Comment désinfecter son véhicule ?

Saviez-vous qu’un volant contient à lui seul 10 fois plus de microbes que les lunettes de WC ? Coronavirus ou en temps normal, voici quelques conseils pour désinfecter votre véhicule de manière efficace.
Quelles méthodes pour désinfecter son véhicule ?
Désinfecter son véhicule par un professionnel
Nous n’avons pas trouvé d’entreprise particulièrement spécialisée pour la désinfection de camping-car. Toutefois, les entreprises de nettoyage ont saisi l’occasion pour proposer des services de désinfection. Elles pulvérisent un désinfectant virucide qui ne nécessite pas de rinçage.. Coût estimé de l’opération : environ 200 €.
Désinfecter son véhicule soi-même
Dois-je m’habiller en Ghost Buster pour me lancer dans cette mission “désinfection” ? Et bien pas réellement, toutefois un petit conseil, si vous tenez à garder la peau de vos mains toute douce, enfilez vos gants de chirurgien pour effectuer l’opération. Pensez aussi à ouvrir en grand les vitres de la cabine, baies latérales et lanternaux.
Quels produits pour désinfecter efficacement ?
Le produit A.S 19+, produit par le fabricant français Matt Chem également, est un assainissant concentré pour toutes surfaces. Son efficacité bactéricide et virucide de contact a été démontrée lors de la crise du H1N1 et également utilisé dans le cadre de la désinfection du VIH. Il fonctionne sous forme de spray à pulvériser à 10-15 cm de toutes les surfaces, à laisser agir 10 minutes avant de nettoyer avec un chiffon humide. Et hop, adieu aux vilains microbes. Coût de l’opération : environ 15 €.
A l’huile de coude
Pour les adeptes du “0 déchet”, concoctez vous-même cette potion en respectant un dosage contenant 70% d’alcool. Certains produits ménagers du commerce, qu’ils soient en spray ou en lingettes, et qui mentionnent la formule magique “élimine les bactéries et les virus” peuvent également être efficace.
Coronavirus : comment désinfecter son véhicule ? Faites un test sur une petite zone pour vous assurer que le matériau réagit bien au produit. Utilisez un chiffon doux (type chiffon microfibre) que vous pourrez laver ensuite. Pensez à bien rincer lorsque la désinfection est terminée. Bien sûr, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon.
Combien de temps peut vivre le coronavirus dans le véhicule ?
Le coronavirus résiste de manière variable selon les supports. Les durées ci-dessous sont données à titre indicatif (source : The Journal of Hospital Infection).
Astiquez donc bien tous les points de contact et les supports suivants.
- Textile : 12 heures. Tissu de vos sièges de cabine et habitacle, rideaux, literie.
- Carton : 4 à 5 jours. On retrouve normalement peu de carton dans un camping-car.
- Bois : jusqu’à 4 jours. Cloisons, placards et portes.
- Verre – métal – acier : 5 jours. Le camping-car contient de manière générale peu de verre. On retrouve du métal sur les poignées de porte, évier.
- Plastique : 6 à 9 jours. Le plastique est le matériau sur lequel le coronavirus est le plus résistant (raison de plus pour rêver d’un monde sans plastique …). On retrouve du plastique dans la partie cabine : tableau de bord, volant, frein à main et levier de vitesse. Côté cellule : sol en lino, interrupteurs, table à manger, plan de travail de la cuisine, lavabo, poignées de baies et lanterneaux.
Vous savez tout sur la désinfection de votre camping-car. Il ne reste plus qu’à passer à l’action. Ce grand nettoyage donnera une nouvelle vie à votre véhicule et rassurera vos locataires pour leurs vacances à venir.
Vous louez votre véhicule sur Wikicampers, retrouvez toutes les précautions à prendre avec vos locataires sur cet article.
[AuthorRecommendedPosts post_id="27955"]
Je vends mon camping car . Si quelqu’un est intéressé