Les villes de France à visiter facilement en van

ville-en-van

Le voyage en van et les city-breaks ont le vent en poupe ! Et ça tombe bien, car certaines villes de France se prêtent magnifiquement à une escapade en van pour ensuite partir à la découverte des quartiers, commerces et musées. Découvrez donc notre sélection des villes idéales à visiter avec un van !

Les villes de France à visiter facilement en van


Une escapade urbaine avec un van est tout à fait possible ! Les grandes villes de France possèdent souvent des campings bien équipés à proximité, et dernièrement de nouvelles solutions de camping ont vu le jour comme le concept CityKamp d’Huttopia. En dehors du camping urbain, il reste aussi bien évidemment la solution des aires de stationnement. Avec tout ceci, certaines villes se prêtent aujourd’hui très bien à une virée urbaine avec un van, notamment pour des événements comme les journées du patrimoine. Voici notre sélection des meilleures villes à visiter en van ! 😉

Lyon

Ville Lumière, capitale des Gaules, capitale mondiale de la gastronomie… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la ville de Lyon ! Il faut dire que cette métropole à taille humaine a tout pour séduire. A proximité des montagnes, riche de quartiers remplis de charme et d’un patrimoine reconnu, ainsi que de tables réputées, la troisième ville de France est une destination prisée.

Les incontournables : Lyon est une ville avec de multiples facettes, et y parcourir ses quartiers très différents les uns des autres est un réel plaisir. Là où le quartier Part-Dieu se veut résolument moderne et contemporain, la Croix-Rousse sera davantage arty-branchée et le Vieux-Lyon très traditionnel avec ses nombreux « bouchons », les fameux restaurants typiques de la ville. Ne manquez pas non plus une visite des ruines gallo-romaines sur les hauteurs de la ville (prenez le funiculaire pour y accéder !)  La cathédrale Saint-Jean ravira les amateurs d’édifices historiques, l’Institut Lumière en fera de même avec les cinéphiles. Enfin, le Musée des Confluences s’est imposé depuis son ouverture en 2014 comme un haut-lieu de l’art contemporain.

Où dormir ? Le camping de Lyon proposé par CityKamp est situé au calme en dehors de la ville, qui reste accessible en une vingtaine de minutes. C’est une solution idéale pour un séjour loin de l’agitation urbaine avec un van. Pour être au coeur de la ville, le parking de l’Abbé Laure est situé juste à côté du funiculaire pour accéder au Vieux-Lyon, et est ouvert jour et nuit !

Je loue un van à Lyon pour explorer la ville

ville-van-lyon

Marseille

Depuis l’ouverture du MuCEM 2013, Marseille a retrouvé sa vocation de ville touristique de premier plan. Les quartiers et adresses branchées fleurissent dans toute la ville, et la proximité du parc naturel des calanques en fait une destination de voyage idéale avec un van.

Les incontournables : Le Vieux-Port et la promenade de la Canebière sont encore aujourd’hui les endroits parfaits pour cerner en se promenant cette ambiance typique de la ville, à la fois cosmopolite et fièrement provençale. Le MuCEM saura séduire les amateurs d’archéologie et d’histoire, et du haut de sa colline, Notre-Dame-de-la-Garde reste un monument immanquable tant pour la beauté de l’édifice que pour le point de vue sur la ville et la Méditerranée. Pour les amateurs de nature, les plages et les calanques sont à seulement 10 minutes du centre !

Où dormir ? La solution idéale pour séjourner sur Marseille avec un van est l’aire de services de Morgiou, à proximité directe des calanques et à quelques minutes en transport des quartiers du centre de Marseille. Plus proche encore de la mer, vous pouvez aussi stationner gratuitement sur le parking du centre équestre, sur la place Engalière.

Je loue un van à Marseille pour explorer la ville

ville-van-marseille

Bordeaux

Bordeaux est une ville à la splendide unité architecturale, et riche d’une tradition culinaire gourmande qui s’appuie sur ses vins réputés dans le monde entier. La capitale de l’Aquitaine est donc une destination particulièrement attrayante et accueillante pour tout type de voyageur !

