La Route de la Côte de Granit Rose en camping-car

route-de-la-cote-de-granit-rose

Envie d’une bouffée d’air pur parsemée de nature enchanteresse, de falaises spectaculaires et de véritables paysages de carte postale ? Hâtez-vous d’emprunter la Route de la Côte de Granit Rose en camping-car ! Avec la Route Napoléon, celle des Grandes Alpes, des Vins d’Alsace et des Châteaux Cathares, il s’agit de l’une des plus belles routes de France à sillonner en camping-car. Vous salivez déjà ? Suivez-nous ! 

Les Côtes du Goëlo

Notre route touristique de la Côte de Granit Rose en camping-car débute à Saint-Brieuc et sa baie offrant un point de vue spectaculaire entre terre et mer. Il s’agit de l’une des trois plus grandes baies de la côte nord de la Bretagne. On y trouve d’ailleurs une portion du sentier côtier GR 34, si vous vous sentez déjà d’humeur sportive…

De Saint-Brieuc au sentier des douaniers

Nous vous proposons à présent de poursuivre notre route de la Côte de Granit Rose en camping-car en longeant les Côtes du Goëlo. Vous verrez s’y succéder de jolies stations balnéaires, une multitude de ports de pêche au charme authentique ainsi que des falaises sauvages et préservées.

Ainsi, vous atteindrez d’abord Binic, ancien port de pêcheurs à la morue sur Terre-Neuve et surnommée « le grain de beauté des Côtes d’Armor ». Puis, vous pourrez vous accorder une parenthèse iodée sur les plages d’Étables-sur-Mer. Rendez-vous ensuite à Saint-Quay-Portrieux, grande station balnéaire populaire au riche patrimoine architectural. Poursuivez ensuite sur la route du littoral en direction de Tréveneuc, après un passage obligé par la pointe du Sémaphore ou vous attend un joli point de vue. À Tréveneuc débute le sentier des douaniers. Ici, nous vous invitons à stationner votre camping-car sur un petit parking goudronné de la rue de Kerezen pour poursuivre votre chemin à pied. Vous rejoignez là le GR 34, qui vous mènera à Plouha et ses spectaculaires falaises, les plus hautes de Bretagne, et son port à pieux de Gwin Zégal.

Paimpol

Reprenez la route pour gagner Paimpol et son port d’intérêt patrimonial, après avoir passé les communes de Lanloup et Plouézec. Ancien port de pêche à la morue surnommé port des pêcheurs d’Islande dans le roman de Pierre Loti, Paimpol s’est aujourd’hui converti en port de plaisance. Le port conserve cependant des activités de pêche côtière et ostréicole.
Il fait bon flâner à Paimpol, sur son port, dans les ruelles piétonnes de sa vieille ville et à la découverte de ses richesses patrimoniales, comme l’abbaye de Beauport. En pays de Paimpol vous attendent également de jolis points de vue ainsi que l’incontournable Pointe de l’Arcouest qui offre un panorama imprenable sur la baie et les îles environnantes.

L’île de Bréhat

La Pointe de l’Arcouest accueille l’embarcadère pour l’archipel paradisiaque de Bréhat. Vous y trouverez un parking payant pour laisser votre camping-car le temps de la visite de l’île. Embarquez dans une des vedettes de Bréhat pour rejoindre l’île aux 1000 fleurs en seulement dix minutes.
Sur l’archipel vous attendent une faune et une flore luxuriantes et préservées pour une parenthèse nature des plus ressourçantes. Poussez jusqu’au phare du Paon, qui se dresse sur une spectaculaire côte sauvage. Notez que la voiture est bannie sur l’île, la découverte à pied ou à vélo n’en est que meilleure ! Enfin, préférez le printemps pour vous y aventurer. Vous évitez ainsi les foules des périodes estivales.

route-de-la-cote-de-granit-rose-ile-de-brehat
L’archipel de Bréhat

Le Trégor

Nous vous donnons maintenant rendez-vous dans un arrière-pays des plus pittoresques, sur notre Route de la Côte de Granit Rose en camping-car. Le Trégor est en effet un territoire chargé d’histoire, solidement ancré entre terre et mer. L’incursion en Pays de Trégor débute à Lézardrieux, après le passage du pont enjambant le Trieux.

