Tout savoir sur le salon des véhicules de loisirs 2023

Amis camping-caristes, voici venu le temps de vous parler du salon des véhicules de loisirs 2023. Pour sa 57ème édition, l’événement déménage au parc des expositions de Villepinte. Il se tiendra du 7 au 15 octobre 2023 !
Petite histoire du salon des véhicules de loisirs
C’est l’UNI VDL (Union des Industries du véhicule de loisirs) qui est à l’origine de cet événement phare du monde du camping-car. Inauguré en mars 1966 au parc des expositions du Bourget, il s’appelait alors le salon international de la caravane et du caravaning.
La fréquentation de ce salon, représentée par 35 000 visiteurs à sa création, a dépassé les 100 000 curieux et passionnés avant la crise sanitaire. Malgré une pause forcée en 2020, le succès du salon des véhicules de loisirs s’est confirmé dès sa reprise, avec 82 000 visiteurs en 2021 et 91 000 en 2022.
Aujourd’hui, ce salon consiste en :
- un salon d’exposition de tous les véhicules de loisirs, des plus classiques (camping-cars, caravanes, mobilhomes) aux plus récents ;
- un lieu d’exposition des équipements de pointe tels que toits relevables, remorques, cellules amovibles, etc.
- un lieu d’échanges avec les accessoiristes, fournisseurs, les voyagistes,
- un lieu de rencontres pour les associations, les fédérations et clubs de camping-caristes,
- des stands des grands constructeurs pour la vente de véhicules neufs,
- un espace de vente de véhicules de loisirs (camping-cars, vans et fourgons aménagés d’occasion)
On comprend pourquoi c’est LE rendez-vous à ne pas manquer des amoureux du camping-car… 🙂
Déménagement du salon à Villepinte : une grande première et de bonnes nouvelles !
Le parc des expositions du Bourget, où se tenait traditionnellement le salon des véhicules de loisirs sur 55 000 m2, doit subir des travaux en vue des Jeux Olympiques d’été 2024. C’est pourquoi l’événement est tenu de déménager et aura lieu, pour la première fois, au parc des expositions Paris-Nord de Villepinte, toujours dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Bonne nouvelle, cet espace est le parc d’expositions le plus grand de France. Deuxième bonne nouvelle, la sortie de la gare du RER B « Parc des Expositions » est à proximité directe des lieux. Et jamais deux, sans trois… le lieu dispose d’un grand parking qui servira, nous l’espérons, d’espace de bivouac aux visiteurs camping-caristes et d’espace de vente des modèles d’occasion, qui avait disparu pour cause de début des travaux au Bourget.
Comment se rendre au salon des véhicules de loisirs 2023 à Villepinte ?
Pour commencer, notez bien la nouvelle adresse du rendez-vous incontournable du monde du camping-car 2023 : ZAC Paris Nord 2 à Villepinte (93420) ou plus simplement, gare RER Parc Expo, avenue des Nations à Villepinte. Sachez qu’une arrivée en transports en commun est vivement encouragée !
Un parking dédié aux camping-cars
Mais vous pouvez évidemment vous y rendre avec votre véhicule de loisirs si vous en possédez un ! En effet, le Salon met un parking à votre disposition, avec points d’eau gratuits. Il sera ouvert du samedi 7 octobre au dimanche 15 octobre 2023, de 8:00 à 19:00. En bonus, des soirées animés y seront organisées.
NB :
- les sorties sont autorisées entre 23:00 et 9:00 (en dehors de ces horaires, vous pourrez évidemment entrer et sortir du parking à pied) ;
- le prix de la nuitée est de 6 € ;
- vous obtiendrez votre ticket à l’entrée de la zone hébergement, entre 8:00 et 19:00.
[AuthorRecommendedPosts post_id="38841"]
Bonjour
Comment fonctionnera le parking occasions , durée, prix , etc ?
Bonjour,
Ces informations n’ont pas encore été communiquées par les organisateurs. Vous pouvez les contacter directement en leur écrivant à : [email protected]
Bonne journée !