Comment garder son camping-car au chaud l’hiver ?

Protéger son camping-car cet hiver

En cette entrée dans la période froide, voici quelques astuces pour garder son camping-car au chaud l’hiver. Si vous souhaitez maintenir votre véhicule en bon état le plus longtemps possible, vous devrez le mettre à l’abri du gel, de l’humidité, de la pluie et le protéger du fait de son immobilité. En lisant cet article, vous saurez comment protéger votre camping-car l’hiver…

Protéger son camping-car l’hiver


En complément des bons gestes pour entretenir votre véhicule de loisirs, voici quelques solutions pour protéger son camping-car l’hiver !

Les housses de protection pour camping-car

La première solution est la plus économique : la housse de protection. Elle permet de couvrir un camping-car qui dort habituellement dehors. Cela n’est jamais conseillé de laisser pour une longue période un camping-car en extérieur, il s’abîme et se dégrade plus rapidement (carrosserie, joints, batteries, pneus…). La housse de protection permettra d’atténuer son usure.

L’avantage : solution la moins chère ! Voici d’autres informations concernant le coût de l’entretien d’un camping-car.

L’inconvénient :  peu pratique et ne garantit pas une protection optimale.

Housse de protection pour camping-car

Modèle de chez Leader Loisirs

Gardiennage de camping-car

Afin de garer leur camping-car en intérieur, de nombreux propriétaires optent pour le gardiennage lors de l’hivernage. Il y en a un peu partout en France. On y trouve souvent des grandes surfaces couvertes qui abritent des bateaux, des caravanes, et bien sûr : des camping-cars ! 

L’avantage : une alternative qui peut s’avérer pratique pour laisser votre camping-car à l’abri. Des lieux de conciergerie proposent des services en plus, comme le nettoyage régulier de votre camping-car ou encore la révision mécanique.

L’inconvénient : pas d’espace personnel où stocker du matériel ou des équipements supplémentaires pour votre camping-car. Les espaces de gardiennage sont vite coûteux aux abords des grandes villes et sont très prisés ! 

Pour en savoir plus sur le gardiennage de camping-car, nous vous invitons à consulter notre article « Gardiennage : les solutions économiques pour faire garder son véhicule ».

gardiennage camping-car

Abris de camping-car

Si vous avez la chance d’avoir de la place pour installer un abri pour votre camping-car sur votre terrain, cela peut être une bonne solution pour garder votre camping-car au chaud cet hiver.

L’avantage : en principe, pour installer ces abris dans votre jardin, vous n’avez pas besoin de « permis de construire  » car ils sont modulables et ne sont pas considérés comme « en dur ». La plupart peuvent donc être installés facilement et sans contraintes juridiques.

L’inconvénient : selon les matériaux et la qualité de l’installation, les modèles sont plus ou moins durables. Certains abris ne sont pas prévus pour être fermés, ils n’ont ainsi pas de parois latérales, ce qui limite la protection du camping-car en fonction du type de protection choisie.

De nombreuses solutions existent, en voici quelques-unes :

Abri camping-car en bâche de camion

Les abris camping-car en bâche de camion sont disponibles en diverses dimensions, avec des hauteurs allant de 2,50 m à 3,50 m. Cette solution paraît être une bonne option pour protéger son camping-car l’hiver. Livré en 4 semaines, ce produit a été trouvé sur Abricar à partir de 1590€.

abri camping-car bache

 

Abri de camping-car en bois

Vous pouvez créer une extension à votre maison. Adossé à un mur, cet abri de camping-car crée un espace supplémentaire pour couvrir votre véhicule. On peut alors imaginer fermer totalement cette extension afin de créer un véritable garage. Vous retrouverez le modèle en photo ci-dessous chez Abris Jardin Azur au tarif de 2582€.

proteger-son-camping-car-abri-adosse-bois

 Abri de camping-car en aluminium

Autre abri, autre matériau : l’alu ! Ce type de structure est par exemple proposé par l’entreprise Protec-car avec son modèle « Abricamp ». Le modèle en photo ci-dessous est équipé de 4 pieds télescopiques permettant le réglage de la hauteur du toit de 2.60 m à 3.10 m. 

garage camping-car alu

Il existe également des abris en aluminium adossés, comme ceux proposés par Usine Online ou Karden.

proteger-son-camping-car-abri-adosse-alu

Abri de camping-car en tôle et bois

Cet abri est un mélange de tôle et de bois. Il présente l’avantage d’avoir des parois latérales fermées qui garantissent la protection des flancs de votre camping-car.

