Les traditions de la Saint-Nicolas

Les traditions de la Saint-Nicolas
by

Chaque 6 décembre, c’est la journée des enfants ! Les traditions de la Saint-Nicolas sont bien ancrées dans de nombreux pays depuis des siècles. Cependant, même s’il y a des similitudes entre elles, elles ne sont pas tout à fait célébrées de la même manière. Suivez-nous pour découvrir les différentes traditions de la Saint-Nicolas !

La fête de Saint-Nicolas, quand l’enfant est roi


La Saint-Nicolas en France

En France, la tradition de la Saint-Nicolas n’est pas répandue dans toutes les régions. C’est en Alsace et en Lorraine qu’elle est la plus célébrée le 6 décembre. D’après la tradition, Saint-Nicolas est le patron protecteur de la Lorraine. Pour cette journée spéciale, accompagné de son âne et du Père Fouettard, il vient apporter aux enfants du pain d’épices, des oranges, des friandises et des manalas. Connaissez-vous les manalas ? Ce sont des brioches en forme de petits bonhommes. Comme dans la tradition germanique, aujourd’hui ces petits bonhommes sont devenus  aussi des incontournables dans cette région. À la fin de cette journée mouvementée, les familles se retrouvent autour d’un chocolat chaud accompagné de manalas.

Traditions Saint Nicolas en France

 

La Saint-Nicolas aux Pays-Bas 

Aux Pays-Bas, le 6 décembre, on fête la Sinterklaas. Chaque année vers la mi-novembre, Saint-Nicolas prend son bateau rempli de cadeaux depuis l’Espagne pour les Pays-Bas. La ville de destination change annuellement et les habitants lui réservent toujours un accueil des plus enthousiastes . Le 5 décembre, à l’arrivée de Sinterklaas, une ambiance festive s’installe dans toute la ville. Après le débarquement, Sinterklaas fait le tour de la ville, dans son costume d’évêque à son cheval blanc, entouré de ses serviteurs et du Père Fouettard. Cet événement est retransmis en direct et il est regardé dans tout le pays. Le soir du 5 décembre, Saint-Nicolas part à la recherche des enfants sages. Il fait le tour des maisons sur son cheval blanc pour déposer des sucreries et des cadeaux.  Plus d’informations sur les Pays-Bas dans En route vers les Pays-Bas en camping-car.

Les traditions de la Saint-Nicolas

La Saint-Nicolas en Belgique 

Comme aux Pays-Bas, en Belgique aussi, Saint-Nicolas patron des enfants est appelé Sinterklaas. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, les enfants placent leurs chaussures à l’entrée de la maison ou devant la cheminée. Quand les enfants s’endorment, Saint-Nicolas leur rend visite avec ses assistants pour cacher des friandises et des cadeaux. À l’inverse, les enfants turbulents ne recevront pas de gourmandises mais un morceau de charbon de la part du Père Fouettard… Découvrez la Belgique à travers notre article En route  vers la Belgique en camping-car.

Les traditions de la Saint-Nicolas

 

La Saint-Nicolas en Suisse

En Suisse, les familles fêtent la Saint-Nicolas avec des défilés nocturnes dans leurs villes. À Fribourg, depuis plus de 100 ans, cet événement festif rassemble chaque année entre 20 000 et 25 000 personnes. Le défilé de la Saint-Nicolas dans la ville dure jusqu’au coucher de soleil. Ensuite, il tient un discours au balcon de la cathédrale de Fribourg. Découvrez le programme de la Saint-Nicolas à Fribourg de cette année : Programme 2019 Saint-Nicolas Fribourg

Pour aller plus loin, nous vous invitons à relire notre article En route vers la Suisse en camping-car.

les traditions de la Saint NicolasCrédit photo : laliberte.ch/

Les traditions de la Saint-Nicolas en Allemagne & Europe centrale

En Allemagne, Hongrie, Moldavie, Roumanie et Slovaquie, cette journée qui précède Noël est tant attendue !

En Europe centrale, la veille de la Saint-Nicolas, les enfants cirent leurs bottes et les déposent sur le rebord de la fenêtre. Si les enfants ont été sages toute l’année, Saint-Nicolas s’y rend pour les remplir de petites attentions qui peuvent être des fruits, du chocolat ou des cadeaux. En revanche, si les enfants ont été désobéissants durant l’année, ils vont retrouver un bâton dans leurs bottes apporté par le Krampus (créature mythique) chargé de les punir, ou pire, de les enlever

Dans ces pays, cette journée donne lieu à des petites fêtes à l’école. Au programme : visite des classes par « Saint-Nicolas » accompagné de ses assistants distribuant du chocolat et des friandises, un éventuel goûter en classe et une remise des cadeaux entre camarades de classe. Et oui, dans ces pays, il est commun d’organiser des événements du Père Noël Secret (Secret Santa) avec un tirage au sort pour l’attribution des cadeaux à chacun une semaine avant le jour J.

En Moldavie, le soir du 5 décembre, la tradition reste similaire à ses pays voisins. En revanche, Saint-Nicolas peut aussi cacher des sucreries et des attentions, non seulement dans les bottes des enfants, mais aussi sous leur oreiller.

Les traditions de la Saint-Nicolas

 

Dorénavant, les traditions de la Saint-Nicolas n’auront plus de secret pour vous ! Et vous, connaîtriez-vous d’autres pays où la Saint-Nicolas est célébrée ? Donnez-nous vos informations pour enrichir notre dossier !

Cet article vous a donné envie de vivre l’expérience de la Saint-Nicolas ? N’attendez plus !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !


Kata

Toujours à la recherche de belles découvertes, c'est avec le plus grand plaisir que je partage avec vous mes idées de voyage et mes astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X