En route vers les Landes en camping-car

En route vers les Landes en camping-car
by

Vous souhaitez partir en vacances dans les Landes mais vous vous demandez quoi y faire ? Cet article est fait pour vous ! En effet, la région des Landes recèle de choses à faire et à voir. Entre sa forêt de pins maritimes, ses plages à perte de vue et sa richesse patrimoniale, il y en aura pour tous les goûts ! Voici donc notre sélection d’activités et de lieux à visiter lors de vos vacances dans les Landes en camping-car ! 

➡ Découvrez les véhicules disponibles sur place pour partir à la découverte des Landes en camping-car ! 

Crédit Photo : Yannick Guyader

Les Landes en camping-car 


Mimizan

Commençons par une station familiale de la côte nord des Landes. Située à 1h20 de Bordeaux, la ville de Mimizan est très appréciée par les familles. En effet, elle s’engage avec ses partenaires à mettre en place des services d’animation sur mesure. La ville a d’ailleurs été labellisée « qualité familiale » avec sa mascotte « Mimiz’ô » qui organise un programme « spécial enfants » pour l’été. Côté papilles, nous vous conseillons de goûter le pastis landais, une spécialité de la pâtisserie Le Bellis. De plus, n’hésitez pas à rejoindre le bourg pour visiter l’Abbaye ou bien le clocher-porche de l’église qui est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Enfin, ne repartez pas sans vous balader le long du lac, autour duquel vous pourrez admirer plus de 300 espèces de fleurs, ou bien sur l’eau en louant un canoë-kayak, un catamaran ou encore une planche à voile. 

landes en camping-car

Crédit Photo : Mimizan Tourisme

Mont-de-Marsan

Capitale historique du département des Landes, avec une population de 30 000 habitants, cette charmante ville est plaisante à visiter. Elle regorge de petites ruelles dans lesquelles vous pourrez boire un verre en terrasse et découvrir des lieux authentiques ! Les spots « La confluence » et « La douze » sont très agréables pour se balader en bord de rivière et contempler les anciennes bâtisses. Il est agréable également de se promener au Parc Jean Rameau pour y découvrir des œuvres d’art où les espaces verts fusionnent avec le patrimoine historique. Si vous passez dans cette ville en famille, vous pourrez aller au site des 9 fontaines pour y visiter une ferme, vous aventurer dans la forêt et pique-niquer en dégustant du bon fromage de chèvre que vous trouverez sur place ! 

landes en camping-car

Crédit Photo : Visit Mont de Marsan 

Léon 

Poursuivons notre découverte de la région des Landes en camping-car dans la ville de Léon ! Connue pour son lac de 340 hectares, classé comme réserve naturelle protégée (à l’exception d’une zone aménagée pour le loisir), ce village offre plusieurs activités aux amoureux de sport et de nature. En effet, il est possible de faire du mini-golf, du pédalo, de la pêche ou encore de la voile ! De jolies maisons en briquettes et à colombages sont à découvrir en vélo. La piste « Lo Camin Hè » mais aussi la piste du « Vignac » sont autant d’itinéraires à parcourir pour visiter les alentours de Léon. Dès le mois d’avril, vous pourrez profiter en famille des activités nautiques ou en plein air ! N’hésitez pas à aller faire un tour au charmant marché toute l’année, les dimanches et les mardis puis tous les jours de juin à fin septembre et en nocturne les mercredis soirs sur juillet et août ! 

landes en camping-car

Crédit Photo : Ville de Léon 

Biscarosse

Cette fois-ci, direction Biscarosse pour notre découverte des Landes en camping-car ! Cette station balnéaire est répartie entre 4 plages et deux lacs. C’est un endroit idéal pour toute la famille. Les activités ne manquent pas, plusieurs pistes sont disponibles pour une balade à pied ou à vélo, des balades à cheval sont organisées, des cours de surf et de skate sont proposés et pourquoi ne pas se laisser tenter par une balade en forêt à dos de poney ? Même si ces activités sont les piliers de la ville, la culture y est également un atout majeur. C’est pourquoi, nous vous recommandons de visiter le Château de Montbron, la Place Georges Dufau ou le Musée historique de l’hydraviation !

