Sur la route des châteaux hantés en camping-car

Sur la route des châteaux hantés en camping-car

En cette période d’Halloween, nous vous proposons un frissonnant tour d’Europe des châteaux hantés en camping-car. Entre histoires glaçantes et phénomènes étranges, ce tour de l’horreur vous promet une belle montée d’adrénaline. Qu’attendez-vous pour emprunter avec nous la route des châteaux hantés en camping-car ?

La route des châteaux hantés


Écosse : le château d’Édimbourg

Première arrêt sur notre route des châteaux hantés en camping-car : Édimbourg et son emblématique château dominant la ville. En effet, l’ancienne forteresse hébergerait de nombreux spectres, dont ceux de joueurs de cornemuse et de tambour sans tête ! Au détour d’une allée, vous pourriez également apercevoir les âmes errantes d’anciens prisonniers du château abandonnés dans leurs geôles… Frisson garanti !

Bonus

L’Écosse compte de nombreux autres châteaux réputés hantés, comme ceux de Fraser et de Glamis. Ce dernier abriterait 7 fantômes dont 3 fameux : celui de Lady Janet Douglas, surnommée la « dame grise » et brûlée vive au 16ème siècle après une injuste accusation de sorcellerie, celui d’un page mort de froid et enfin celui d’un Lord qui aurait accepté de jouer aux cartes avec le diable !

Préparez votre voyage : En route vers l’Écosse en camping-car !

Sur la route des châteaux hantés en camping-car_Le château d Édimbourg

Angleterre : le château de Chillingham

Autre terre de mystères sur notre route des châteaux hantés en camping-car : l’Angleterre. Le pays abrite en effet l’un des châteaux les plus hantés au monde, à la frontière de l’Écosse : le château de Chillingham. En effet, au 13ème siècle, l’endroit aurait été le témoin de nombreux actes de barbarie à l’égard de prisonniers dans ses nombreuses salles de torture. Les âmes de ces prisonniers hanteraient aujourd’hui le château, en cohabitation avec les fantômes d’anciens résidents. Le plus célèbre de ces fantômes est sans conteste le « Blue boy », occupant du salon rose. Ce jeune garçon, dont le squelette toujours vêtu d’un costume bleu a été découvert lors de travaux de restauration, aurait été emmuré vivant…

Bonus

Si l’envie vous prend de visiter la capitale anglaise, ne manquez pas la Tour de Londres. Cette ancienne prison du 11ème siècle fut le théâtre de nombreux conflits et abriterait le fantôme d’Anne Boleyn, deuxième femme d’Henri VIII. Cette dernière y fut décapitée pour adultère et enterrée.

Préparez votre voyage : En route vers l’Angleterre en camping-car !

La route des châteaux hantés en camping-car_Le château de Chillingham

République d’Irlande : le château de Leap

Sortons du Royaume-Uni et prenons à présent la direction de l’Irlande sur notre route des châteaux hantés en camping-car. Le château de Leap, à Coolderry en comté d’Offaly, accueille un très grand nombre de spectres hauts en couleurs.
Théâtre d’un fratricide, d’un parricide ainsi que de nombreux accidents, crimes et actes de torture, le château est dorénavant hanté par les victimes de ces évènements. Ainsi, le spectre d’Emily, la jeune fille coupable du parricide, est régulièrement aperçu comme lors de son suicide en l’an 1600, tombant de la tour la plus haute et disparaissant avant de toucher terre… Parmi les autres esprits qui hantent le château, un mouton au museau décomposé d’où s’échappent des odeurs de soufre, un spectre terrifiant prénommé « Lui » et une « dame en rouge » munie d’un poignard… 

Préparez votre voyage : En route vers l’Irlande en camping-car !

La route des châteaux hantés en camping-car_Le château de Leap
Crédit photo : authenticireland.com

Norvège : le château d’Akershus 

Cap à l’ouest sur notre route des châteaux hantés en camping-car, où nous attend à Oslo la forteresse d’Akershus. Véritable citadelle, l’entrée de l’édifice serait aujourd’hui gardée par le fantôme d’un chien noir prénommé Malcanisten. Enterré vivant aux abords du château, ce dernier aboierait maintenant dès lors qu’on tenterait d’y pénétrer tel un véritable gardien. Par ailleurs, le voisinage entendrait fréquemment les bruits terrifiants d’un cheval maléfique au galop durant la nuit. Il se dit à présent que si vous avez le malheur de croiser sa route, vous décéderez très probablement dans l’année…

Préparez votre voyage : Préparer son voyage en Scandinavie en camping-car !

