Quel prix pour un camping-car ?

quel-prix-camping-car

Vous souhaitez acquérir un camping-car, ou investir dans un nouveau modèle ? Il est parfois difficile de savoir quel budget prévoir, d’autant plus qu’il peut varier du simple au triple en fonction du type de véhicule ! Voici donc des idées de prix et quelques conseils pour vous aider à budgétiser l’achat de votre nouveau compagnon de route 😉

Vous souhaitez rentabiliser l’achat de votre camping-car en le mettant en location quand vous ne l’utilisez pas ? Estimez le potentiel locatif de votre véhicule avec notre outil en ligne !

Quel prix pour un camping-car ?


Le prix de votre camping-car dépendra de plusieurs critères comme la marque, sa taille, sa motorisation, son équipement, et bien sûr s’il s’agit d’un véhicule neuf ou d’occasion. Nous vous proposons ici quelques fourchettes de prix moyens et des conseils d’achats pour les différents types de véhicules du marché. Pour plus d’informations sur la terminologie employée, consultez notre article sur les différents types de camping-cars.

Prix d’un camping-car neuf

Un véhicule neuf sera certes plus onéreux mais vous apportera de nombreuses garanties comme une absence d’usure au niveau de la mécanique et de ses équipements, et donc une grande fiabilité. Et bien sûr, votre tout nouveau compagnon de route n’a jamais été celui de quelqu’un d’autre, les rideaux, coussins, matelas et textiles sont encore frais !

prix-camping-car-neuf

Profilés et capucines

Entre 40 000 et 60 000 euros

Les camping-cars profilés et capucines sont les modèles les plus courants grâce à leur grande polyvalence. Là où un véhicule profilé sera plus maniable et consommera moins avec sa plus faible résistance au vent, le camping-car capucine propose un plus grand espace de vie grâce à sa couchette au-dessus du poste de pilotage. Ce rapport avantages-inconvénients assez équivalent entre les deux modèles, justifient des tarifs assez semblables. A vous de voir quelles sont vos priorités !

Les bons modèles d’entrée de gamme (Pilote Aventura P700, Chausson Welcome 21) sont proposés à environ 40 000 euros et plus le tarif augmente, plus le véhicule proposera des équipements nombreux et de qualité. Aux alentours de 60 000 euros on retrouvera par exemple un véhicule comme un Pilote Pacific P740 avec cuisine tout-équipée et multiples rangements, double banquette ou encore une soute 1800 L (contre 900 pour les modèles d’entrée de gamme).

Intégraux

A partir de 70 000 euros

Un camping-car intégral est l’allié parfait des grands voyageurs qui recherchent un maximum de confort durant leurs aventures, avec une véritable petite maison roulante.

Les bons modèles d’entrée de gamme affichent des prix autour des 60 000 euros. A ce prix-là, vous disposerez déjà d’un grand confort avec un espace de vie spacieux, 4 couchettes, une cuisine équipée et salle de bains séparée par exemple pour un Hymer Exsis-i 580. Au-delà, les prix grimpent vite, et les équipements proposés aussi ! Certains modèles top-confort sont de véritables petits autobus, avec parfois un garage intégré pour rentrer une voiture ! Mais attention, car en plus d’un prix qui pour ces modèles dépasse souvent les 200 000 euros, un permis poids lourd peut être demandé si le PTAC dépasse les 3500 kg. Plus globalement, un bon camping-car intégral neuf avec de bons équipements aura un prix fixé entre 60 000 et 100 000 euros.

Vans et fourgons

Entre 20 000 et 50 000 euros

Les vans et fourgons aménagés sont tendance car leur format compact leur permet de sa faufiler un peu partout ! Si vous souhaitez acquérir un van ou ou fourgon, deux options s’offrent à vous :
– Acheter un utilitaire classique comme un Renault Trafic non-aménagé, que vous équiperez à votre goût, soit par vous-même soit en faisant appel à un spécialiste
– Acheter un véhicule déjà aménagé comme ceux proposés par les marques Westfalia, Font Vendôme…

Dans le premier cas, un utilitaire nu peut se trouver en neuf à partir de 10 000 euros. Mais le prix peut être doublé (souvent au minimum !) par l’aménagement  de ce dernier ! Si vous souhaitez acheter un van ou un fourgon déjà aménagé, de nombreuses marques proposent d’excellents équipements tout-confort et personnalisables jusqu’à environ 50 000 euros. Pour ces modèles haut de gamme, on retrouvera même un vrai aménagement de camping-car avec cuisine, salle de bains, rangements, couchettes et une soute en moyenne de 100 L.

