Les activités d’intérieur à faire avec des enfants en camping-car

activités-intérieur-avec-enfants-en-camping-car

Quand la météo contrarie les sorties ou lorsque vous êtes sur la route, les idées manquent parfois pour occuper vos chères têtes blondes. Voici une sélection d’activités d’intérieur que vous pouvez pratiquer en camping-car, pour profiter de chaque instant et passer un moment de joie et de bonne humeur en famille, quel que soit le temps !


En préambule, un petit rappel : en roulant, il ne faut jamais négliger la sécurité des occupants et il faut veiller à ce que tous les moyens de prévention soient respectés, comme, en particulier, être bien attaché !

Les grands classiques des activités d’intérieur 

Les jeux de société

C’est LE grand classique lors d’un voyage en camping-car avec des enfants. C’est pourquoi nous commençons notre sélection d’activités d’intérieur par les traditionnels jeux de société. Embarquez vos préférés pour divertir toute la famille ! Ils seront également utiles le soir, autour de la table pour passer un moment de rigolade.

Notre top des jeux de société sont : le Mikado, le Jenga, le Monopoly, le Scrabble, le Puissance 4, le Cluedo et le Qui-est-ce. Ces parenthèses ludiques sont l’une des raisons pour lesquelles les enfants aiment le camping-car, même quand il pleut. 🙂

activités-intérieur-enfants-camping-car-jeux

Les jeux de cartes

Le faible encombrement d’un jeu de carte se prête bien aux séjours en camping-car ou en van. Glissez votre jeu de 54 cartes dans la boîte à gants et faites découvrir le plaisir de la stratégie à vos enfants ! Au passage, ils s’enrichiront de l’apprentissage des règles spécifiques et de la gestion de l’échec ! 😉 Oui, vous avez le droit de les battre, c’est même conseillé… 😉

Selon leur âge, transmettez-leur vos meilleures astuces adaptées aux différents jeux comme le bridge, le blackjack, le rami, la belote, le tarot, etc. 

Pour les plus jeunes, cela peut commencer par le génial Uno ou l’indémodable jeu des 7 familles. D’ailleurs, savez-vous qu’il existe un jeu de cartes parfait pour une virée nomade en famille ? Hâtez-vous de découvrir ce jeu des 7 familles Vanlife ! Ses atouts ? Il est imprimé en France et illustré par deux passionnés, avec des différents codes couleur qui aideront les  plus petits.

Et si vous êtes inspiré(e)s, vous pouvez fabriquer votre propre jeu de cartes et en inventer les règles !

Pensez aussi au jeu Memory, très pédagogique et toujours apprécié des enfants. Ce jeu intelligent permet de développer la capacité à mémoriser, tout en s’amusant… Celui-ci a été imaginé avec amour par la WikiTeam. 🙂

activités-intérieur-enfants-camping-car-memory

Une éclaircie ? Tout le monde dehors pour profiter d’activités de plein air à faire pendant les vacances !

Les dominos

Si vous aimez les beaux objets, voici un jeu qui devrait à la fois vous satisfaire et permettre d’agréables moments en famille à bord d’un camping-car. Ce jeu de dominos Volkswagen est en effet présenté dans une boîte au design élégant et vintage, à l’effigie du mythique combi Volkswagen. En dernier classique pour la route, en format compact et revisité au goût vanlife !

activites-d-interieur-a-faire-avec-des-enfants-en-camping-car-jeu-de-dominos-volkswagen

Les activités d’intérieur créatives

Atelier bricolage

Les enfants adorent créer leur propre monde à partir d’objets trouvés comme des branches, des plumes, des cailloux, etc. Faites un tour dans la nature et recyclez ! Développez votre créativité et fabriquez les objets qui vous viennent à l’idée. Il peut s’agir d’un arc, d’une maquette de camping-car, d’un bijou. Pensez aussi à revisiter la décoration de votre camping-car en créant par exemple un attrape-rêve, un cadre, etc. Vous trouverez facilement des tutoriels pour stimuler votre imagination sur Internet.

activités-intérieur-enfants-camping-car

 

Atelier d’arts plastiques

Pour ce type d’activité, il suffit de prévoir quelques feuilles, des crayons ou des feutres, et de laisser libre cours à votre imagination. Dessins, coloriages, peinture, origami, les enfants trouveront leur bonheur et s’occuperont pendant des heures.

