Où partir en décembre en camping-car ?

Partir en décembre en camping-car

Et si vous vous accordiez une réelle pause en famille en cette fin d’année ? En effet, quelle meilleure période pour s’évader, s’émerveiller et se déconnecter de son quotidien que le mois de décembre ? Le compteur tourne : il est grand temps pour vous de découvrir notre top des destinations pour partir en décembre en camping-car !

Partir en décembre en camping-car


Décembre sur les pistes

Les amoureux de la poudreuse peuvent déjà se faire plaisir et partir en décembre en camping-car.
Petit tour des stations recommandées en Europe :

Autriche : avalanche de poudreuse garantie au cœur de la station de Sölden, pourvue d’un immense domaine skiable et d’un train de montagne ultramoderne.
Suède : direction la station d’Åre, la plus importante du pays. Au programme, 100 pistes pour skier de jour comme de nuit, de novembre à mai !
Suisse : le pays est fort bien pourvu en matière de domaines skiables. Ainsi, nous vous recommandons la station de Zermatt et son panorama époustouflant à 3900m ! Le charmant village alpin de Verbier, à l’entrée du domaine des 4 vallées, vous permettra quant à lui de skier à 3330m d’altitude (1830m de dénivelé).
Roumanie : vous y trouverez de nombreux domaines skiables, comme celui de Poiana Brasov en Transylvanie.  

Partir en décembre en camping-car_Roumanie
La station Poiana Brasov en Roumanie

Slovaquie : la station de Jasná offre des prestations de qualité à un tarif raisonnable. L’ambiance chaleureuse et le cadre enchanteur sont autant d’atouts supplémentaires qui en font une option de choix pour des vacances en famille réussies !
Hongrie : les montagnes Mátra, très appréciés des locaux, offrent un cadre idéal pour pratiquer le ski en famille. Avec leur dénivelé supérieur à 500m, les stations environnantes raviront les initiés comme les novices, à un tarif raisonnable. Autre alternative, la station familiale de Dobogókő ou encore Normafa, au cœur de Budapest. Cette dernière dispose d’une piste de 250m de long, parfaite pour initier les plus jeunes aux joies de la glisse !
Italie : la botte n’est pas en reste côté station de ski pour partir en décembre ! Ainsi, nous vous recommandons les stations de Livigno (3000m), de Cervinia (jusqu’à 3900m) et la Sicile… En effet, vous pourrez pratiquer la randonnée en raquettes ou skier sur les pistes de l’Etna !

Partir en décembre en camping-car_Sicile
Randonnée en raquettes sur l’Etna

Partir en décembre en camping-car : direction le soleil !

Si vous préférez rester au chaud, l’Europe regorge de destinations bénéficiant d’un climat favorable pour partir en décembre en camping-car. Petite sélection…

Espagne : optez pour le farniente aux Canaries ou aux Baléares, ou prenez-en plein les yeux sous le soleil d’Andalousie ! Quelle que soit l’option choisie, la douceur sera au rendez-vous.
Italie : si skier sur l’Etna ne vous emballe pas, les côtes paradisiaques et le patrimoine architectural de la Sicile devraient vous charmer ! Sinon, pourquoi ne pas faire un tour en Calabre ou dans les Pouilles ?
Portugal : quelle que soit la saison, l’Algarve mérite le détour ! L’avantage d’y partir en décembre en camping-car ? Une affluence plus raisonnable 😉

Partir en décembre en camping-car_Andalousie
L’Alhambra de Grenade (Andalousie)

En route pour un décembre magique en camping-car

Partir en décembre en camping-car se révèle le moment parfait si vous rêver d’admirer les aurores boréales.

Islande : prenez la route du port de Borgarnes, à environ 70km au nord de Reykjavik. L’occasion d’apprécier le spectacle offert par les aurores boréales flottant au-dessus des bateaux de pêche ! Sachez que vous pourrez admirer le phénomène dans tout le pays. Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez le site officiel de la météo en Islande. Vous aurez accès, entre autres, aux heures d’ensoleillement, à la couverture nuageuse ainsi qu’à un indice prévisionnel à 2 jours, intéressant à partir de 4…
Finlande : direction la Laponie finlandaise, au nord du pays, pour maximiser vos chances d’en apercevoir. Les nuits les plus dégagées sont les plus froides et donc les plus propices à l’observation des aurores boréales. Tenue adaptée exigée ! Pour aller plus loin, nous vous invitons à relire notre article En route vers la Finlande en camping-car.
Suède : Abisko, au cœur de la Laponie, est un lieu privé de soleil durant le mois de décembre. L’endroit rêvé pour admirer les aurores boréales ! Avant de partir, prévoyez des vêtements chauds et relisez notre article Préparer son voyage en Scandinavie en camping-car.

Partir en décembre en camping-car_Islande-Finlande-Suède
Borgarnes (en haut), la Laponie finlandaise (en bas à g.) & Abisko (en bas à dr.)

