout en profitant pleinement des richesses d’une belle région.

La côte d’Emeraude, la côte de Granit Rose ou encore l’île de Bréhat vous dévoileront de magnifiques paysages colorés pour une communion parfaite avec la nature. Vous pourrez aussi vous imprégner de l’ambiance typique des ports de pêche bretons comme Lamballe ou Binic !

Enfin, les villes de Saint-Malo et Dinan restent encore très vivantes et c’est un moment idéal pour s’y arrêter dans une pâtisserie déguster un kouign-amann en famille, après une bonne journée de visites dans les embruns marins.

Vous souhaitez plus de suggestions ? Lisez notre article sur les Côtes d’Armor en camping-car !

Louez un camping-car à Rennes pour découvrir les Côtes d’Armor 😉

où-partir-en-octobre-bretagne

Voilà donc quelques idées pour profiter du mois d’octobre dans notre beau pays ! Des destinations idéales pour faire le plein d’énergie après la rentrée. Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre escapade ?

 

Et vous, dans quelle région aimeriez-vous voyager cet automne ? Dites le nous en commentaire ! Et si cet article vous a plus, pensez à le partager 😉


Pierre-Yves

Je partage avec vous ma passion pour le road-trip, et j'en profite pour vous donner quelques conseils trouvés çà et là au cours de mes aventures. A bientôt sur les routes ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Lamballe comme port de pêche !
    Il fallait le trouver !


X