En route vers l’Irlande en camping-car !

En route vers l'Irlande en camping-car

Surnommée l’Île d’Émeraude, en référence à l’omniprésence du vert dans les paysages, l’Irlande regorge de sites à découvrir et de panoramas de carte postale. Paradis des moutons, c’est aussi un haut-lieu du voyage en van qui mêle nature et découverte d’une culture riche. Entre échappées belles le long des côtes et immersion dans les pubs des villes emblématiques du pays, vous tomberez sous le charme de toutes les ambiances que propose cette destination vraiment idéale pour partir en roadtrip… Alors, vous nous suivez ? En route vers l’Irlande en camping-car !

Crédits photo : @thevanderlings & @miss_anitex

L’Irlande en camping-car


Informations générales sur l’Irlande en camping-car 

Vous pouvez rejoindre l’Irlande via une traversée directe en ferry depuis la Bretagne (Roscoff) ou la Normandie (Cherbourg) ou en faisant un détour par l’Angleterre au départ du Havre, de Caen ou de Cherbourg. Il est par exemple possible de louer un Vannes à Nantes ou dans la ville bretonne ou normande de votre choix.

Une fois arrivé en Irlande, vous roulerez à gauche !

Côté limitations de vitesse, pas de surprise en revanche, elles correspondent à celles pratiquées en France. Si les autoroutes, voies rapides ou routes de villes ne présentent aucune difficulté, attention à l’étroitesse et à l’état des routes de campagne, notamment par temps de pluie.

Pour vous poser, vous aurez le choix entre de nombreuses aires de camping-cars et des parkings accessibles. Attention, le panneau « No Overnight Parking » vous indiquera qu’il n’est pas possible de passer la nuit à cet endroit. Dans un tel décor, vous aurez tout intérêt à trouver des spots de camping sauvage avec vue. 

Enfin, attendez-vous à un climat extrêmement changeant comme partout au Royaume-Uni. 😉

Quand vous serez conquis(e) par l’Irlande, le Royaume-Uni aura d’autres trésors à vous offrir… Mettez aussi le cap sur l’Angleterre en camping-car, découvrez également l’Écosse en roadtrip et offrez-vous un séjour nomade au Pays de Galles en camping-car !

Mais avant cela, voici quelques pépites à ne pas manquer sur l’île verte. 🙂

Dublin

Forte d’un riche passé, la ville jouit d’un patrimoine culturel, architectural et gastronomique hors du commun. Offrez-vous une petite parenthèse avant de parcourir toutes les richesses du pays : le Trinity College, le Musée Dublinia, le Guinness Storehouse ou encore le Parc St Stephen’s Green, les possibilités sont légion !

En route vers l'Irlande en camping-car_DublinLe Pont de Liffey et le Trinity College

Le « Wicklow Mountains National Park »

Une faune et une flore merveilleusement préservées au sein d’un parc monumental qui attire plus d’un million de visiteurs chaque année. Amateur de randonnées, de nombreux circuits et sentiers balisés vous attendent. Vous apprécierez les paysages sauvages et montagneux du parc, ainsi que les magnifiques panoramas sur la vallée. En outre, ne ratez pas le Lower Lake, le Lough Tay et enfin l’Upper Lake, un gigantesque lac lové au cœur des montagnes. Enfin, rejoignez la Vallée de Glendalough et son village, situé sur le site d’un ancien monastère du VIème siècle.

En route vers l'Irlande en camping-car_Wicklow Mountains National Park

Cobh

Poursuivons notre découverte de l’Irlande en camping-car dans cet immense port maritime du Comté de Cork, sur la côte sud de Great Island. Laissez-vous charmer par l’ambiance conviviale du village, avec ses petites rues aux maisons colorées qui invitent à la flânerie. Pour la petite histoire, le port fut la dernière escale du Titanic avant qu’il n’entame sa fatale traversée en direction de New-York.

Profitez de votre présence sur place pour vous aventurer sur Fota Island et son parc botanique et animalier, le Fota Wildlife Park.

En route vers l'Irlande en camping-car_Cobh

Cork

Non loin de là, faites une escale à Cork, pour un changement de décor des plus détonants. La deuxième plus grande ville d’Irlande est très animée et riche sur le plan culturel et gastronomique. Prenez le temps de parcourir ses galeries d’art et ses musées insolites, accordez-vous une pause dans ses innombrables pubs, brasseries et cafés branchés et laissez-vous envahir par l’ambiance décontractée qui règne au sein de la cité universitaire.

Aux abords de la ville, ne ratez pas l’imposant Château de Blarney, ses jardins « hantés » et sa célèbre « Pierre de l’Éloquence ».

