Les différentes batteries pour camping-car

batterie-camping-car

L’autonomie du véhicule est une des préoccupations majeures du camping-cariste. Et quand il s’agit de choisir une batterie pour son camping-car, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Il existe en effet plusieurs types de batteries, avec à des caractéristiques. Nous vous proposons donc ce tour d’horizon des types de batteries pour camping-car pour vous aider à y voir plus clair !

Les différentes batteries pour camping-car


A bord d’un camping-car, l’énergie électrique est fournie par deux batteries : la batterie de démarrage, et la batterie auxiliaire.

Les batteries de démarrage

Il s’agit de la batterie « classique », qui assure le bon fonctionnement du véhicule. Les différents modèles varient en fonction de la capacité et de la puissance nécessaire pour le véhicule, mais aussi des dimensions de la batterie, qui doit pouvoir rentrer dans l’emplacement du moteur réservée à celle-ci.
Sur notre boutique, nous vous proposons plusieurs modèles de batteries de démarrage. Avec des puissances et des dimensions toutes différentes, vous trouverez forcément celle qui conviendra le mieux à votre véhicule ! Grâce à leur composition en plomb-calcium, elles offrent une durée de vie allongée et une décharge lente. Elles sont aussi efficaces par grand froid que par forte chaleur, particulièrement sur des moteurs anciens !

batterie-camping-car-demarrage

Les batteries auxiliaires

D’autre part, on retrouve la batterie dite « auxiliaire » qui fournit l’alimentation électrique de la cellule du camping-car : les équipements (réfrigérateur, instruments de cuisson…) et les éclairages intérieurs. Chaque batterie dispose d’une certaine capacité, exprimée en « Ah » (ampère-heure). Cette capacité déterminera l’autonomie de la batterie lorsqu’elle n’est pas en charge (en roulant ou branchée sur secteur). Un camping-car avec des équipements de base consomme en moyenne 40 Ah par jour en utilisation normale, donc une batterie auxiliaire de 100 aH fournira par exemple une autonomie de deux bonnes journées maxiumum.

Ces batteries auxiliaires se déclinent selon leur composition, qui joue sur leur capacité, leur fiabilité, leur durée de vie et leur coût :

Les batteries au plomb

Les batteries au plomb sont très répandues dans le monde du camping-car. Elles sont en effet très polyvalentes (elles se déclinent en de nombreux formats, avec plusieurs possibilités de capacité) et répondent parfaitement aux besoins de base du camping-cariste. Toutefois, les modèles traditionnels sont souvent pointés du doigt pour leur courte durée de vie (environ 5 ans) et leur décharge rapide. Mais de nouveaux modèles sur la base de la technologie plomb-calcium allongent considérablement la durée de vie de la batterie (entre 7 et 10 ans), et favorisent une décharge bien plus lente. Les batteries au plomb que nous proposons sur la boutique Wikicampers sont toutes des batteries plomb-calcium ! Cela vous garantit ainsi une grande tranquillité dans l’utilisation des équipements de votre véhicule. Ces batteries sont accessibles pour des tarfifs entre 80 et 150 euros.

batterie-camping-car-plomb

Les batteries AGM et gel

Les batteries AGM et gel sont issues de technologies distinctes, mais sont très similaires dans leur utilisation. Elles affichent des tarifs plus élevés que les batteries au plomb (entre 150 et 250 euros), car elles sont reconnues pour leur grande fiabilité, leur plus grande rapidité à la recharge, et leur durée de vie allongée (de 10 à 12 ans). Aussi, ces batteries sont un atout de poids face aux variations de températures ! Elles peuvent encaisser un grand froid hivernal comme une lourde chaleur estivale, sans dommage. Nous proposons sur notre boutique des batteries AGM à décharge lente et à durée de vie extra-longue en différents formats, pensez à y jeter un œil !

batterie-camping-car-AGM

Les batteries au lithium

Le lithium a récemment fait son apparition dans les gammes de batteries pour camping-cars. Il est vrai que sa durée de vie est considérablement plus longue que les autres modèles (plus de 20 ans), et avec un temps de recharge plus court (1 heure). Toutefois, elles représentent un réel investissement, avec des prix affichés entre 1000 et 3500 euros !
D’autant plus que les batteries au lithium actuelles peuvent souffrir des fortes chaleurs (des fuites peuvent parfois se produire). Mais cette technologie, encore naissante, offre de belles pistes d’avenir pour le marché : l’empreinte écologique de ces batteries est aussi plus faible, surtout par rapport à une batterie au plomb.

Quelques conseils pour la route…

– Élément très important : choisissez la batterie auxiliaire en fonction de la batterie de démarrage. L’écart de capacité entre les deux batteries ne doit pas dépasser 20%. Par exemple, pour une batterie de démarrage de 100Ah/H, la batterie auxiliaire doit avoir une capacité comprise entre 80 et 120Ah/H.

– Veillez à toujours garder votre batterie de démarrage chargée à au moins 50% de sa capacité, et votre batterie auxiliaire à minimum 20% de sa capacité. Cela les maintiendra en bon état et leur garantira une longue durée de vie !

– Pensez à nettoyer le cache et les cosses de vos batteries, au moins avant l’hiver ou avant départ vers des zones froides. Un chiffon antistatique vous permettra d’éviter les décharges électriques involontaires.

– Afin de les préserver au mieux durant la période d’hivernage, il est fortement recommandé de débrancher les batteries et d’en graisser les cosses, avant de les entreposer dans un endroit sec, bien ventilé et à l’abri du froid.
    

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir une batterie pour votre camping-car ! Le choix est vaste, mais chaque type de batterie a ses avantages et ses inconvénients. A vous de déterminer ce qui conviendra le mieux à votre utilisation ! Des simulateurs en ligne vous aideront à calculer l’énergie nécessaire pour votre van ou camping-car, et donc la capacité idéale de votre batterie.

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une nouvelle batterie et cet article vous a permis d’y voir plus clair ? Consultez notre boutique et son vaste choix de modèles et formats de batterie pour votre camping-car 😉

 

Pensez à échanger vos conseils, astuces et bons plans sur l’utilisation de vos batteries en commentaires !

 


Pierre-Yves

Je partage avec vous ma passion pour le road-trip, et j'en profite pour vous donner quelques conseils trouvés çà et là au cours de mes aventures. A bientôt sur les routes ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Superbe article qui m’aide énormément !! J’étais complètement perdu dans toutes ces histoires de gel, plomb… Merci Wiki !!!


X