Voyage en van avec des ados : j’ai testé pour vous !

conseils-pour-voyager-en-van-avec-ados

Pour les plus jeunes, la question ne se pose pas vraiment, car enfants et vacances en véhicule aménagé font en général bon ménage. En ce qui concerne les adolescents, c’est plus délicat. Les aventuriers dans l’âme sont a priori partants, même si l’idée de grande promiscuité avec les parents les enchante rarement… Quant à ceux qui sont dans leur phase de repli affirmé, il faudra trouver de bons arguments pour les convaincre de prendre la route nomade avec vous.

C’est dans vos projets ? J’ai testé pour vous en embarquant ma fille et ma nièce dans mon van aménagé. Voici tous mes conseils pour faire de cette expérience un beau moment dont tout le monde se souviendra avec le sourire… 🙂

Direction l’Espagne et la Méditerranée !


Déjà conquis(e) par cette idée ? Vous le serez après lecture de nos aventures… 😉 Il ne vous restera plus qu’à trouver votre carrosse sur roues pour vivre cette expérience quasi initiatique. Pour cela, cherchez votre bonheur en quelques clics parmi ces nombreuses annonces de location van aménagé !


Emmener des ados en van, est-ce une bonne idée ?

Spoiler : la réponse est OUI !!! Et c’est vérifiable pour tout type de vacances nomades en famille. Tout n’est pas parfait, mais c’est ça, la vraie vie en van

Se retrouver et vivre ensemble pour de vrai

Partager des moments avec des ados, c’est toujours une bonne idée. Alors qu’ils se voient déjà quitter le nid et qu’ils rêvent d’autonomie, un voyage en véhicule aménagé est l’occasion de graver en eux (et en vous !) des moments marquants, dont ils se souviendront peut-être toute leur vie…

Ce mode de voyage permet en effet de se retrouver vraiment en leur compagnie, sans faire semblant ! Pas de se parler entre un plein de courses, une leçon à faire réciter et un dîner à préparer à la hâte. Dans nos vies souvent à 100% à l’heure, nous devons reconnaître que nous n’accordons pas toujours l’attention suffisante à nos grands bébés. Pour moi, ce voyage en van était l’occasion d’appuyer sur pause, de ralentir, de ne plus regarder l’heure et de faire les choses sans trop les planifier. Je voulais prendre le temps de parler avec ma fille et ma nièce, respectivement âgées de 14 et 15 ans. 

Les moments précieux spécifiques à la vie en van

Alors, oui, j’ai dû lutter contre leur appétit frénétique pour l’écran de leur smartphone, mais nous avons aussi profité de longues discussions, propices aux confidences, de moments joyeux déclencheurs de fous-rires (la fin non anticipée de la bouteille de gaz et les pâtes pas cuites, mea culpa…) Pendant une semaine, nous avons pris tous nos repas ensemble, nous avons cuisiné au cul du camion, préparé des salades et des pique-niques, improvisé des courses de dernière minute, acheté des bonbons, rempli des jerricans d’eau au bord de la route. Rien de fou, mais tout ça ensemble, ce qui arrive rarement dans la vie normale…

Nous avons aussi fait des rencontres un peu insolites, choisi nos spots de bivouac, dormi sur des parkings miteux quand il était trop tard pour trouver un coin de paradis et cherché un garage pour faire un plein d’huile urgent. J’ose penser que cette succession d’épisodes a consolidé le lien de confiance qui nous unit. Je comptais sur elles et elles comptaient sur moi pour que nous passions de bonnes vacances ! Et c’est ce qui s’est passé. 🙂

conseils-vanlife-avec-ados

Impliquez vos ados, des préparatifs aux vacances

Pour qu’ils mordent à l’hameçon du voyage en camion ou en camping-car, je vous conseille vivement d’impliquer vos ados dans le projet, dès en amont. Au départ, nous avions prévu de rejoindre la Bretagne, mais nous avons dû changer de cap au dernier moment, un grand avantage du véhicule aménagé ! Vu la météo catastrophique alors annoncée sur la côte atlantique en France (c’était pendant les dernières vacances de la Toussaint), c’était très mal barré. 

