Excursion en Suisse en hiver en camping-car

Suisse en Hiver en camping-car

La France compte de nombreuses frontières terrestres avec des pays très attractifs. Aujourd’hui, nous vous proposons de consacrer 3 jours à la découverte d’un petit pays, qui est une superbe destination en toutes saisons. Direction la Suisse en hiver en camping-car où de nombreuses activités originales sont proposées. Pour faire votre choix, nous vous avons sélectionné les meilleures dans cet article.

En route vers la Suisse, d’Orsières à Coire, pour un périple plein de surprises !

 ➡ Louer un véhicule disponible à proximité de la Suisse pour partir à la découverte de la Suisse en camping-car ! 


JOUR 1 : Lausanne et ses environs

Balade avec des Saint-Bernard

Commençons cette excursion de manière assez insolite du côté de Champex-Lac et janvier et février ! Une balade avec des chiens Saint-Bernard… Le Saint-Bernard est le chien suisse par excellence, il concurrence les huskys pour tracter les traîneaux et s’est illustré dans le passé, en matière de sauvetage dans les avalanches. Laissez-vous tenter par l’expérience de vous balader avec ces adorables molosses autour des lacs pendant 1 heure. Vos enfants vous remercieront !

Plus d’infos sur les randonnées en traineaux avec les Saint-Bernard

balade-chien-saint-bernard

Coordonnées GPS : 46.030823, 7.114659

Le chemin des crèches de Sion

Événement immanquable en Suisse durant les fêtes de fin d’année : le chemin des crèches. C’est dans la petite ville de Sion que communautés, associations, institutions et paroisses créent leur crèche artisanale, représentative de leur culture. Au fil des ruelles, vous déambulerez pour découvrir ces crèches qui illuminent le centre historique de la ville du 8 décembre au 6 janvier. Chaque année, une vingtaine de crèches de taille humaine prennent place pour diffuser un message de paix, de joie et de partage ! 

Plus d’infos sur le site officiel du chemin des crèches

chemin-des-creches-sion

Coordonnées GPS : 46.232706, 7.360630

Une fondue dans un igloo

La Suisse est réputée pour la variété et la qualité de ses fromages… quoi de mieux qu’une fondue traditionnelle pour les déguster ? Pour couronner le tout, nous vous proposons cette expérience dans un restaurant spécialiste des fondues qui présente une particularité remarquable : c’est un igloo… Difficile de trouver plus insolite ! Cet établissement, situé à l’Engstligenalp, est vraiment incroyable !  

Plus d’infos sur l’igloo à fondue de l’Engstligenalp

fondue-igloo-suisse-camping-car

Coordonnées GPS : 46.430848, 7.580012

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de Leukerbad. Cette dernière se situe à une dizaine de kilomètres d’Engstligenalp. En prime : vous trouverez une boulangerie à proximité !

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez passer la nuit au Camping Moubra. Il se situe  en bord de lac. Une navette gratuite passe à proximité pour aller au ski.

Plus d’informations sur le site du camping Moubra


JOUR 2 : Berne et environs

Balade en dameuse

Votre voyage en Suisse sera peut-être l’occasion pour vous, qui aimez piloter votre camping-car, de tester un nouveau bolide, le Pistenbully. Quelques indices : il compte 500 CV, pèse 10 tonnes et se conduit uniquement sur la neige… Moins spacieux et moins confortable que votre véhicule habituel de voyage, il est utile, et même indispensable aux activités hivernales. Vous l’avez compris, nous vous invitons à prendre le contrôle d’une dameuse sur le Pizol, une montagne des Alpes glaronaises (nord-est de la Suisse). Cette activité insolite est accompagnée par les conseils d’un expert et si tout se passe bien, un diplôme de conducteur de l’engin à chenilles vous sera délivré à la fin, la classe !

Plus d’infos sur la conduite d’une dameuse à Pizol

balade-dameuse-suisse-camping-car

Coordonnées GPS : 46.491928, 7.558230

Le panorama de Bettmeralp 

Poursuivons cette deuxième journée d’excursion en Suisse en hiver en camping-car par une vue panoramique d’exception ! Direction Bettmerhorn et ascension à 2650 mètres d’altitude (accès direct avec les remontées mécaniques). En guise de récompense, le Panorama restaurant qui, comme son nom l’indique, vous promet une vue à couper le souffle sur l’Aletsch Arena. Cerise sur le gâteau, l’établissement propose des soirées et célèbre, comme il se doit, la spécialité de la raclette ! 

