L’hygiène en van

L'hygiène en van
by

Lors d’un séjour en van, l’hygiène reste essentielle même si ce n’est pas toujours évident lorsque l’on roule à longueur de journée. Découvrez nos conseils pour rester impeccable pendant votre voyage !

(Crédits photos : @foxy_the_van & @three_vanlifers)

L’hygiène en van

La douche

Dans les vans aménagés, il n’y a généralement pas de douche, cependant plusieurs options s’offrent à vous comme la douche solaire, la douchette mobile ou la douche portable à pression. Pour le côté pratique et confort, embarquez avec vous une bassine d’eau et des gants de toilettes pour la douche. Pour un prix entre 3 € et 5 €, vous pouvez ainsi vous doucher dans les campings dans lesquels vous n’êtes pas forcément obligés d’utiliser leurs emplacements ou services. De même, de nombreuses communes disposent de douches municipales, gratuites ou à un prix modeste. Si vous séjournez en pleine nature les points d’eau naturels sont à votre disposition. Dans le cas où vous seriez sur la côte, vous trouverez toujours des douches de plage. Vous pouvez aussi dénicher des douches sur les aires d’autoroutes ou aux abords des ports. Pour plus d’infos, lisez ou relisez notre article Les solutions pour se doucher pendant un roadtrip

Concernant les produits d’hygiène, privilégiez toujours les gels douche ou savons solides écologiques certifiés bio, surtout quand vous séjournez en pleine nature. Nous vous conseillons de privilégier un savon biodégradable, dont le savon d’alep et de d’éviter de se laver dans les cours d’eau car le produit serait alors en contact avec la nature 🙂

Pour aller plus loin, découvrez nos articles de blog orientés zéro déchet et du fait maison.

 
L'hygiène en van
 

Les toilettes

Pour ce qui concerne les toilettes, il existe des toilettes portables en carton ou des toilettes sèches respectueuses de l’environnement qui assurent une hygiène parfaite. Retrouvez notre proposition de toilette écologique sur notre Boutique. Évitez l’utilisation des toilettes portables chimiques afin de préserver la nature. Pour vous débarrasser des contenants de vos toilettes, la façon la plus simple et la plus propre est de les enterrer. Car il est vrai que la gestion des déchets et la préservation des sites naturels restent des actions primordiales pour la vie en camping-car ! 

Contrairement à la Nouvelle-Zélande, qui réfléchit actuellement à rendre obligatoire les toilettes dans les vans, la France met à disposition de nombreux wc sur les routes ! Au vu du nombre de véhicules de loisirs sur nos routes qui ne cesse de s’accroitre, restons prévoyants ! 

Grâce aux applications mobiles « Où sont les toilettes » et « Toilet Finder », trouvez toutes les toilettes autour de vous :

 ➡ Où sont les toilettes pour Android

 ➡ Où sont les toilettes pour IOS

Toilet Finder pour Android

Toilet Finder pour IOS

L'hygiène en van

Où trouver l’eau ?

L’eau est une ressource de base dont on ne peut se passer pour la douche, la cuisine et la lessive. Vous pouvez vous en procurer dans les toilettes et dans les points d’eau publics. Découvrez l’application mobile FreeTaps pour trouver les points d’eau potable autour de vous. Dans le cas où vous vous trouvez dans des régions montagneuses, vous avez très souvent à votre disposition des sources naturelles.

L'hygiène en van
 

Et vous, avez-vous des conseils à nous partager ? Dites-le nous en commentaire !

Vous n’avez pas la chance de posséder un van aménagé ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !


Kata

Toujours à la recherche de belles découvertes, c'est avec le plus grand plaisir que je partage avec vous mes idées de voyage et mes astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour, l’eau peut se trouver dans les cimetières. Pour vidanger sa cassette, il y a les services camping-car, ou dans les toilettes publics, en prenant bien soin de laisser propre derrière soi. Toujours avoir un jerrican d’eau en plus.

    • Bonjour,
      Merci pour ces conseils et astuces.
      Belle journée ! 🙂

    • Bonjour, je m’aprovision souvent dans les cimetières, mais la dernière fois je me suis fait balance par quelqu’un qui a appelé la police municipale, en disant que c’est interdit de faire ça. Ils interdit au jeune de voyage soit disant. Donc nous aussi…

  2. […] Toujours dans la salle de bain, mais pas sous la douche, pensez aussi à appuyer moins longtemps sur le bouton de la chasse d’eau. Il n’y a pas besoin d’actionner jusqu’au bout le bouton, nous vous l’assurons Ou bien profitez du fait d’être sur les routes pour utiliser les toilettes publiques.  Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article L’hygiène en van. […]

  3. Un bel article merci et pour utiliser les toilettes en carton de chez Cleanis qui sont en
    Photo dans l’article je confirme que c’est très utile et écolo Respextons notre belle
    Nature ensemble


X