Comment désinfecter son véhicule ?

Désinfecter son véhicule
by

Saviez-vous qu’un volant contient à lui seul 10 fois plus de microbes que les lunettes de WC ? Coronavirus ou en temps normal, voici quelques conseils pour désinfecter votre véhicule de manière efficace.


Quelles méthodes pour désinfecter son véhicule ?

Désinfecter son véhicule par un professionnel

Nous n’avons pas trouvé d’entreprise particulièrement spécialisée pour la désinfection de camping-car. Toutefois, les entreprises de nettoyage ont saisi l’occasion pour proposer des services de désinfection. Elles pulvérisent un désinfectant virucide qui ne nécessite pas de rinçage.. Coût estimé de l’opération : environ 200 €.

Désinfecter son véhicule soi-même

Dois-je m’habiller en Ghost Buster pour me lancer dans cette mission “désinfection” ? Et bien pas réellement, toutefois un petit conseil, si vous tenez à garder la peau de vos mains toute douce, enfilez vos gants de chirurgien pour effectuer l’opération. Pensez aussi à ouvrir en grand les vitres de la cabine, baies latérales et lanternaux.

Quels produits pour désinfecter efficacement ?

Le produit A.S 19+, produit par le fabricant français Matt Chem également, est un assainissant concentré pour toutes surfaces. Son efficacité bactéricide et virucide de contact a été démontrée lors de la crise du H1N1 et également utilisé dans le cadre de la désinfection du VIH. Il fonctionne sous forme de spray à pulvériser à 10-15 cm de toutes les surfaces, à laisser agir 10 minutes avant de nettoyer avec un chiffon humide. Et hop, adieu aux vilains microbes. Coût de l’opération : environ 15 €.

 

A l’huile de coude

Pour les adeptes du “0 déchet”, concoctez vous-même cette potion en respectant un dosage contenant 70% d’alcool. Certains produits ménagers du commerce, qu’ils soient en spray ou en lingettes, et qui mentionnent la formule magique “élimine les bactéries et les virus” peuvent également être efficace.

Coronavirus : comment désinfecter son véhicule ? Faites un test sur une petite zone pour vous assurer que le matériau réagit bien au produit. Utilisez un chiffon doux (type chiffon microfibre) que vous pourrez laver ensuite. Pensez à bien rincer lorsque la désinfection est terminée. Bien sûr, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon.

Combien de temps peut vivre le coronavirus dans le véhicule ?

Le coronavirus résiste de manière variable selon les supports. Les durées ci-dessous sont données à titre indicatif (source : The Journal of Hospital Infection).

Astiquez donc bien tous les points de contact et les supports suivants.

  • Textile : 12 heures. Tissu de vos sièges de cabine et habitacle, rideaux, literie.
  • Carton : 4 à 5 jours. On retrouve normalement peu de carton dans un camping-car.
  • Bois : jusqu’à 4 jours. Cloisons, placards et portes.
  • Verre – métal – acier : 5 jours. Le camping-car contient de manière générale peu de verre. On retrouve du métal sur les poignées de porte, évier.
  • Plastique : 6 à 9 jours. Le plastique est le matériau sur lequel le coronavirus est le plus résistant (raison de plus pour rêver d’un monde sans plastique …). On retrouve du plastique dans la partie cabine : tableau de bord, volant, frein à main et levier de vitesse. Côté cellule : sol en lino, interrupteurs, table à manger, plan de travail de la cuisine, lavabo, poignées de baies et lanterneaux.

Vous savez tout sur la désinfection de votre camping-car. Il ne reste plus qu’à passer à l’action. Ce grand nettoyage donnera une nouvelle vie à votre véhicule et rassurera vos locataires pour leurs vacances à venir.

Vous louez votre véhicule sur Wikicampers, retrouvez toutes les précautions à prendre avec vos locataires sur cet article.


Marion

Passionnée par le voyage nomade, je partage avec vous mes astuces pour l'aménagement de votre véhicule et louer dans les meilleures conditions votre véhicule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Je vends mon camping car . Si quelqu’un est intéressé

  2. […] tous nos conseils pour désinfecter votre camping-car de manière efficace sur cet […]


X