Statistiques des ventes de camping-cars, vans et fourgons neufs et d’occasion

ventes-camping-cars-vans-fourgons-2022

Ces dernières années, le marché des véhicules de loisirs a évolué comme un reflet parfait des nouvelles aspirations en termes de modes de vie et de consommation. Le succès du slowtourisme et de la vanlife évoquent en effet le besoin grandissant des voyageurs de revenir à l’essentiel, aux moindres contraintes et à un rythme de déplacement plus libre et plus doux. Après une année 2021 exceptionnelle, qu’en est-il des statistiques des ventes de camping-cars, vans et fourgons aménagés ? Le Syndicat des Véhicules de Loisirs (UNI VDL) vient de publier ses dernières statistiques, dont voici un résumé. 


Rappel des ventes de véhicules aménagés en 2021

Au regard du contexte post-Covid, l’année 2021 a atteint des records de ventes, particulièrement pour les vans et les fourgons aménagés dits “véhicules compacts” qui, pour la première fois, ont représenté plus de la moitié (53.3%) des ventes de véhicules neufs avec 16 434 unités vendues. À titre comparatif, 6.401 de ces véhicules neufs avaient été vendus en 2017, soit une explosion de près de 120% en 5 ans !

Au total, plus de 30 000 immatriculations de véhicules de loisirs, camping-cars compris, ont été enregistrées entre janvier et décembre 2021, soit une hausse de près d’1/4 par rapport à 2020.

À noter, 71 218 véhicules aménagés d’occasion se sont vendus dans le même temps, le marché de la seconde main venant répondre à la pénurie et aux retards de livraison dans le marché du neuf.

L’année 2021 a donc enregistré un record de plus de 102 000 ventes de véhicules de loisirs, neufs et d’occasion confondus !

statistiques-ventes-van-2022

Les ventes de véhicules de loisirs en 2022

Si l’année 2022 marque une légère baisse des ventes, il faut donc tenir compte de cet engouement exceptionnel des Français pour le voyage nomade à la sortie des confinements. Ainsi, selon les derniers chiffres publiés par l’UNI VDL, 90940 véhicules aménagés, neufs ou d’occasion, se sont vendus entre janvier et décembre 2022.

Dans le détail, le syndicat compte 24605 ventes de modèles neufs, dont 14 059 vans et fourgons. Le camping-car est encore détrôné par les campers plus “passe-partout” qui gagnent en confort et semblent peu à peu conquérir la préférence des voyageurs nomades. S’il s’en est vendu moins qu’en 2021, les ventes enregistrent tout de même un boom de 27,79% par rapport à 2020 !

Enfin, il convient de souligner le succès confirmé des véhicules d’occasion, qui atteint 66 335 ventes. Là encore, c’est moins qu’en 2021, mais c’est plus qu’en 2020 qui était déjà une année honorable. Le phénomène est identique du côté des caravanes d’occasion qui, avec 48 646 transactions, connaissent une augmentation des ventes de 20,02% par rapport à 2020.

ventes-camping-cars-2022

Le boom de l’occasion

Sur le marché du véhicule de loisirs, le virage amorcé au début des années 2000 avec l’émergence des sites Internet de petites annonces entre particuliers n’a fait que se confirmer au fil des ans. Avant la crise sanitaire, la production avait en effet du mal à alimenter une demande déjà croissante. Les fabricants affichaient alors des délais de livraison supérieurs à un an. L’engouement post-Covid pour ce type de véhicules, doublé des retards de production accumulés à partir de mars 202, ont accru la rareté des véhicules aménagés neufs.

C’est pour ces raisons que l’on assiste à un véritable boom du marché de l’occasion des véhicules de loisirs. 

Si vous souhaitez avoir une idée du type de véhicules disponibles et des prix pratiqués, jetez un œil à notre plateforme de mise en relation des vendeurs et des acheteurs de camping-cars, fourgons et vans aménagés d’occasion.

Experte en la matière depuis 2020, la Team Occasion de Wikicampers, composée d’Orane, Maud et Henrique, est également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

vente-camping-car-occasion-wikicampers

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux ! 😉

 

 

[AuthorRecommendedPosts post_id="39010"]
Amaya

Liberté - Curiosité - Sérénité... Telle est ma devise pour vous accompagner au cours de vos voyages nomades, sur la route de vos rêves et de tous vos projets concrets :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Le site wikicampers ne cesse de s’améliorer. Je le re-découvrir, plus riche,plus sympa qu’il y a 3 ans. Bravo à l’équipe, continuez, les basques sont sérieux.
    Un breton

    • Merci beaucoup, vos compliments nous vont droit au cœur. Vive l’amitié basco-bretonne ! 😉
      Et vous verrez, on a encore plein de bonnes idées, d’autres nouveautés se préparent en coulisses…

      Bonne journée


X