Les routes des vins en camping-car

les_routes_des_vins_en_camping_car

Parmi les mille manières de découvrir les richesses de la France, on évoque souvent la gastronomie. C’est certes une excellente porte d’entrée dans la culture hexagonale, via toutes les spécialités locales. Mais dans ce patrimoine, le vin mérite un traitement particulier. Les différents cépages présents sur le territoire, la variété des sols et le climat adapté sont propices à la culture de la vigne et rares sont les coins de France qui ne comptent pas un bon vin local. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un tour de France des routes de vins en camping-car.

À vos marques, prêts, santé ! 😉


Pourquoi voyager sur les routes des vins ?

Selon les chiffres officiels les plus récents (2020), la France compte pas moins de 59 000 exploitations viticoles, soit autant de passionnés, prêts à vous rencontrer pour partager l’histoire de leur terre et de leur métier et évidemment, pour vous faire déguster. Sur cet itinéraire des plus belles routes de France, vous découvrirez 17 grandes régions viticoles (soit 80 départements !) et vous aurez le choix parmi plus de 3000 vins à goûter, 363 AOP/AOC viticoles et 74 IGP viticoles. 

Côté logistique, le réseau France Passion est taillé sur mesure pour ce type de road trip. Il vous permettra d’être accueilli le temps d’une nuit dans votre véhicule sur le terrain d’un vigneron. 

routes_des_vins_en_camping_car_France

L’avantage de faire les routes des vins en camping-car ? Boire ou conduire, ne pas choisir ! Attention, nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Ce mode de découverte des vignobles vous permettra en effet de goûter (sans recracher ! #antigaspi) vos vins préférés sans devoir prendre le volant puisque vous aurez forcément trouvé un lieu pour stationner votre maison roulante à proximité. 

L’idée vous séduit ? Suivez le guide œnotouristique sur les route du bon vin et des grands crus ! 😉

Champagne !

Roi des célébrations, le champagne s’impose comme le premier à croiser sur votre route des vignobles français. Direction l’ancienne province éponyme, pour aller à la rencontre du terroir champenois (plus de 30 000 hectares) qui s’étend sur 5 départements voisins : Marne, Aube, Aisne, Haute-Marne et Seine-et-Marne. Pour ne pas vous y perdre, nous vous proposons de choisir parmi les 17 villages où sont produits « grands crus », de quoi coincer la bulle durant quelques jours, soit sur la montagne de Reims, soit sur la côte des Blancs.

Enfin, qui dit champagne, dit forcément Dom Pérignon, du nom l’inventeur du « vin le meilleur du monde » qui consacra près de 50 ans de sa vie à cette noble tâche, dans l’ancienne Abbaye bénédictine d’Hautvillers. En guise de récompense, son champagne deviendra la boisson préférée de la cour de Louis XIV et tout particulièrement de Marie-Antoinette. On dit d’ailleurs que la forme de la coupe plate de champagne est inspirée de celle de son sein. Mais les connaisseurs conseillent la flûte, qui conserve mieux les bulles. Aujourd’hui, le Dom Pérignon est produit à Épernay et si vous avez un bel événement à fêter, vous devrez dépenser au moins 250 euros pour un bon millésime.

routes_des_vins_champagne

En route vers les vins d’Alsace

Parmi les AOC qui font le succès des vins d’Alsace, citons les appellations Alsace Grand cru, Crémant d’Alsace, Sélection de grains nobles et Vendanges tardives. Ces blancs arroseront parfaitement les plats typiques de cette terre de tradition située au cœur de l’Europe : à vous les flammekueches, les choucroutes et les baeckeoffes !

Côté paysages, l’Alsace cache de superbes villages fleuris et des maisons traditionnelles à colombages, mais aussi des châteaux médiévaux. Si vous y allez en fin d’année, vous pourrez goûter un de ces nectars sur un des marchés de Noël féeriques que propose la région.

Après cette excursion sur la route des vins d’Alsace en camping-car, un petit crochet s’impose vers les zones viticoles du Jura, de la Savoie et juste entre les deux, dans le vignoble de Bugey, au cœur de petites montagnes accidentées couvertes de forêts et de prairies. Vous pourrez ensuite reprendre la route en quête d’un des très grands vins blancs secs de Chablis, qui nous servira de transition vers la Bourgogne…

routes_des_vins_alsace

Célébrer les vins de Bourgogne

C’est parti pour un wine trip en Bourgogne, sur un terroir long de 250 kilomètres, du nord de Chablis eu sud de Mâcon. C’est bien simple, le vignoble bourguignon s’étend sur 994 communes et compte 84 AOC et des vins, blancs et rouges, connus dans le monde entier. Route de l’Yonne, route du Crémant, route des grands crus, Mâconnais…Vous aurez  l’embarras du choix côté œnotourisme ! Dans les maisons de négoce, les caves coopératives et les domaines, les vignerons vous ouvriront les portes d’un patrimoine riche

Si vous n’avez qu’un week-end à consacrer à cette parenthèse bourguignonne, c’est celui du 18 au 20 novembre 2022 qu’il faut choisir. Vous pourrez assister à un événement historique, la fête des grands vins de Bourgogne, qui est la plus ancienne manifestation viticole à ce jour. Rendez-vous au Palais des Congrès de Beaunes pour un grand week-end de festivités à l’occasion de la 162ème vente des vins des Hospices de Beaune. Dégustations dans les rues, ville en effervescence, défilés folkloriques, l’événement sera clôturé par une paulée proposée à 300 convives !

