Les plus belles routes à faire en camping-car en France

Les plus belles routes à faire en camping-car en France

La France est un territoire immensément riche. Forte d’une géographie et de paysages divers et variés, cette terre aux mille contrastes s’avère particulièrement propice au voyage nomade et aux roadtrips. C’est donc tout naturellement que nous vous proposons d’arpenter les plus belles routes à faire en camping-car en France. Ces virées incroyables vous mèneront d’est en ouest et du nord au sud de l’Hexagone, à la découverte de lieux sublimes accessibles en camping-car, van ou fourgon aménagé !

La Route Napoléon 

Débutons notre sélection des plus belles routes à faire en camping-car en France par l’emblématique Route Napoléon.

Cette route, ainsi nommée car elle suit le parcours emprunté en 1815 par Napoléon 1er suite à son évasion de l’île d’Elbe, s’étend sur 325km. Elle débute à Golfe-Juan, sur la Côte d’Azur, et vous fait traverser successivement les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, pour enfin se terminer dans l’Isère, à Grenoble.

Au programme, un parcours émaillé de découvertes en tous genres. À commencer par l’univers de la parfumerie à Grasse, capitale mondiale du parfum ou encore à Digne-les-Bains et sa lavande. Sur votre route également, de sublimes panoramas, des grottes, des lacs et cascades, une incroyable cité fortifiée et des paysages de montagne.

Les plus sportifs bénéficieront également d’un parfait terrain de jeu pour s’adonner à la randonnée. Un chemin de grande randonnée pédestre sur le thème de Napoléon relie d’ailleurs Grasse à la ville de Sisteron sur 165km pour les plus aguerris.

les-plus-belles-routes-a-faire-en-camping-car-en-france-route-napoleon-sisteron
Sisteron

La Route des Grandes Alpes

Restons dans le sud-est de l’Hexagone avec la Route des Grandes Alpes, que nous vous invitons à sillonner en camping-car de juin à octobre. Son chemin suit le tracé de la frontière italienne, de Thonon-les-Bains à Menton, et serpente de cols en cols sur 720km. 

La Route des Grandes Alpes débute son itinéraire au bord du Lac Léman, de quoi en prendre plein la vue dès le début. Vous verrez ensuite se succéder les stations emblématiques des Alpes du Nord, comme le Grand-Bornand ou La Clusaz. Au gré des cols et des belvédères s’ouvriront devant vous de sublimes paysages de montagne, entrecoupés de lacs comme celui du barrage de Roselend et de charmants villages comme Bonneval sur Arc.

Puis, vous passerez des Alpes du Nord aux Alpes du Sud en empruntant la vertigineuse route en lacets du col de la Croix de Fer. Une fois traversé le col du Lautaret, vous rejoindrez alors les Hautes-Alpes et découvrirez le sublime Parc National des Écrins. S’ensuivront le parc naturel régional du Queyras ainsi que le Parc national du Mercantour, avant de parvenir à Menton, ultime étape des plus lumineuses.

les-plus-belles-routes-a-faire-en-camping-car-en-france-route-des grandes-alpes-lac-du-barrage-de-roselend
Le lac du barrage de Roselend

La Route des Vins d’Alsace

Mettons à présent le cap au Nord dans notre sélection des plus belles routes à faire en camping-car en France. Nous vous proposons une excursion sur la Route des Vins d’Alsace. Plus ancienne route des vins de France, cette dernière s’étend sur plus de 170km et traverse pas moins de 73 communes.

La Route des Vins d’Alsace alterne régulièrement entre les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Elle vous permet une véritable immersion dans le terroir et la gastronomie alsacienne. Vous découvrirez ainsi les vignobles strasbourgeois en empruntant les circuits de Bacchus, ainsi que des villes et villages emblématiques comme Molheim et Obernai. Côté Bas-Rhin, le pays de Colmar vous réserve également de bien jolies découvertes, comme la visite de Ribeauvillé et du Mussée du Vin de Kientzheim. Sans oublier l’incontournable ballon de Guebwiller et la Vallée de la Thur, en Sud-Alsace.

