La route des châteaux cathares en camping-car

route-des-chateaux-cathares-en-camping-car

Envie d’une folle virée au temps des chevaliers, des romans de capes et d’épées ? Nous vous donnons rendez-vous dans l’Aude et l’Ariège, berceaux du Pays Cathare, pour vivre une parenthèse nomade exceptionnelle, sur l’une des plus belles routes à faire en camping-car en France. En camping-car, van ou fourgon aménagé, suivez-nous sur la Route des châteaux cathares en camping-car !


Des châteaux de Lastours à Montségur

Notre route débute à Lastours, à une vingtaine de minutes au nord de Carcassonne. Vous avez rendez-vous avec un site cathare d’exception, en Montagne noire. En effet, ce sont pas moins de quatre châteaux, CabaretTour RégineSurdespine et Quertinheux qui dominent le village depuis un piton rocheux, perchés à 300 mètres d’altitude ! Le panorama est bluffant, avec ses quatre forteresses bâties dans le même axe et présentant pourtant des architectures bien distinctes.

Remettez-vous de cette vision vertigineuse en reprenant la route, direction la cité médiévale de Carcassonne. On ne présente plus le site, dont l’imposant château comtal et les remparts sont tous deux classés au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO.

À présent, gagnez l’Ariège pour rejoindre Roquefixade et son château, à moins d’1h30 au sud-ouest de Carcassonne. Jonchée à plus de 1000 mètres de hauteur, la forteresse détruite vous domine au bout de ses remparts. Empruntez le sentier pédestre accessible depuis le village pour la rejoindre et profiter d’un panorama imprenable sur le Pays d’Olmes, les Pyrénées, le Lauragais et la chaîne des Corbières.

Face à la citadelle de Roquefixade vous attend enfin la forteresse de Montségur. Ancien refuge des seigneurs aux abois, le château domine le Pays d’Olmes sur le point culminant de la montagne à 1207 mètres de hauteur.

route-des-chateaux-cathares-en-camping-car-chateaux-de-lastours
Les quatre châteaux de Lastours

Du château de Puivert à Cucugnan

Notre route reprend le chemin de l’Aude au château de Puivert, attaqué durant la croisade contre les Albigeois. Très bien conservé, il arbore un impressionnant donjon de 35 mètres de haut et pas moins de six tours de défense. En prime, vous profiterez d’une vue splendide depuis les remparts sur l’ancien lac glaciaire en contrebas, la plaine de Quercorb et le célèbre Pech de Bugarach.

À environ 40 minutes à l’est vous attend maintenant le château de Puylaurens, au beau milieu d’une forêt de sapins. Joli témoignage de l’architecture militaire du Moyen Âge, le château surplombe la haute vallée de l’Aude du haut de ses 697 mètres.

Il est temps à présent de rejoindre le paisible village de Cucugnan, rendu célèbre par Alphonse Daudet et son fameux curé. Une halte bien agréable, pour admirer le vieux moulin ainsi que les traditionnelles maisons de pierre aux toits en tuile rouge. Bien reposé(e)s ? Armez-vous de courage et empruntez le sentier vertigineux menant au château de Quéribus. La récompense ? Une magnifique forteresse et un panorama à couper le souffle sur les Pyrénées, la mer Méditerranée et les vignobles des Corbières.

route-des-chateaux-cathares-en-camping-car-chateau-de-queribus
Le château de Quéribus

De Peyrepertuse à Villerouge-Termenès

À seulement une dizaine de minutes de Cucugnan vous attend l’un des points d’orgue de notre périple : la citadelle de Peyrepertuse. Plus grand des « Cinq Fils de Carcassonne », le château domine les vallées et vignes environnantes depuis son éperon rocheux culminant à près de 800 mètres de hauteur. Également plus grande forteresse cathare, son château et ses fortifications s’étirent en effet sur près de 300 mètres ! Vous pourrez admirer à l’est les ruines du château bas, et à l’ouest le château Saint-Georges.

Il est grand temps de revenir sur terre, ou plutôt à Cucugnan, pour rejoindre le village de Tuchan, haut lieu des vins de Hautes Corbières. Là vous attend la forteresse royale d’Aguilar et son charmant point de vue sur la plaine environnante.
☝️ Nous vous recommandons de vous garer Rue de la promenade, dans le centre du village, et de louer un vélo pour gagner le château.

Terminons notre virée cathare par la visite de deux sites incontournables. À une trentaine de minutes de Tuchan vous attend le château de Termes. Ancienne grande place forte du Roussillon, la forteresse présente un surprenant aspect sauvage et tourmenté, dominant le village depuis son rocher aux impressionnantes parois verticales.
Enfin, gagnez la cité médiévale de Villerouge-Termenès. Ici trône l’imposant château des archevêques de Narbonne, bien conservé et flanqué de hautes murailles aux larges tours crénelées. Une dernière halte de circonstance. C’est en effet dans la cour du château que fut brûlé vif le dernier parfait cathare connu, Guilhem Bélibaste, signant la fin du catharisme en Occitanie.

route-des-chateaux-cathares-en-camping-car-citadelle-de-peyrepertuse
La citadelle de Peyrepertuse

La Route des Châteaux Cathares en camping-car : informations pratiques

Informations-pratiques_Wikicampers

📅 Prévoyez 4 à 5 jours pour profiter pleinement de ce roadtrip médiéval.
🚲 Les routes pouvant s’avérer parfois étroites, pensez à utiliser d’autres moyens de transport le cas échéant : navettes, bus, vélos, vélos électriques, scooter…


Aires-de-camping-cars_Wikicampers

-Route de Montségur, au Lieu-dit les Contes à Fougax et Barrineuf, vous pourrez passer la nuit près d’une ferme de chèvres Angora. Au calme et en bord de rivière. Plus d’infos sur le site de park4night.
-La Mairie de Duilhac-sous-Peyrepertuse vous accueillera gratuitement sur son aire de services située à l’entrée du village. Un spot calme, idéalement situé entre le château de Quéribus et la citadelle de Peyrepertuse. Plus d’informations sur le site de park4night.
-Goûtez aux vins de la région au Château Villemagne à Lagrasse, l’un des plus beaux villages de France, grâce au Réseau France Passion !

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voilà donc pour nos incontournables sur la Route des Châteaux Cathares en camping-car. Cette escapade médiévale vous a mis(e) en appétit ? La Route Napoléon ou celle des Grandes Alpes vont assurément vous plaire, tout comme la Route des Vins d’Alsace ou celle de la Côte de Granit Rose en Bretagne. Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous de consulter nos annonces de camping-car d’occasion !

 

💬 D’autres coups de cœur à recommander sur la Route des châteaux cathares en camping-car ? Donnez-les nous en commentaire pour en faire profiter la communauté. Et si cet article vous a plu, partagez-le 👍

 

Follow Wikicampers’s board En route vers le Pays Cathare en camping-car ! on Pinterest.

[AuthorRecommendedPosts post_id="34623"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bjr est ce que ce road trip peut se faire avec un fourgon de 7m ?
    Merci

    • Alexandra TROG Alexandra TROG : avril 25, 2022 at 3:35

      Bonjour,

      Tous les itinéraires proposés dans cet articules sont praticables avec un camping-car.

      Passez une belles journée !

  2. Merci beaucoup
    Justement cet été c’est notre destination.


X