La Route des Grandes Alpes en camping-car

la-route-des-grandes-alpes-en-camping-car

Envie de parcourir l’une des plus belles routes à faire en camping-car en France ? Suivant le tracé de la frontière italienne, la Route des Grandes Alpes serpente de cols en cols sur 720 km de pur bonheur de Thonon-les-Bains à Menton. En camping-car, van ou fourgon, découvrez notre sélection d’incontournables pour vivre pleinement l’expérience de la Route des Grandes Alpes en camping-car !

Quand arpenter la Route des Grandes Alpes en camping-car ?

Pleinement accessible de juin à octobre, la Route des Grandes Alpes se pratique néanmoins dès la fonte des glaces, qui libère les plus hauts cols jalonnant son parcours. Une escapade au cœur de la nature alpine qui s’apprécie pleinement au printemps ou durant l’été indien, loin des affluences estivales. 

Du Lac Léman à la Haute Tarentaise

Thonon-les-Bains

Votre parcours débute dans la charmante station thermale de Thonon-les-Bains, au bord du Lac Léman. Appréciez la vue qui s’offre à vous depuis la terrasse du musée du Chablais et accordez-vous une visite du château et du domaine de Ripaille, riche de 3000 ans d’histoire.

De stations en stations dans les Alpes du Nord

Passés les gorges du Pont du Diable le long de la Dranse aux eaux turquoise et le col de la Colombière, votre route se poursuit à présent dans les Alpes du Nord. Ici foisonnent les stations de ski emblématiques.
Ainsi, vous passerez la Morzine, le Grand-Bornand et son célèbre marché au Reblochon, ou encore la station familiale de La Clusaz, qui vous mènera au sublime col des Aravis. La vue depuis le col flanqué de sa petite chapelle est imprenable sur les aiguilles et le Mont Blanc environnants.

Le Lac de Roselend

Après tout ce vertige d’émotions, entamez votre descente, du Val d’Arly au Beaufortain, non sans admirer encore une fois le panorama… Passées quelques zones forestières vous attend le sublime lac du barrage de Roselend. Encore une vue à couper le souffle, magnifiée par les nuances de bleu et de vert offertes par le lac et ses abords.

Reprenez votre route vertigineuse. Une fois passé le petit col du Cormet de Roselend, descendez vers Bourg-Saint-Maurice. Vous voilà en Haute Tarentaise.

la-route-des-grandes-alpes-en-camping-car-thonon-les-bains-col-des-aravis-lac-de-roselend-min
Thonon-les-Bains, la chaîne des Aravis et le lac de Roselend

Du col de l’Iseran au col du Lautaret

Notre itinéraire se poursuit sur la route de nouvelles stations de ski emblématiques, comme Tignes et son fameux barrage et Val d’Isère, avant de rejoindre le col de l’Iseran, le plus haut des Alpes. Prenez le temps d’apprécier le panorama offert par le belvédère de la Tarentaise sur les massifs de la Vanoise, du mont Pourri et sur l’aiguille de la grand Sassière.

Bonneval sur Arc

Vous voilà maintenant à Bonneval sur Arc, station familiale et authentique classée « Plus beau village de France« . La charmante cité conjugue merveilleusement tradition et modernité, avec ses maisons typiques ornées de noms en lieu et place des habituels numéros et son offre d’activités tendance comme le surf, le snowboard ou encore le skwal (nom de la planche utilisée pour pratiquer ce sport de glisse dérivé du ski).