Plus d’infos sur le site du Panorama Restaurant

panorama-suisse-camping-car

Coordonnées GPS : 46.414199, 8.080080

Patinoire au pied du Parlement de Berne

Durant cette excursion en Suisse en hiver en camping-car, il serait dommage de passer à côté de l’impressionnante patinoire artificielle qui se déploie, de décembre à février, devant le Parlement suisse pour une session de patinage. Là-bas, on dit qu’on va « schlöfler » et l’espace prévu pour cette activité qui plait à tous est de 600 m2 ! Après l’effort, un chalet attenant vous attend pour vous réchauffer avec une bonne boisson chaude, vin ou chocolat, et même une fondue au fromage si vous avez un petit creux.

Plus d’infos sur le site de la ville de Berne

marche-noel-bern

Coordonnées GPS : 46.949088, 7.447735

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur le parking situé à 10 minutes à pied du centre-ville de Berne. Pas de commodités, mais stationnement accepté. Situé au bord d’un lac, l’environnement est idéal !

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le camping de Schiffenen. Il est situé au sud de Berne. Le camping est chaleureux et bien équipé, c’est l’un des campings les plus proches de Berne.

Plus d’informations sur le site du camping de Schiffenen


JOUR 3 : Zurich et environs

Sortie en calèche sur le Raten

Troisième et dernière journée d’excursion en Suisse en hiver en camping-car ! On retourne se promener en pleine nature, mais cette fois-ci, en calèche… Ce mode de transport pour le moins romantique va vous permettre de découvrir le célèbre sentier du Raten autrement. C’est à seulement une demi-heure de Zurich. L’activité est très appréciée des touristes, le mieux est de réserver votre place avant pour éviter les mauvaises surprises.

Plus d’informations sur les sorties en calèche sur le Raten 

balade-caleche-suisse

Coordonnées GPS : 47.134764, 8.613480

La ″Swiss Chocolate Adventure″

Allons maintenant nous réchauffer dans le musée du transport de Suisse. Le concept ? Un parcours ludique au cours duquel les visiteurs vivent l’aventure du chocolat. La « Swiss chocolate adventure » est une formidable occasion d’en apprendre un peu plus sur le chocolat et éventuellement de se laisser tenter par quelques dégustations 😉

Plus d’infos sur le site de la Swiss chocolate adventure

musee-du-chocolat-suisse

Coordonnées GPS : 47.054478, 8.306222

À la tête du train des Alpes

Vivez une expérience originale en montant dans la cabine conducteur du train qui traverse les Alpes suisses. Vous pouvez embarquer avec le chauffeur et bénéficier de ses explications et autres anecdotes pour en savoir encore un peu plus sur la Suisse. Ce train peut aussi être un bon moyen de vous déplacer en Suisse sans forcément déplacer votre camping-car !

Plus d’infos sur le spectacle ferroviaire sur le chemin de fer rhétique 

train-suisse-alpes-camping-car

Coordonnées GPS : 46.852990, 9.529527

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de stationnement située à côté de Croire. Cette aire payante est équipée de sanitaires et de tous les services nécessaires pour les camping-cars.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez passer la nuit au camping de Trin. Grand établissement proche de Croire, il propose de nombreuses activités, notamment pour les enfants !

Plus d’informations sur le site du camping Trin


 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Qu’attendez-vous ? En route pour une excursion en Suisse en hiver en camping-car ! 

Si vous recherchez d’autres idées de circuits en Suisse, nous vous invitons à relire cet article : 
Sur les bords du Lac Léman en camping-car

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site… 😉

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager !

Follow Wikicampers’s board Excursion en Suisse en hiver en #campingcar on Pinterest.

[AuthorRecommendedPosts post_id="11348"]
Avatar

Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Avatar Heidi van family : décembre 28, 2019 at 10:45

    Coire (Chur en suisse-allemand) et pas « Croire » ;-))
    Sympa le petit road-trip !!


X