Les questions à se poser avant d’acheter un camping-car

Les questions à se poser avant d'acheter un camping-car
by

Vous envisagez d’investir dans un camping-car, cependant vous n’êtes pas encore sûr de vos choix ? Voici les questions à se poser avant d’acheter un camping-car !

Acheter un camping-car selon ses besoins


Quel type de véhicule choisir ? Quel est le gabarit idéal pour vos activités ?

Vous avez de nombreux choix entre les différents types de camping-cars, comme le fourgon, le van, le combi, l’intégral, la capucine et le profilé.

Si vous voyagez à 2 ou 3, que vous aimez visiter les grandes villes ou voyager en montagne pour randonner, un fourgon ou un van aménagé est alors parfaitement adapté pour vous. Les fourgons et les vans sont maniables et vous pourrez vous garer plus facilement. Le porte-à-faux étant généralement court, il est facile de monter les cols de montagne.

Si vous voyagez en famille ou que vous partez pour des voyages de longue durée, privilégiez plutôt les camping-cars. En effet, un camping-car présente l’avantage d’avoir une soute et des rangements plus nombreux.

Consultez notre article sur les différents types de camping-cars pour vous orienter dans votre choix.

 
 

À combien de personnes souhaitez-vous partir ? Partez-vous avec ou sans enfants ?

Le nombre de personnes avec qui vous souhaitez partager votre camping-car déterminera le gabarit de celui-ci. Choisissez un camping-car avec le nombre de couchages adapté à votre besoin.

En effet, si vous avez une grande famille, un camping-car de plus grande taille vous garantira un confort absolu. Il est possible que le véhicule ait moins de places assises que de couchages. Il est donc important de vérifier le nombre de places assises figurant sur la carte grise et le nombre de ceintures de sécurité.

 Si vous partez avec des enfants, il est conseillé d’avoir plus d’espace dans le camping-car pour que les plus petits puissent jouer librement lorsque le véhicule est à l’arrêt.

 

Quelle sera la durée de vos voyages ? 

Si vous êtes adaptes des longs voyages (plusieurs semaines), il est recommandé d’opter pour des camping-cars tels que le profilé, l’intégral ou la capucine pour un confort maximal.

Pour les escapades de courte durée (quelques jours), il est conseillé un fourgon ou un van aménagé.

Bien évidemment, votre choix dépend également de la quantité de vêtements, réserve de nourriture et équipements que vous souhaitez embarquer ! 

 

Quels types d’équipements ou d’aménagements envisagez-vous ?

Les équipements de votre camping-car sont essentiels pour votre confort

Il faut adapter à vos besoins l’espace de vie de votre véhicule. Pour l’aménagement de votre camping-car, identifiez vos priorités. Que souhaitez-vous privilégier ? Un grand salon pour les repas en famille et les amis ou une grande chambre à coucher ?

De même, pensez à bien regarder les différemment rangements,  très pratiques lors des voyages de longue durée. Si vous souhaitez embarquer avec vous des tables, des chaises, des vélos ou même votre scooter, une soute garage se révélera très utile. Pour plus de solutions d’aménagements pratiques de camping-car, voici nos articles dédiés : Top 5 des meilleurs aménagements de vans et camping-car10 astuces pour aménager votre camping-car, Les différentes solution d’aménagements pour les vans ou encore Optimiser la place dans son camping-car.

 

Quelles sont les périodes où vous souhaitez partir en voyage ?

Identifiez la fréquence d’utilisation de votre camping-car et les périodes de l’année auxquelles vous souhaitez partir. Cela vous aidera dans le choix de la motorisation de votre véhicule !

Pour les voyages en hiver ou dans les pays froids, il est conseillé d’opter pour une soute chauffée et un double plancher. À l’inverse, si vous voyagez en été ou dans les pays chauds, assurez-vous que le véhicule est équipée d’une climatisation. Vous pourrez aussi vous équiper d’un rafraîchisseur d’air.

 

Quel est votre budget ?

Le calcul votre budget est fondamental parmi les questions à se poser avant d’acheter un camping-car ! Avant de passer à l’achat, calculez bien les différents coûts à intégrer à votre budget : prix de l’assurance (généralement plus abordable que celui de votre voiture), l’entretien (entretien moteur, test d’étanchéité à faire tous les ans) et les frais annexes (carte-grise, gardiennage, équipements supplémentaires …). 

 
 

Désirez-vous acheter un véhicule neuf ou d’occasion ?