Les incontournables : La moitié du centre-ville de Bordeaux est classé à l’Unesco, ce qui en fait donc un lieu de promenade rêvé pour les amateurs d’architecture. Passé l’émerveillement devant l’alignement parfait des façades du XVIIIème siècle l’idéal est de se perdre dans les ruelles de Saint-Éloi et Saint-Michel à la recherche d’une ville à l’identité tout de même assez marquée, ce que l’on constate particulièrement à la table de ses nombreux excellents restaurants. Question culture, la ville n’est pas en reste bien sûr, avec le musée de la Marine mais aussi évidemment la Cité du Vin !

Où dormir ? Au cœur de la nature et à proximité directe du centre-ville, l’aire de camping-cars d’Ambarès-Lagrave est un excellent point de chute pour votre van avant de partir explorer la ville. Plus proche du centre, on retrouve aussi le parking du Bouscat sur la plaine des sports.

Je loue un van à Bordeaux pour explorer la ville

ville-van-bordeaux

Toulouse

La capitale de l’Occitanie rayonne par ses façades qui lui ont valu le surnom de « ville rose ». Toulouse bénéficie d’un riche patrimoine et d’un climat d’une extrême douceur, et mérite de belles promenades pour partir à la découverte de ses richesses…

Les incontournables : La vaste Place du Capitole est incontestablement le symbole de la ville de Toulouse, avec ses façades roses sculptées. C’est le point de départ idéal pour partir à la découverte des monuments emblématiques comme la Basilique Saint-Sernin ou le musée des Augustins. Et pour une balade au bord de l’eau, le quai de la Daurade est l’endroit idéal ! Enfin, Toulouse rayonne également par sa gastronomie et une visite des halles Victor-Hugo suivie d’un bon repas à une des nombreuses tables du quartier des Carmes est une étape fondamentale d’un city-break dans la ville rose.

Où dormir ? Le camping du Pont-de-Rupé est un bon endroit pour partir séjourner au calme en van avant d’explorer Toulouse, étant relié directement à la ville avec une piste cyclable. Pour être plus proche de l’hypercentre, tournez-vous vers le parking de la rue du Béarnais, juste à côté des quais de la Garonne !

Je loue un van à Toulouse pour explorer la ville

ville-van-toulouse

Strasbourg

La capitale de l’Alsace est une ville où il fait bon vivre et qui est aussi très agréable à visiter avec un van. Ses ruelles typiques lui confèrent un charme particulier et on prend vite un grand plaisir à se promener dans les nombreux quartiers de cette belle ville.

Les incontournables : Le monument qui symbolise Strasbourg est bien sûr sa cathédrale Notre-Dame, réputée pour sa forme atypique (à une seule tour) et pour avoir été en son temps l’édifice le plus haut du monde. A Strasbourg, l’idéal est de parcourir ses nombreux quartiers aux façades à colombages à pieds ou à vélo, jusqu’à la Petite-France avec ses airs de petite Venise alsacienne (même si la Venise alsacienne reste Colmar 😉 ). Profitez aussi d’une agréable promenade sur les quais de l’Ill et du magnifique reflet sur l’eau des façades alsaciennes !

Où dormir ? CityKamp propose un camping urbain à Strasbourg, à l’Ouest de la ville, très proche de l’hypercentre. Si vous préférez stationner sur un parking dans le centre, optez pour le quai Turckheim pour un maximum de calme et une vue agréable.

Je loue un van à Strasbourg pour explorer la ville

ville-van-strasbourg

La Rochelle

Cité maritime, point de départ vers l’île de Ré et l’île d’Oléron, La Rochelle est une ville idéale pour une escapade citadine dans les embruns marins. Sous une allure bourgeoise et discrète, vous ferez la connaissance d’une ville dynamique et ouverte sur le monde de par sa position en bord de mer.

