Acheter un camping-car : neuf VS occasion

camping-car-neuf-occasion

Vaut-il mieux investir dans un camping-car neuf ou dans un modèle d’occasion ? C’est un des plus grandes débats des camping-caristes ! Occasion comme neuf, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Voici un petit comparatif pour vous aider à y voir plus clair !

Acheter un camping-car neuf

Avantages

Le principal avantage d’un véhicule neuf est bien évidemment que ce dernier n’a jamais servi. En effet, il sortira directement du constructeur et vous pourrez être sûrs qu’il n’y aura aucune usure à ses composants. De plus, et beaucoup de camping-caristes y mettent un point d’honneur, personne n’aura encore dormi dedans ! Un camping-car étant pour certains un bien très personnel, ceci peut effectivement jouer sur le choix d’un modèle neuf.

Dans la même idée, un camping-car sorti tout droit du constructeur sera personnalisable à souhait ! Alors qu’en faisant l’acquisition d’un modèle d’occasion vous serez dépendants de l’aménagement et de la décoration (parfois démodée, notamment sur les véhicules de plus de 15 ans), vous pourrez choisir le coloris des sièges, du mobilier, des éléments du poste de pilotage d’un modèle neuf… Un élément important pour les adeptes de la personnalisation du véhicule !

Inconvénients

Bien entendu, le prix d’un camping-car neuf est plus élevé et l’investissement sera donc assez important. Pour un profilé standard neuf, comptez au minimum 40 000 € ! Cela représente une décision à ne pas prendre à la légère, et demande d’être sûr de son choix, ce qui peut être un vrai frein notamment pour toutes les personnes qui découvrent seulement l’univers du camping-car.

De plus, avec la décote, un camping-car neuf perd très vite de sa valeur. Si vous êtes déçus du modèle que vous venez d’acquérir, la différence entre le montant déboursé pour l’acheter et le montant pour lequel vous pouvez espérer le revendre est assez conséquente, et peut faire laisser des regrets à certains. Mieux vaut donc être sûr de son choix lorsqu’on achète neuf !

entretenir son camping-car

Acheter un camping-car d’occasion

Avantages

Au contraire donc des camping-cars neufs, les modèles d’occasion sont généralement beaucoup plus abordables. Vous pouvez par exemple trouver un bon profilé de 5 ans d’ancienneté et en bon état à environ 20 000 €, moitié-prix par rapport à un profilé standard neuf ! Une différence conséquente qui vous permettra d’investir dans de bons équipements ou accessoires pour votre véhicule.

Aussi, l’achat d’un camping-car d’occasion permet de rencontrer ses précédents propriétaires. Cette rencontre peut être une excellente occasion d’échanger et d’avoir le ressenti d’autres utilisateurs de camping-cars, parfois plus objectif que les arguments commerciaux des vendeurs de véhicules neufs. Ces derniers pourront aussi vous donner des conseils spécifiques au véhicule en question, suite à leur vécu dans ce dernier.

Inconvénients

Comme nous l’avions dit à propos des véhicules neufs, un véhicule d’occasion aura déjà été utilisé par ses précédents utilisateurs et ceci peut se ressentir au niveau de l’entretien, de l’aménagement et des équipements. Il convient d’être très prudent et de vérifier la bonne réalisation des contrôles. Un camping-car d’occasion a en effet beaucoup plus de chances de vous coûter cher en entretien qu’un  véhicule neuf ! Vous n’êtes jamais sûrs à 100% de la façon dont a été traité le véhicule durant ses premières années.

Si vous le pouvez, testez le véhicule avant de l’acheter, l’usure de certaines pièces peut se ressentir sur la route. Chez Wikicampers, nous vous proposons par exemple en location des véhicules que les propriétaires souhaitent revendre en occasion ! Louer avant d’acheter, c’est un excellent moyen de tester 😉

Camping-car-fourgon-stationnement

Notre verdict

Choisir entre acheter un véhicule neuf ou vous diriger vers l’occasion dépendra donc de vos priorités ! Si vous avez un budget important, que vous connaissez bien les spécificités de la vie en camping-car et que vous mettez l’accent sur la personnalisation du véhicule et un état irréprochable de ses composants, alors le neuf semble être le meilleur choix.

En revanche, pour les budgets moins élevés, prêts à faire certains compromis sur l’aménagement et la décoration (qui reste tout de même souvent modifiable), l’occasion est une excellente solution ! De manière générale, nous vous conseillons plus particulièrement d’acquérir un modèle âgé d’entre 3 et 10 ans. Depuis 10 ans, le style d’aménagement et de décoration a très peu changé, les équipements sont de qualité semblable et s’il a plus de 3 ans, la décote sera beaucoup plus faible et vous pourrez éventuellement le revendre à un prix assez proche du montant d’achat si vous n’en êtes pas satisfait.

Vous avez donc à présent tous les éléments en main pour faire votre choix entre neuf et occasion ! Pour vous faire une idée plus précisé de celui-ci, consultez notre article sur les prix des différents modèles de camping-car !

Cet article vous a permis d’y voir plus clair ? Si vous souhaitez un maximum d’informations sur l’achat d’un véhicule de loisirs, téléchargez notre guide en Ebook !

 

Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires ! Et si cet article vous a plu, partagez-le 😉


Pierre-Yves

Je partage avec vous ma passion pour le road-trip, et j'en profite pour vous donner quelques conseils trouvés çà et là au cours de mes aventures. A bientôt sur les routes ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X