Tout savoir sur les batteries cellule pour camping-car

Tout savoir sur les batteries cellule pour camping-car

Dans un précédent article, nous vous avions aiguillé sur les différentes batteries pour camping-car. Aujourd’hui, entrons davantage dans les détails avec les questions que vous vous posez le plus par rapport à l’utilisation de ces batteries. Comment les brancher ? Peut-on en brancher plusieurs ? Vous saurez TOUT sur les batteries cellule pour camping-car !

Tout savoir sur les batteries cellule pour camping-car


Qu’est-ce qu’une batterie cellule ?

La batterie cellule est différente de la batterie de démarrage de votre camping-car. Elle alimentera comme son nom l’indique la cellule (l’habitacle) de votre véhicule : les lumières, l’électroménager, la télévision… L’autre nom donné à ces batteries est « à décharge lente » :  non pas car elles se déchargent plus lentement, mais parce qu’elles sont conçues justement pour un déchargement progressif dans le temps. Elles sont idéales pour alimenter des appareils demandant un faible courant : pompe à eau, réfrigérateur, éclairage… Contrairement aux batteries de démarrage qui de leur côté doivent pouvoir supporter une « décharge rapide » due à la mise en route du moteur.

Comment brancher une batterie cellule ?

Le branchement d’une batterie cellule pour camping-car est très simple. Il suffit de repérer dans un premier temps où se situe le compartiment batterie cellule. Il se trouve généralement dans un compartiment à l’intérieur de la cellule (sous un siège, dans un placard…), ou plus rarement dans la soute ou une trappe à l’extérieur. Une fois trouvé, il suffit de placer les pinces qui correspondent aux bornes + et – du compartiment batterie, sur les bornes de la batterie ! Bien évidemment, les deux bornes + reliées ensemble, et de même pour les bornes –.

batterie-camping-car-AGM

Comment tester une batterie cellule ?

Vous souhaitez connaître l’état de votre batterie cellule ? Deux solutions s’offrent à vous : utiliser un testeur de batterie pour camping-car, ou un multimètre.

Le testeur de batterie est un appareil efficace qui permet une analyse globale de la batterie : état général, puissance , charge et durée d’utilisation restante. Il est très simple d’utilisation : il suffit de brancher les fils correspondants sur les bornes + et – de la batterie et il vous dira tout ce qu’il y a à savoir sur celle-ci : panne, défaut, estimation de la durée de vie…

Le multimètre est un appareil qui permet de mesurer le courant électrique de votre batterie : sa puissance (en watt), sa tension (en volt), sa capacité (en ampère) et sa résistance (en ohm). Pour mesurer une intensité en Ampère il faut insérer le multimètre dans le circuit électrique de votre camping-car et il mesurera alors l’appel de courant de votre installation (lampes pompe TV…) et ce que la batterie peut délivrer. Ensuite, le bouton sélecteur du multimètre permet de choisir entre watt, volt, ampère et ohm la valeur indiquée : pour vérifier le bon état de votre batterie, ces valeurs doivent être les mêmes que celles indiquées sur la batterie.

Quelle est la durée de vie d’une batterie cellule ?

La durée de vie d’une batterie cellule dépendra du type de cette dernière : batterie au plomb, batterie gel/AGM ou batterie lithium. Pour une batterie plomb classique, on estime sa durée de vie à environ 5 ans, contre 7 ans pour les modèles plomb-calcium. Chez Wikicampers, les batteries plomb que nous vendons sont toutes des modèles plomb-calcium. Les batteries gel/AGM peuvent quant à elles espérer durer entre 10 et 12 ans. Enfin, les batteries lithium battent tous les records de longévité avec une durée de vie estimée à environ 20 ans ! Mais ce type de batterie est aujourd’hui beaucoup plus onéreux sur le marché.

Une seule batterie ne suffit pas, est-il possible d’en ajouter une ?

Si vous utilisez beaucoup d’équipements à l’intérieur de votre camping-car, il est possible qu’une seconde batterie cellule soit nécessaire. Une seule batterie n’aurait pas forcément la capacité ni la puissance nécessaire pour assumer le fonctionnement de tous ceux-ci ! Vous le constaterez si votre batterie se vide très rapidement, ou tout simplement si elle n’alimente pas les équipements en électricité (par défaut de capacité).

Dans ce cas, il est tout à fait possible de brancher une seconde batterie. Nous vous conseillons de la brancher de façon croisée, c’est-à-dire de façon à ce que le courant ne passe pas dans une batterie puis une autre, mais dans les deux simultanément (voir notre schéma). 

batteries-camping-car-branchement

 

Vous savez donc maintenant tout sur les batteries cellule pour camping-car ! Vous hésitez sur quel type de modèle choisir ? Jetez un coup d’œil à notre précédent article qui vous aidera à choisir la batterie pour votre camping-car.

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une nouvelle batterie et cet article vous a permis d’y voir plus clair ? Consultez notre boutique et son vaste choix de modèles et formats de batterie pour votre camping-car 😉

 

 

Pensez à échanger vos conseils, astuces et bons plans sur l’utilisation de vos batteries en commentaires !


Pierre-Yves

Je partage avec vous ma passion pour le road-trip, et j'en profite pour vous donner quelques conseils trouvés çà et là au cours de mes aventures. A bientôt sur les routes ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Super le tuto. J aurai une question. Mon frigo ne fonctionne pas au gaz. La veilleuse est allumée mais rien il ne fait pas de froid avec le gaz et le relais automatique 12 V et gaz ne se fait pas. Auriez une réponse. Merci d avance.
    Cordialement

  2. Où acheter un testeur de batterie et à quel prix ?

    • Bonjour 🙂 pour un testeur de batterie, les prix varient entre 30€ & 60€.
      Vous pouvez en trouver sur internet ou bien vous rendre dans un garage.
      Au plaisir de vous aider, passez une belle soirée!

  3. […] : concernant la batterie cellule, nous vous recommandons de la recharger. Branchez votre camping-car 1 jour/mois sur le 220 volts. […]

  4. Avatar VAN DEN NOORTGAETE : janvier 12, 2021 at 7:32

    Bonjour
    A la lecture de l’article je tiens à signaler une information dangereuse. Il est écrit que pour l’utilisation d’un multimètre lorsque l’on veut mesurer l’amperage, il suffit de se mettre sur Ampère et brancher l’appareil aux bornes + et – de la batterie. NE JAMAIS FAIRE CELA. En mesure de courant (Ampère) le multimètre est traversant et se comporte comme un simple fil, vous allez créer un court circuit, vous risquez de vous blesser et d’abîmer votre batterie. Pour mesurer une intensité en Ampère il faut insérer le multimètre dans le circuit électrique de votre camping-car il mesurera alors l’appel de courant de votre installation (lampes pompe TV…) et ce que la batterie peut délivrer. Si vous avez des doutes, ne le faite pas c’est dangereux. Pour les autres mesures pas de problème. Portez vous bien et profitez bien de votre camping-car
    David.

    • Cher David, un grand merci pour votre retour et vos conseils! Nous avons modifié ces informations dans notre article
      Passez une excellente journée & à très vite sur les routes!


X