Ci-dessous, il s’agit du modèle Cover Tuile de Protec car. 

abri pour camping-car integral

 

Location de garage

De nombreux sites de location vous permettent de trouver des places de parking ou des garages à louer partout en France, à des particuliers. En voici quelques-uns : Parkadom, Je Stocke, et bien sûr le classique : le Bon Coin. Parlez-en autour de vous. Grâce au bouche-à-oreille, vous serez informé d’opportunités de stockage pour votre véhicule !

L’avantage : c’est une bonne solution de dépannage provisoire, et votre camping-car reste à l’abri et ne risque rien !

L’inconvénient : trouver un garage suffisamment haut pour rentrer un camping-car peut s’avérer difficile. De plus, il n’est pas toujours évident de trouver un garage à louer proche de chez vous.

location garage camping-car

 

Voilà donc les différentes solutions pour protéger son camping-car en hiver, le « garder au chaud » et à l’abri pour éviter qu’il ne s’abîme et ne se dégrade. 

Et vous, comment faites-vous pour protéger votre camping-car ?
Révélez-nous ainsi qu’à la communauté vos astuces, conseils et bonnes adresses !

Vous avez pour projet de devenir propriétaire ? Tentez l’expérience de la location ou consultez les annonces occasion disponibles sur notre site !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !

[AuthorRecommendedPosts post_id="15210"]
Avatar

Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour,j’ai fabriqué moi même un abri pour mon camping car en bois totalement démontable et non fixé au sol,est ce normal qu’il me font payer un impôt supplémentaire à mon habitation ?Cdlt Jean pierre.

    • Bonjour Jean Pierre, difficile à dire. On n’est pas expert, rapprochez-vous peut être de la mairie de votre ville pour avoir plus d’informations…

    • bonjour,
      macron taxe toutes personnes ayant un abri dans sa cour, c’est nouveau. a la télé ils ont dit jusqu’à 500euros, cela devient une taxe identique à ce qui ont une piscine

      Encore vous avez de la chance moi je ne peux le mettre chez moi, a Paris de toute façon c’est impossible ; je paie un emplacement dans un « abri-camping car » à 30km de mon domicile pour 689e l’année ; donc votre taxe a côté de moi et moins lourde budgétairement.

      Bien à Vous

  2. Les liens vers les 2 derneirs sites , ne sont pas securises, http au lieu de https: Pas moyen d y aller; Pouvez vous les mettre à jour;
    Article tres interessant. Merci

  3. Avatar Kieny Charles : mars 9, 2018 at 9:46

    Bonjour
    Personnellement, je stock sous la bâche de chez FIAMA.
    Très satisfais des performances. Le joujou est resté comme neuf
    Petite astuce quand même, posez sur le toit un panneau d’isolation en styropor expensé et là dessus un seau à l’envers. Ce qui permet à l’eau de s’écouler plus vite.

  4. Je ne connaissais pas les abris pour camping-car, juste ceux pour pour jardins.
    Perso, j’utilise les box/parkings sur https://www.location-gardemeuble.fr car il y a des parkings, et des boxes loués par des particuliers.

  5. Bonjour,
    J’ai déjà utilisé plusieurs bâches et c’est une bonne solution quand on a pas d’abri.
    Par contre, J’ai acheté et installé une bâche HBcollection en Juillet 2018 et début Octobre 2018 elle était en décomposition sur tout l’avant de mon camping car, puis elle s’est fendue sur toute la longueur. HBcollection n’a pas voulu faire jouer la garantie. A éviter absolument !!!!
    Mais je n’ai jamais eu de problème avec d’autres marques, elles ont tenu au moins 3 ans.

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et ce partage d’expérience.
      Belle journée !

    • Bonjour RAY83, je me préparais à acheter une housse chez Hbcollection ! Pouvez vous me donner le nom des marques qui vous ont donné satisfaction ?
      Merci d’avance
      Cordialement

      • Bonjour Albert,

        Nous ne disposons pas de parc de camping-cars pour tester ces housses mais dans les commentaires de cet article, la marque FIAMMA est présentée comme fiable. Le mieux est de poser la question à des propriétaires de camping-cars si vous en connaissez, vous ne trouverez pas de meilleur conseil qu’un utilisateur expérimenté ! 🙂

        Bonne journée !

  6. Bonjour pouvez vous me dire si vous vendez que la toile de l’abri en bâche de camion
    Car nous avons la structure la bâche s’est déchirée
    En attente d’une réponse
    Cordialement

  7. Cherche abris c car 20 /30km nord de Toulouse


X