Cote camping-car : ce qu’il faut savoir

cote-camping-car-vendre-acheter-occasion-vehicule-de-loisirs

Valeur de réserve et base de négociation lorsque l’on souhaite acheter ou vendre un véhicule d’occasion, la cote est utilisée à la fois par les particuliers et les professionnels du secteur. Vous souhaitez vendre votre camping-car ? Découvrez avec nous les composants et outils de référence de la cote camping-car !

La cotation camping-car


Comment calculer la cote d’un camping-car

Véritable outil de référence, la cote camping-car s’avère indispensable au moment de mettre en vente son véhicule. Dans le secteur des véhicules de loisirs, on parle de Cote DICA, une cote officielle que l’on pourrait comparer à notre bon vieil Argus. La DICA désigne la Fédération Nationale des Distributeurs de Véhicules de Loisirs.

Composée d’experts du secteur, la DICA révise la cote trois fois par an en présence de concessionnaires et de journalistes spécialisés pour tenir compte des nouveautés et marques nouvellement arrivées sur le marché.

La cote officielle des camping-cars se base sur de nombreux critères en fonction du type (profilé/intégral/capucine/fourgon/van), du modèle et de la marque du véhicule. On peut notamment citer :

  • La date de première mise en circulation
  • Le nombre de km au compteur
  • Les équipements (panneaux solaires, GPS, caméra de recul…)

☝️ Le montant obtenu suite à une estimation se basant sur la Cote officielle DICA constitue une base de tarifaire de référence sur laquelle s’appuyer. Ainsi, le vendeur demeure libre de fixer ses tarifs, susceptibles de fluctuer selon la loi de l’offre et de la demande.

cote-camping-car-criteres-calcul

Les outils de calcul de cote camping-car

LMCC

En collaboration avec la DICA, Le Monde du Camping-Car dispose d’un outil en ligne vous permettant de calculer la cote officielle de votre modèle de camping-car.
Moyennant 3€ et après renseignement de critères plus précis tels que les équipements dont dispose votre véhicule, vous pouvez également recevoir par mail la cotation personnalisée de votre camping-car.

L’OFFICIEL DU CAMPING-CAR

Spécialiste du marché de l’occasion des véhicules de loisirs, L’Officiel du camping-car révise chaque année ses cotations et les publie sous la forme d’un magazine ainsi que via son outil de calcul en ligne payant.

CAMPING-CAR MAGAZINE

Camping-Car Magazine dispose d’un outil en ligne basé sur la cote officielle et vous permettant de vous faire une idée rapide mais peu précise de la cote de votre camping-car.

WIKICAMPERS OCCASION

Wikicampers Occasion vous permet de bénéficier gratuitement d’une estimation entièrement personnalisée et basée sur la cote officielle.
Ainsi, après renseignement des informations requises via un rapide questionnaire en ligne, un professionnel vous recontacte afin de faire le point et de vous accompagner dans vos démarches. Simple, rapide et sans engagement !

cote-camping-car-outils-estimation-occasion

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour calculer la cote de votre camping-car, lancez-vous !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X