L’entretien des pneus : les 4 conseils d’un spécialiste

entretien des pneus
by

L’entretien des pneus est primordial car sans bons pneus pas de bon voyage ! Il faut donc leur apporter une attention particulière et effectuer quelques vérifications avant chaque départ. 

Pour répondre à vos interrogations nous avons posé 4 questions à Sébastien du réseau CT CARR, partenaire de longue date de Wikicampers.

Comment savoir à quelle doit être la pression des pneus de mon camping-car ?

Les fabricants laissent à disposition de l’utilisateur via une étiquette collée dans le cadre de porte conducteur (ou dans la trappe à essence) les préconisations de pression des pneus. Ces informations se retrouvent également dans le manuel d’utilisation du porteur.

Il faut systématiquement de vérifier si des valves rigides sont présentes, qui permettent de monter les pressions de gonflage jusqu’à 5.5 bars. Dans le cas contraire, avec des valves caoutchouc, les pressions plafonnent généralement à 4.5 bars.

Quelle est la durée de vie d’un pneu?

Même si la structure extérieure des pneus vous semble correcte, leur état général ne reflète pas toujours leur usure ou leur fragilité. Avec le temps la gomme sèche, craquelle, et le pneu s’abîme. 

Les points à vérifier avant chaque départ : 

  • L’usure du pneumatique sur bande de roulement et la vérification de l’épaisseur de gommes à l’aide des témoins d’usure dans les rainures. Lorsque le témoin n’apparaît plus, rattrapé par l’usure du pneumatique, celui-ci est à changer.
  • Le bon état du flanc : aucun craquement, hernie, déchirure ne doit apparaître, dans le cas contraire le pneu est à remplacer d’urgence.
  • La pression :  un véhicule roulant peu est plus sensible aux variations de pression.

L’usure des pneus varie aussi en fonction de la charge du véhicule. En effet, les camping-cars qui roulent constamment à une charge maximale voient leurs pneus plus rapidement usés…

Comment connaître l’âge des pneus ?

L’âge du pneu est indiqué sur le flanc via le DOT ( Department of transportation). Il s’agit de la date à laquelle il a été fabriqué. Il est composé de 4 chiffres indiquant la semaine et l’année de fabrication.

L'entretien de pneus

Dans cet exemple, 42 ème semaine de l’année 2008 : 4208. Cette date ne tient donc pas compte du temps ou il a été stocké avant d’être monté sur le véhicule. Lors du contrôle technique, les pneus sont contrôlés en terme d’usure de la bande de roulement et de bon état visuel du flan ( absence de hernie ou déchirure). Faites attention, l’âge des pneus n’est pas contrôlée.

Pourquoi l’entretien des pneus est il si important?

Les pneus, au même titre que les freins, sont des éléments sécuritaires de première importance. Ce sont eux, via une surface souvent moins grande que la moitié d’une feuille A4, assure la liaison de votre véhicule avec le sol. Leur vérification complète doit être systématique. De même, leur remplacement doit intervenir au moindre doute, après une très longue période d’immobilisation ou à peu près tous les 5, 6 ans.

Vous savez maintenant tout sur l’entretien des pneus ! Pour aller plus loin, vous pouvez également relire nos articles sur l’entretien de votre camping-car et les produits d’entretien MATT CHEM.

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Tentez l’expérience de la location sur notre site !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.


Aline

Passionnée de voyage, j'aménage un fourgon pour partir en road trip avec mon mari et mon petit garçon de 7 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X