Des Alpes du Nord aux Alpes du Sud sur la Route du col de la Croix de Fer

Poursuivez à présent de la vallée de l’Arc à Modane, pour rejoindre la Route du col de la Croix de Fer. Cette route en lacets vous mènera dans les Alpes du Sud, de Saint-Jean-de-Maurienne à l’Alpe d’Huez en passant par les vallées des Arves et de l’Eau d’Olle. Enfin, rejoignez le mythique col du Lautaret, point d’entrée dans les Hautes-Alpes.

la-route-des-grandes-alpes-en-camping-car-bonneval-sur-arc-col-du-lautaret-min
Bonneval sur Arc et montée au col du Lautaret

Du Briançonnais à la Côte d’Azur

Sur les pas de Vauban dans le Parc national des Écrins

Le passage du col du Lautaret marque l’entrée dans le sublime Parc national des Écrins. Gagnez Briançon, ville la plus haute de France, et ses fortifications Vauban. Ces dernières ne sont pas le seul brillant témoignage du passage du célèbre ingénieur. Ainsi, nous vous recommandons chaudement une halte à Mont-Dauphin pour y admirer, entre autres, sa place forte.
Ces deux œuvres majeures sont toutes deux inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le Parc national du Mercantour

Après un bref passage dans le parc naturel régional du Queyras puis la vallée de l’Ubaye, prenez la route de la Bonnette pour passer le col de la Cayolle et rejoindre le Parc national du Mercantour. Culminant à 2802 mètres, c’est tout simplement la route la plus haute d’Europe ! Psst, vous pourriez bien croiser des marmottes sur votre chemin…
Enfin, prenez le temps d’apprécier les vastes étendues sauvages ainsi que les charmants villages perchés qui composent le parc. Pour ce faire, lisez ou relisez notre excursion dans le Mercantour en camping-car !

Menton

Avant d’atteindre la dernière étape de notre itinéraire sur la Route des Grandes Alpes en camping-car, il vous faudra redescendre, passer la vallée de la Tinée, la Vésubie et enfin le col de Castillon.
Rejoignez Menton pour une halte méditerranéenne bien méritée dans une cité à la luminosité incomparable. Ses maisons colorées aux tuiles roses face à la grande bleue, ses palmiers et citronniers ainsi que ses jardins marqueront le point d’orgue de cette virée nomade hors du commun.

la-route-des-grandes-alpes-en-camping-car-mont-dauphin-parc-national-du-mercantour-menton-min
Mont-Dauphin, le « lac petit » au pied du Mercantour et Menton (en bas à g.)

La Route des Grandes Alpes en camping-car : informations pratiques

Informations-pratiques_Wikicampers

📅 Prévoyez 5 à 7 jours pour profiter pleinement de ce roadtrip.
☝️ Rouler en montagne comporte des règles de bonne conduite. Rappelez-vous que les véhicules en situation de montée sont prioritaires, roulez lentement et utilisez le frein moteur quand cela s’avère nécessaire.
🚶 Adepte de la randonnée pédestre ? Vous pouvez effectuer la grande traversée des Alpes par le GR5 sur 620 km. Plus d’infos sur grande-traversee-alpes.com


Aires-de-camping-cars_Wikicampers

-À moins de 20 mn du lac de Roselend, vous pourrez stationner et passer la nuit sur le parking de la Serraz à Arèches. 5€/jour + 0,22€/personne/jour pour taxe de séjour. Services gratuits et commerces à proximité. Plus d’infos sur le site de park4night.
-Aux abords de l’entrée dans le Parc des Écrins, nous vous recommandons l’aire de services d’Auris. Très calme avec, en prime, une vue imprenable sur le sommet de la Meije. Plus d’informations sur le site de park4night.
-À une trentaine de minutes au nord de Menton, toujours sur la Route des Grande Alpes, vous trouverez une aire dans le charmant village de Sospel. Plus d’infos sur le site de park4night.

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voilà donc pour nos incontournables sur la Route des Grandes Alpes en camping-car. Si ce roadtrip vous a mis(e) en appétit, la mythique Route Napoléon, celle de la Côte de Granit Rose, des Vins d’Alsace ou encore des Châteaux Cathares vous enchanteront également à coup sûr ! Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous de consulter nos annonces de camping-car d’occasion !

 

💬 D’autres coups de cœur à conseiller sur la Route des Grandes Alpes ? Donnez-les nous en commentaire pour en faire profiter la communauté. Et si cet article vous a plu, partagez-le 👍

[AuthorRecommendedPosts post_id="34576"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X