Voyager en camping-car avec des enfants

voyager_en_camper__enfants

Les enfants sont par nature de grands aventuriers, toujours prêts à partir vers l’inconnu sans trop d’appréhension. Quelle que soit la destination que vous choisirez, les vôtres déborderont d’enthousiasme à l’idée de voyager sur une maison roulante. Le camping-car est en effet un excellent moyen de garantir de bonnes vacances en famille, même avec des enfants en bas âge. Le véhicule aménagé donne l’occasion de partager des moments inoubliables et parfois incongrus, pour le plus grand bonheur des plus jeunes… Voici donc nos conseils pour que votre voyage familial en camping-car se déroule au mieux en fonction de l’âge de vos enfants ! Voyager en camping-car avec des enfants ? Wikicampers vous le recommande et vous donne quelques tuyaux…


Bien choisir son véhicule

Première étape avant de voyager en camping-car en famille : choisir le véhicule le plus adapté à votre cellule familiale. Capucine, intégral, profilé, fourgon ou van aménagé, combis… Le choix du modèle peut vite ressembler à un casse-tête pour les novices !

  • les capucines s’adaptent parfaitement aux familles. Ces véhicules possèdent une zone de couchage permanente, au-dessus de la cabine de conduite.
  • les profilés, de taille moyenne, peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes. Le couchage permanent se trouve à l’arrière du véhicule et un lit peu s’abaisser au dessus de la cabine de pilotage (lit pavillon). Ils sont plus maniables et plus aérodynamiques que les capucines, donc moins énergivores.
  • l’intégral est le modèle le plus luxueux et spacieux. Sa cabine de conduite est intégrée à l’ensemble du camping-car.
  • les vans et fourgons aménagés ne sont pas en reste : de plus en plus équipés, ces derniers peuvent parfaitement accueillir votre petite famille si la promiscuité ne vous fait pas peur… Avec des lits dinette, banquette et/ou des lits en toit relevable pour les premiers et des lits transversaux, pavillon et même parfois superposés pour les seconds, les vans et fourgons aménagés n’ont parfois rien à envier à leurs grands frères 😉

Voyager en camping-car avec des enfants_Choisir son véhicule

Bébé et camping-car

Le camping-car permet de respecter le rythme et les habitudes alimentaires des nourrissons, et bien souvent, la disposition intérieure des véhicules vous permet de leur trouver un espace suffisamment sécurisé, isolé et qui leur est propre.  Tous les camping-cars neufs et récents ont des places arrières qui font face à la route avec des ceintures de sécurité. Vous pourrez ainsi très aisément y fixer un siège auto pour bébé ou jeune enfant. Ainsi, vos enfants seront prêts à partir à l’assaut des routes avec vous !

Pour le couchage de votre bébé, un simple filet sur un lit superposé pour lui éviter de tomber suffit. Sinon, vous pouvez emmener un lit de voyage pliable, dont il existe plusieurs modèles, dont certains avec moustiquaire intégrée. Côté matériel, vous pouvez également emmener une petite baignoire pliante, très pratique à l’heure du bain ! 

Pensez à ne pas oublier la sucette ou le doudou car c’est souvent la seule et unique chose qui permet de calmer bébé et qui le rassure. Sachez que le roulis du véhicule endort votre bébé. Et tant qu’il ne ronchonne pas, laissez-le vivre sa vie ! Il vous fera savoir bien assez tôt qu’il a besoin de vous ! Un petit doudou et le paysage sont souvent les meilleures distractions des tout-petits. Privilégiez les stationnements à l’ombre car au soleil comme dans tout véhicule, la température monte très vite. 

Pour vous aider à ne rien oublier, nous avons dressé une checklist pour voyager en famille à télécharger… Servez-vous, c’est gratuit ! 😉

Voyager en camping-car avec des enfants-Bébé
Crédits photo : @rmjfamilyvanlife & @vivianbergapse

Les enfants à bord

Voyager en camping-car avec des enfants est bien souvent un gage de tranquillité pour les parents. En effet, un camping-car représente une mini-maison rassurante  ils se sentent bien spontanément. Avec un minimum d’organisation, ils y passeront des vacances inoubliables. La première règle d’or est le respect du port de la ceinture aux places arrière ! Avec un modèle à capucine, les enfants se réjouiront de dormir au dessus de la cabine. Si l’échelle d’accès ne leur est souvent pas utile pour se hisser sur la couchette haute, il est important de s’assurer que l’enfant soit assez grand pour occuper ce lit en hauteur. La présence de lits superposés présente l’avantage d’isoler un peu les parents qui pourront alors veiller plus longtemps.

