Comment bien négocier pour acheter un camping-car ?

comment-bien-negocier-pour-acheter-un-camping-car

Votre décision est prise : vous souhaitez acheter un camping-car, van ou fourgon aménagé. Félicitations ! Mais avant de vous lancer cabine baissée à la conquête du véhicule de vos rêves, un peu de préparation s’impose pour bien acheter un camping-car. Étude des besoins, choix du neuf ou de l’occasion, équipements et options… Autant de critères qui vont influencer votre acquisition ! Découvrez tous nos conseils ainsi que nos recommandations utiles afin de bien négocier pour acheter un camping-car !

Vous souhaitez avoir une idée des tarifs des camping-cars à vendre entre particuliers ? Jetez un œil à nos annonces :

 

Bien préparer l’achat de son camping-car

Préparer son acquisition est capital et permet d’éviter de commettre des erreurs au moment de l’achat de son camping-car.

Définition des besoins

Lorsque l’on est novice dans l’univers des véhicules de loisirs, il est capital de savoir ce que l’on veut et de se poser les bonnes questions avant d’acheter un camping-car. Aussi, vous devez en premier lieu définir vos besoins. Combien de personnes le véhicule va-t-il transporter ? Cette question en amène d’autres, comme l’espace de vie à bord nécessaire, le nombre de couchages et de places assises à prévoir, les équipements et accessoires indispensables, les besoins énergétiques… Une fois ces besoins définis, envisagez-vous de voyager de façon saisonnière ou toute l’année ? Aurez-vous besoin d’un modèle tout-terrain ou le gabarit importe peu ? Autant d’interrogations qui faciliteront le choix du camping-car adapté à votre configuration…

Choix du camping-car

Il existe différents types de camping-cars, adaptés à vos différents besoins. On distinguera la « famille camping-car », composée de l’intégral, du profilé et de la capucine, et les vans, combis et fourgons aménagés. Un camping-car capucine s’avère particulièrement adapté aux familles avec sa couchette surplombant la cabine de conduite. Un profilé conviendra également aux voyages en tribu avec une ligne aérodynamique plus compacte. Quant à l’intégral, il s’agit d’un modèle plus luxueux offrant davantage d’espace et de confort, avec une cabine de pilotage intégrée au véhicule. De leur côté, les vans et fourgons offrent un aspect compact « passe-partout », avec un confort plus réduit, même si les fourgons aménagés disposent dorénavant de tout l’équipement nécessaire.

Une fois le choix du modèle arrêté, vous allez pouvoir vous interroger sur la marque souhaitée, la couleur… Cependant, ne vous limitez pas trop sous peine de passer à côté d’une belle opportunité.

Définition du budget

Avant de vous lancer dans un achat de camping-car, il convient également de faire le point sur le budget dont vous disposez. Ce montant va également influer sur vos choix d’options et d’équipement. Au besoin, étudiez les solutions de financement existantes pour l’acquisition de votre camping-car et évaluez votre capacité d’emprunt en prenant rendez-vous avec votre conseiller bancaire ou en faisant appel à un courtier.

Il existe des solutions vous permettant de financer votre acquisition, comme la mise en location de votre camping-car. Sur notre plateforme, vous pouvez notamment réaliser une estimation du potentiel locatif de votre futur camping-car afin de vous aider à mieux budgétiser.

Enfin, prenez également en considération les frais afférents aux voyages en camping-car, comme la consommation de carburant, les péages, le coût des aires de services…

comment-bien-negocier-pour-acheter-un-camping-car-preparer-achat

Négocier l’achat d’un camping-car neuf

L’étude du marché

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un véhicule neuf, une étude préalable du marché s’avère indispensable. Procurez-vous des prospectus et revues spécialisées comme Le Monde du Camping-Car et consultez des forums ainsi que les sites web des aménageurs et des concessions implantées sur votre secteur, voire au-delà. Vous pouvez également vous rendre sur des salons camping-car afin de rencontrer les différents acteurs et échanger avec des camping-caristes.

Le moment idéal pour négocier l’achat d’un camping-car neuf

Les nouveaux modèles de camping-cars rejoignent généralement les parcs des concessions à l’arrivée du printemps. Il s’agit d’une période particulièrement propice pour les concessionnaires puisqu’elle coïncide avec la préparation des vacances pour les acheteuses et acheteurs. Cependant, si vous souhaitez négocier pour acheter un camping-car, il ne s’agit souvent pas du meilleur moment. Aussi, préférez l’hiver et la fin de saison, des périodes davantage adaptées à la négociation. En effet, avec l’arrivée des nouveaux modèles, les concessionnaires auront besoin de place au sein de leur parc d’exposition et s’avèreront ainsi plus disposés et ouverts à d’éventuelles négociations. L’occasion idéale pour acquérir des modèles de fin de série ou invendus que ces derniers souhaiteront « écouler ».

