Les points à vérifier avant d’acheter un camping-car à un particulier

Les points à vérifier avant d'acheter un camping-car à un particulier
by
Avant d’acheter un camping-car à un particulier, il y a de multiples points à vérifier sur le véhicule afin que vous n’ayez aucune mauvaise surprise après l’achat. Il ne faut pas forcément être un expert en véhicules de loisirs pour trouver la perle rare ! Wikicampers a regroupé pour vous quelques recommandations qui peuvent vous être utiles lorsque vous êtes à la recherche de votre camping-car idéal.
 

Les contrôles à effectuer avant d’acheter un camping-car à un particulier


 

Les vérifications extérieures

Commencez les vérifications extérieures par le contrôle visuel de la carrosserie. Focalisez votre attention sur d’éventuelles différences de teintes. Pensez à demander s’il y a eu des chocs ou des accidents pour  mieux connaître l’historique du véhicule. De même, regardez l’état des pneumatiques pour savoir, si par la suite, il faudra les renouveler ou non.
En dernier, contrôlez les optiques et les vitres pour estimer si le véhicule a été stationné dans un parking ou en extérieur. En règle générale, les véhicules stationnés à l’intérieur ou à l’abri sont mieux entretenus car ils ne sont pas exposés aux intempéries. 
 
Les points à vérifier avant d'acheter un camping-car à un particulier

 

Les vérifications intérieures

Pour débuter les vérifications intérieures, il est important de contrôler le compteur kilométrique et la consommation moyenne s’il y a un ordinateur de bord. En effet, cela vous donnera une idée du budget carburant que vous allez devoir allouer au véhicule.
Par la suite, le contrôle de l’usure du volant et des pédales peuvent vous aider à estimer si le kilométrage annoncé correspond à l’état d’usure. Vous pouvez ainsi vérifier l’état des sièges qui peut vous dire si le véhicule a été beaucoup utilisé ou non.
Enfin, faites des essais sur les options, la climatisation, le  système audio, les vitres électriques, le GPS, les équipements, etc..
 
 
Les points à vérifier avant d'acheter un camping-car à un particulier
 

 

La mécanique 

Pour mieux connaître l’historique du véhicule, pensez à demander le nombre de propriétaires depuis le premier achat, le carnet d’entretien, les factures d’entretien, le contrôle d’étanchéité et les réparations. De même, il est possible de consulter l’historique du véhicule grâce à HistoVec, créé par le gouvernement. HistoVec met en relation l’acheteur et le vendeur, et permet de partager en toute sécurité le rapport du véhicule.
Enfin, interrogez votre vendeur sur les prochains frais à envisager, comme le changement des courroies de distribution, la révision, les freins etc.
 
 
Les points à vérifier avant d'acheter un camping-car à un particulier

 

L’essai du véhicule

Notre avant-dernier point, l’essai du véhicule, est essentiel pour détecter les défauts et évaluer le confort à bord. Faites un essai du véhicule sur la route en insistant particulièrement sur un contrôle du freinage et de la direction. Assurez-vous que tout fonctionne parfaitement afin d’éviter les réparations longues et coûteuses.
 
Les points à vérifier avant d'acheter un camping-car à un particulier
 

La garantie

Pour finir, quand vous achetez un camping-car à un particulier, vous ne pouvez pas bénéficier d’une garantie. Cependant, si vous achetez chez un concessionnaire, vous pouvez exiger une garantie sur le véhicule. Cela vous assurera la sérénité et la sécurité jusqu’à la fin de la garantie. Si vous hésitez encore entre l’achat d’un camping-car à un particulier ou chez un concessionnaire, relisez notre article sur les questions à se poser avant acheter un camping-car.
 
Vous cherchez des moyens de financement pour votre futur achat ? Nous vous invitons à relire notre article sur les solutions de financement pour l’achat d’un camping-car qui vous détaillera les points importants. 
 
Si vous hésitez entre plusieurs types de véhicules, vous pouvez également les tester en les louant pour quelques jours sur notre site !
 
Vous avez à présent tous les points à vérifier avant d’acheter un camping-car à un particulier. Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.
 

Kata

Toujours à la recherche de belles découvertes, c'est avec le plus grand plaisir que je partage avec vous mes idées de voyage et mes astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X