Préparer son voyage en Scandinavie en camping-car

Preparer son voyage en Scandinavie en camping-car

Les images presque irréelles de la Scandinavie sont toujours une invitation au voyage. Entre les aurores boréales dont tout le monde rêve, les fjords, les îles et les espaces naturels encore sauvages ou encore l’état d’esprit positif connu des Nordiques… nul doute que ce coin de l’Europe du Nord est un terrain de jeu idéal pour les voyageurs en camping-car. Si cette destination magique est dans vos plans, cet article vous donne quelques conseils utiles à la préparation de votre périple en camping-car, ainsi que quelques point d’intérêts sur votre itinéraire.


Informations utiles sur la Scandinavie 

La Scandinavie est une région située au Nord de l’Europe qui regroupe la Suède (528 447 km²), la Norvège (385 207 km²) et le Danemark (42 951 km²). La Finlande, les Iles Féroé, l’Estonie et l’Islande y sont aussi parfois improprement  rattachés et ne seront pas traités dans cet article.

La nature y est reine et fortement préservée. Lacs, rivières, forêts et étendues sauvages accueillent en effet une faune exceptionnelle. Si vous êtes chanceux, vous croiserez peut-être des élans, des rennes, des loups et des ours (dans l’archipel du Svalbard en Norvège), mais aussi des lynx, des daims, des phoques et bien d’autres, dont les grands mammifères marins. La Scandinavie a été gâtée par une nature qu’elle sa su préserver et qui fera le bonheur des voyageurs.

En parlant de bonheur, ces 3 petits pays figurent tous parmi les pays les plus heureux au monde, voilà une bonne première raison de s’y rendre… Ils cultivent d’ailleurs des philosophies de vie qu’on leur envie, telles que le hygge au Danemark, sorte de cocooning au service du confort de l’âme, ou le lagom, le feel good à la suédoise.

Un autre argument pour vous convaincre de découvrir la Scandinavie en camping-car ? Suède, Danemark et Norvège partagent le même fuseau horaire que la France. Vous ne souffrirez donc pas du décalage, quoi que, nous y reviendrons… 😉

Pour atteindre la Scandinavie depuis la France, il vous faudra d’abord traverser la Belgique et l’Allemagne. Pour faire une boucle, vous pourrez démarrer par le Danemark, le plus petit territoire scandinave, puis mettre le cap au Nord à travers la Suède, avant de finir en beauté par la descente par la Norvège.

Quand visiter la Scandinavie ?

Sur ce point, tout dépend de vos attentes et des paysages que vous souhaitez en toile de fond de vos photos souvenirs… Selon la saison, ce sera deux salles, deux ambiances !  😉

Nuit polaire l’hiver

En hiver, croisez les doigts, implorez les dieux nordiques et vous aurez peut-être le bonheur absolu d’admirer les aurores boréales lors d’une nuit polaire dégagée (au nord de la Norvège et en Laponie suédoise). Ensuite, lors des pauses sur votre itinéraire, il s’agira de patiner sur des lacs gelés, de voire des icebergs, de vous prendre pour un musher avec votre attelage de chiens de traineaux ou de faire des balades en raquettes. Pour vivre au mieux ces expériences entre décembre et mars, prévoyez donc des vêtements (très) chauds, les températures pouvant souvent chuter sous la barre des -10°C en Norvège à cette période, voire des -20°C ou 30°C… ça peut piquer ! 😉

À noter, plus vous vous rapprocherez du pôle Nord, plus les journées seront courtes en termes de luminosité. Pensez-y pour organiser vos activités extérieures !

Journées sans fin l’été

Ce sera tout l’inverse en été car dès le mois d’avril, les journées s’étendent en longueur et les températures peuvent grimper jusqu’à 30 degrés. Vous pourrez même parfois ne pas vous coucher et voire le « soleil de minuit« , au-dessus du cercle polaire. Un exemple de journée interminable ? À Stockholm en juin et juillet, le soleil se lève vers 3h30 du matin pour se coucher à 22h. Et au delà du cercle polaire, le soleil ne se couchera jamais… Voilà qui laisse le temps de bien profiter !

Dans une autre ambiance, les activités aquatiques, les pique niques, les barbecues (une religion en Suède !), les randonnées en forêt et les balades à vélo prennent le relai autour des lacs et au long des nombreuses côtes et espaces sauvages que compte la Scandinavie. En toute logique, l’eau y est plutôt froide, comptez un grand maximum de 20°C au Danemark, là où la mer est la plus chaude ! 