La route des châteaux hantés en camping-car_Le château d Akershus

Roumanie :  le château de Bran

Arrêtons-nous à présent au pays de Dracula, sur notre route des châteaux hantés en camping-car. La Roumanie accueille en effet l’antre du très célèbre comte : le château de Bran. Bien qu’issu du roman de Bram Stoker, le célèbre vampire tient son origine de croyances populaires fortement ancrées.
En outre, le château de Bran est associé au prince de Valachie en sud Roumanie, Vlad Tepes, surnommé l’Empaleur ou Dracul (le dragon), dont s’est inspiré Stoker.

Bonus

Sachez que Vlad Tepes résidait principalement dans la citadelle de Poenari, en Transylvanie, durant le XVème siècle. Ce château constitue un véritable témoignage de la cruauté du prince, qui se plaisait à empaler ses ennemis présumés, d’où le surnom évoqué précédemment…

Préparez votre voyage : En route vers la Roumanie en camping-car !

La route des châteaux hantés en camping-car_Le château de Bran

Italie : le château de Montebello

Direction l’Italie et la ville de Torriana, en province de Rimini, sur notre feuille de route des châteaux hantés en camping-car. Là se dresse le château de Montebello qui a vu naître la légende d’Azzurrina. Azzurrina désigne le surnom donné à une petite fille prénommée Guendalina Malatesta, atteinte d’albinisme et dont la mère teignait les cheveux en bleu (azzurro en italien) afin de dissimuler sa particularité. Gwendalina a disparu dans le sous-sol du château un 21 juin (1375), date à laquelle elle hante les lieux chaque année depuis lors…

Préparez votre voyage : En route vers l’Italie en camping-car !

La route des châteaux hantés en camping-car_Le château de Montebello

France : les châteaux de Commarque et de Brissac

La France n’est pas en reste sur notre route des châteaux hantés en camping-car. Nous vous proposons de découvrir les 2 forteresses les plus célèbres de la métropole en matière d’épouvante…

Le château de Commarque

Située dans le Périgord, la bâtisse serait hantée par un cheval à la recherche de son propriétaire. Ce dernier fut décapité après plusieurs mois de captivité par l’un des seigneurs du château, son ennemi juré, pour avoir entretenu une relation amoureuse avec sa fille. Il se murmure que les personnes ayant tenté d’apercevoir le spectre équin auraient trouvé la mort sur place dans d’étranges circonstances… 
Plus d’infos sur l’histoire du lieu sur le site du château de Commarque

Préparez votre voyage : Excursion dans le Périgord en camping-car !

La route des châteaux hantés en camping-car_Le château de Commarque

Le château de Brissac

Situé dans le Maine-et-Loire non loin d’Angers, le château le plus haut de France fut le théâtre d’un double homicide. Ainsi, l’occupant du château, Jacques de Brézé, y poignarda sa femme et son amant en 1462. Hanté par les fantômes de ces derniers, il aurait ensuite été contraint de quitter les lieux sans demander son reste. Il se dit que sa femme réapparaîtrait les nuits d’orage sous la forme d’une dame blanche
Plus d’infos sur l’histoire du lieu sur le site du château de Brissac

Complétez votre voyage : Les Châteaux de La Loire en camping-car !

La route des châteaux hantés en camping-car_Le château de Brissac

Allemagne : le château de Frankenstein

Prenons à présent la direction de l’Allemagne sur notre route des châteaux hantés en camping-car. Le pays en compte un certain nombre, dont le principal est celui de Frankenstein, au sud de Francfort. En effet, ce dernier a inspiré le roman éponyme de Marie Shelley. Cette dernière aurait décidé de l’écrire suite à sa rencontre avec l’alchimiste et physicien Johann Conrad Dippel. L’homme, né dans le château, aurait tenté de créer un être vivant artificiel
Mais les rumeurs entourant le château ne s’arrêtent pas là, puisque les terres environnantes abriteraient des pierres magnétiques créées par des sorcières

Bonus

Comme précisé plus haut, l’Allemagne compte pléthore de châteaux effrayants, tels ceux de Wolfsegg (Bavière) et d’Eltz (vallée de la Moselle). Ainsi, le château de Wolfsegg fut le témoin de crimes et de morts mystérieuses au 16ème siècle qui imprégneraient fortement les lieux depuis… Quant au château d’Eltz, il serait hanté par l’âme d’une comtesse décédée dans d’étranges circonstances en protégeant le château d’un prétendant insistant. La chambre de la comtesse dégagerait depuis une atmosphère des plus inquiétantes, tout comme les lieux, arpentés par le spectre de l’amant éconduit…

Préparez votre voyage : En route vers l’Allemagne en camping-car !