Si vous décidez d’acheter un véhicule d’occasion, vous devez vous assurer que le contrôle technique du véhicule soit à jour et que le test d’étanchéité a bien été effectué tous les ans. De même, vérifiez le nombre de kilomètres au compteur et la carte grise du véhicule (nombre de places assises, PTAC et numéro de châssis).

Si vous optez pour un véhicule neuf, cela présente plusieurs avantages. Côté financement, les organismes de crédits vous permettent de bénéficier d’une extension de garantie durant la durée du crédit. Un montant minimum à financer est demandé (cela dépend de l’organisme). De plus, les concessionnaires offrent régulièrement des avantages tarifaires sur packs d’accessoires (notamment lors des portes ouvertes et foires).

 

Vous préférez acheter un camping-car chez un professionnel ou un particulier ?

Posez-vous la question avant d’acheter un camping-car si vous voulez acheter chez un professionnel ou un particulier.

Les professionnels proposent des véhicules neufs et d’occasion. En achetant votre camping-car chez un professionnel, vous pouvez bénéficier d’une garantie, d’un diagnostic sécurité et de conseils d’expert lors de la prise en main. Le professionnel s’occupe également des démarches d’immatriculation du véhicule. Privilégiez un concessionnaire proche de chez vous qui pourra ainsi suivre facilement l’entretien de votre camping-car.

 

Acheter un camping-car à un particulier est courant, cependant il recommandé de faire plus attention à certains détails lors de l’achat. Soyez prudent si le tarif est étonnamment bas par rapport au marché. Visitez le véhicule avant de verser de l’argent au propriétaire. Vérifiez également que le numéro de châssis du véhicule est bien celui mentionné sur la carte-grise.

 
 

Où stationner le véhicule après l’achat ? 

Avez-vous suffisamment de place chez vous pour stationner le véhicule ? Votre camping-car va t’il pouvoir dormir dans un endroit couvert ?

 

Si vous ne disposez pas d’un garage chez vous,  rassurez-vous, il existe plusieurs possibilités pour stationner votre camping-car lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous pouvez recourir au gardiennage ! De multiples centres de gardiennage sont à votre disposition comme Hivernage C.C. (à Narbonne) par exemple. Vous pouvez aussi stocker votre véhicule chez un agriculteur, pour cela, Stockly vous facilite vos démarches.

 
 

Comment financer le camping-car ? 

Pour l’achat d’un camping-car, de nombreux moyens de financement sont envisageables. Vous pouvez faire une demande de prêt auprès de votre banque ou d’un organisme de crédit. Il existe également le prêt entre particulier ou la LOA et la LER.

 

Enfin, vous pouvez rentabiliser votre achat en louant votre camping-car à des particuliers

Réalisez une estimation du potentiel locatif de votre futur camping-car grâce à notre formulaire !

 

Nous vous invitons à relire notre article les solutions de financement pour l’achat d’un camping-car qui vous détaillera les points importants. 

Si vous hésitez entre plusieurs types de véhicules, vous pouvez également les tester en les louant pour quelques jours sur Wikicampers !

 
Les questions à se poser avant d'acheter un camping-car
 

Voilà donc toutes les questions à se poser avant d’acheter un camping-car ! Cet article vous a plu ? Merci de le commenter et de le partager !


Kata

Toujours à la recherche de belles découvertes, c'est avec le plus grand plaisir que je partage avec vous mes idées de voyage et mes astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Renault très bon porteur j’ai un Renault Master van duo 170ch edc Fond Vendôme, dommage que les constructeurs et la presse boycottent le Renault Master 100% made in France pour des raisons inavouables je suppose et que les vendeurs ne jurent que par Fiat ( auraient-ils des intérêts cachés? voir avec 40millons de consommateurs pour arrangements illicites) les clients sont les premiers privés et c’est inadmissible bravo RENAULT et déçu par Fond Vendôme qui racheté depuis peu par le groupe Trigano (Fiateux) ne propose plus le RENAULT Master, merci à Ahorn le fabricant allemand qui propose une gamme complète du fourgon au profilé et capucine uniquement sur base RENAULT Master un comble!

  2. Avatar Jean-Phi RICHARD : octobre 16, 2019 at 8:45

    La première bonne question c’est :
    Avez vous vraiment besoin d’un camping car . Si c’est pour le laisser stationner plusieurs semaines au même endroit comme le font une bonne moitié des campingcaristes actuels, achetez une caravane, ce sera moins cher et vous aurez votre voiture pour faire les courses et vous balader sans tout remballer et en plus elle vous servira toute l’année.


X