Un décembre citadin en camping-car

Si vous recherchez une ambiance citadine pour partir en décembre en camping-car, ces villes européennes sauront vous charmer.

Florence : succombez au charme de cette ville incroyable sous un climat des plus agréables et en évitant la foule des beaux jours ! Plus d’infos dans notre Excursion en Italie centrale en camping-car.
Athènes : décembre est le mois rêvé pour découvrir toutes les richesses de la ville tranquillement, tout en profitant de son dynamisme. Et pour le reste, découvrez notre Excursion en Grèce en camping-car !
Stockholm : froid, lumière et chaleur dans le cœur, telles devraient être vos impressions lors de votre visite de la capitale suédoise en décembre. Au programme, patinoire, shopping et fika, une pause café traditionnelle ! Attention : gardez toujours à l’esprit que la nuit tombe en début d’après-midi ! 

Partir en décembre en camping-car_Stockholm
Stockholm en décembre

Copenhague : laissez-vous envoûter par l’ambiance enchanteresse de la capitale danoise en cette période de l’année, lumineuse sous son manteau blanc. Puis, direction les Jardins de Tivoli, l’un des plus anciens parcs d’attractions au monde, en plein cœur de la ville ! Le parc ouvrira tous les jours du 16 novembre au 5 janvier 2019. Enfin, après cette parenthèse récréative, courez vous réchauffer dans les boutiques ou cafés de la ville pour une pause bien méritée.
À prévoir : des vêtements de pluie. Pour compléter votre visite du Danemark, relisez notre article En route vers le Danemark en camping-car !
Budapest :  durant l’hiver, les marchés de Noël ainsi que les activités et animations fleurissent dans la capitale hongroise. Profitez de sa patinoire Városliget, tous les jours de mi-novembre à fin février, la plus vaste d’Europe en plein air. En prime, une vue imprenable sur le château de Vajdahunyad pendant que vous patinez ! Plus d’infos sur le pays dans notre article En route vers la Hongrie en camping-car !

Partir en décembre en camping-car_Copenhague-Budapest
Copenhague & Budapest

L’incontournable décembre féerique en camping-car

Nous n’avons pas oublié les inconditionnels de l’esprit de Noël ! Découvrez nos destinations féeriques incontournables pour partir en décembre en camping-car !

Culture germanique

Allemagne : impossible de faire l’impasse sur les marchés de Noël de Munich, de Cologne, de Fribourg ou encore de Francfort ! Prévoyez de bonnes chaussures et des vêtements adaptés, vous finirez de vous réchauffer avec un bon verre de Glühwein (vin chaud). Et si l’envie vous prend d’arpenter le pays, vous pourrez toujours vous aider de nos articles En route vers l’Allemagne en camping-car et Le Street Art à Berlin.
Autriche : le pays va vous plonger dans la magie de Noël. Au programme, un spectacle magnifique offert par les châteaux sous la neige et des marchés de Noël somptueux, comme ceux de Salzbourg et de Vienne. L’occasion de plonger dans l’ambiance incomparables des cafés traditionnels viennois. Complétez votre voyage grâce à notre article En route vers l’Autriche en camping-car.

Partir en décembre en camping-car_Allemagne-Autriche
Les marchés de Noël de Munich et de Vienne

Option latine ou option nordique ?

Italie : direction le marché de Noël de Bolzano, dans le Trentin-Haut-Adige (l’antre des Dolomites). Ce marché vieux de 29 ans, le plus important du pays, vous plongera dans les traditions familiales et artisanales du Tyrol du Sud. Au programme, un somptueux sapin, une crèche des plus rustiques et une avalanche de produits gourmands. Entre les friandises traditionnelles, les pâtisseries artisanales et les animations de saison, vos enfants ne sont pas prêts d’oublier leur visite ! Ce marché sera ouvert du 29 novembre 2019 au 6 janvier 2020 (fermé le 25). Si vous le pouvez, profitez-en pour découvrir l’Italie du Nord en camping-car !
Finlande : terminons cet article par l’incontournable village du Père Noël à Rovaniemi ! Impossible d’y échapper, même si l’aspect commercial se mêle aux odeurs de friandise et de cannelle. Pour profiter pleinement de ce moment magique, vous trouverez au sein du village un parking 24h gratuit, avec une borne électricité en prime. Plus d’infos sur le site de Park4Night.

Partir en décembre en camping-car_Italie-Finlande
Le marché de Noël de Bolzano et Rovaniemi

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voici donc nos incontournables en Europe pour partir en décembre en camping-car.  Si vous préférez opter pour l’hexagone, nous vous avons réservé un Top 5 des destinations françaises en décembre ainsi qu’un petit florilège des Marchés de Noël à découvrir en camping-car !

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule pour découvrir ces petites pépites européennes en décembre ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Partagez en commentaire vos destinations favorites de décembre ! Et si cet article vous a plu, nous vous invitons bien sûr à le partager 😉


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. […] –Où partir en décembre en camping-car ? […]


X