En route vers l'Irlande en camping-car_Cork & Chateau de Blarney
Cork et le Château de Blarney

Le « Killarney National Park »

Avec 10 000 hectares, il s’agit du premier Parc National d’Irlande. Ce site absolument gigantesque se situe sur la route du Ring of Kerry, un circuit sauvage de plus de 180 kilomètres sur la Péninsule d’Iveragh. Au programme, des forêts luxuriantes, de merveilleuses plaines et collines, de majestueuses montagnes, des cascades et des lacs somptueux et, bien sûr, des panoramas à couper le souffle !

En route vers l'Irlande en camping-car_Killarney National Park

La baie de Dingle

Toujours dans le comté de Kerry, vous resterez sans voix devant la splendeur de la baie de Dingle, qui s’étend sur environ 40 kilomètres au large de l’océan atlantique, entre la péninsule de Dingle et celle d’Iveragh. Avec un peu de chance, vous pourrez même y apercevoir Fungie le dauphin, le plus célèbre résident du village depuis 1983 !

Enfin, poursuivez dans l’émerveillement en empruntant la Slead Head Drive, route qui longe cette magnifique péninsule de Dingle.

En route vers l'Irlande en camping-car_Baie de Dingle

Les falaises de Moher

Autre incontournable de notre découverte de l’Irlande en camping-car, les falaises de Moher. Situées dans le comté de Clare, ces dernières s’élèvent jusqu’à 215 mètres au-dessus du niveau de l’océan, pour nous offrir un spectacle époustouflant sur plus de 8 kilomètres de côtes ! Profitez ainsi d’une vue imprenable sur les îles d’Aran, la baie de Galway, la chaîne de montagnes des Twelve Bens et la péninsule de Dingle.

En route vers l'Irlande en camping-car_Falaises de Moher

Les côtes du Burren

Très sauvages, les côtes du Burren, toujours dans le comté de Clare et situées au sud de la baie de Galway, sont propices à la randonnée. Paradis des macareux, elles accueillent une faune et une flore d’exception sur 98 kilomètres. Vous pourrez même y observer des vestiges datant de l’ère néolithique, des grottes et des dolmens, dont celui de Poulnabrone, situé à 8 bornes au sud de Ballyvaughan. Il existe également un Parc National du Burren.

En route vers l'Irlande en camping-car_Côtes du Burren
Le dolmen de Poulnabrone et les côtes du Burren

Galway

Charmante petite ville à l’ambiance chaleureuse, Galway est une destination idéale pour se familiariser avec les traditions et coutumes irlandaises. Pour compléter cette immersion, rendez-vous en centre-ville au Lynch’s Castle, un château du XVème siècle qui n’a cependant de château que le nom ! En effet, il s’agit plutôt d’une tour de style gothique, aujourd’hui convertie en banque, mais dont vous pourrez tout de même visiter le rez-de-chaussée.

En route vers l'Irlande en camping-car_Galway

Le Parc National du Connemara

Le Parc National du Connemara est l’un des plus beaux d’Irlande. Attention, vous ne pourrez pas y accéder en véhicule. Vous trouverez cependant un parking aux abords du parc.
Une fois garé, perdez-vous dans 2000 hectares de nature sauvage et préservée, qui alterne entre collines, tourbières, landes, plaines vallonnées et lacs. Au sein du parc, ne ratez pas le Kylemore Castle, son abbaye bénédictine et ses magnifiques jardins, un château emblématique en bord de lac qui semble tout droit sorti d’un conte de fées.

Si vous préférez le bord de mer, n’hésitez pas ensuite à effectuer une halte sur les magnifiques plages de la péninsule de Renvyle.

En route vers l'Irlande en camping-car_Connemara
Le Kylemore Castle et la péninsule de Renvyle (en bas à droite ; crédits photo : guide-irlande.com)

Le comté de Mayo

Toujours plus de montagnes, de forêts, de falaises et de plages spectaculaires dans cette région éblouissante et sauvage. Ne ratez pas le village fantôme de Sielvemore, la somptueuse plage de Keem et ses eaux cristallines ou encore l’incroyable falaise en promontoire de Downpatrick Head au nord du village de Ballycastle. Les moins pressés pourront également s’aventurer une journée sur Achill Island, accessible depuis un pont tournant, le Michael Davitt Bridge. Avec ses paysages à couper le souffle, l’île est sans conteste l’un des plus beaux sites du pays.