Prix d’un camping-car d’occasion

Le principal avantage du marché de l’occasion est bien sûr de proposer des prix beaucoup plus bas ! Sur les sites comme Leboncoin ou La Centrale, certains modèles assez récents peuvent se trouver à presque moitié-prix par rapport à du neuf. Mais bien entendu, il vous faudra être très vigilant. Une inspection complète du véhicule et de ses équipements s’impose si vous souhaitez acheter un camping-car d’occasion pour éviter les arnaques et les surestimations des prix. Pensez à bien demander l’historique des contrôles techniques et révisions au vendeur, surtout pour les véhicules à kilométrage élevé ou à prix cassés !

Un paramètre important à prendre également en compte avec l’occasion est la notion de « décote » (la baisse de la valeur d’un camping-car en circulation avec le temps). En moyenne, par rapport au prix d’un véhicule neuf, cette décote est de 20% la première année, puis 15% par an la deuxième et troisième année avant de se stabiliser entre 5% et 10% par an par la suite. Pensez donc à bien comparer le prix du véhicule par rapport à un modèle neuf, en fonction du nombre d’années de circulation pour celui-ci.

prix-camping-car-occasion

Profilés et capucines

Entre 20 000 et 40 000 euros

Les camping-cars profilés et capucines sont nombreux sur les sites d’occasion et vous aurez l’embarras du choix ! On estime que le prix raisonnable de ce type de véhicule se trouve entre 20 000 et 40 000 euros si ce dernier est plutôt récent (mis en circulation après 2010), en bon état et n’a jamais connu de défaut majeur.

Faites attention aux modèles d’avant 2010 qui ont tendance à avoir des prix très bas (autour de 10 000 euros) mais qui chiffrent beaucoup niveau consommation d’essence ! Pour les prix plus élevés (au-dessus de 40 000 euros), si ce ne sont pas des modèles très récents (moins de deux ans), ayant très peu roulé (moins de 10 000 km) et avec des équipements de qualité dans un état irréprochable, préférez investir dans un véhicule neuf dans ce budget.

Intégraux

Entre 30 000 et 50 000 euros

Il peut être très intéressant d’acquérir un camping-car intégral en occasion car le prix moyen d’un bon modèle est de 30 000 euros, soit la moitié d’un modèle neuf ! Entre  30 000 et 50 000 euros, on peut aussi trouver de vraies pépites suréquipées comme des Hymer S820 ayant très peu roulé. Il y a effectivement beaucoup d’annonces pour des camping-cars intégraux en occasion car beaucoup de propriétaires décident finalement de se rabattre sur des profilés, plus compacts et polyvalents.

Évitez les modèles antérieurs aux années 2000 qui peuvent se trouver autour de 10 000 euros mais qui souvent consomment énormément d’essence et demanderont des investissements au niveau des équipements (souvent vétustes ou en tout cas très vieillissants), en plus d’une fiabilité discutable.

Vans et fourgons

Entre 10 000 et 40 000 euros

Les écarts de prix peuvent être assez surprenants lorsque vous souhaitez acquérir un van ou un fourgon en occasion ! Encore une fois, cela dépend de l’aménagement ou non de l’intérieur car on retrouve beaucoup d’annonces de « vans aménagés » qui en réalité ne le sont pas vraiment, et qui affichent des prix défiant toute concurrence autour des  5 000 euros. A contrario, on retrouve des fourgons tout équipés ayant très peu roulé vendus aux alentours de 40 000 euros !

Là aussi, il convient d’être très regardant sur l’historique et la qualité de l’équipement des véhicules, notamment pour les modèles de Combi des années 80 et 90 dont les annonces autour de 5 000 euros sont nombreuses alors qu’ils nécessitent de gros investissements de remise au goût du jour. Globalement, un bon minivan aménagé se trouvera en occasion autour de 10 000 euros et si vous souhaitez un fourgon tout-confort et suréquipé, prévoyez un budget de 40 000 euros sur ce marché.

 

Vous savez donc maintenant à quoi vous en tenir au sujet du prix de votre futur véhicule. Et bien sûr, pour rentabiliser votre achat, pensez à le mettre en location chez Wikicampers sur les périodes où vous ne l’utilisez pas ! Suivez nos conseils pour bien louer votre camping-car 😉

Pensez aussi à consulter notre coin des propriétaires sur le blog pour une multitude de conseils et astuces pour entretenir du véhicule, et à jeter un œil aux produits d’entretien en vente sur notre boutique !

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, ou vous ne souhaitez pas en acquérir immédiatement ? Tentez l’expérience de la location sur notre site !

Cet article vous a permis d’y voir plus clair sur votre futur achat ? Pensez à le partager, et à échanger en commentaires sur vos expériences personnelles 😉


Pierre-Yves

Je partage avec vous ma passion pour le road-trip, et j'en profite pour vous donner quelques conseils trouvés çà et là au cours de mes aventures. A bientôt sur les routes ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X