Qu’est-ce que le contrôle de parallélisme d’un camping-car ?

le-controle-de-parallelisme-d-un-camping-car

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un point s’impose concernant l’entretien des pneus. Il s’agit d’un sujet ô combien sensible, et ce n’est pas notre service Assurance qui vous dira le contraire… En effet, ce sont les pneus qui assurent la liaison du camping-car avec le sol. À ce titre, la vérification du bon état des pneus en camping-car doit s’avérer systématique. Pour cela, il existe divers contrôles à effectuer, parmi lesquels figure le contrôle de parallélisme sur le camping-car. Mais de quoi s’agit-il ? On vous dit tout dans cet article !


La pression recommandée

Tout d’abord, pour connaître la pression des pneus préconisée, reportez-vous à l’étiquette apposée par le constructeur dans le cadre de porte-conducteur ou la trappe à essence. Vous la retrouverez également dans le manuel d’utilisation du porteur.

En outre, prenez le réflexe de vérifier la présence de valves rigides sur les pneus. Ces dernières permettent en effet de monter les pressions de gonflage jusqu’à 5.5 bars, quand des valves caoutchouc la limitent généralement à 4.5 bars.

Âge et durée de vie d’un pneu camping-car

Un pneu de camping-car peut sembler sain sans l’être pour autant. Au-delà de 5 à 10 ans, la gomme du pneu à tendance à durcir et se détériorer. Ce qui occasionne une perte d’adhérence sur route humide. Il convient de vérifier régulièrement l’épaisseur de la gomme, le bon état du flanc et, bien sûr, la pression. Sachez en outre que la charge du véhicule aura une influence sur l’usure des pneus. Pour limiter cet effet néfaste, un pneu marqué CP dispose d’un indice de charge plus élevé.

Pour connaître l’âge d’un pneu, repérez le DOT inscrit en relief sur son flanc. Le DOT (Department of transportation) se compose de quatre chiffres, les deux premiers correspondent au numéro de semaine, les deux derniers à l’année de production du pneu.

le-controle-de-parallelisme-d-un-camping-car-entretien-des-pneus

Zoom sur le parallélisme du camping-car

Après cette piqure de rappel (on l’espère 😉 ) sur l’entretien des pneus en camping-car, intéressons-nous au parallélisme. Ce dernier se règle en effet en fonction du niveau d’usure des pneus et des informations constructeur.

Concept du parallélisme

Le parallélisme désigne le réglage de la géométrie des pneus. En clair, le terme renvoie à l’alignement des roues, entre elles et avec l’axe de la route. Pour obtenir un bon parallélisme, les deux roues de chaque essieu doivent être parallèles et les essieux avant et arrière parfaitement alignés.

Contrôle professionnel du parallélisme 

Pour vous assurer du bon fonctionnement du véhicule et garantir sa tenue de route, un contrôle régulier du parallélisme auprès d’un professionnel s’avère nécessaire.

Quand procéder à un contrôle du parallélisme d’un camping-car ?

Certaines situations et signaux doivent vous alerter et vous conduire à effectuer un contrôle de parallélisme camping-car. Voici les principaux : 

Les événements ayant un impact potentiels sur le parallélisme :

  • la collision ou un choc important (mur, trottoir, nid-de-poule…) ;
  • un accident ;
  • le remplacement d’un élément de suspension ou de direction ;
  • un changement de pneu ;

Informations-pratiques

Un camping-car trop chargé ou avec une charge mal répartie, ainsi qu’un mauvais réglage de la hauteur de caisse ou des barres de torsion auront aussi un impact sur la géométrie.

 

Les signaux d’alerte

Certains signaux doivent vous alerter sur la nécessité d’effectuer un contrôle du parallélisme :

  • le volant vibre, ne se repositionne pas facilement après un virage ou se déplace en ligne droite ;
  • le véhicule dérive ou tire à gauche ou à droite (dissymétrie) ;
  • vous constatez une usure prématurée et anormale (asymétrie) des pneus (bords intérieurs et/ou extérieurs) ;
  • le véhicule chasse (flottement) ;
  • la consommation de carburant augmente.

le-controle-de-parallelisme-d-un-camping-car-concept-quand-controler

Vous savez à présent en quoi consiste le contrôle de parallélisme d’un camping-car. C’est une vérification importante avant d’acheter un camping-car d’occasion, mais il en existe d’autres. Vous devrez par exemple penser l’examen de la carte grise en vous assurant de la bonne homologation du véhicule et de la correspondance de la vignette Crit’Air. Enfin, n’oubliez pas de vérifier le respect du contrôle d’humidité par la ou le propriétaire du camping-car.

Et maintenant que vous savez tout, si vous en profitiez pour consulter nos annonces de vente de camping-cars d’occasion ?

 

Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires ! Et si cet article vous a plu, partagez-le

[AuthorRecommendedPosts post_id="36485"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X