Négocier pour acheter un camping-car neuf

Pour commencer, il convient de préciser que la marge sur un véhicule neuf s’élève à environ 12%, ce qui laisse relativement peu de place à la négociation. Cependant, tous les camping-cars étant vendus entièrement nus, cela vous donne l’opportunité de négocier sur les équipements, accessoires et options supplémentaires. Ces derniers sont margés à environ 40%, c’est pourquoi les concessionnaires se révèlent dans ce cas plus enclins à la négociation.
Cela concerne par exemple la télévision et l’antenne parabolique, l’autoradio, le GPS, une batterie supplémentaire, des panneaux solaires, un porte-vélo, des rails en soute, un store extérieur ou auvent dépliable, des cales…
☝️ Attention néanmoins au poids de ces équipements et accessoires, qui impactent la charge utile du camping-car. Aussi, renseignez-vous sur leur poids avant d’engager d’éventuelles négociations.

comment-bien-negocier-pour-acheter-un-camping-car-achat-vehicule-neuf

Négocier pour acheter un camping-car d’occasion

Étude du marché du camping-car d’occasion

Comme pour les véhicules neufs, un examen du marché de l’occasion s’impose avant d’entamer des négociations. Procurez-vous des magazines spécialisés ou généralistes, qui consacrent une part de plus en plus importante au marché de l’occasion. Consultez également les sites de petites annonces, des plus généralistes comme Le Bon Coin aux spécialisés comme L’Officiel du camping-car. Il existe enfin des plateformes collaboratives spécialisées dans la location, l’achat et la vente de camping-cars, fourgons et vans d’occasion entre particuliers. 

Prenez le temps d’étudier avec attention la cote réelle établie par la DICA, comparable à l’Argus du marché de l’automobile.

Enfin, comparez les tarifs proposés par les concessions, entre ces dernières et avec ceux présents sur les annonces de particuliers. Veillez à bien comparer des modèles équivalents de camping-cars.

Le meilleur moment pour négocier l’achat d’un camping-car d’occasion

Comme pour le marché du neuf, certaines périodes s’avèrent plus propices pour négocier en vue d’acheter un camping-car d’occasion. Prenez soin de choisir votre moment. Aussi, si le printemps n’est pas recommandé, l’automne et l’hiver se prêtent bien à la négociation. En effet, ces saisons précèdent l’arrivée de nouveaux modèles, ce qui suppose davantage de véhicules repris suite à la vente d’un camping-car neuf.
Saisons mises à part, préférez le début et le milieu de semaine, à l’affluence et aux sollicitations moins élevées. 

La négociation d’un camping-car d’occasion

L’inspection du véhicule

Comme pour une voiture, un camping-car d’occasion a du vécu. Il existe de nombreux points à vérifier avant d’acheter un camping-car auprès d’un particulier. Aussi, faites le tour du propriétaire afin de constater l’état du véhicule et repérer d’éventuelles tâches, des accrocs sur la carrosserie… Testez le fonctionnement des différents appareils domestiques comme le chauffage, le réfrigérateur… Contrôlez également l’ensemble des accessoires, ces derniers étant valorisés dans le prix proposé (moustiquaire, marchepied, porte-vélos…). Ouvrez et fermez les baies et lanterneaux dont le remplacement s’avère onéreux, abaissez et remontez les stores… Prenez également le kilométrage en considération, comme pour une voiture d’occasion.

Le contrôle de l’entretien

Vérifiez le suivi d’entretien et la bonne tenue par le propriétaire du carnet de garantie étanchéité. En effet, pour bénéficier d’une garantie étanchéité jusqu’aux 5 ans du camping-car, un contrôle doit être effectué chaque année par le propriétaire avant la date anniversaire de la date de première mise en circulation (PMC). Autant d’éléments qui vous permettront d’ouvrir la négociation.

Ensuite, demandez au vendeur particulier ou professionnel de vous fournir une liste des équipements présents à bord du véhicule. Vous pourrez ainsi vous assurer que le prix de vente proposé n’est pas surévalué car, comme précisé précédemment, un camping-car neuf est vendu nu. Cela vous assurera ainsi également une marge de négociation sur le tarif initialement proposé.

La négociation en salon

Enfin, pensez aux salons spécialisés dans les véhicules de loisirs, qui consacrent une part de plus en plus importante au marché de l’occasion. Durant ces manifestations, d’importantes remises sont souvent accordées, ainsi que des facilités de paiement proposées par des organismes de crédit présents sur place.

comment-bien-negocier-pour-acheter-un-camping-car-achat-vehicule-occasion

Maintenant que vous savez comment bien négocier pour acheter un camping-car, hâtez-vous de découvrir nos annonces de camping-cars d’occasion !

Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires ! Et si cet article vous a plu, partagez-le

[AuthorRecommendedPosts post_id="36130"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X