En route vers l’Allemagne en camping-car !

Allemagne en camping-car
by

C’est le moment de découvrir les jolies villes de ce pays à deux pas de la France. Tout d’abord, sachez que l’Allemagne est divisée en 16 Länder soit « un Land » qui représente un Etat fédéré. Ces derniers sont tous différents les uns des autres et ont beaucoup de secrets à vous faire découvrir. Partons alors à leur découverte pour un voyage inoubliable en Allemagne en camping-car !

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles à proximité de la frontière pour partir à la découverte de l’Allemagne en camping-car ! 

L’Allemagne en camping-car


Le Land de Berlin 

C’est ici que se trouve la capitale de l’Allemagne : Berlin, une ville d’une incroyable diversité. Symbole de la division, elle déborde de culture et de créativité. Plongez dans l’univers des Berlinois et visitez cette magnifique ville qui vous donnera envie d’y rester. 

La Porte de Brandebourg

Considérée comme un emblème de paix, la porte de Brandebourg est le monument le plus renommé de la capitale. Construite entre 1788 et 1791, cette porte est un « incontournable » de Berlin. En effet, elle représente l’unité de l’Allemagne et recense tous les faits marquants de l’histoire du pays. Pour plus d’informations, c’est ici !

Allemagne en camping-car

 

East Side Gallery

Passionnés par l’art, les graffitis et la peinture ? Ce monument va vous plaire ! L’East Side Gallery est un morceau de l’ancien mur de Berlin. Long d’1,3 km, il devient une oeuvre d’art à part entière en 1990 ! Il est aujourd’hui repris par des artistes du monde entier !

east side gallery

 

Le Musée Juif de Berlin

Ce musée est une référence architecturale mondiale et a été construit en mémoire des victimes de la Shoah. En effet, cet édifice contient plus de 2 millénaires d’Histoire juive en Allemagne. De plus, il est l’un des plus grands musées d’Europe ! 

Allemagne en camping-car

 

Le Land de Brandebourg / Brandenburg

Situé à l’Est du pays, ce Land entoure intégralement la ville-land de Berlin, évoquée précédemment. Que faire dans le coin ? 

La Forêt des hêtres de Grumsin

Cette forêt a été déclarée Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2011. Elle se situe dans la Réserve de biosphère de Schorfheide-Chorin, l’une des plus grandes zones forestières fermées d’Allemagne.

Allemagne en camping-car

 

Le Filmpark Babelsberg 

Parcourez le circuit des studios pour découvrir l’histoire du film et du cinéma. Il est à noter qu’une journée entière est nécessaire pour visiter l’ensemble du site. Cette dernière s’effectue parfaitement entre adultes ou bien avec vos enfants ou petits enfants. En effet, de nombreuses activités y sont proposées. Pour plus d’informations c’est par ici !

Allemagne en camping-car

Crédit photo : Filmpark Babelsberg

Le Land de Saxe / Sachsen

Ce Land, toujours situé à l’Est du pays se trouve aux frontières de la République Tchèque et de la Pologne.

Le Parc National de la Suisse Saxonne 

Ne vous en faites pas, nous ne nous sommes pas perdus en chemin. En effet, nous ne sommes pas en Suisse mais bien en Allemagne dans le plus grand parc national de falaises du pays. Vous y rencontrerez de nombreux sentiers à parcourir à pieds ou à vélo. Les paysages sont remarquables !

Allemagne en camping-car

 

Le Pont de Rakotz

Ce splendide édifice se situe dans le Parc de Kromlau dans la commune de Gablen. Il traverse la rivière Rakotzee et forme un cercle grâce à son reflet dans l’eau. Le décor y est magnifique, presque féerique. 

Allemagne en camping-car

 

Le Land de Thuringe / Thüringen 

Ce Land se situe au centre-est de l’Allemagne et est connu pour ses vastes forêts et ses brasseries !

Altenburger Brauerei 

Cette brasserie vous propose de visiter son musée tous les weekends sur rendez-vous. Sur place, vous y découvrirez le savoir-faire allemand dans les moindres détails. Un moment agréable pour connaître une des spécialités locales ! Pour plus d’informations, rendez-vous ici !

Allemagne en camping-car

Crédit photo : Altenburger Brauerei

 

Le sentier Rennsteig

Ce sentier est le plus vieux chemin de randonnée du pays. Depuis 700 ans, plus de 10 000 randonneurs du monde entier viennent le sillonner. En effet, ce sentier longe la forêt de Thuringe sur 169 kilomètres ! Alors vous enfilez vos chaussures de marche ? 