Côté vêtements, adoptez la technique de l’oignon en prévoyant plusieurs couches à superposer ou à retirer, selon la météo et le moment de la journée…

Au printemps (avril-mai) et en automne (octobre-novembre), les températures varieront entre 0 et 10°C.

voyager-en-camping-car-en-scandinavie

Rouler et dormir en Scandinavie 

Règlementation routière en Scandinavie

Avant votre départ, il est important de vous informer sur les bonnes pratiques du pays et pour vous adapter aux règles de conduite locales. Sur les différents pays cités, elles sont plus ou moins les mêmes, voici les principales :

  • les limitations de vitesse sont globalement les mêmes sur toute la région soit : 50 km/h en ville (parfois 40 km/h comme dans le centre de Copenhague) ; 80 km/h sur les routes nationales130 km/h sur l’autoroute, sauf si une autre vitesse est indiquée (110 km/h). Les limitations sont respectées. Par mauvais temps, les locaux diminuent beaucoup leur vitesse, les routes ne sont pas faciles, souvent étroites et sinueuses donc il est conseillé de faire de même.
  • les distances entre véhicules sont scrupuleusement respectées, attention de ne pas trop coller les véhicules devant vous. 
  • il est obligatoire de circuler avec les feux de croisement, de jour comme de nuit. 

Attention aux animaux ! Les routes sont bordées de paysages sauvages magnifiques et les animaux y sont nombreux : soyez très vigilants et tenez compte de la signalisation les concernant.

Dans les pays nordiques, on accorde une grande importance aux déplacements écoresponsables à vélo, en bus, ou à pied. Tout est donc fait pour faciliter ces moyens de transport et ils bénéficient de la priorité sur les autres véhicules, à toutes les intersections. 

Restez courtois au volant, les pays scandinaves sont très attachés au civisme des conducteurs. Soyez zen et gardez votre calme, vous êtes en vacances… 😉

Le stationnement en Scandinavie

Pensez à embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car. 

Rouler en Scandinavie en camping-car

Dormir en camping-car en Scandinavie

Les pays scandinaves sont plutôt indulgents avec les camping-caristes, surtout la Suède et la Norvège. En principe ils autorisent les campings en forêt, en campagne ou en montagne n’importe où, du moment que vous n’êtes pas à moins de 300 mètres d’une habitation, que vous respectez les lieux et que l’endroit ne soit pas clôturé. 

Vous pouvez donc pratiquer du camping sauvage en veillant à bien respecter les lieux ou vous séjournez. Vous pouvez aussi privilégier les campings et aires de camping-car, notamment pour recharger votre camping-car en eau et en électricité ainsi que pour vider les eaux usées. Beaucoup de fermiers proposent aussi d’accueillir des campeurs, c’est un moyen de faire des rencontres et de se loger en sécurité pour pas très cher. 

Vous pouvez vous servir de l’application park4Night afin de trouver une aire de service ou bien des parkings pour votre véhicule. 

La Norvège en camping-car

Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur le portail officiel des voyages en Norvège. Et voici deux incontournables (parmi tant d’autres !) de ce beau pays nordique également surnommé le pays du soleil de minuit ! 🙂

Le fjord de Geiranger

C’est un des immanquables de la Norvège… Le fjord de Geiranger offre des paysages uniques qui mêlent neige, glace, eau, cascades et forêts. C’est un lieu prisé et apprécié des touristes, il est d’ailleurs emprunté régulièrement par les ferries. 

voyager-en-camping-car-en-scandinavie

Le cap Nord

Le cap Nord est situé sur l’île de Magerøya. Il s’agit d’une falaise de 307 mètres dominant les océans Atlantique et Arctique ; il marque la limite entre la mer de Norvège, à l’ouest, et la mer de Barents, à l’est. Un paysage à couper le souffle vous y attend !

Coordonnées GPS : 71.171049, 25.783692

La Suède en camping-car

Vous avez besoin d’informations détaillées avant votre passage par la Suède, que l’on nomme aussi le pays allongé (du fait de son territoire étendu sur 1600 kilomètres de haut en bas) ? Rendez-vous sur le site officiel du tourisme et du voyage en Suède.

La province de Bohuslän

Bohuslän est une des 24 provinces suédoises ; elle s’étend de la frontière de Norvège à Göteborg… dépaysement total garanti ! Des petits villages de pêcheurs riches en couleurs bordent la côte et les habitants y sont en principe très accueillants.

voyager-en-camping-car-en-scandinavie

La petite ville de Gränna

Cette jolie destination a été construite de manière traditionnelle et tout en bois ! Située au pied de la montage Gränna et à côté du lac Vättern, cette ville, remplie de charme, est le siège des confiseurs. On peut y voir fabriquer les fameux sucres d’orge, une belle occasion de ramener un petit souvenir chez soi ! 

voyager-en-camping-car-en-scandinavie

Le Danemark en camping-car

Nous vous invitons à puiser votre inspiration sur le portail officiel des voyages au Danemark pour préparer votre passage dans la plus vieille monarchie d’Europe ! Consultez également ce guide des aires danoises de stationnement, qui vous sera bien utile durant votre road trip en terres scandinaves.

