Les points à vérifier avant d’acheter un camping-car d’occasion

Les vérifications extérieures

Les vérifications intérieures
La cabine de pilotage
La cellule
Une fois les vérifications effectuées au sein de la cabine de pilotage, procédez à l’inspection de la cellule. Pour ce faire, testez les mécanismes et le bon fonctionnement des ouvertures (baies et lanterneaux), des stores, des moustiquaires, ainsi que des équipements et appareils (réfrigérateur, téléviseur…). Contrôlez l’installation électrique et le circuit d’eau en testant la douche et les robinets. N’oubliez pas de vous assurer que l’évacuation des eaux usées est opérationnelle. Ensuite, vérifiez également la fluidité de la manipulation des différentes portes et autres tiroirs. Enfin, assurez-vous du bon état du mobilier, des assises et des couchages, afin de repérer d’éventuelles traces d’humidité pouvant vous alerter sur la bonne étanchéité du véhicule.

La mécanique
Pour mieux connaître l’historique du véhicule, pensez à demander le nombre de propriétaires depuis le premier achat, le livret d’entretien, les factures d’entretien, le carnet de garantie étanchéité et les réparations. De même, il est possible de consulter l’historique du véhicule grâce à HistoVec, créé par le gouvernement. HistoVec met en relation l’acheteur et le vendeur, et permet de partager en toute sécurité le rapport du véhicule.

L’essai du véhicule

Papiers & garantie
Les documents à contrôler
Demandez au propriétaire particulier de vous fournir le certificat de situation administrative, ancien « certificat de non-gage. Ce document atteste qu’il n’existe aucune opposition judiciaire de la part du Trésor Public ou d’huissiers de justice pour procéder à la vente ou l’usage du véhicule. Pour s’avérer conforme, ce document doit dater de moins d’un mois. Contrôlez également l’authenticité et la conformité des informations présentes sur la carte grise. N’oubliez pas de vérifier le numéro de châssis (VIN), que l’on retrouve en case E et en bas à gauche de la carte grise, ainsi que sur le pare-brise. Le vendeur doit vous restituer la carte grise signée et barrée de deux traits obliques, accompagnés de la mention « vendu le » avec date et heure.
La garantie

Bonjour,
Ou trouver la législation pour rouler en cc, face route, de coté, etc.;;
Bonjour Richard,
Vous trouverez sûrement les réponses à vos interrogations dans notre article Les réglementations appliquées aux camping-cars.
Belle journée
comment fait t’on pour désinfecter l’intérieur du camping car suite au covid 19
Bonjour Yves,
Vous pouvez consulter cet article : https://www.wikicampers.fr/blog/coronavirus-comment-desinfecter-son-vehicule/
Bonne journée,
Marion de Wikicampers
Bonjour
Quel sont les points que le concessionnaire professionnel doit obligatoirement tester et controler avant la vente d’un camping car ? Svp merci
Le permis de conduire fait partir des conditions fréquemment demandés pour obtenir un emploi. Le taux de réussite national est de 55% et il faut en moyenne 35h de cours de conduite en auto-école pour obtenir son permis de conduire. Nous sommes spécialisés dans l’obtention de permis de conduire toute catégorie confondue.. Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter au *[email protected]*
Explications très complètes et simples a comprendre
On pourrait compléter par contrôles de toutes les options et le casier des bouteilles de gaz
Merci beaucoup
Alain
Les garanties marche t’elle aussi pour une installation télé fait maison sans fusibles et autres merci
Bonjour,
Quand une garantie est proposée, elle couvre les installations d’origine faites par l’aménageur ou le constructeur.
Bonne journée !