Routes_des_vins_en_camping_car

Hospice de Beaunes

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Pour stationner près de Beaunes, de nombreux campings accueillent les véhicules de loisirs. Vous trouverez également deux aires de service où le stationnement est autorisé pour 3€ :

  • avenue Charles de Gaulle à Beaune (eau, électricité, évacuation), renseignements au 03 80 24 57 50 ;
  • avenue de la Liberté à Nolay (eau, évacuation, électricité) ; des jetons sont en vente à l’office de tourisme ainsi qu’à la maison de la presse de Nolay, renseignements au 03 80 21 80 73.

Le renouveau du Beaujolais

Même si vous n’avez jamais goûté ce breuvage, vous ne pouvez pas ignorer que chaque année, le troisième jeudi de novembre est l’occasion de célébrer le Beaujolais nouveau, rarement du goût de tous. Malgré cette réputation, l’heure semble être à la reconquête du Beaujolais et de ses 12 appellations, dont le Brouilly ou le Morgon, à découvrir à l’extrême sud de la Bourgogne : des rouges des rosés et des blancs, issus de deux cépages (gamay et chardonnay).

Sa petite taille n’empêche pas ce vignoble d’être le plus connu au monde après le champenois et le bordelais. C’est pourquoi nous vous avons concocté une excursion en camping-car sur la route des vins du Beaujolais ! Un petit passage par les côteaux du Lyonnais vous mènera droit vers de nouvelles aventures œnologiques…

routes_des_vins_beaujolais

Crédit photo – ATS Studio

Les vins de la Vallée du Rhône

La descente vers le Sud se fera évidemment par la vallée du Rhône, entre Vienne et Avignon. Au long de 6 départements, vous aurez l’occasion de visiter le deuxième vignoble français en termes de volume de production d’AOC et de déguster un bon Côtes-du-Rhône blanc, rouge ou rosé, selon le plat qu’il accompagnera. D’autres appellations renommées raviront les amateurs de Châteauneuf-du-Pape, à Hermitage en passant par Côte Rôtie. 

Les vins ensoleillés de Provence

Direction les pins, les oliviers, le soleil et la mer pour profiter de destinations oenotouristiques telles que Bandol, Cassis et Côtes de Provence. Le vignoble provençal s’étend sur des îlots disséminés sur près de 200 kilomètres, du sud d’Avignon à Nice, et des Alpilles et la Méditerranée. Dans cette région, où le rosé règne en maître, partez pour une excursion sur la route des vins de Provence en camping-car.

routes_des_vins_France

Le patrimoine viticole de la Corse

Si vous avez votre propre camping-car ou que vous en louez un sur le continent, vous devrez traverser en ferry avec votre véhicule au départ de Marseille, Toulon ou Nice. Corsica Linea, La Méridionale, Corsica Ferries et Moby, sont les principales compagnies qui vous donneront accès à cette prestation pour environ 300 euros.

Une fois arrivé sur l’île de beauté, commencez votre route des vins corse par Patrimonio au nord de l’île, puis longez la côte est pour rejoindre Nielluccio, et enfin Porto-Vecchio et Figari au sud. Remontez par l’ouest vers Sartène, puis Ajaccio, pour finir votre tour des vignobles à Calvi. Vous pourrez par exemple découvrir un cépage local, le Sciaccarellu ou le Vermentinu dont les noms sont à eux seuls une invitation au voyage à travers les vignes.

routes_des_vins_Corse

Les vins typés du Languedoc-Roussillon

Voilà encore un vaste vignoble propice à une route des vins ensoleillée ! Créé par les Grecs et les Romains, il s’étend sur 3 départements, entre les Cévennes, la Camargue, Perpignan et Carcassonne. Vous y croiserez des paysages somptueux entre mer et montagne, des vignerons de talent et des vins typés comme le Corbières ou des vins doux naturels parfaitement adaptés à la phase dessert-digestif, tels le Banyuls ou le Saint-Jean-de-Minervois.


Vous vous plaisez dans le Sud ? Il est donc temps de mettre le cap vers l’océan ! Dans le Sud-Ouest, la nature et l’histoire ont façonné une richesse patrimoniale très dense. Le tour des vignobles mettra non seulement sur votre chemin 120 cépages autochtones mais aussi des monuments, une culture, des paysages et des villages et des personnalités propices à la convivialité comme à la contemplation, selon vos envies.