Nous avons aussi prévu l’article suivant, En route vers le Danemark en camping-car auquel vous pourrez ajouter les deux suggestions de visites suivantes… 😉

Le canal de Nyhavn

Nyhavn est un canal proche du centre de Copenhague. Nyhavn signifie « nouveau port » en danois. Des visites des bateaux amarrées le long du canal sont souvent proposées, des expositions sont aussi régulièrement organisées.

voyager-en-camping-car-en-scandinavie

Visite de Legoland

Legoland est un parc d’attractions fondé à Billund en 1968. Vous y trouverez 50 attractions pour tous les âges, construites autour de l’univers du Lego, de quoi divertir toute la famille ! Vous pourrez également y voir les 5 plus hauts bâtiments du monde représentés avec plus de 830 000 briques LEGO (Tour de Shangai, One World Trade Center ou encore le Burj Khalifa). Avis aux grands fans de l’enseigne !

Preparer son voyage en Scandinavie en camping-car

Coordonnées GPS : 55.735113, 9.1309

Alors, prêts pour parcourir la Scandinavie en camping-car ?

Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, rendez-vous sur notre site :

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et le partager ! 🙂

[AuthorRecommendedPosts post_id="7263"]
Avatar

Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Pour l.avoir fait et pour bientot repartir car trop’aimé n’hésitez pas je connais asse bien la NORVEGE en cc

    • Bonjour,
      J’envisage d’acheter un van et j’hésite entre un van 4X4 ou normal car j’aimerais faire la scandinavie et j’ai lu sur un blog qu’il y avait beaucoup de pistes !
      J’aimerais avoir ton avis !
      Merci.
      Daniel

      • Bonjour Martin,
        Le van 4×4 ça sera certainement plus confortable hors chemin goudronné mais un van classique peut suffire. A voir l’utilisation que vous en aurez à terme 😉
        Bon voyage !

    • bonjour,
      nous partons cette année dans les pays suède Norvège Finlande Danemark nous souhaitons avoir des renseignements sur les endroits a visiter et voire les curiosités, nous avons un camping car de plus de 7m pouvez vous me dire les route étroite a éviter et d’autre info que j’oublie
      un grand merci
      kikisol

    • Avatar François M : mars 13, 2019 at 4:53

      Nous partons en Scandinavie pour 2 mois et demi. La Norvège nous pose question … Faut-il ou non acheter un badge pour payer les péages, tunnels, ponts et ferries ? Quel est le meilleur système ou le plus économique ? Avez-vous pris le ferry pour traverser entre Allemagne et Suède et entre Suède et Finlande ?
      Merci de vos conseils.
      François M

      • Bonjour François,
        En effet, de nombreuses routes, ponts, tunnels et ferries-boats sont payants en Scandinavie. Nous vous conseillons de prendre l’AutoPass Box de tolltickets que vous pouvez trouver ici !
        Belle journée !

    • bonjour
      Avez vous un badge tollitiket?
      les autoroutes lå bas on l’air bien compliquées et les explications sommaire!
      je compte partir fin mai par la route via le pont souterain jusqu’a malmo
      merci si vous avez des infos

    • Bonjour,
      Peut-on faire toute la Scandinavie en hiver avec un intégral de 7,50m ou un Profilé 4X4 de 7m ?
      Nous avons un dilemme à ce sujet, j’attends avec impatience l’avis de campings caristes.
      Merci
      Max

    • Bonjour Je serais intéressé que vous me racontiez votre voyages et comment ça s’est passé s’il vous plaît

  2. Bonjour,
    Nous voulons partir en norvége cet été avec notre vieux camping car sans turbo, je voudrais savoir si les routes norvégienne sont assez facile a monter?et pas trop étroite?
    Merci

    • bonjour
      je voulais savoir si vous avez été avec votre « vieux’ camping car et si cela na posé aucun probleme
      cae je souhaite egalement y aller avec mon vieux cc sans turbo
      donc merci pour votre retour

  3. Bonjour,

    Je prépare un voyage en camping car au Danemark pour l’année prochaine.

    Est-ce que le mois d’aout est une bonne période ? Pas trop de monde ? Pas trop chaud ? Pas trop cher ?

    Merci.
    Sandrine.

    • Bonjour Sandrine et merci pour votre commentaire. Vous pouvez vous aider du planificateur de voyage à contre sens qui vous donne plein d’informations ! Voici le lien pour le Danemark : http://urlz.fr/5CV3. En espérant que ça vous aide =)

  4. Bjr faut il un visa de voyage en partant de France

  5. Bonjour,

    Avec mon meilleur ami on a le projet de partir faire le tour de l’Europe du Nord. Nous souhaitons aller en Laponie, au pays d’un petr noel. Je reste une grande enfant.. et oui !
    Mais on s’en demandais alors quand est ce que nous devons partir. On prévoit de partir 3 mois.

