Bienvenue dans la VanRealLife, la vie en van telle qu’elle est vraiment !

C’est quoi la VanRealLife ?

 

C’est un plein phare sur la vraie vie en van, pour les non-anglophones. Et dans toutes les langues, ce sont des images authentiques, sans mise en scène, sans fioritures et sans faux-semblants, qui reflètent la merveilleuse singularité de la vanlife dans son plus simple appareil… La VanRealLife, c’est un retour au vrai visage des vacances en van, loin des images idéalisées, filtrées et caricaturales qui ont fini par définir faussement ce mode de voyage sur les réseaux sociaux. Le hashtag #VanRealLife que nous avons lancé ces dernières semaines, c’est par exemple ces moments-là : 

Sur notre blog, nous avons à cœur de vous dévoiler les différentes facettes de cette VanRealLife en vous parlant vrai et concret. À la clé, des astuces et des choses que l’on ne vous dit jamais pour préparer vos prochaines aventures !
Nous y abordons par exemple les joies de l’hygiène en van, en nous attardant sur des sujets aussi profonds que les solutions pour faire ses besoins quand on voyage en véhicule aménagé.
Entre autres réjouissances, nous vous donnons aussi des conseils sur vos activités préférées en vacances comme le nettoyage du linge et la préparation des repas ! À moins de vivre d’amour et d’eau fraîche, vous n’y couperez pas… 😉
Car oui, tout ça fait bel et bien partie des vacances en van. C’est pourquoi nous faisons régulièrement des focus sur ces petites choses du quotidien qui font le charme des road trips...

Vous nous suivez ? Venez, on va bien se marrer !

Aidez-nous à mettre en lumière ce point de vue plus fidèle à la réalité en nous envoyant vos images les plus drôles, les plus criantes de vérité, les plus brutes de pomme, les plus nature-peinture, les plus spontanées… et qui sait, vous finirez peut-être en digne représentant(e) de notre communauté dans la vidéo que nous allons bientôt partager !

Envoyez-nous vos photos / vidéos grâce à notre formulaire en ligne

Partagez vos photos sur les réseaux avec le hashtag #VanRealLife

J'envoie mes clichés

Pourquoi mettre en avant la VanRealLife ?

 

Pour répondre à cette question, voici celle qui s’est imposée à nous en voyant défiler cette fausse idée de la réalité :

Pourquoi le voyage en van devrait-il être glamour ?

En voici une autre, pour la route…

Le voyage en van n’est-il pas au contraire la réponse à une quête de simplicité et d’authenticité ?

Remettre le van au milieu du virage, c’est pour nous remettre l’église au milieu du village ;) Et c’est le meilleur moyen de faire notre mea culpa, car nous avons un peu participé à cette falsification en montrant parfois une vision fantasmée du camping sauvage.

Pourquoi nous souhaitons incarner la VanReaLife ?

 

Depuis 2012, Wikicampers accompagne des propriétaires et des locataires de vans, de fourgons aménagés et de camping-cars, qui partagent cette envie de voyage nomade.

À leur côté, nous avons pris conscience que l’essence de cette quête réside dans la proximité avec la nature, la convivialité et la liberté de se déplacer, mais aussi dans l’attrait pour le grand frisson, la spontanéité et l’improvisation… quitte à s’embourber parfois dans les aléas de la réalité !

Ce que l’on retient à l’issue d’un voyage, ce n’est pas le plus beau cliché du coucher de soleil, mais le fou rire incontrôlable dans une situation plutôt embarrassante.

Loin des lieux communs et des stéréotypes, nous souhaitons donc diffuser et partager des images authentiques qui incarnent le réel quotidien d’un séjour en véhicule de loisirs…

Ce que nous aimons c’est...

le vertige devant l’inconnu, le goût de l’imprévu, les douches espacées, le charme maladroit des premières fois !

Ce que nous voulons ?

Un concentré d’instantanés ! Suivez le mouvement avec le hashtag #VanRealLife

Comment montrer la VanRealLife ?

 

Pour se remettre sur le droit chemin, Wikicampers propose de tordre le cou à l’image trop fantasmée qui colle à la vanlife, en lui opposant des visuels bruts de décoffrage qui incarnent ce qu’est vraiment le voyage nomade. Le tout, en mode collaboratif/participatif avec sa communauté, via une démarche qui s’appuie sur le User Generated Content, soit le contenu créé par les utilisateurs, en français.

Pour cela, on prend tous les clichés, les lieux communs, les stéréotypes, les raccourcis… et on leur rentre un peu dedans, on s’en moque gentiment! Tout ça pour bien rigoler via une campagne qui remet les pieds dans la réalité.

Adieu les intérieurs proprets et trop bien rangés, les couchers de soleil quotidiens, les corps parfaits et trop bronzés, les pots de fleur en macramé… Bienvenue à la panne, à la fuite, à la pluie, à la gadoue, à l’araignée, à la route barrée, aux ronflements… tous ces aléas qui pimentent la vie en van telle qu’elle est réellement vécue !

Qui de mieux que les adeptes du voyage en camping-car, en fourgon et en van, pour incarner cette perception de la réalité? C’est pourquoi Wikicampers invite toute sa communauté à jouer autour cette campagne de destruction massive des clichés. ;)

 
 
 

Envoyez-nous vos photos / vidéos grâce à notre formulaire en ligne

Partagez vos photos sur les réseaux avec le hashtag #VanRealLife

J'envoie mes clichés

Rejoignez le mouvement

Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5