Nos conseils pour hiverner son camping-car

L’achat d’un véhicule de loisirs représente un investissement conséquent… Il est donc important d’optimiser sa durée de vie en sachant d’abord comment entretenir votre camping-car ! En complément, voici nos conseils pour l’hiverner lorsqu’il demeure inutilisé pendant plusieurs mois (l’hiver principalement). Ensuite, pensez toujours à vérifier le manuel d’entretien de votre bolide, car il peut exister des spécificités !
Hiverner son camping-car : vidangez !
Afin d’éviter que le gel, l’humidité et les moisissures ne s’installent, commencez par effectuer une vidange complète.
– Première étape avant de vidanger les réservoirs : le boiler ou chauffe-eau. Coupez la pompe à eau puis purgez le boiler en ouvrant la vanne de vidange ainsi que les robinets d’eau chaude de la cuisine et la salle de bains. Ensuite, faites couler l’eau jusqu’à ce que l’air arrive. Graissez les joints avec de la graisse en silicone et procédez à un détartrage.
– Vidangez et nettoyez les réservoirs d’eaux propres et usées avec de la javel. Rincez-les ensuite plusieurs fois. Enfin, laissez les vannes et la trappe de visite ouvertes afin de laisser circuler l’air et graissez les joints avec de la graisse en silicone ou du WD-40.
– N’oubliez pas non plus les toilettes, à nettoyer intégralement après vidange et dont il faudra désinfecter et rincer la cuve à l’aide de produits adaptés.
Le Gaz
Fermez et retirez les bouteilles de gaz pour les mettre à l’abri du gel.
Si vous préférez laisser les bouteilles dans votre véhicule, dévissez au moins les lyres de raccordement après avoir vérifié leur date de péremption. Vous éviterez ainsi que le joint ne colle et ne s’abîme lorsque vous souhaiterez le retirer.
Batterie, carburant et pneus
Afin de les préserver au mieux durant la période d’hivernage, il est fortement recommandé de débrancher les batteries et d’en graisser les cosses, avant de les entreposer dans un endroit sec, bien ventilé et à l’abri du froid.
Graissez également vos supports d’essuie-glace.
Enfin, remplissez le réservoir de carburant et surgonflez les pneus pour éviter les déformations.
Crédits photos : @campervan.life & @project_master_campervan
NB : concernant la batterie cellule, nous vous recommandons de la recharger. Branchez votre camping-car 1 jour/mois sur le 220 volts. Si votre camping-car hiverne dehors et que vous avez un panneau solaire, la batterie cellule sera automatiquement rechargée.
Optimisez le stationnement
Mettez des cales afin que votre camping-car penche légèrement et évacue ainsi les eaux de pluie. Cela évitera également que vos pneus ne se déforment. Passez la 1ère vitesse. Ne mettez pas le frein à main, il pourrait se bloquer par grand froid.
Crédit photo : Le Monde du Camping-Car
Roulez un peu pour le moteur
Roulez avec votre camping-car régulièrement pour faire tourner le moteur, huiler les pièces, éviter que les joints ne sèchent et que les pneus ne se déforment.
Hiverner son camping-car : nettoyez !
Nettoyez l’intérieur
Dans un premier temps, videz vos placards et laissez-les ouverts pour favoriser l’aération. Procédez ensuite au nettoyage des équipements.
Nettoyez intégralement le réfrigérateur (n’oubliez pas l’intérieur des joints !) et laissez-le ouvert. Pour cela, vous pouvez utiliser ce nettoyant enzymatique de chez Matt Chem.
Fermez toutes les bouches d’aération après les avoir nettoyées et retirez le linge de lit afin d’aérer les matelas. Disposez des absorbeurs d’humidité. Éteignez tous les interrupteurs sur le tableau électrique.
Nettoyez l’extérieur
Nettoyez jantes, carrosserie, vitres, haut du camping-car. Pour le toit, préférez l’usage d’un balai télescopique et de liquide vaisselle à un karcher, trop agressif. N’oubliez pas de tout rincer à l’eau claire.
Après séchage, graissez l’ensemble des joints à l’extérieur avec de la graisse, du lubrifiant en silicone type WD-40 ou encore cet ingénieux lubrifiant à sec de chez Matt Chem (fenêtres, lanterneau, portières). Cela vous permettra de protéger le véhicule contre l’humidité et les éléments extérieurs comme la poussière. Cela préserve également les joints du dessèchement et du gel.
Crédits photo (à g.) : @jamison.werner
Voilà donc nos conseils pour hiverner son camping-car. Vous l’avez lu : préparer son camping-car pour l’hivernation nécessite du temps et des précautions.
Astuce pour hiverner son camping-car
Plutôt que de laisser dormir votre camping-car dans le garage ou à l’extérieur, vous pouvez aussi le proposer à la location et rentabiliser ainsi votre véhicule 😉 ! Pour savoir combien peut vous rapporter votre camping-car à la location, réalisez une estimation gratuite en quelques clics !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager
[AuthorRecommendedPosts post_id="1138"]
Que conseillez vous de faire avec la batterie auxiliaire ? est-ce qu’il est préférable de la stocker au chaud à la maison ?
Bonjour Bruno,
Si il fait vraiment très froid chez vous (température souvent en dessous de Zéro) il vaut mieux les mettre au chaud. Sinon ce n’est pas nécessaire.
On vous conseille de faire rouler votre camping-car au moins une fois par mois.
est-ce conseillé de mettre le coupe batterie moteur pendant l;hivernage ?
Bonjour,
Les batteries (moteur et cellule) sont des parties fragiles du camping-car. Il est fortement conseillé d’en prendre soin. Pour préserver ces batteries vous pouvez les débrancher pendant la période d’hiver et les recharger en cas de besoin.
belle journée !
Bonsoir, heureux de vous avoir lu car j’ai nettoyé mon camping car l’an dernier apres 8 ans sans pratiquement l’utiliser ! J’y ai passé la semaine au karcher et il ne faut pas le faire …surtout pas car ce sont les joints de carrosserie du toit qui disparaîssent et « bonjour » les cartouches de sico flex (plusieurs cartouches !Depuis, je bâche le toit en attendant de lui faire un abri
Merci pour vos conseils qui sont judicieux et précis.
Bonjour Armand,
Merci pour votre retour, nous sommes ravis d’avoir pu vous aider.
Belle journée !
Bonjour
Je suis débutant dans le camping car
Je voulais savoir pour l’hivernage doit on eteindre complètement le tableau de bord qui commende les informations sur les batteries ou pour mettre la pompe à eau
Mon camping-car et un challenger
Merci
Bonjour, dans le cadre de l’hivernage d’un camping-car il est conseillé de la démonter et de la stocker au chaud, celle-ci craignant particulièrement le gel. Pour ce qui est des batteries, nous vous recommandons de les retirer et de les recharger en temps venu, vous pourrez ainsi éteindre le tableau de bord ! 🙂
Bonjour,mon camping-car reste devant chez-moi car je n’ai pas de garage adapté; j’ai donc acheté une housse spéciale à sa dimension pour le protéger quand il ne sert pas, mais on m’a dit que des moisissures pourraient s’installer…Il y a une ouverture zippée pour accéder à l’intérieur.
Merci d’avance, Isabelle
Bonjour Isabelle,
Si vous avez acheté une housse de bonne qualité, il n’y aura pas de problème. Mais veillez à contrôler l’étanchéité de votre véhicule, il est nécessaire de le faire 1 fois par an dans le cadre de votre garantie.
Très belle journée à vous & à bientôt sur les routes 🙂