En route vers l'Irlande en camping-car_Comté de Mayo
Achill Island & Downpatrick Head

Le comté de Donegal

Terminons notre découverte de l’Irlande en camping-car dans le comté de Donegal, à l’extrême nord du pays. Au-delà d’une nature toujours sauvage et préservée et de splendides paysages côtiers, ce comté présente un fort intérêt historique. Vous pourrez en effet y croiser de nombreux châteaux en ruines ainsi que des vestiges Vikings et préhistoriques. Visitez le Parc National de Glenveagh et les impressionnantes falaises de Slieve League. Enfin, l’endroit constitue le point d’entrée de la Wild Atlantic Way (côte sauvage), l’une des plus longues routes côtières du monde avec ses 2500 kilomètres, qui longe tout l’ouest du pays jusqu’au comté du Kerry. 

En route vers l'Irlande en camping-car_Comté de Donegal

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Alors, convaincus par l’Irlande en camping-car ?

Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager !

 

[AuthorRecommendedPosts post_id="17250"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Avatar HOOS Delphine : mars 6, 2023 at 6:04 pm

    Bonjour
    On souhaite aller en Irlande cet été, est ce que vous avez ou se renseigner pour le ferry ? Car je vois des prix fou et je ne comprends pas trop avec toutes les offres !
    Commencez vous quelques chose de sûr ?
    En vous remerciant par avance
    Cordialement
    Delphine

    • Bonjour Delphine,

      La compagnie principale pour les traversées avec un véhicule de loisirs est Brittany Ferry, avec des départs de Roscoff et Cherbourg en France, vers Cork et Rosslare en Irlande.
      Le prix de la traversée varie en fonction du nombre de voyageurs et des dimensions du véhicule, mais le prix moyen est de 268 €.

      Bonne journée !

  2. En préparation de notre road trip entre avril et juin, j’apprécie beaucoup de pouvoir m’inspirer de vos coups de coeurs pour mon carnet de voyage. Merci et bonne route

    • Bonjour Patricia,

      C’est le but de ces articles donc votre retour nous fait très plaisir.
      Et si au retour, vous avez une anecdote sympa ou un bon plan à partager avec nos lecteurs, revenez nous raconter en commentaire ! 😉

  3. Merci pour cette article très bien expliqué ! En combien de temps conseille tu de faire l Irlande?

    • Bonjour,

      En 10 jours, vous pourrez avoir un bel aperçu du pays, mais si vous pouvez étaler votre road trip sur un mois, vous aurez le temps d’en faire le tour…

      Bon voyage !

  4. Bonjour,
    Merci, votre blog bien construit va nous aider à organiser notre voyage avec notre camping car.
    Conseillez vous les velos ?
    Cordialement

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire ! 🙂

      Tout dépend du type de voyage que vous envisagez. Les vélos sont toujours pratiques pour stationner gratuitement à l’écart des centres-villes et aller visiter ensuite à vélo. Mais si vous optez pour la pleine nature, loin des agglomérations, vous n’en aurez peut-être pas l’utilité.

      Bon voyage !

  5. Avatar Philippe ORAIN : octobre 29, 2023 at 8:27 am

    La perle verte posée sur l’atlantique…
    On en rêve…
    On vie t d’acheter notre fourgon, et grâce à vous nous préparons nos voyages dont celui en Irlande…
    Avec un nom comme le notre O’rain…
    Faudrait manquer de tact pour ne pas y aller…
    Merci pour les conseils.

    • Bonjour Philippe,

      Voilà un projet de voyage qui porte bien son nom en effet !
      Revenez-vers nous après, pour nous raconter et partager vos belles découvertes… 🙂

      Bonne journée !

  6. Bonjour,

    A-t-on accès aux villes avec un van/camping car en Irlande ou faut-il le laisser en dehors de la ville et se déplacer autrement ?

    Merci

    • Bonjour Léonie,

      Oui, les villes irlandaises disposent de parkings accessibles aux camping-cars. Vous pouvez les rechercher et consulter des photos et avis d’utilisateurs sur l’application park4night.
      Cliquez sur les liens suivants pour visionner les parkings et aires de camping-cars situés dans les villes principales :
      Dublin
      Cork
      Limerick
      Galway

      Bon voyage !

  7. Avatar ERIC COLELL : mars 9, 2024 at 6:55 am

    Bonjour merci beaucoup pour se Road Trip nous allons faire l’Irlande que du sud en partant de Roscof vers Cork avec notre camping-cars en 3 semaines au mois D’octobre

    • Quelle chance ! Revenez vers nous si vous avez de bons plans à partager…
      Et n’hésitez pas à nous taguer si vous diffusez des images sur les réseaux sociaux, nous nous ferons un plaisir de les partager avec notre communauté ! 🙂

      Bonne journée !


X