Allemagne en camping-car

 

Le Land de la Bavière / Bayern 

Bayern, de son nom allemand, est l’un des Etats les plus anciens d’Europe. Il se situe au Sud-Est de l’Allemagne et regorge d’activités à vous faire découvrir. 

Le Château de Neuschwanstein 

Construit sur un sommet rocheux, le Château de Neuschwanstein de Louis II de Bavière est le plus célèbre. Véritable château de conte de fées, ce monument vous fera voyager à travers le temps des rois et des reines. Pour les passionnées de Disney, vous reconnaîtrez le château de la Belle au Bois Dormant dont Walt Disney s’est inspiré. Laissez-vous emporter dans un monde fantastique ! Intéressé(e) ? Plus d’informations par ici.

chateau neuschwanstein

 

Rothenburg ob der Tauber

Faisons une halte dans cette belle ville médiévale. Elle se situe sur la Route Romantique qui traverse de nombreuses villes d’Allemagne. Il est à noter que « ob der Tauber » signifie « sur la rivière Tauber ». Vous l’aurez compris, cette ville typique du Moyen-Âge, longe les rives de la rivière Tauber. Vous pourrez alors participer à la visite de la ville organisée par l’Office du Tourisme et découvrir ses secrets cachés.

Allemagne en camping-car

Crédit photo : Rothenburg Tourismus

 

L’Oktoberfest de Munich

Vous connaissez sûrement déjà cette fête de part son nom connu. L’Oktoberfest, soit « la fête d’octobre » communément appelée « la fête de la bière« . De 16 à 18 jours de fête pour petits et grands à partager en famille ou entre amis. Vous rencontrerez de nombreuses tentes de bières allemandes où vous pourrez vous faire servir par les serveurs en tenues traditionnelles. Un très bon moment à ne pas manquer !

Allemagne en camping-car

 

Le Land de Bade-Wurtemberg / Baden-Württemberg

Situé aux limites de la France et de la Suisse, Bade-Wurtemberg est un land du Sud-Ouest de l’Allemagne.

La Forêt Noire 

L’Allemagne est un pays très diversifié qui vous fera vivre une expérience unique ! Célèbre pour ses montagnes typiques et ses traditions ancestrales, la Forêt Noire est une région qui donnera un souffle d’air frais à vos vacances. Cette région de Bade-Wurtemberg est parfaite pour découvrir des paysages divers et des villages typiques. Pour en savoir plus, c’est ici !

foret noire 

Le Lac de Constance

Évadez-vous sur le Lac de Constance ! Idéal pour passer un moment agréable dans un cadre naturel, le Lac de Constance vous offrira un climat doux et des paysages à en couper le souffle. Quoi de mieux que de découvrir les secrets de ce lac en camping-car ?

lac de constance

 

Le Land de Sarre / Saarland

Ce Land se trouve à la frontière du Luxembourg à l’Ouest de l’Allemagne. 

La Boucle de la Sarre

Ce lieu regroupe un grand nombre de randonnées et de points de vues magnifiques. De plus, certains des sentiers ont été classés « Plus beaux sentiers allemands de grande randonnée 2017« . Libre à vous de choisir la randonnée ou le point de vue que vous souhaitez découvrir. Pour vous aider dans votre choix c’est ici qu’il faut regarder !

Allemagne en camping-car

Crédit photo : Visiter la Sarre

 

Gondwana – Das Praehistorium 

Si le temps n’est pas au rendez-vous, ce musée expérimental sur le thème de la Préhistoire ravira petits et grands ! Grâce aux animations plus réelles que jamais, vous ne serez pas déçus de l’expérience. Pour plus d’informations, c’est ici !

Allemagne en camping-car

Crédit photo : Gondwana

 

Le Land de Rhénanie-Palatinat / Rheinland-Pfalz

Nous nous trouvons à présent tout à l’Ouest de l’Allemagne dans une région festive, sportive et romantique. 

Coblence et ses paysages idylliques

Coblence est l’une des plus vieilles villes d’Allemagne et propose un grand nombre d’activités. Vous pourrez choisir de vous balader à vélo, faire des visites originales et en prendre plein la vue grâce à des lieux dédiés. Visitez le Château des Princes-Électeurs, la Forteresse d’Ehrenbreitstein ou traversez le Rhin dans un téléphérique spectaculaire !

Allemagne en camping-car

 

Festival des vendanges à Neustadt/Palatinat

Cette fête propose la plus grande parade de chars décorés de toute l’Allemagne. Elle débute fin septembre au alentour du 27 avec le Village Viticole, se poursuit avec la Grande Parade des viticulteurs aux alentours du 14 octobre et se termine avec un superbe feu d’artifice. Si vous décidez d’y participer, vous ferez partie des 100 000 visiteurs qui viennent chaque année. Un moment inoubliable !