Aidez-les à se projeter avec plaisir dans les vacances en camper

Après inspection des prévisions et cartes météo en Europe, j’ai rapidement trouvé des rayons de soleil et des températures agréables du côté de Valence en Espagne. En leur demandant leur avis, avec plusieurs propositions à la clé, elles étaient déjà investies et enthousiastes. Et ravies de planifier la bronzette à la plage pendant que tout le monde serait sous la tempête à la maison !

Choix de la destination, préparatifs, check-list des choses à ne pas oublier, repérage des villes à visiter et des spots pour dormir… tout est prétexte à se projeter dans le voyage.

Faites-leur confiance pour prendre de petites responsabilités

Une fois sur la route, confiez-leur la responsabilité du GPS ou de Google Maps. Faites-leur confiance pour trouver une étape pour une courte pause, pour choisir la musique. Sur ce thème, j’avoue, mes limites ont été atteintes : j’ai interdit Jul ! 🙂

Enfin, au quotidien, vous verrez que vos enfants seront (normalement) plus enclins aux tâches ménagères qu’à la maison. Mettre le couvert sur une table de camping, rincer la vaisselle sous un robinet de parking, faire et défaire les lits tous les jours, c’est plus fun que leurs habitudes quotidiennes. Pour ce qui est du rangement, un conseil primordial : détendez-vous. À moins d’avoir des ados ordonné(e)s ou maniaques (ça existe ?), ce qui était loin d’être mon cas, il sera difficile de garder un véhicule propre et organisé. Le tout est de ne pas se laisser déborder. Mais ces thématiques méritent un développement, nous y revenons juste après ça…

conseils-vanlife-avec-ados

Si cette photo a suffi à vous dissuader, vous pouvez opter pour le road trip entre ami(e)s, voire envisager de partir seul(e) en van, le must absolu pour être pépouze… Quoique la vanlife avec un animal, c’est top aussi !

Les règles de vie nomade avec des ados

Le rangement et l’hygiène avec des ados en van

Concernant la propreté des lieux et des corps, il y a deux écoles, chez les ados comme chez les adultes d’ailleurs… Si les vôtres ont l’habitude de bien ranger leur chambre et de faire leur lit, de mettre le couvert et de faire la vaisselle, de passer un coup d’éponge par-ci par-là… ils devraient reproduire ces bonnes habitudes dans une résidence secondaire sur roues.

À l’inverse, les bordéliques un peu cra-cra  continueront de considérer que tout ça, c’est secondaire et qu’il y a d’autres priorités dans la vie. Pour éviter des conflits sur ce point, essayez de fixer quelques règles en avance. Pourquoi ne pas mettre en place un tableau de répartition des tâches ? Pour les pousser à la douche, vous devriez trouver des parades efficaces : la douche solaire dans la forêt, ça les fait marrer, tout comme la baignade dans un lac ou une rivière en guise de toilette ! Pour ce qui est des vêtements, c’est comme en avion : imposez un poids de bagage limité… De toute façon, comme vous, ils/elles ne se changeront que deux fois dans la semaine. 😉

Mettre les ados aux horaires de la vanlife 

Là aussi, tout dépend des habitudes, bonnes ou mauvaises, de vos chères têtes blondes ou brunes… S’ils ont tendance à veiller tard et à faire la grasse matinée, vous aurez un peu de mal à les faire changer.

Toutefois, voyager en van est synonyme de proximité avec la nature et donc, de synchronicité avec les astres. Ainsi, s’ils ont eu une journée bien chargée, ils tomberont comme des mouches une fois leur couchage installé. Idem le matin, le lever du soleil, et peut-être le chant des oiseaux, si vous avez bien choisi votre spot pour la nuit, les aideront à se réveiller en douceur.