landes en camping-car

Soustons

Surnommée « l’Isle vert », Soustons accueille 5 lacs qui sont autant des paysages qui proposent des vues magnifiques comme de nombreuses activités. Il y a d’abord le lac marin qui est propice à la baignade et aux jeux de plage. Puis le Grand Lac, qui attire les pêcheurs et les rêveurs. Suivent ensuite trois étangs : l’étang d’Hardy et celui de Pinsole qui sont les plus naturels et les plus sauvages, et le lac Blanc, réputé pour la clarté de son eau. Sur certains de ces lacs sont proposées des activités telles que l’aviron, la voile, la pêche ou encore du bateau en partance du port miniature que les familles affectionnent particulièrement. Vous y trouverez également un vaste réseau de pistes cyclables qui vous attendent pour la balade.

landes en camping-car

Crédit Photo : Office de Tourisme de Soustons

Dax

Première station thermale de France, Dax fait le bonheur des amoureux du bien-être. Le temps d’une promenade dans la ville, vous pourrez découvrir la cathédrale Notre-Dame, le Musée de Borda, la source de la Néhe où l’eau jaillit à 64°C, mais aussi le marché animé du samedi matin dans le quartier de la cathédrale et celui des Halles ! Chaque été, aux alentours du 15 août, la ville se transforme en Feria. Cinq jours de fête où de multiples activités s’y retrouvent, telles que les spectacles taurins, les concerts, les feux d’artifice, bandas et autres animations ! Autre endroit à ne pas manquer : la Maison Cazelle, où vous pourrez déguster la célèbre Madeleine de Dax. Cette destination peut paraître de petite taille, mais avec des enfants, elle est à la bonne échelle ! 

landes en camping-car

Source de la Néhe, Place de la Fontaine Chaude (crédit photo : Ville de Dax )

Labenne

Relaxante, conviviale et dynamique. Voilà ce qui pourrait définir la charmante station balnéaire des Landes : Labenne. Ici, à la plage, les surfeurs s’amusent dans les vagues à longueur de journées : spectacle garanti ! Et si vous ne vous sentez pas de vous initier à la glisse, pourquoi ne pas aller se dépenser au parc aquatique Aquatic Landes ? Avec ses aires de pique-nique et ses attractions pour tous les âges parfaitement adaptés aux familles, vos enfants seront ravis de s’y rendre. Pour rester dans l’esprit fun, allez au Parc Robinson juste à côté pour faire de l’accrobranche, puis en face vous adorerez visiter le Zoo avec plus de 60 espèces d’animaux ! Pour une sortie plus calme, la Réserve Naturelle du Marais d’Orx (à 10 minutes de Labenne) vous permettra de découvrir en visite libre ou guidée la faune et la flore de la ville. 

landes en camping-car

Crédit Photo : Ville de Labenne

Les Landes en camping-car : informations pratiques

Pas de doute : partir dans les Landes en camping-car est un voyage très sympathique à découvrir en famille. Le département accueille très bien les camping-cars et dispose de nombreux points de ravitaillement. Vous n’aurez aucun problème à trouver de bons endroits pour passer la nuit.

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un œil à ces excursions :
Excursion au Pays Basque en camping-car 
La tournée des zoos en camping-car 

Comme une envie soudaine de parcourir les Landes en camping-car ? Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Si cet article sur les Landes en camping-car vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager !  

Follow Wikicampers’s board En route vers les #Landes en #campingcar on Pinterest.


Avatar

Si tout comme moi vous aimez voyager et que votre souhait est de partir vers de nouvelles aventures, suivez mes conseils et astuces pour s'évader autour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X