Allemagne en camping-car

 

Le Land de Hesse / Hessen

Ce Land fait partie des plus riches du pays et se situe au Centre-Ouest de l’Allemagne. Voici quelques activités à faire lors de votre passage.

Kassel, ville des Frères Grimm

Nombreux d’entre vous auront déjà entendu parlé de ces frères, mondialement connus pour leurs contes inscrits à l’héritage culturel de l’humanité auprès de l’UNESCO. Sur place vous pourrez alors visiter le musée « Le Monde des Frères Grimm » initialement fondé en 1959 puis retravaillé pour ouvrir à nouveau en 2015. Une visite qui vous transportera dans l’univers des contes. 

Allemagne en camping-car

 

Wiesbaden

Cette ville est connue pour être l’incarnation de la ville d’eau. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de profiter des multiples sources thermales proposées dans de nombreux établissements de la ville. Il s’agit ici de se prélasser et de se balader dans les boutiques prestigieuses. Bon repos !

Allemagne en camping-car

 

Le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie / Nordrhein-Westfalen

Nous entrons dans le Land le plus peuplé d’Allemagne. Un Land possédant une forte influence économique.

La Cathédrale d’Aix-La-Chapelle

Ce monument mondialement connu a été créé à la fin du VIIIème siècle pour Charlemagne. Ce magnifique édifice se trouve en plein centre de la vieille ville. Un incontournable de votre voyage en Allemagne en camping-car !

Allemagne en camping-car

 

Musée des Sports et des Jeux Olympiques

Venez retracer l’histoire des J.O depuis le XIXème siècle au travers de photos, vidéos et documentaires. De plus, admirez les équipements utilisés depuis 2500 ans d’Histoire. Réveillez l’athlète qui est en vous !

Allemagne en camping-car

 

 

Le Land de la Basse-Saxe / Niedersachsen

Le Land de la Basse-Saxe est le deuxième plus grand du pays. La capitale est la ville mondialement connue d’Hanovre. 

Le Parc National de l’Estran – Watternmeer

Ce parc longe toute la côte de la Mer du Nord et fait actuellement partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En effet, vous pourrez y admirer une faune et une flore magnifique. 

Allemagne en camping-car

 

Les îles de la Frise

Egalement appelées « îles frisonnes » ou « archipel frison », ces îles forment un archipel qui longent la Mer du Nord jusqu’à la Mer des Wadden. Il faut savoir que ces îles sont protégées et qu’elles sont un réel spectacle pour les yeux.

Allemagne en camping-car

Crédit photo : Pixum

 

Le Land de Brême / Bremen 

Il s’agit ici du plus petit Land du pays. En effet, il se situe au centre du Land de la Basse-Saxe évoqué précédemment. 

Marktplatz

C’est en vous baladant dans les rues de la ville de Brême, capitale du Land, que vous découvrirez la Place du Marché (Marktplatz). Il s’agit d’une place inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En effet, l’architecture de la ville y est très intéressante et joue entre modernisme et tradition. 

Allemagne en camping-car

 

La Kunsthalle 

Nous vous proposons ici de visiter ce superbe musée. Vous y découvrirez des peintures et des sculptures datant du 14ème siècle jusqu’à nos jours. De plus, l’édifice abrite l’un des plus importants cabinets de gravure d’Europe. Spectacle garanti !

Allemagne en camping-car

Crédit photo : Michael Gielen

 

Le Land de Hambourg / Hamburg

Hambourg est une grande ville portuaire du Nord de l’Allemagne. En effet, elle est reliée à la Mer du Nord par le fleuve de l’Elbe où des centaines de canaux naviguent. 

Speicherstadt – Quartier des entrepôts 

Cette zone est une des zones les plus attractives de la ville. En effet, il s’agit du plus gros complexe d’entrepôts au monde ! Construits entre 1883 et 1927, ces entrepôts sont montés sur pas moins d’1 million de pilotis en chêne ! De ce fait, vous y trouverez toutes sortes d’activités : musées, cafés, restaurants,… à vous de choisir !

Allemagne en camping-car

 

Hauptkirche Sankt Michaelis – Église Saint-Michel 

L’Eglise Saint-Michel est la plus connue de Hambourg mais également l’église baroque la plus importante du pays. Si vous souhaitez admirer la ville depuis ses hauteurs, il vous faudra monter les 453 marches pour arriver au sommet et découvrir une vue splendide. 