Les itinéraires possibles sont multiples, du Massif central au piémont pyrénéen, de la Garonne au Pays basque, de l’Aveyron aux plages landaises. Faites donc une pause à Gaillac ou à Cahors, ou pourquoi pas du côté de Nogaro, de Vic-Fezensac ou de Auch pour vous offrir un petit Armagnac ! Et pour la suite, laissez-vous guider…

routes_des_vins_armagnac

La route des vins du Jurançon

Que vous l’aimiez sec ou moelleux, vous trouverez forcément un vin blanc parmi les 620 hectares de vignes et les 130 références de Jurançon. D’ailleurs, si vous pouvez vous y balader début décembre, vous pourrez participer aux 25è portes ouvertes des vignerons du Jurançon  le 11 décembre prochain. Au programme, marchés, stands de dégustation, visites de chais et animations. En attendant, nous vous proposons une excursion sur la route des vins du Jurançon

Les prestigieux vignobles du bordelais

Le vignoble bordelais englobe toutes les vignes de la Gironde présente dans la région depuis l’Antiquité. Il compte certains vins parmi les plus renommés et les plus chers du monde. « Le Bordeaux », comme on l’appelle est donc une référence internationale qui constitue même un placement spéculatif pour les collectionneurs passionnés ! La zone mérite donc que l’on s’y attarde un peu…

Pour l’histoire, les vins de Bordeaux ont fait l’objet d’une classification officielle, à la demande de Napoléon III, lors de l’exposition universelle de Paris en 1855. Et pour l’anecdote, saviez-vous que le Château d’Yquem n’avait aucun concurrent depuis cette date ? Ce vin royal a en effet été désigné « premier cru supérieur » de Sauternes et n’a jamais été rejoint dans cette catégorie ! Les autres « premiers crus » classés à la même date sont restés très prestigieux (Château Lafite, Château Margaux, Château Latour et Haut Brion) et même si vous n’êtes pas un fin connaisseur, vous en avez forcément entendu parler… Le Château Mouton-Rothschlid a été ajouté aux premiers crus en 1973.

À 80% rouge, avec des appellations célèbres telles que Pessac-Léognan, Pomerol, Pauillac, le Bordeaux se décline également en blancs secs comme ou encore en délicieux liquoreux du côté de Sauternes ou Cadillac. Vous êtes amateur de Bordeaux ? Suivez-vous dans une excursion sur la route des vins du Médoc pour une immersion totale en camping-car

routes_des_vins_Bordeaux

Pour le digestif, mettez le cap au nord vers les vignes de Cognac pour vous délecter d’une eau-de-vie revigorante. 😉 Après cette pause et une bonne sieste, vous pourrez vous diriger vers les derniers vignobles de votre tour de France œnologique.

Le Charentais

Autrefois appelé vin de pays charentais, le Charentais est enregistré en tant qu’IGP, indication géographique protégée, depuis le 1er août 2009. Les deux cépages du cru, le colombard et le chauché gris, donnent vie à des vins rouges et blancs frais et fruités que les vignerons vous feront découvrir lors d’un moment aussi chaleureux qu’instructif. Vous saurez tout sur les groies, les argiles et les sables dans lesquels poussent les vigne dans ce joli coin de France.

Le vignoble vendéen

Vous pouvez prolonger votre route des vins français avec un passage par le vignoble vendéen pour découvrir l’AOC « Fiefs vendéens » anormalement méconnu du point de vue de ces défenseurs, dont de jeunes vignerons qui travaillent pour offrir des vins qui méritent le détour.

Les vins du Val-de-Loire

Sur 800 kilomètres de route, pas moins de 350 caves vous attendent le long du plus grand fleuve de France. De Nantes à Sancerre, en passant par l’Anjou et le Saumurois ou la Touraine, ne résistez pas à un petit Muscadet ou un Pouilly fumé. Vous couplerez évidemment cette route des vins avec l’inévitable route des châteaux de la Loire. Si vous y restez, vous aurez peut-être le temps de redécouvrir d’autres appellations prisées comme le Bourgueil , le Cheverny ou le Crémant de Loire.

routes_des_vins_val_de_loire

Vous voilà revenus au Centre de l’Hexagone ! Nous espérons que ce tour de France des vignobles vous aura inspiré sans vous faire trop tourner la tête… 😉 Pour vous lancer dans ce road trip thématique, choisissez vos vignobles favoris et louez un camping-car partout en France !

Je loue un camping-car pour ma route des vins

Et si vous avez des conseils ou des suggestions, partagez-les en commentaires pour en faire profiter les autres nomades amateurs de vins. 😉

 

 

 

 

 

 

 

[AuthorRecommendedPosts post_id="38054"]
Amaya

Liberté - Curiosité - Sérénité... Telle est ma devise pour vous accompagner au cours de vos voyages nomades, sur la route de vos rêves et de tous vos projets concrets :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X