Enfin, la Route des Vins d’Alsace comprend des étapes pour les plus sportifs, comme des randonnées à vélo dans la région de Barr à travers champs, vignes et forêts.

les-plus-belles-routes-a-faire-en-camping-car-en-france-route-des-vins-d-alsace
Village au cœur du vignoble alsacien

La Route de la Côte de Granit Rose

Changement de décor dans notre sélection, notre prochain itinéraire se situe en Bretagne, véritable terre d’accueil pour les camping-caristes. Nous vous donnons rendez-vous dans les Côtes d’Armor pour parcourir la Route de la Côte de Granit Rose en camping-car. Ce parcours d’environ 230km alterne entre une faune et une flore foisonnante, paysages de falaises spectaculaires et sublimes points de vue. Un itinéraire également traversé par le célèbre sentier côtier GR34.

Au programme, la découverte des Côtes du Goëlo, de Saint-Brieuc au fameux port de Paimpol en passant par Binic, Étables-sur-Mer, Saint-Quay-Portrieux et un magnifique sentier des douaniers. Sans oublier la très nature île de Bréhat, une étape incontournable et ressourçante à souhait.

Une fois arpentées les Côtes du Goëlo, rendez-vous en Pays de Trégor. Dans cet arrière-pays pittoresque vous attend une presqu’île sauvage nichée entre deux estuaires et s’ouvrant sur le large, ainsi que la visite de la cité de caractère de Tréguier, capitale du Trégor.

Vient ensuite la découverte de la sublime Côte de Granit Rose. Une route qui se découpe en plusieurs tronçons :

-la Côte d’Ajoncs et l’incontournable « petite maison de Plougrescant »
-la station balnéaire de Perros-Guirec
-les paysages sauvages de Perros-Guirec à la Baie de Lannion en passant par la réserve des Sept-Îles

les-plus-belles-routes-a-faire-en-camping-car-en-france-route-de-la-cote-de-granit-rose
Ploumanac’h, sur la Côte de Granit Rose

La Route des Châteaux Cathares

Terminons notre sélection des plus belles routes de France à parcourir en camping-car par un véritable roadtrip médiéval. On vous propose de prendre la Route des Châteaux Cathares en camping-car, pour une folle virée au temps des chevaliers et des romans de capes et d’épées. Une route qui vous fera traverser l’Aude et l’Ariège, berceaux du Pays Cathare.

Sur ce parcours d’exception vont se succéder d’incroyables châteaux, chacun d’entre eux cependant emprunt d’une singulière particularité. Au programme, l’incontournable Cité Médiévale de Carcassonne, solidement gardée par son Château Comtal et ses remparts, tous deux classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Si Carcassonne s’impose en véritable emblème du Pays Cathare, les autres châteaux, surnommés « Citadelles du vertige » par l’historien Michel Roquebert, ne sont pas en reste. Vous pourrez ainsi admirer le site exceptionnel formé par les quatre châteaux de Lastours, la forteresse de Montségur dominant le Pays d’Olmes à 1207 mètres de hauteur, l’impressionnante citadelle de Peyrepertuse… N’en jetons pas davantage preux chevaliers, nous vous laissons découvrir les autres châteaux dans notre article, et par vous-même…

les-plus-belles-routes-a-faire-en-camping-car-en-france-route-des-chateaux-cathares-citadelle-de-peyrepertuse
La citadelle de Peyrepertuse

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voilà donc pour notre sélection des plus belles routes à faire en camping-car en France. Un sacré programme en perspective ! Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous de consulter nos annonces de camping-car d’occasion pour vivre ce fabuleux voyage et prendre la route de la liberté !

 

💬 D’autres routes coups de cœur en camping-car à conseiller en France ? Donnez-les nous en commentaire pour en faire profiter la communauté ! Et si cet article vous a plu, partagez-le 👍

[AuthorRecommendedPosts post_id="36136"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour,
    J´habite en Espagne et ma famille possède un camping- car, ce qui nous permet de voyager en France pendant l´été. Je suis votre page depuis quelque temps car elle est riche d´idées et de conseils pratiques.
    Je voudrais savoir s´il y a une page à laquelle s´abonner pour pouvoir être en contact avec d´autres camping- caristes quand je voyagerai en France avec ma famille pour avoir des conseisl quand on est sur la route ou si on a besoin d´aide pour quelque problème, pouvoir contacter sur le portable ou par Watt- shapp.

    Grand merci

    Sylvie


X