Si vous êtes en manque d’inspiration, notez que tout le territoire français regorge de possibilités qui réjouiront votre descendance ! 😉 Voici quelques idées de destinations insolites à découvrir  pendant les vacances ou lors d’un week-end, ainsi que notre top 5 des activités à faire en famille.

En cas d’intempérie, il faudra occuper les petits en leur proposant des activités d’intérieur possibles dans un camping-car. Pensez à prendre des feuilles de dessin, des carnets de notes, des livres, des baladeurs, jeux et autres jouets électroniques qui font partie de l’univers des plus jeunes. Si les enfants sont très jeunes, veillez aussi aux fermetures des portes et à leur sécurité. La plupart des agencements retiennent des formes de mobilier arrondies pour limiter le risque de coups. Il est aussi important de sensibiliser les plus jeunes à l’utilisation parcimonieuse de l’eau, de l’électricité, à savoir refermer rapidement le réfrigérateur en été par exemple… De plus, bien des amitiés se créent entre enfants de camping-caristes lors des étapes !

voyager_en_camper__enfants

Les avantages à voyager en camping-car avec des enfants

1. La tranquillité : pendant le trajet avec les enfants, plus de disputes, plus de « quand est-ce qu’on arrive ? », car ils peuvent colorier, jouer aux jeux de société dans le camping-car…  Lorsque vous prévoyez de voyager en camping-car avec des enfants en bas âge, n’oubliez pas de faire des pauses toutes les 2 heures.

2. L’espace : Il est bien pratique pour une famille d’avoir une partie de son matériel toujours avec soi, surtout avec les enfants quand il leur faut les rollers, le skate, les ballons ou les affaires de bébé (nacelle, poussette…). Vous pouvez tout stocker dans la soute du camping-car et y accéder facilement, soit de l’intérieur, soit de l’extérieur.

3. La liberté : pas besoin de réserver vos hébergements à l’avance, l’itinéraire peut changer à tout moment puisqu’il est facile de dormir dans n’importe quel ville ou village, sur les aires de camping-car, dans un camping… Vous n’avez que l’embarras du choix ! Prévoyez tout de même à l’avance les lieux où vous souhaitez passer la nuit.

4. La maîtrise du budget : plus besoin de toujours aller au restaurant, on peut se préparer de bons petits plats dans son camping-car. Un camping coûte beaucoup moins cher qu’un hôtel, même si vous prenez un emplacement avec électricité pour plus de confort dans votre camping-car.

5. Au rythme des enfants : les petits peuvent faire la sieste pendant que vous roulez. Pas besoin de se lever à une heure précise pour prendre les petits-déjeuners comme dans certains hôtels. Et puis jouer dehors… ça n’a pas de prix ! Il y a tant d’activités de plein air à découvrir en vacances !

6. La découverte de lieux magnifiques : avec le camping-car, vous pouvez vous arrêter n’importe où pour prendre votre petit-déjeuner ou votre dîner.

7. Apprendre en s’amusant : quoi de mieux que de passer du temps ludique tout en apprenant de nouvelles choses ? Nous vous avons préparé une sélection aux petits oignons pour les enfants : nos jeux pour enfants

Voyager en camping-car avec des enfants_Avantages
Crédits photo : @summerofseventyfive

Si vous avez encore des doutes, découvrez dans cet article pourquoi les enfants aiment tant voyager en camping-car

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voila donc nos conseils pour voyager en camping-car avec des enfants. N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences de vacances en famille ! Et si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, il est temps d’organiser vos vacances en famille !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager ! 

[AuthorRecommendedPosts post_id="3376"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Avatar bellybulle : mai 25, 2020 at 1:00

    Super intéressant, merci pour ces conseils

  2. Génial ce blog de voyage, je parcours les articles et j’en apprends toujours plus ;))

  3. Bravo Anne-Claire pour votre article et je vous confirme que l’application Park4Night permet de se rassurer pendant un voyage que ce soit en France ou à l’étranger. Surtout, si on est assez intimidé quant au fait de trouver un endroit où passer ses nuits.
    En tout cas, de notre côté on s’en sert systématiquement. Bon voyage à toutes et à tous.

    • Alexandra TROG Alexandra TROG : août 23, 2022 at 3:10

      Bonjour Bastien,

      Merci pour votre partage d’expérience, cela est toujours utile pour les futurs voyageurs.

      En vous souhaitant une bonne journée ! ☀


X