Les 5 causes les plus fréquentes de litige entre acheteurs et vendeurs de camping-car d’occasion
L’achat d’un camping-car d’occasion ou neuf représente un investissement conséquent. Aussi, pour vous prémunir au mieux des risques éventuels, un peu de préparation s’impose. Avant d’étudier comment faire annuler une vente de camping-car d’occasion et sous quel délai procéder à l’annulation, intéressons-nous aux différentes raisons pouvant y conduire. Découvrez vite avec nous les 5 causes les plus fréquentes de litige lors d’une vente de camping-car !
Et pour acquérir un véhicule en toute sécurité, rendez-vous sur notre plateforme de mise en relation entre particuliers, avec plus de 500 annonces de camping car occasion, mais aussi de vans et fourgons aménagés !
L’infiltration
Le défaut d’étanchéité constitue la principale cause de litige entre acheteur et vendeur à l’issue d’une vente de camping-car d’occasion. En effet, bien que robuste, un véhicule de loisirs est sans cesse soumis aux risques d’infiltration de par son caractère itinérant. On sollicite fortement toutes ses parois lorsque l’on roule.
De ce fait, le risque de se retrouver exposé(e) au risque d’infiltration après l’achat d’un camping-car d’occasion augmente d’autant. Pensez donc à vérifier la bonne tenue du carnet de garantie étanchéité par son propriétaire. Ce carnet atteste de la bonne réalisation chaque année d’un contrôle d’humidité auprès d’un professionnel agréé. Ce contrôle annuel permet de bénéficier de la garantie étanchéité jusqu’aux 5 ans du véhicule. Au-delà des 5 ans, il est fortement recommandé de poursuivre ce suivi.
L’oxydation
Une corrosion non contrôlée de façon régulière peut entraîner de lourdes conséquences comme la perforation des structures et la rupture de pièces (longerons…). La rouille sur châssis et donc l’oxydation fait partie des principales causes de litige lors d’une vente de camping-car. Cela est d’autant plus vrai que vérifier le soubassement pour traquer la moindre trace de rouille peut s’avérer fastidieux.
Aussi, nous vous invitons à étudier attentivement le carnet d’entretien pour constater la fréquence des contrôles de corrosion effectués sur le véhicule. Demandez également au propriétaire si le châssis du camping-car a fait l’objet de traitements anti-corrosion et réclamez des preuves et factures.
La panne moteur
Ce genre de panne provient généralement d’un défaut de fabrication constructeur. Ce vice de construction fait partie des motifs d’annulation d’une vente de camping-car et constitue un litige fréquemment constaté.
Là encore, de nombreuses vérifications s’imposent, même si elles ne permettent pas de vous prémunir totalement contre ce risque. Aussi, effectuez un essai du véhicule et vérifiez l’absence de voyant au tableau de bord. Contrôlez également la mécanique en soulevant le capot (niveau d’huile…) Enfin, assurez-vous au préalable que toutes les révisions ont été correctement effectuées dans le carnet d’entretien du camping-car. N’oubliez pas d’exiger le dernier rapport de contrôle technique, devant dater de moins de 6 mois.
L’arnaque au kilométrage
De plus en plus fréquente, l’arnaque au kilométrage constitue un sérieuse source de litige à l’occasion d’une vente de camping-car.
Pour vous prémunir de toute fraude au kilométrage, nous vous recommandons de consulter le portail HistoVec. Il s’agit d’un site proposé par le Ministère de l’Intérieur offrant la possibilité de retracer tout l’historique du véhicule, kilométrage compris. En effet, HistoVec vous permet de vérifier si le compteur a fait l’objet d’un rajeunissement.
Un excellent moyen de vous assurer que vous ne vous trouvez pas en présence d’une annonce mensongère, qui constitue notre dernier point.
L’annonce mensongère
Pour finir, il existe une cinquième cause de litige fréquemment constaté lors d’une vente de camping-car d’occasion, l’annonce mensongère. Il est en effet malheureusement très courant de constater nombre d’incohérences entre les informations contenues dans l’annonce et la réalité, le jour de la vente. Pensez à tout vérifier, du kilométrage à la motorisation, en passant par le châssis, l’équipement et les options.
Si vous avez acheté un véhicule présentant de telles incohérences, vous pouvez invoquer la garantie légale de conformité dans les 6 mois auprès d’un professionnel, et celle des vices cachés sans délai auprès d’un particulier.
Maintenant que vous connaissez les principales causes de litiges lors d’une vente de camping-car, vous voilà bien armé(e) pour consulter des annonces de véhicules d’occasion en toute sérénité !
Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires ! Et si cet article vous a plu, partagez-le… 😉
[AuthorRecommendedPosts post_id="36432"]
j ai acheté un camping car neuf en janvier 2022 la télé fonctionne mal (chaines dans le désordre) le vendeur ne veux pas me la changer que faire?
Bonjour,
Si les chaines apparaissent dans le désordre, il semble que ce soit un simple programme de configuration de votre téléviseur.
Contactez le fabriquant de l’appareil, il saura vous guider pour solutionner votre problème.
Bonne journée !
Bjr nous avons acheté un camping car integral neuf 145000€..Au bout de 5 mois à notre 1 er weekend de sortie il ne fonctionnait pas en autonomie en électricité..nous l avons ramené pour révision au bout d’1 mois..après révision au moment de nous le redonner ils ont été cambriolé et le nôtre a été fracturé/porte et entourage abîmé donc, depuis mobilisé et on ne connait pas la date dès réparations(6 à 1 an??!!)..Nous laissent sans solution que d attendre..quels sont nos droits et peux t’on nous le faire reprendre / le caravaning vu tt neuf pas servi presque nous le faire rembourser.. merci de votre aide