La presqu’île sauvage

La presqu’île sauvage du Trégor se situe entre les estuaires du Jaudy et du Trieux et s’ouvre sur le large telle une langue de chat. Empruntez la D20 qui relie Pontrieux à la Roche-Derrien pour contourner le Sillon de Talbert. Situé sur la presqu’île, il s’agit d’une étroite pointe de sable et de galets longue de 3km et entourée de récifs. Vous pouvez également emprunter le GR34 pour en faire le tour.

Tréguier

Empruntez à présent l’estuaire du Jaudy pour rejoindre Tréguier, après une halte haute en couleurs aux Jardins de Kerdalo, à Trédarzec. Ces derniers ouvrent au public d’avril à septembre.
Au fond de l’estuaire vous attend Tréguier. Capitale du Pays de Trégor, ancienne cité épiscopale, il s’agit d’une petite Cité de caractère. Cette charmante bourgade jouit d’un riche patrimoine architectural, témoin de sa grandeur passée.

route-de-la-cote-de-granit-rose-treguier
Tréguier

La route touristique de la Côte de Granit Rose 

Reprenons à présent la Route de la Côte de Granit Rose en camping-car. Pour cela, prenez la direction de Plougrescant via la D20 puis la D8.

La Côte d’Ajoncs

Bienvenue sur la Côte d’Ajoncs, où vous attendent quelques-uns des plus beaux paysages de votre virée nomade. Nous vous donnons d’abord rendez-vous à Plougrescant, au cœur d’une charmante presqu’île particulièrement sauvage et bordée d’îlots. Appréciez l’authenticité de ce territoire animé par les vents et marées et peuplé de surprenantes formations granitiques…
Empruntez le circuit de la Côte d’Ajoncs. Nous vous recommandons plusieurs escales à pied en chemin, comme le port de Pors-Hir et la pointe du Château et ses gigantesques blocs de granit pour un panorama à couper le souffle. Notre spot préféré demeure cependant sans conteste la célèbre « petite maison de Plougrescant », visible à marée haute sur le site protégé de Castel-Meur.

Perros-Guirec

Rejoignez à présent Perros-Guirec, station balnéaire très prisée et reconnue cité d’histoire. Prenez le temps d’apprécier ses impressionnantes villas, ses paysages de corniche ainsi que son joli port de plaisance et son ingénieux bassin à flot du Linkin. Terminez par une balade sur ses trois plages protégées. Celle de Trestraou d’abord, qui fourmille d’activités nautiques et maritimes. Puis celle de Trestrignel et sa magnifique vue sur la réserve des Sept-Îles, un site naturel protégé accessible en bateau depuis la plage de Trestraou. De ce même point, vous pouvez également rejoindre l’une des plus belles portions du sentier des douaniers. Enfin, rejoignez la petite plage de Saint-Guirec, dont les eaux turquoise rappellent celles d’une crique.

De Perros-Guirec à Lannion

Préparez-vous à vous retrouver à court de qualificatifs sur cette ultime portion de notre Route de la Côte de Granit Rose en camping-car. En effet, ici vont se succéder des paysages enchanteurs, que l’on croirait sortis tout droit d’un conte tant un géant aurait pu s’en trouver à l’origine.
Après Ploumanac’h, envoutante station balnéaire et petit port de pêche, vous attend Trégastel et ses douze plages habitées par de mystérieux rochers de granit rose. Amusez-vous à repérer la « Tête de Mort » ou le « Tas de Crêpes » et accordez-vous un arrêt à l’île Renote, surmontée de landes et de pins. Puis, traversez Penvern le temps d’admirer sa chapelle et gagnez l’intérieur des terres pour rejoindre Pleumeur-Bodou et ses menhirs, comme celui de Saint-Uzec. La ville abrite le Parc du Radôme, qui regroupe le planétarium de Bretagne, un Village Gaulois ainsi que la plus grande Cité des Télécoms d’Europe. Enfin, revenez sur Penvern pour gagner Trebeurden et arpenter sa sublime plage de Tresmeur.

