La vie en van : 9 choses que l’on ne vous a jamais dites !

La vie en van
by

Vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir tenter l’aventure de la célèbre « vanlife« . Néanmoins, il existe quelques petites choses qu’il faut avoir en tête avant de faire le grand saut. Wikicampers vous propose son Top 9 des choses que l’on ne vous a jamais dites sur la vie en van !

Crédit photo : @kathawillsommer

9 faits à savoir sur la vanlife


1 – Votre seul repère en vous réveillant sera la personne à vos côtés

En effet, le voyage nomade vous permettra de dormir dans des lieux différents chaque soir. Nous ne vous garantissons pas la vue paradisiaque à chaque fois, cependant, vous risquez d’être quelque peu désorienté une fois le soleil levé. Un coup la plage, un autre les montagnes, ou peut-être même simplement un parking… De quoi se poser des questions au réveil et mettre sa capacité d’adaptation à rude épreuve !

2 – Vos ami(e)s vont vous surnommer Mme ou M. Météo 

Avec une maison sur roues, vous serez tributaire du temps et des éléments météorologiques. Il vous faudra donc, dans la mesure du possible, être prévoyant tout en vous contentant du strict minimum (vêtements adaptés, matériel…) et attentif à la météo. Attention à ne pas faire d’ombre à Évelyne !

3- À la fin du roadtrip, vous pourrez ouvrir un bar à salades 

Ce n’est plus un secret mais il faut quand même s’y préparer. Vos talents de cuisinier ou cuisinière ne seront pas mis à l’honneur durant votre voyage. Apprenez à faire de bons sandwichs et de bonnes salades, puis qui sait, une profession pourra peut-être se dessiner ? 

4 – Dame Nature vous dira « merci » !

Contrairement aux idées reçues, voyager en van n’est pas plus polluant que vivre simplement chez soi. En effet, vous consommerez 5,5 fois moins d’eau qu’un Français moyen ! Incroyable mais vrai, vous respecterez davantage la nature tout en économisant !

5 – Vous allez faire des rencontres (belles ou moins belles)

Quoi de mieux que de voyager et de partir à la rencontre d’autrui ? En effet, les rencontres font partie intégrante des voyages. Cependant, il peut arriver de croiser le chemin de personnes (ou d’animaux), inattendu(e)s (ou sauvages). Alors petit conseil : si vous vous retrouvez nez à nez avec un sanglier, ne tentez pas de lui parler et laissez-le passer…

6 – Foulard rouge ou jaune, vous trouverez toujours la source

Non ce n’est pas une énigme du Père Fouras, ni une épreuve de Denis Brogniart, mais simplement la vérité. Cependant, vous devrez tout autant faire jouer votre imagination car trouver de l’eau peut parfois s’avérer être un véritable challenge ! Alors… ne vous étonnez pas si les cimetières et les gymnases deviennent vos QG…

7 – L’instinct sera votre meilleur allié

Les voyages en van sont soumis à certaines règles, comme le stationnement ou le campement par exemple. Bien évidemment, en bon vanlifer aguerri, vous connaissez ces règles et les appliquez à la lettre. Concernant le déroulement de votre voyage, il faudra suivre votre instinct et ne pas vous aventurer dans des endroits qui ne vous inspirent pas confiance. Pas de campement sur des zones douteuses, ni d’aventures sur des routes trop dangereuses. Le plaisir est le maître mot du voyage alors mettez la chance de votre côté !

8 – Vous allez devenir accro au ménage 

L’espace de vie dans un van étant quelque peu restreint, il vous faudra développer des qualités de fées du logis ! En effet, l’organisation et la rigueur sont la clé d’un voyage nomade réussi. Cela garantira votre confort mais également la bonne entente avec votre partenaire de voyage (si vous en avez) !

9 – Vous regarderez les polaires d’un œil différent

Terminons nos découvertes sur la vie en van par une astuce « mode ». Et oui, les polaires ne sont peut être pas en première page de vos magazines préférés mais on ne peut pas leur enlever leur praticité… Alors au placard le look les chéris, le confort avant tout !

 

Pour mémoriser ces 9 points jamais évoqués sur la vie en van, voici un joli récapitulatif (oui oui en forme de van…) !

la vie en van

 

Alors la vie en van vous attire et ces 9 points n’ont fait que le confirmer ? Rendez-vous sur Wikicampers pour réserver un véhicule !

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à nous faire part de vos anecdotes en commentaire !


Avatar

Passionnée de voyage et d'évasion, je tente de vous apporter un peu de mes découvertes en espérant vous faire voyager à travers mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Quelques fondamentaux bien résumés !
    Merci!

  2. Bonjour les Heureux Voyageurs…..

    Votre Van est il homologué VASP caravane?

    Je vais partir « seul » à l’aventure,mon fourgon n’est pas homologué,trop cher….

    Cordialement

    Francis

  3. Bonjour,
    Je dois avouer que je n’avais encore jamais vu la vie en van sous cet angle. Je pense que si je m’engage à mener ce style de vie un jour, ce serait plus pour faire de belles rencontres et pour développer mon instinct.


X