  6. Bonjour,
    Avez vous des recommandations d’agence de location de cc en Suède ou au Danemark svp?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Aline

    • Bonjour Aline,
      Sur internet vous pourrez trouver une multitude de proposition de loueurs de camping-car, en Suède et au Danemark. N’oubliez pas : grâce à notre nouveau partenaire Allianz, vous êtes assurés dans toute l’Europe et donc vous pouvez louer un véhicule chez nous en toute tranquillité 😉
      Belle journée !

  7. Bonjour,
    Je souhaiterais cet été louer un camping car à Stockholm et le rendre à Helsinki
    Pensez vous que ce soit possible ?

    • Bonjour,
      Pour le moment nous ne proposons pas de camping-car à la location au départ de Suède. Vous pouvez néanmoins vous rendre en Scandinavie avec un camping-car réservé sur notre site au départ de France.
      Belle journée !

  8. Bonjour,
    est-ce trop tard pour organiser un voyage en camping-car à travers la Scandinavie pour mi juillet?
    Je sais que les USA par exemple, il faut prévoir au moins 6 mois voire 1 an à l’avance…
    Merci d’avance !

    • Bonjour Marine,
      Il n’est pas trop tard pour organiser votre voyage en Scandinavie pour la période estivale. C’est une destination qui dispose de toutes les facilitées nécessaires aux touristes. Il est donc facile de créer votre propre circuit grâce à des recherches pour être prêt pour Juillet.
      En espérant vous avoir éclairé au mieux, nous vous souhaitons de très belles vacances !
      A bientôt.

  9. Bonjour,

    J’aimerai préparé un voyage en camping car pour faire un circuit des pays scandinaves en passant également par la Finlande dont la Laponie l’hiver afin de rencontrer les Reinnes ! Que pouvez vous me conseiller ?

    Merci d’avance.

  10. Bonjour

    Conseillez vous de faire un road trips en été en camping car ? Ou est ce que cela est trop compliquer pour parquer etc.. pour pouvoir aller visiter ? Nous serions 1 famille avec 2 enfants en bas âge et ce serait pour été 2020. Nous venons de la suisse

    Avec mes remerciements

    • Bonjour,
      Merci pour votre message !
      Comme il est écrit dans l’article, la meilleure période pour visiter la Norvège s’étend de mai à septembre. La saison touristique commence en mi-juin et se termine en août.
      A l’aide l’application Park4night vous pouvez repérer les meilleures aires et parkings pour votre séjour en Scandinavie.
      A bientôt !:)

  11. Bonjour,
    Je recherche des informations sur une préparation de voyage en pays scandinave.
    Je cherche essentiellement des informations sur une assurance supplémentaire en cas de panne et de rapatriement. J’ai un camping car de 19 ans avec 110 000 km et je veux assurer toutes les formes d’incident.
    Les animaux d’élevages et sauvages y sont nombreux et souvent leurs passages sur les routes sont matérialisés par des sacs poubelles noirs. Il faut savoir qu’un renne ne traverse pas complètement la route, il t’accompagne près de ton véhicule. Attention en cas de troupeau de rennes.
    Bonne route a tous.
    Laurent.

  12. Avatar Andre Olive : juin 10, 2022 at 6:25

    Bonjour Mathieu, je parc en c.car de 7m50 en juillet je serai à Gotrbord ,stokolm ,direction c.nord retour Norvège.
    Question : au sujet des paysages, pontz, routes, me faut t il prendre un abonnement Toltikets,autopass ou epass 24…
    Merci du renseignement.

  13. Avatar Batier Christian : décembre 3, 2022 at 6:32

    Bonjour à tous,
    J’ai le projet de visiter la Scandinavie en camping car au printemps .
    J’ai besoin de conseils pour réaliser mon projet
    Merci de m’aider

    • Bonjour Christian,

      Quels sont les conseils que vous recherchez et que vous n’avez pas trouvés ? Cet article vous redirige si besoin vers les offices de tourisme des 3 pays scandinaves.

      Dites-nous en plus pour que nous puissions vous aider 🙂

      Bonne fin de journée !

  14. Avatar Evelyne BOISIER : janvier 11, 2023 at 1:37

    Bonjour
    J ai la chance de partir bientôt pour 1 mois 1/2 mi mars à mi avril
    J hesites énormément sur l itinéraire….on aimerait skier en Finlande puis cap nord et ensuite la Norvège
    Passez par les pays Baltes …ou par Stockholm ??? Merci de vos conseils
    Cordialement Evelyne


X