Comment faire annuler une vente de camping-car d’occasion ?

Comment-faire-annuler-une-vente-de-camping-car-d-occasion

Vous venez d’acheter un camping-car d’occasion et souhaitez enclencher la marche arrière ? Avant d’entamer tout recours, nous vous proposons de découvrir pourquoi annuler une vente de camping-car ainsi que les délais en vigueur pour procéder à une annulation. Alors, comment faire annuler une vente de camping-car d’occasion ? La réponse dans cet article !

Pourquoi annuler la vente d’un camping-car ?

Premièrement, il convient de s’interroger sur les litiges les plus fréquemment observés. Si l’un (ou plusieurs) de ces derniers vous concerne, demandez-vous s’il fait partie des motifs valables d’annulation avant d’engager toute procédure.

Les litiges les plus fréquents

Il existe 5 litiges fréquemment constatés lors d’une vente de camping-car d’occasion :

– L’infiltration. Il s’agit là du litige le plus fréquent et cela s’explique aisément. En effet, un camping-car est sans cesse soumis aux risques d’infiltration de par son caractère itinérant.

– L’oxydation. Il s’agit d’un litige régulièrement constaté également. En effet, sans contrôle et traitement régulier de la corrosion, le châssis va rapidement rouiller. Une négligence pouvant entraîner la perforation des structures et la rupture de pièces (longerons…).

– La panne moteur. Parfois imprévisible, parfois issue d’un vice de construction de la part du fabricant, la panne moteur s’avère malheureusement aussi fréquente.

– L’arnaque au kilométrage. Certains individus peu scrupuleux procèdent à un rajeunissement du compteur kilométrique avant de proposer leur véhicule à la vente. Il existe maintenant heureusement des moyens comme HistoVec pour accéder à l’historique du camping-car.

– L’annonce mensongère. Prenez le temps et le soin de vérifier la cohérence et la conformité des informations annoncées avec la réalité le jour de la vente.

Comment-faire-annuler-une-vente-de-camping-car-d-occasion-litiges-les-plus-frequents

Les motifs valables d’annulation

Vous êtes concerné(e) par l’un (ou plusieurs) de ces litiges ? Voyons s’il fait partie des motifs valables d’annulation d’une vente de camping-car d’occasion.

Le vice caché

Le vice caché renvoie à un défaut qui rend le bien vendu impropre à l’usage auquel il est destiné. La personne vous vendant le bien doit impérativement vous en prémunir. Aussi, si vous constatez un vice caché sur le camping-car après la vente, comme une infiltration, une panne moteur ou de l’oxydation, vous pouvez invoquer la garantie légale des vices cachés. Et cela sans que la vendeuse ou le vendeur du bien ait ou non connaissance du défaut constaté.

Le dol

Le dol désigne, selon la loi, des agissements trompeurs ayant entraîné le consentement qu’une des parties à un contrat n’aurait pas donné, si elle n’avait pas été l’objet de ces manœuvres. » Il s’agit par conséquent de manœuvres trompeuses délibérées de la part de la personne vous vendant le bien. Aussi, vous pouvez invoquer le dol pour une arnaque au kilométrage, une annonce mensongère…

Le défaut de conformité

Enfin, vous pouvez demander l’annulation de la vente pour non conformité du camping-car avec sa description initiale. Il peut s’agir de différences au niveau du kilométrage, de la motorisation, des options annoncées… Si vous vous retrouvez confronté(e) à l’une (ou plusieurs) de ces situations, vous pouvez invoquer la garantie légale de conformité pour vous opposer à la vente.

Comment-faire-annuler-une-vente-de-camping-car-d-occasion-motifs-d-annulation-min

Comment annuler la vente d’un camping-car d’occasion

L’application du délai de rétractation

Pour commencer, avant d’entamer le moindre recours pour l’un des motifs évoqués, il convient de vérifiez si vous bénéficiez d’un délai de rétractation. Vous disposez en effet de 14 jours pour vous rétracter si :

– La vente a eu lieu par internet ou dans le cadre d’un démarchage (téléphone, domicile). Le délai prend dans ce cas effet à compter de la livraison effective du camping-car.
– La transaction est conditionnée par un prêt. Le délai court dans ce cas à partir de la date de signature du crédit.

Dans le cadre d’une vente en foire et salon (sauf avec crédit) ou auprès d’un particulier, vous ne disposez donc pas de délai de rétractation.

Procédures et délais des différents motifs d’annulation

Non conformité

Si vous souhaitez annuler un achat de camping-car d’occasion effectué auprès d’un professionnel pour défaut de conformité, vous disposez d’un délai de 6 mois. Pour une vente entre particuliers, il vous faudra invoquer le vice caché.

Vice caché

On parle généralement d’un délai de 2 ans pour invoquer la garantie légale des vices cachés. Ce recours n’est en effet pas limité dans le temps, mais plus vous tarderez, moins vous aurez de chances d’obtenir gain de cause auprès d’un tribunal.

Dol 

Le dol peut donner lieu à des poursuites et implique donc de longues procédures. Vous pouvez cependant commencer par solliciter un arrangement amiable. Si cette tentative se solde par un échec, adressez une lettre de mise en demeure à la personne qui vous a vendu le camping-car, avant de saisir le tribunal compétent.

Les cas particuliers

Pour finir, il existe d’autres cas de figure pouvant aboutir à l’annulation d’une vente de camping-car d’occasion. On citera par exemple le faux en écriture dans un contrat. S’il s’agit d’une mention pouvant vous porter préjudice, vous pouvez alors adresser au vendeur une lettre de mise en demeure, avant de porter plainte, déposer une main courante ou vous adresser directement au Procureur de la République.
Vous pouvez également vous retrouver confronté(e) à un retard de livraison dans le cas d’une vente d’occasion effectuée à distance. Si le retard dépasse de 7 jours ouvrés le délai prévu, envoyez un courrier de mise en demeure afin d’alerter le vendeur et lui octroyer un délai supplémentaire. Si cette tentative de résolution n’aboutit pas, exigez la résolution du contrat ainsi que le remboursement des sommes déjà versées par courrier recommandé avec accusé de réception. La réception du courrier entraîne la résolution du contrat.

Comment-faire-annuler-une-vente-de-camping-car-d-occasion-procedures-delais-min

Vous savez dorénavant comment annuler une vente de camping-car d’occasion. Des recours parfois fastidieux, d’autres plus aisés, en fonction des causes d’annulation et des circonstances de vente. Maintenant que vous êtes préparé à toute éventualité, hâtez-vous de consulter nos annonces de véhicules d’occasion en toute sérénité !

 

💬 Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires ! Et si cet article vous a plu, partagez-le 😉

[AuthorRecommendedPosts post_id="36451"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X