Dernière étape à Lannion

Votre route prend fin à Lannion, deuxième ville des Côtes d’Armor, où il fait bon flâner. Profitez de son cadre des plus agréables et arpentez ses ruelles pavées pittoresques, bordées de magnifiques maisons à pans de bois. Enfin, promenez-vous sur les quais et rives fleuries du Léguer.
Si le temps vous le permet, poursuivez la découverte et arpentez la vallée du Léguer et la baie de Lannion…

route-de-la-cote-de-granit-rose-plougrescant-perros-guirec-plage-de-trestrignel-tregastel
Plougrescant (à g.), la plage de Trestignel à Perros-Guirec et Trégastel

Route de la Côte de Granit Rose en camping-car : infos pratiques

 

Informations-pratiques_Wikicampers

📅 Prévoyez au moins 5 jours pour profiter pleinement de ce roadtrip enchanteur et de la beauté des côtes et des plages.
🌷 Privilégiez le printemps ou l’arrière-saison et l’été indien pour arpenter sereinement les routes et éviter le flot de touristes estivaux. 


Aires-de-camping-cars_Wikicampers

-En pays de Paimpol, sur la Pointe de l’Arcouest, vous pourrez passer la nuit au Camping Panorama du Rohou. Au calme et avec une vue imprenable sur l’île de Bréhat en prime ! Plus d’infos sur campingpanorama.com.
-Optez pour une nuit à la ferme du Syet, à Minihy-Tréguier (2km de Tréguier). Un camping situé à proximité d’un centre équestre, à l’ambiance conviviale. Plus d’informations sur le site de Bienvenue à la ferme.
-Avis au fins gourmets ! Restaurez-vous à la Gargouille, à Ploumilliau (à une dizaine de km de Lannion), et profitez-en pour passer la nuit. Un emplacement gratuit et des services payants, dans un charmant village breton et une ambiance des plus chaleureuses. Plus d’infos sur le site de park4night.

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voilà donc pour notre itinéraire sur la Route de la Côte de Granit Rose en camping-car. Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous de consulter nos annonces de camping-car d’occasion pour vivre ce fabuleux voyage et prendre la route de la liberté !

 

💬 D’autres coups de cœur à conseiller sur la Route de la Côte de Granit Rose ? Donnez-les nous en commentaire pour en faire profiter la communauté ! Et si cet article vous a plu, partagez-le 👍

[AuthorRecommendedPosts post_id="36137"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour,
    Pour vous signaler que votre carte n’est pas à jour. Pour Saint Malo , Bretagne Nord:
    Le camping du Nicet est fermé depuis 2015. Le camping de La Fontaine est fermé depuis 2021
    L’Avenue de la Varde (Pointe de la Varde) est fermée à la circulation automobile depuis 2019.
    Un parking existe mais hauteur limitée à 1,90 le demi-tour est IMPOSSIBLE . Le stationnement des campings cars et autres caravanes est interdit car c’est une zone naturelle protégée.(règlement d’urbanisme)pour la route qui longe la côte Zone Natura 2000 de Cancale à Paramé.

    Il existe le camping des Îlots dédié aux campings cars très bien situé et le Camping de la Cité d’Alet ces deux terrains sont équipés. Il existe une zone dédiée au STATIONNEMENT pour les campings cars non aménagée : attention de bien respecter les emplacements : face à La Plage du Pont et face à la mer, accès aménagé y compris aux personnes à mobilité réduite.
    Je vous invite à modifier votre carte

  2. Waw , très jolie destination , et intéressant blog

  3. Avatar Michael Mayer : juillet 16, 2022 at 8:46

    Bonsoir,
    Est-ce que vous avez une expérience de road trip en Norvège.
    Je compte m’y rendre en juin prochain pour 1 mois env.
    Cordialement
    Michael


X