La route des châteaux hantés en camping-car_Le château de Frankenstein

Danemark : le château de Voergaard

Notre route des châteaux hantés en camping-car se poursuit maintenant au Danemark. Au nord-ouest du pays, la ville de Dronninglund abrite un édifice majestueux au passé des plus obscurs… En effet, l’endroit serait hanté par l’un de ses anciens propriétaires, un certain Ingeborg Skeel. L’homme décida de faire noyer les architectes de la bâtisse dans les douves afin que ces derniers n’en conçoivent pas de plus belle. L’âme de Skeel hanterait les lieux depuis, sous la forme d’un spectre vêtu de blanc… 
Si l’envie et le courage vous prennent de visiter le château, aventurez-vous dans le donjon Rosedonten. La pièce, dépourvue d’air et de lumière, fut conçue pour qu’aucun adulte ne puis y demeurer debout ou allongé. À bon entendeur…

Préparez votre voyage : En route vers le Danemark en camping-car !

La route des châteaux hantés en camping-car_Le château de Voergaard
Crédit photo : visitbroenderslev.com

Pays-Bas : le château de Waardenburg

Direction les Pays-Bas, prochain arrêt sur notre route des châteaux hantés en camping-car. Il est question ici de pierre philosophale et du démon… Ainsi, le Docteur Faust Tabajaras Johan aurait vendu son âme au diable pour que ce dernier l’aide à découvrir la fameuse pierre dans l’enceinte du château. L’homme aurait peu à peu disparu au fil des 7 années de cette collaboration satanique. Il ne resterait de lui que des cheveux et des tâches de sang toujours présentes sur les murs du château. Ce même château qui serait témoin depuis lors de phénomènes inexpliqués…

Préparez votre voyage : En route vers les Pays-Bas en camping-car !

La route des châteaux hantés en camping-car_Le château de Waardenburg
Crédit photo : netherlands-tourism.com

Pologne : le château de Reszel

Cap au nord-est de la Pologne pour poursuivre notre route des châteaux hantés en camping-car. Vous trouverez à Reszel un surprenant château gothique en briques rouges. La bâtisse fut transformée en prison par les Prussiens en 1795. En 1811, la dernière sorcière d’Europe, Barbara Zdunk, y fut torturée et brûlée après 4 ans d’emprisonnement. Sachez enfin qu’il est possible d’y séjourner…

La route des châteaux hantés en camping-car_Le château de Reszel

République Tchèque : le château de Houska

Notre route des châteaux hantés en camping-car nous mène à présent en République Tchèque, où nous attend un château des plus inquiétants. En effet, l’édifice dispose d’une terrifiante particularité unique au monde : un trou sans fond au sol ! Cet orifice représente pour beaucoup la porte d’entrée vers les enfers. La bâtisse aurait justement été construite afin de boucher cette porte et ainsi protéger la population des démons… On raconte qu’avant de sceller la porte, on aurait promis la grâce à des prisonniers s’ils acceptaient de descendre dans le trou pour rapporter ce qui s’y trouvait. Le premier d’entre eux serait remonté hystérique et vieilli de 30 ans, avant de décéder quelques semaines plus tard…

La route des châteaux hantés en camping-car_Le château de Houska
Crédit photo : pamatkylk.cz

Autriche : le château de Moosham

Direction l’Autriche et d’autres histoires occultes sur notre route des châteaux hantés en camping-car. En effet, le Château de Moosham fut le théâtre d’abominables crimes et actes de torture à l’égard de centaines de personnes accusées de sorcellerie. Ces faits horribles furent perpétrés par l’archevêque Unternberg, durant les Procès des Sorcières de Salzbourg, entre 1675 and 1690. Les âmes des victimes hanteraient depuis le château, devenu aujourd’hui un musée.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là… Dans les années 1800, on découvrit dans la forêt alentour de nombreux cadavres de cerfs ainsi que des têtes de bétail. Des habitant furent jugés et exécutés pour ces faits, accusés d’être des loups-garous…

Préparez votre voyage : En route vers l’Autriche en camping-car !

La route des châteaux hantés en camping-car_Le château de Moosham
Crédit photo (à dr.) : schlossmoosham.at

Slovénie : le château de Predjama

Clôturons notre route des châteaux hantés en camping-car dans un lieu effroyablement surprenant. En effet, le château de Predjama en Slovénie fut construit dans une immense grotte à flanc de falaise afin d’en compliquer l’accès. La bâtisse, truffée de couloirs secrets, fut la résidence du chevalier allemand Érasme Lueger surnommé le « Robin des Bois slovène ». Ce dernier, trahi et tué par l’un de ses soldats dans l’enceinte du château, hanterait aujourd’hui les lieux

Préparez votre voyage : En route vers la Slovénie en camping-car !

La route des châteaux hantés en camping-car_Le château de Predjama

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Ici s’achève notre route des châteaux hantés en camping-car. Envie de tenter l’expérience du grand frisson mais pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.


Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X