Animez l’atelier d’arts plastiques en imposant un thème, ils le déclineront au gré de leurs idées et envies ! Vous pouvez aussi fixer des limites de temps, des contraintes matérielles pour vous adapter à l’âge de chacun. Vous n’avez pas de papier sous la main ? Les vitres du véhicule peuvent servir de toile provisoire, pour le plus grand bonheur des voyages qui croiseront votre route. 🙂

 

Bonus : téléchargez nos coloriages Made in Wikicampers !

 

activités-intérieur-avec-enfants-camping-car

Atelier cuisine à bord du camping-car

Quand on pense aux enfants, on pense forcément gourmand ! Ils ont bon dos… Voilà une bonne excuse pour vous consoler du mauvais temps en préparant vos gâteaux préférés à bord.

Malheureusement, tous les camping-cars ne sont pas équipés de four. Rassurez-vous cependant, il existe de nombreuses recettes sans cuisson au four, comme les crêpes, le tiramisu, les boules de chocolat à la noix de coco, le cheesecake ou encore le chocisson et les roses des sables au chocolat. Nous, on salive déjà !

Les activités d'intérieur à faire avec les enfants

💡 Pour vous accompagner dans l’élaboration de ces recettes sucrées, pensez à Rodol’f le Rouleau, le commis de cuisine des petits et grands campers 😉 Il a d’ailleurs merveilleusement aidé Chloé à réaliser ces délicieuses crêpes pour la WikiTeam :

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Wikicampers (@wikicampers)

Jeux d’imagination

Comme à la maison, les meilleurs ingrédients pour jouer sont l’imagination et la spontanéité. Pour réveiller ces qualités chez vos enfants, proposez-leur :

  • de faire un spectacle, aussi amusants pour les enfants que pour les parents ;
  • des tours de magie, vous en connaissez forcément, avec ou sans cartes, épatez vos enfants !
  • des jeux de rôles ou de découverte de personnages ou de métiers ;
  • d’inventer des histoires en fonction d’éléments prédéfinis (un liue, un animal, une situation, etc.) ;
  • la construction d’une cabane… encore plus fun et original dans un camping-car qu’à la maison ! 
  • des devinettes et énigmes
  • un portrait chinois

En empruntant ces pistes, soyez certain(e)s que vous remportez un franc succès pour oublier la pluie !

Pour les plus jeunes, découvrez enfin le van des Mini Mondes qui peut servir dehors comme dedans ! C’est un jouet éco-conçu composé d’un van à assembler aux jolies couleurs pastel, de figurines, d’autocollants décoratifs ainsi que d’un pochon pour le transporter facilement. Avec ses possibilités infinies, il permet aux enfants de développer leur imagination, leur motricité ainsi que leur réflexion et vous garantit des moments uniques de complicité pendant vos voyages en camping-car.

activités-intérieur-enfants-camping-car-

Réaliser un carnet de voyage

Pour vos enfants, le carnet de voyage est un bon moyen de conserver leurs souvenirs en décrivant ce qu’ils ont vu et ressenti durant la journée. Ils peuvent ainsi s’exprimer et donner leur avis. Il n’y a pas de règles pour la réalisation d’un carnet de voyage. Dessins, croquis, collages, poèmes, l’imagination est le seul guide pour la mise en page. Les enfants seront ravis de s’y replonger une fois les vacances terminées. Plus d’infos dans notre article Tout savoir sur les carnets de voyage !

Il existe enfin des modèles pour se lancer, dont ce journal de voyage et d’aventures spécialement imaginé pour les enfants.

activites_interieur_carnet_de_voyage_wikicampers

Fabriquer un herbier

Finissons notre sélection d’activités d’intérieur à faire avec les enfants par la fabrication d’un herbier précédée d’une balade en forêt ou dans un parc. Objectif, faire une collecte de feuilles d’arbre variées, de fleurs et autres coques ramassées au sol. Ensuite, les enfants devront classer leurs trouvailles et les identifiez. Cette activité ludique leur permettra de développer un sens de l’observation et des connaissances en botanique, tels des graines de scientifiques. 

Les activités d'intérieur à faire avec les enfants

 

Voilà donc pour notre sélection d’activités d’intérieur à faire avec les enfants en camping-car ! Vous n’avez pas la chance de posséder un camping-car pour vivre de merveilleux moments en famille ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Vous aussi, vous avez des idées d’activités d’intérieur à faire avec les enfants en camping-car ? Décrivez-les-nous en commentaire ! Et si cet article vous a plu, partagez-le… 😉

[AuthorRecommendedPosts post_id="26378"]
Kata

Toujours à la recherche de belles découvertes, c'est avec le plus grand plaisir que je partage avec vous mes idées de voyage et mes astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X