Où acheter un camping-car neuf ou d’occasion ?

ou_acheter_un_camping_car

Intégral, profilé, capucine… Déjà très prisés dans l’Hexagone depuis des décennies, les véhicules aménagés n’ont jamais eu autant la côte. Les ventes ont en effet connu un bon de plus de 20% après la crise sanitaire et de plus en plus de Français songent à investir dans un véhicule de loisirs. Et dans un contexte de pénurie de modèles neufs, un grand nombre d’entre eux font le choix d’acheter un camping car d’occasion.

Si vous faites partie de ceux que ça tenterait bien, commencez par vous poser les bonnes questions concernant l’achat de votre camping car occasion. Et dans cet article, nous vous proposons un zoom sur les sites, physiques ou virtuels, où vous pouvez passer à l’action… 😉

Que vous achetiez du neuf ou de la seconde main, voici les possibilités qui s’offrent à vous pour choisir votre vendeur, le plus fiable possible. Ces conseils valent aussi si vous cherchez un van et un fourgon aménagé. 😉


Acheter un camping-car d’occasion sur Internet

L’achat de camping-cars entre particuliers représente 80% des ventes et se concrétisent, en direct grâce aux petites annonces, ou via u intermédiaire de confiance, sur des plateformes spécialisées.

Les petites annonces en ligne

Sur Internet, les moyens pour acquérir un véhicule de loisirs sont également nombreux. Déjà, entre les sites de petites annonces spécialisés et les petites annonces entre particuliers, vous ne manquerez pas de pistes pour trouver un camping-car, un van ou un fourgon aménagé. Attention toutefois à éviter les arnaques en prenant de nombreuses précautions, dont le contrôle de l’identité du vendeur, de l’état du véhicule, de la conformité des formalités administratives, etc.

Les plateforme spécialisées

Depuis quelques années, des plateformes en ligne spécialisées dans la mise en relation entre particuliers se développent. Parmi elles, votre serviteur Wikicampers ! 😉 Plus d’informations dans notre article Pourquoi acheter sur Wikicampers Occasion ?

L’avantage de passer par nos services ? La possibilité de louer avant d’acheter, des conseils d’experts personnalisés, un suivi complet, des garanties et une transaction sécurisée.

Voir par exemple nos annonces de camping-car intégral occasion.acheter-camping-car-wikicampers

Acheter un camping-car lors d’un salon

L’achat lors d’un salon est idéal si vous recherchez un véhicule neuf. Vous pourrez interroger le fabricant (certains petits constructeurs sont présents sur un stand) ou des vendeurs des concessions multimarques, découvrir plusieurs modèles, visiter les véhicules et prendre connaissance des options et équipement proposés. Si vous voulez vous faire plaisir et vous offrir au passage un petit séjour en Allemagne, le plus gros salon européen est allemand et a lieu chaque année à Düsseldorf, c’est le Caravan Salon… Il a lieu chaque année, fin août/début septembre.

En France, les salons les plus importants sont :

  • le salon des véhicules de loisirs qui vient de se tenir au Bourget, come chaque année, à l’automne ;
  • la fête européenne du camping-car qui a eu lieu au printemps à Niort ;
  • Eurexpo à Lyon ;
  • les deux versions du Camper Van Week-end, à Brissac-Quincé au printemps, à Chantilly à l’automne ;
  • le salon du camping-car et du van de Bordeaux dont la 2e édition s’est tenue du 9 au 13 novembre 2022.

acheter-véhicule-de-loisirs-salon

Acheter un camping-car chez un distributeur

Vous trouverez dans notre article Bien acheter mon camping-car des conseils précieux si vous êtes décidé à acheter un véhicule de loisirs.

Côté distributeurs, la France compte un grand nombre de concessionnaires de camping-cars. Parmi eux, de gros réseaux et enseignes nationales se distinguent :

  • l’enseigne Libertium (groupe Trigano) regroupe 9 des plus grosses concessions (CLC, Loisireo, SLC, Caravanig Central, Caravan’Service, Espace Camping-car, Europ’Holidays, Hall du camping-car, Muratet).
  • Ypocamp compte 28 concessions spécialisées dans la vente ;
  • Rapido ;
  • Masters France ;
  • le groupe Horizon réunit aujourd’hui 7 concessions ;
  • Destinea.

Certaines enseignes se concentrent sur une région géographique comme :

  • TPL présent dans le Sud-Est et à Paris avec 10 concessions ;
  • le Centre est couvert par une quinzaine de concessions Hunyvers ;
  • dans le Sud-Ouest, c’est l’entreprise Agest qui se démarque avec trois lieux de vente.

Ces listes ne sont évidemment pas exhaustives… Et vous l’aurez compris, où que vous soyez, il y a forcément un revendeur de camping-cars, vans et fourgons aménagés proche de chez vous. 

Les avantages à acheter chez un distributeur ? Vous y trouverez vos marques préférées (Hymer, Bavaria, Iveco, Adria, Ford, Fiat, Peugeot, Renault), du neuf, comme de l’occasion et la possibilité de voir des véhicules « en vrai » !

acheter-camping-car-distributeur

L’achat d’un camping-car en dépôt-vente

De nombreux revendeurs ou garagistes proposent aussi le dépôt-vente pour les camping-cars d’occasion.

Les expériences sont mitigées selon les prestataires. Pour éviter toute déconvenue si vous avez un coup de cœur pour un modèle proposé en dépôt-vente. Assurez-vous qu’une bonne garantie est offerte à l’achat. À défaut, mieux vaut vous tourner vers un particulier pour éviter les frais de commission de l’intermédiaire.

Plus d’informations dans notre article Bien choisir mon camping-car.

Acheter un camping-car à l’étranger

La vanlife a le vent en poupe partout en Europe et le marché est mouvement permanent. Aussi, certains particuliers ou petites entreprises traversent les frontières pour dénicher les meilleures occasions à l’étranger. Certains pays frontaliers à la France représentent en effet un potentiel important pour les candidats à l’achat d’un véhicule de loisirs… Que diriez-vous de savoir comment acheter un van ou un fourgon en Allemagne au meilleur prix ?

 

 

[AuthorRecommendedPosts post_id="37952"]
Amaya

Liberté - Curiosité - Sérénité... Telle est ma devise pour vous accompagner au cours de vos voyages nomades, sur la route de vos rêves et de tous vos projets concrets :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X