Les incontournables : Explorer La Rochelle, c’est d’abord découvrir ses rues à arcades remplies de jolies boutiques (rue du Palais, rue des Merciers notamment), avant de prendre de la hauteur depuis les trois tours qui sont les emblèmes de la ville : la tour de la Lanterne, la tour de la Chaîne, et la tour Saint-Nicolas. Arpentez aussi le port de plaisance des Minimes, en passe de devenir le plus grand d’Europe, et ne manquez pas le fameux Aquarium de la ville, très réputé pour la diversité de ses espèces et ses programmes de lutte pour la protection des océans.

Où dormir ? la Rochelle est incontestablement une des villes les plus pratiques à visiter en van. L’ancien camping municipal à Port-Neuf est devenu une aire dédiée aux véhicules de loisirs et est un point de chute parfait pour explorer la ville, avec tous les services, à proximité du centre tout en étant au très calme. Pour stationner en plein centre, nous vous conseillons le parking du chemin des remparts !

Je loue un van à la Rochelle pour explorer la ville

ville-van-la-rochelle

Angers

La capitale de l’Anjou est une ville de plus en plus dynamique et très riche en patrimoine. Avec son architecture classique qui donne un charme incroyable à son centre-ville, Angers est une ville très agréable à visiter et qui voit de plus de lieux branchés venir au monde.

Les incontournables : Le Château d’Angers est le trésor de la ville pour ses magnifiques remparts très bien conservés et les nombreuses œuvres d’art qu’on retrouve à l’intérieur, comme la très réputée fresque de l’Apocalypse qui mesure 103m de long pour 4,5m de haut. La cathédrale Saint-Maurice et la galerie David d’Angers sont aussi des monuments à ne pas rater pour profiter des richesses architecturales de la ville ! Enfin, une balade à pieds des ruelles pavées du centre jusqu’aux bords de la Maine permet également de s’imprégner de la douceur de vivre angevine, à laquelle on s’attache très rapidement. Et si vous souhaitez pousser un peu plus loin, les châteaux de la Loire sont à moins d’une heure de route !

Où dormir ? CityKamp propose un camping au lac de Maine, à deux pas du centre-ville. Sinon, vous pourrez également stationner sur le parking du square Roc-Épine en plein centre !

Je loue un van à Angers pour explorer la ville

ville-van-angers

Vous savez donc à présent vers quelles villes vous diriger avec un van ! Alors, impatient de préparer votre futur voyage ?

 

Vous cherchez de l’inspiration pour vos voyages en van, découvrez 5 road-trips nature et aussi 5 road-trips en terre d’histoire à faire en van en France.

Notre article vous a permis d’y voir plus clair et de mieux préparer votre prochain voyage ? Échangez en commentaires sur vos bons plans et astuces pour voyager en ville avec un van. Et si cet article vous a plu, pensez à le partager 😉


Pierre-Yves

Je partage avec vous ma passion pour le road-trip, et j'en profite pour vous donner quelques conseils trouvés çà et là au cours de mes aventures. A bientôt sur les routes ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Avatar JEAN-PIERRE ROCHEREAU : septembre 18, 2020 at 4:01

    Je pense que pour Lyon c’est du râpé pour les combis, vu l’écolo BOBO’ qui gère la capitale des gaules !!! et pour Bordeaux, même refrain…on commence à marcher sur la têtre avec tous ces rigolos de pseudo- poloiticars !!!

  2. A visiter toute l’année , une des plus belle ville de France : Colmar ! Au cœur d’un vignoble exceptionnel, avec ses canaux et son architecture magnifique pleine de couleurs !!! A voir et revoir !!

  3. […] 2h pour retrouver l’accès à la plateforme 9 ¾ du Poudlard Express à travers les rues de Strasbourg ! Déjouez le maléfice et retrouvez l’emplacement du quai au gré de rencontres avec des […]


X