Comment et où acheter un camping-car ?

acheter un camping-car

Vous souhaitez franchir le cap et accéder à l’un de vos rêves : acheter un camping-car ? Alors soyez les bienvenus ! Avant de passer à l’acte, beaucoup de questions doivent être prises en compte. Nous vous révélons dans cet article nos conseils pour que votre achat soit optimal et qu’il réponde à vos attentes ! Quels sont les points importants, où pouvez vous acheter ? Suivez le guide !

Comment et où acheter un camping-car ? 



Conseils pour bien choisir son camping-car

Posez-vous dans un premier temps les questions suivantes :

L’utilisation envisagée (climat, saison d’utilisation, parcours…)
Le nombre de personnes à transporter : cela mérite toute votre attention, il faut comparer très attentivement le nombre de places sur la carte grise et le nombre de places de couchage, qui peuvent être différents (ex : trois places carte grise, cinq places couchage)
L’espace intérieur : il est important de prendre le temps de regarder l’habitabilité et la maniabilité des équipements (rotation des sièges cabine…)
Le confort routier (performances du véhicule)
– Enfin, votre budget !

Pour plus de précisions sur les véhicules, n’hésitez pas à relire notre article sur les différents types de camping-car !

types-de-camping-car

Acheter un camping-car : les points importants

Voici quelques points à prendre en compte et à vérifier avant d’acheter, que le véhicule soit neuf ou d’occasion : 

 La motorisation : rapport poids / puissance.

– La charge utile : penser au poids de tout ce que l’on charge lors d’un départ en vacances, sans oublier de prendre en considération les accessoires ajoutés (porte-vélo, panneau solaire, TV, tendelet, antenne…) qui sont à soustraire de la charge utile. La norme 92/21/CEE tolère que le constructeur ait un écart, par rapport à la carte grise, de 5% du poids à vide en ordre de marche, ce qui réduit d’autant la charge utile. Pour un véhicule de 3,5 tonnes, cet écart peut atteindre 150 kg.

Le porte-à-faux : sur certains modèles, la grande longueur de la cellule au-delà de l’essieu arrière risque de poser des problèmes (talonnement lors des sorties de ferry, passage sur les dos-d’âne…).

L’isolation : pour une utilisation courante, les véhicules sont bien isolés. Cependant pour une utilisation hivernale, veiller à ce que la batterie cellule ne soit pas exposée au froid car elle perdrait de 20 à 30% de sa capacité.

L’autonomie : il est important de surveiller les réserves d’eau (potables et usées), de gaz et d’électricité. 

Le couchage : la dimension et confort des lits, hauteur sous pavillon, rangement des coussins inutilisés le jour, accessibilité du lit en hauteur.

La cuisine : l’agencement est-il pratique et fonctionnel ? La taille du réfrigérateur, la présence de four et le conservateur.

Le cabinet de toilette : de manière à vérifier l’aération et l’occultation.

L’habitabilité : vérifier si la disposition du mobilier permet une bonne circulation.

L’accès facile aux vannes de vidange, les bouteilles de gaz, WC chimique. 

 

Où acheter un camping-car ?

Les réseaux de distributeurs

Vous trouverez un grand nombre de réseaux de distributeurs qui proposent des véhicules neufs et d’occasions. En passant par ce type de distributeurs, vous bénéficiez de bons conseils et très souvent d’une garantie même sur des véhicules d’occasions. Par exemple, nous vous conseillons notre partenaire, le réseau Ypocamp, présent partout en France.

ypocamp achter un camping-car

Les salons

De nombreux salons se déroulent partout en France. Le plus grand étant le salon des véhicules de loisirs de Paris qui à lieu du au de 10h00 à 19h00 au Bourget. Ce salon est le lieu idéal pour venir acheter un camping-car. Tous les constructeurs et distributeurs de l’hexagone y seront présents. Vous y trouverez le plus grand choix au niveau des véhicules neufs. De plus vous bénéficiez d’offres spéciales salons ! Ce salon propose également un espace dédié aux camping-cars d’occasion entre particuliers.

Toutes les infos sur : www.salonvdl.com

acheter-un-camping-car

Wikicampers

Bon nombre des offres de camping-cars présentes sur notre site à la location proposent dans la description ou bien dans les filtres, un achat possible du véhicule. L’avantage de ce moyen est de pouvoir tester le véhicule en le louant, avant l’achat. Vous pouvez retrouver nos véhicules à la vente sur notre site !

acheter un camping-car

Les petites annonces

Que ce soit dans la presse spécialisée ou sur Internet, vous trouverez bons nombres de véhicules d’occasions disponibles à la vente sur ces canaux.  

acheter un camping-car

L’annuaire camper-pro

Camper-Pro est un site internet et une application qui vous permet de trouver les concessionnaires de camping-car proches de vous. Depuis votre smartphone ou tablette android, trouvez les concessionnaires qui distribuent la marque de camping-car que vous désirez acheter !

camper pro

 

Avant d’acheter, vous pouvez louer un camping-car sur Wikicampers afin de tester le voyage en camping-car !

 

 

 

Voici donc nos conseils pour acheter un camping-car.

N’hésitez pas à lire notre article sur l’étape de la location avant l’achat

N’oubliez pas, une fois votre achat effectué, vous pouvez mettre votre véhicule en location sur notre site et ainsi vous aider à rentabiliser votre investissent (assurance, frais d’entretien, frais d’hivernage…). Vos gains issus de la location de votre véhicule peuvent grandement participer à financer vos futurs voyages avec votre camping-car !    

N’hésitez pas à lire notre article sur l’étape de la location avant l’achat

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager.    


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Je cherche pour acheter un camping car chausson welcom 500…..


X