Allemagne en camping-car

Crédit photo : Flickr (by Armin Rodler)

 

Le Land de Schleswig-Holstein

Ce Land est le passage vers les pays scandinaves du Danemark, de la Finlande, la Norvège et la Suède. Il se situe donc tout au Nord de l’Allemagne. 

Lübeck

Cette ville fait partie d’une des plus jolies du pays. En effet, elle est classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO et propose une ambiance digne des décors du Moyen-Âge. 

Allemagne en camping-car

Crédit photo : Un Sac sur le dos

Kiel 

Nous sommes ici dans l’une des 30 plus grandes villes du pays. Vous l’aurez compris, les activités y sont alors plutôt variées. Par conséquent, vous pourrez visiter le Musée de l’aviation, ou bien flâner dans l’aquarium de la ville. Une multitude d’idées de lieux à visiter ! 

Allemagne en camping-car

 

Le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale / Mecklenburg-Vorpommern

Ce Land a été créé après la Seconde Guerre Mondiale suite à la réunification du Mecklembourg et de l’ancienne partie occidentale prussienne. 

Schwerin 

Cette charmante ville est située à 30 kilomètres de Lübeck, citée précédemment. En effet, il s’agit de la capitale du Land. Vous passerez un séjour agréable dans cet endroit à proximité de la Mer du Nord et des nombreux lacs du territoire. De plus, plusieurs châteaux sont à visiter comme le Château de Schwerin ou encore des galeries d’art et des promenades calmes. 

Allemagne en camping-car

 

L’Île de Rügen 

Nous sommes actuellement dans une station balnéaire d’Allemagne très convoitée par les habitants du pays. En effet, plusieurs stations de vacances sont très prisées comme Binz, Sellin, Göhren ou encore Sassnitz et Hiddensee. De ce fait, vous pourrez vous relaxer et pratiquer quelques sports nautiques pour profiter des jours de beau temps. Il existe également un train à vapeur parcourant toute l’île : le Roland Express / Rasender Roland !

Allemagne en camping-car

 

Le Land de la Saxe-Anhalt / Sachsen-Anhalt 

C’est dans ce Land situé au centre du pays que nous terminons notre découverte de l’Allemagne en camping-car. 

Magdebourg 

Nous sommes à la capitale de la Saxe-Anhalt qui longe les bords de l’Elbe. Vous pourrez y découvrir la Cathédrale de Magdebourg décorée de plusieurs statues comme celle de Saint Maurice. Un très bel édifice à visiter !

Allemagne en camping-car

Crédit photo : Voyage Michelin

 

Le Parc de l’Elbe

Ce parc de 140 hectares vous ouvre ses portes. Il possède des jardins à thèmes, une maison aux papillons et une vue panoramique magnifique. De plus, le point phare de ce parc est sa tour millénaire. En effet, c’est la tour de bois la plus haute du monde avec une hauteur de 60 mètres de haut. Vous vivrez une expérience hors du commun !

Allemagne en camping-car

Informations pratiques

– Il faut savoir qu’en Allemagne, la vitesse est réglementée pour les campings-cars, la même que pour les poids lourds. 

– Il existe de nombreuses aires de stationnement, parfois payantes, et des parkings réservés aux camping-cars.

Sardaigne

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings autour des châteaux de la Loire en camping-car pour votre véhicule !

 

 

C’est parti pour découvrir les secrets de ce pays historique : en route vers l’Allemagne en camping-car ! 

 
Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site !
 
 
 
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager ! 
 

Follow Wikicampers’s board En route vers l’#Allemagne en #campingcar on Pinterest.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. […] –En route vers l’Allemagne en camping-car –En route vers la Belgique en camping-car –En route vers les Pays-Bas en camping-car […]

  2. […] –En route vers l’Autriche en camping-car –En route vers la Hongrie en camping-car –En route vers l’Allemagne en camping-car […]

  3. […] européenne vous a plu, n’hésitez pas à aller voir nos articles sur la Belgique, l’Allemagne ou encore le Luxembourg […]

  4. Merci pour cet article super long et bien garni ! Je prevois un voyage pour faire du parapente en allemagne et je partirai avec mon van california T4… Aventure assurée.

    • Bonjour Matthieu,

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Profitez bien de votre voyage et n’hésitez pas à nous partager votre retour et des photos si vous le souhaitez ce sera avec plaisir ! 🙂

      A bientôt !

  5. […] son plein au sein du meilleur parc de loisirs du monde ! Jusqu’au 3 novembre à Rust, en Allemagne, c’est tout Europa Park qui frissonne au rythme de cette période effrayante. En effet, vous […]


X