Comment financer son camping-car d’occasion ?

financer-camping-car

Ça y est, vous avez trouvé le camping-car d’occasion de vos rêves. À présent, vous réfléchissez donc à la façon dont vous allez financer ce nouveau véhicule ! Plusieurs options s’offrent à vous, et nous allons nous y intéresser de plus près. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour sélectionner le mode de financement qui vous conviendra le mieux. Découvrez vite avec nous comment financer votre camping-car d’occasion !

Comment financer son camping-car d’occasion ?


Le crédit bancaire classique

Pour financer son camping-car, le moyen le plus courant est le crédit bancaire classique, notamment dans le cadre d’un achat entre particuliers. Il est réalisé auprès de votre banque, ou de tout organisme de crédit. La Macif par exemple propose une offre de financement dédiée aux camping-cars, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Les taux sont fixes et la durée maximale de remboursement assez courte (généralement entre 30 et 100 mois pour un véhicule d’occasion).

Le crédit affecté en concession

Pour acheter un camping-car d’occasion, vous pouvez vous tourner vers un vendeur professionnel. Dans ce cas, certaines concessions travaillent avec des organismes de crédit (Loisirs Finances, Cetelem, Cofinoga…) et peuvent vous proposer des offres de crédit adaptées. Sans nécessité d’apport de départ, vous bénéficiez également d’une première échéance décalée au deuxième mois après l’achat, mais aussi d’une grande marge de manœuvre au niveau des délais de remboursement. En effet, ceux-ci s’étaler de 12 à 180 mois. Bien entendu, ces offres sont réservées aux ventes en concession. De ce fait, elles ne s’appliquent pas si vous souhaitez acquérir un véhicule auprès d’un particulier !

💡 Optez pour la solution de financement Cofidis proposée en exclusivité sur Wikicampers et bénéficiez de ses nombreux avantages pour financer votre camping-car d’occasion acquis auprès d’un particulier ! Plus d’infos sur Wikicampers Occasion.

financer-camping-car-occasion-credit-affecte-exclusivite

Le crédit entre particuliers

Ce type de crédit a fait son apparition récemment avec l’essor de l’économie collaborative et fait de plus en plus d’adeptes. Au lieu de passer par une société financière classique, des plateformes en ligne (la plus connue est Younited Credit) mettent en relation des particuliers pour des prêts de tout montant. Ces emprunts fonctionnent comme un crédit classique, par mensualités et intérêts. Les principaux avantages de ce mode de financement sont le délai de réponse (généralement en 24h), les taux d’intérêts négociés, ainsi qu’une accessibilité pour les personnes non éligibles au prêt personnel auprès d’une banque. C’est donc un moyen de financement très intéressant lorsqu’on investit dans un véhicule d’occasion !

Le financement via la location

On ne vous le dira jamais assez : vous pouvez financer une grande partie de votre camping-car d’occasion grâce à la location entre particuliers. Bien entendu, vous devrez tout de même passer par l’un des moyens cités ci-dessus pour acheter votre véhicule. Cela étant, les revenus que vous percevrez de sa mise en location vous permettront d’amortir cette acquisition et d’alléger considérablement vos mensualités. Un propriétaire chez Wikicampers touche en moyenne 3 000 €/an pour 5 semaines de location, et cela en toute sécurité ! Nous vous invitons à consulter notre article sur les gains issus de la location de votre camping-car, ainsi qu’à réaliser une estimation du potentiel locatif de votre camping-car.

financement-camping-car-occasion

Voici donc les différentes possibilités s’offrant à vous pour investir dans un camping-car d’occasion. Au moment de souscrire votre emprunt, prêtez attention aux assurances qui l’entourent. En effet, une assurance perte d’emploi ou décès-invalidité peuvent s’avérer de bonnes options pour se prémunir de tout aléa de la vie. Aussi, nous vous recommandons un apport de départ d’environ 25% du montant du véhicule au moment de conclure votre contrat de crédit. Vous obtiendrez ainsi des mensualités abordables par rapport à votre achat.

Alors, cet article vous a permis d’y voir plus clair sur les différentes solutions de financement d’un véhicule d’occasion ? Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, hâtez-vous de consulter nos annonces sur Wikicampers Occasion !

 

Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels en commentaire ! Vous pouvez aussi rejoindre la Communauté sur notre Groupe Facebook Le Coin des Campers : Louez/Achetez/Stockez. Et si cet article vous a plu, partagez-le 😉


Pierre-Yves

Je partage avec vous ma passion pour le road-trip, et j'en profite pour vous donner quelques conseils trouvés çà et là au cours de mes aventures. A bientôt sur les routes ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. […] Enfin bien sûr, vous pourrez mettre votre camping-car à louer les périodes où vous ne l’utilisez pas ! Le financement par la location est un excellent moyen d’amortir l’achat d’un camping-car. Pour plus de détails, consultez notre article sur le financement d’un camping-car d’occasion. […]

  2. […] financer un camping-car d’occasion, plusieurs options s’offrent à vous. Nous vous avions présenté dans notre Ebook les […]


X