Profiter d’un road trip pour les déconnecter des écrans

Facile à dire ! En pratique, cela peut se révéler plus compliqué… Sans dénoncer personne, l’une de mes invitées à eu beaucoup plus de mal à décrocher, préférant même rester dans le van, où il y avait du réseau, plutôt que de profiter de la plage durant tout un après-midi. L’autre essayait de faire des efforts, mais il est indéniable que cet appel, voire cette addiction, est dure à contrer. Et les jeunes ne sont pas les seuls concernés !

Sur ce point, je regrette de ne pas avoir émis une règle claire en amont du road trip, comme une autorisation d’une demi-heure le matin et une heure le soir. Si je renouvelle l’expérience, ce sera même une condition pour faire partie du voyage… Je suis quand même ravie d’en avoir profité pour leur suggérer des podcasts (depuis ces vacances, elles en écoutent toutes les deux pour s’endormir), ainsi qu’une BD géniale, qu’elle ont tour à tour dévorée. Et je dois avouer que j’ai souvent choisi des spots de nuit où il n’y avait pas de réseau pour les mettre devant le fait accompli et les forcer à faire sans téléphone… 😉

Garantir leur intimité et leurs espaces de liberté

Pour qu’elles gardent un bon souvenir de ce voyage, je souhaitais qu’elles disposent d’un espace à elles et de temps pour elles, à différents moments de la journée. Le matin, j’allais balader mon chien près du spot où nous avions dormi, sur le sable ou en forêt. Puis, je les interrogeais sur leurs envies du jour. Une fois sur la plage ou en visite, je les laissais rester dans leur coin pour papoter. Elles revenaient vite quand je proposais une glace !

Je renouvelais ma balade canine avant la préparation du dîner et elles avaient le choix de venir avec moi, ou pas. Elles l’ont souvent fait, et quand c’était le cas, elles choisissaient la direction et la distance et je m’adaptais à leurs desiderata. Quand nous faisons les courses, je les laissais acheter ce dont elles avaient envie pour les prochains repas et pique-niques.

Le soir, elles profitaient de tout l’arrière du van, c’est-à-dire du lit en 190/140 et du garde-manger avec bonbons et pâte à tartiner à volonté (il y a des points sur lesquels il faut savoir lâcher !). De mon côté, je me rangeais sur un matelas déplié sur les trois sièges avant du van, derrière un rideau qui nous séparait, parfait ! Un vrai bonheur de les entendre chuchoter sous la couette et éclater de rire toute la soirée…

conseils-vanlife-avec-ados

Faites des visites, jeux et activités qui plaisent à vos ados !

Le temps passe vite en van, quand on change de spots tous les jours. Réveil en douceur, installation et rangement des lits, du matériel de cuisine pour les repas, trajet vers de nouvelles aventures, recherche de spot adapté pour passer la nuit… Le reste est consacré au farniente ou à des activités. 

Pour cela, faites en sorte de passer de bons moments avec vos ados. Passez par un parc à thèmes ou un parc d’attraction s’il y en a sur votre itinéraire (et faites-en la surprise du séjour), faites-les dormir en pleine nature, pourquoi pas à la belle étoile, si la météo le permet ? A vous d’avoir de l’imagination et de faire vibrer votre âme d’adolescent(e) !

Prévoyez aussi des béquilles si le temps n’est pas en votre faveur : lecture (c’est moi qui avait amené la BD qu’elle ont adorée), jeux de sociétés, de discussion, de mimes, etc. Et s’ils vous demandent de faire un TikTok avec eux, considérez que c’est gagné… Ils garderont de ce road trip avec vous un bon souvenir et seront prêt à recommencer !

Merci à Nina et Elma, mes queens of vanlife… On repart quand vous voulez (sans téléphone !) <3

Vous avez des expériences de road trip à partager ? Nous vous attendons en commentaire !

 

 

[AuthorRecommendedPosts post_id="43312"]
Amaya

Liberté - Curiosité - Sérénité... Telle est ma devise pour vous accompagner au cours de vos voyages nomades, sur la route de vos rêves et de tous vos projets concrets :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. J ai également testé super expérience à 74 ans


X